tuxstang Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 1964, la Mustang sortait des chaines, créant l'évènement. Cette année la, elle eu le privilège d'officier en tant que Pace Car lors de l'épreuve des 500 Miles d'Indianapolis. A cette occasion, 3 cabriolets furent préparés pour l'épreuve par Holman & Moody (seul 2 serviront, le 3ème ayant eu des soucis mécaniques), 35 cabriolets furent prélevées des chaines de montage pour la parade, et environ 180 coupés furent décorés avec le même thème que les 3 cabriolets de l'épreuve, dans le but de récompenser les concessionnaires les plus méritants. 15 ans plus tard, la nouvelle génération de Mustang a eu elle aussi droit a ce privilège (fortement squatté par GM en temps normal). 3 hatchback V8 boitoto furent prélevés des chaines pour recevoir une décoration spécifique, dont notamment un T-Top, option alors inexistante au catalogue (il faudra attendre 1981 pour qu'elle soit disponible), un masque et un capot avant spécifiques, un intérieur Recaro, et un spoiler arrière (ces éléments de carrosserie seront ensuite repris sur les Cobra 80-81 et la GT 82), mais aussi une préparation mécanique confiée a Roush, préparation mécanique modeste (le moteur passe de 140 a ~220hp) ayant pour but la fiabilité et répondant a la principale exigence des organisateurs de l'épreuve pour un Pace Car ... passer de 90 a 110mph entre l'entrée et la sortie du 4ème virage (sortie qui est aussi l'entrée des stands). Sur les 10.000 exemplaires initialement prévus pour la commercialisation, aucun ne reçut la préparation mécanique Roush ni le T-Top, mais tous bénéficièrent de la décoration spécifique et une vingtaine d'exemplaire ont servis pour la parade avant-course (ils sont identifiables par le sticker "Festival" présent a l'avant des ailes avant). Produit finalement a 10.478 exemplaires, la production se décompose en : 5.970 4cyl Turbo (boite méca uniquement, la boitoto n'était pas disponible pour ce moteur de toutes façons) 2.106 V8 boitoto 2.402 V8 boite méca Amateur de Mustangs de longue durée, j'ai découvert les Fox lors d'une sortie en UK en 1999 ... j'ai immédiatement craqué sur les lignes de ces Mustangs a 4 phares que je n'avais vu jusqu'alors qu'en photo. Après un L6 notchback 1980 qui a finit a la casse avant d'être immatriculé, je m'étais rabattu sur un L4 n/a hatchback 1979 en boite méca, un peu plus réaliste pour un daily driver ... qui attendait sagement d'avoir 25 ans pour passer en CGC (je ne me sentais pas de tenter l'aventure d'une RTI, la belle étant Belge) quand le hasard a fait qu'une connaissance n'était plus en mesure d'acheter une Fox plutôt originale pour laquelle il m'avait demandé des informations quelques mois auparavant. L'affaire ne pouvait pas être ratée, je me suis donc séparé du L4 pour aller chercher la belle en Suisse .... c'était fin 2004. La belle la voici : (désolé, pas retrouvé de photos de l'intérieur) Il s'agit donc d'une des 10.478 Replica qui furent assemblés pour commémorer l'épreuve des 500 Miles de 1979. C'est un V8 boitoto, donc un parmi 2.106, destiné a l'export (d'après Marty Reports, il semble qu'il y en ait eu 449), vendu neuf en Suisse au Garage du Jura a Biel-Bienne en Nov. 1979, avec toute sa décoration installée (vraisemblablement un modèle d'exposition vendu lors de l'arrivée du nouveau modèle) et totalisant alors, documentation a l’appui, un peu plus de 68.000km, et n'ayant connu que 2 propriétaires avant moi. La concession existe toujours La série spéciale se distingue en plusieurs points des autres Mustangs commercialisées cette année la : _ par sa couleur Pewter Mettalic ... utilisé par Ford uniquement pour ce modèle (il y a une erreur dans le Marty, le Light Pewter Met. est plus clair et a été utilisé plus tard par Ford US et Ford DE) _ par son masque avant : en 2 parties, avec une grille spécifique pour la partie supérieure (en coupe-frite sur les autres modèles) et des anti-brouillards Marchal 750 a verre blanc (US oblige) dans la partie inférieure ... que nos amis Suisses avaient retiré (ils avaient carrément découpé le support ) mais que je me suis empressé de ré-installer _ par sa (fausse comme d'habitude chez Ford) prise d'air de capot, orientée vers l'arrière et sur toute la longueur la ou les modèles classiques pouvaient opter pour une prise d'air courte orientée vers l'avant _ par son spoiler arrière _ par son intérieur : noir uniquement, siège Recaro a l'avant avec inserts en damier, inserts reproduits a l'arrière _ par son niveau d'équipement : quasiment toutes les options du catalogue étaient installées ... toit ouvrant, radio premium 4 HPs + ampli, essuie-glace intermittent, moquette épaisse, console centrale, power-lock (fermeture "centralisée" et ouverture du coffre par un bouton dans la boite a gants), light-group (éclairage du compartiment moteur, le toit ouvrant empêchant d'installer aussi le lecteur de carte de ce groupe), suspensions et pneus TRX, dégivrage de la lunette arrière, etc ... il ne restait plus que le cruise-control (qui faisait perdre le volant tulipé a trou-trou), le power-lock, le choix entre l'autoradio AM/FM stéréo 8-track ou AM/FM stéréo cassette et le choix entre l'essuis-glace arrière et les louvers de hayon (l'un ou l'autre, mais pas les 2 ni aucun). _ par sa déco : ponys en dégradé sur les cotés, roue ailées Indy 500 sur les ailes arrières, stripping marron/orange sur les cotés et le toit (avec une bande noire sur ce dernier), lettrage Mustang dans les creux le capot et inscriptions sur les cotés (ces 2 derniers éléments étaient a installer par le concessionnaire si le client le souhaitait). Le prix était a l'avenant ... presque 3x le prix d'une Ghia, modèle alors le plus cher de la gamme. Mécaniquement, c'est du standard. Le V8 fait les mêmes 140hp que le reste de la production, la boitoto n'a pas de shit-kit ni de radiateur additionnel et les freins n'ont pas de durites avia (rien donc de ce que Roush avait fait pour l'épreuve). N'étant pas fan de performances pures mais plutôt amateur de couple a bas régime, cela me convenait parfaitement, malgré un rapport de pont qui n'en finit pas ... un 2.47:1 (ce n'est pas le plus long installé sur une Mustang ... en 80 et 81, il y avait aussi un 2.26:1). Les premières années, les modifications ont été mineures ... une paire de cache-culbu Powered-by-Ford alu de 1983, une gamelle de filtre a air dual-snorkel de 1984, une batterie de relais pour a la fois améliorer l'éclairage et réaliser un wig-wag sans électronique (enfin si, j'ai triché, la centrale clignotante, elle, est électronique), quelques jauges (au départ, juste un voltmètre, une jauge de dépression et une jauge de température de boitoto, maintenant il y a aussi une pression d'huile et une température d'eau mécaniques), installation d'un ventilateur 9 pales d'EFI sur embrayage thermique, changement des jantes TRX aux pneus hors de prix par des WSM 15" d'ASC McLaren, ... Je m'en suis servis pendant plusieurs années comme ça, officiant tous les ans comme Pace Car lors du Mustang Day du MCF, sans soucis majeurs (juste une pompe a eau HS et un distributeur récalcitrant) jusqu'en 2007 ou les 100.000km étaient atteints et diverses fuites d'huiles commençaient a prendre trop d'importance, me bloquant notamment sur le trajet du Mustang Day 2008. Il est alors resté immobilisé, ma santé a moi n'étant pas non plus au mieux. Courant 2009, nous avons décidé, avec un ami, de lui offrir un coup de jeune, avec un aac un poil plus performant et un carbu 4v. Comme il était plus pratique de travailler sur un moteur dans son garage plutôt que sur la voiture, nous avons travaillé sur un autre bloc de Mustang 1979, réalésé en 0.030 (ce qui porte la cylindrée a 306ci ... histoire que le moteur mérite réellement son appellation de 5.0l). Cela nous a pris quelques mois, a coup de quelques heures par week-ends, puis est venu l'heure de l'opération. La transplantation en elle même n'a pas posé de problème particulier ... c'est ensuite que ça s'est gâté. Et gâté, c'est gentil ... il aura fallu plus d'un an 1/2 avant que le Pace Car ne reprenne réellement la route, avec quelques interruptions en cours de route. Le rodage de l'aac effectué, les problème ont commencé a ressortir. Au départ, la "préparation" mécanique était assez soft mais sensible ... culasses de 86 (pour passer de 8.4:1 a 9.5:1 de compression, aac flat-tappet avec un profil très proche des aac de 5.0l HO flat-tappet, pipe Ford 4v de 1984 et carbu Holley 4160. Rien de bien méchant donc, en théorie, une amélioration permettant de passer de 140 a ~220hp, équivalente donc a un 5.0l HO. Mais, bien que ce ne soit pas notre premier 5.0l, nous avons fait 2 erreurs ... erreurs mineures mais source de bien des problèmes qui ont conduit, dans un premier temps, a repasser sur les culasses de '79, pensant que le rodage des soupapes avait raté, puis a repasser en carbu 2v pensant a un problème avec la pipe. Rien a faire, le moteur tremblait toujours énormément, aurait pu être reconvertis en bombe lacrymo a grande échelle et le ralentis était impossible a régler correctement. La première erreur a été "vite" localisée ... en sortant le moteur sans la boite, une durite de dépression s'était décrochée ... celle menant au régulateur ... prise d'air donc. La seconde erreur a pris plus de temps ... après pris les compressions qui se sont avérées extrèmement faibles, nous avons tombé le carter de distribution pour vérifier que l'aac n'était pas décalé ... ce n'était pas ça ... restait donc un détail auquel on n'avait pas pensé ... les tiges de culbuteurs. Lorsqu'on change un aac et ses poussoirs sans partir sur de l'origine, on est amené a se retrouver avec une base de lobe et des poussoirs différents ... induisant des tiges de culbuteurs différentes de l'origine ... et oui, la pièce a n'acheter qu'une fois le reste du moteur monté ... on l'avait achetée au début, sans vérifier qu'elle serait de la bonne taille ... hors les tiges de culbuteur commandées étaient 1/2cm trop longues. Le remplacement des tiges a grandement amélioré les choses, mais ce n'était pas encore ça ... et après plusieurs week-ends a me battre avec l'allumage et le remplacer en totalité ... il s'est avéré que 2 des 8 bougies, qui étaient déjà présentes sur les culasses a l'origine, présentaient des micro-fissures sur la céramique ... l'étincelle se faisait alors a l'extérieur de la chambre de combustion ... pas très efficace donc. Au cours de ces mésaventures, le radiateur a lui aussi fait des siennes ... sa vis de purge a rendu l'âme. Il a été remplacé par un 3 rangs en cuivre, très, voir presque trop, efficace. Le moteur d'origine, totalisant 103.000km Le nouveau moteur ... 0km (152km aujourd'hui ) Maintenant le moteur tourne a peu prés correctement. Il reste bien sur des bricoles a revoir, notamment le carburateur qui n'a visiblement pas apprécié ces longues périodes a sec, l'échappement qui fuit d'un peu partout malgré des resserrages, etc ... mais j'ai enfin pu attaquer le rodage du moteur. D'autres améliorations sont prévues ... notamment repasser en 4v avec de meilleures culasses, l'installation d'un échappement simple-ligne en 2-1/2" avec collecteurs shorties, réalisé a partir d'un X-pipe (d'origine, la ligne est en 2-1/4" avec collecteurs fonte), et le remplacement du pont 7.5" 2.47:1 par un 7.5" 3.08:1, toujours non autobloquant. Le ciel de toit attend aussi d'être remplacé, le temps ayant accompli son œuvre sur la colle du vinyle, et une peinture sera a envisager dans les années qui viennent, dés que le budget le permettra. Citer
STG Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 Superbe Tu connais ton sujet et ça j'approuve. Citer
Comet72 Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 Génial, elle est trop belle cette caisse!!! Félicitations, c'est une vraie rareté...d'autant plus dans l'état de conservation de la tienne. Terrible la gamelle avec double admission d'air, quelle gueule! J'avais jamais vu ça auparavant, en tout cas question look c'est carrément chouette! Sinon je remarque que le 255ci et le 302ci sont très semblables d'aspect, même dans les périphériques...j'aurais du mal à différencier l'un de l'autre au premier coup d'oeil. Citer
Cadillac06 Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 tres interessant l'histoire de la voiture , en tout cas elle est belle Citer
tuxstang Posté(e) le 21 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Terrible la gamelle avec double admission d'air, quelle gueule! J'avais jamais vu ça auparavant, en tout cas question look c'est carrément chouette! C'est la gamelle des 5.0l HO carbu et CFI de 83 a 85 ... et des pick-ups équipés du 460ci ... plus efficace sur un small-block, il faut taper dans le Ram-Air (et encore, en bricolant un peu, ses tubes d'ailes qui en font un Cold-Air d'usine peuvent être modifiés pour en faire un Ram-Air permanent).Sinon je remarque que le 255ci et le 302ci sont très semblables d'aspect, même dans les périphériques...j'aurais du mal à différencier l'un de l'autre au premier coup d'oeil. Ils sont d'autant plus semblables qu'il s'agit en fait de la même fonderie de bloc a la base ... mais avec des usinages suffisamment différents qui font qu'on ne puisse pas transformer un 255 en 302 ... même si elles ont l'air identique en apparence, les culasses et la pipe d'admission sont spécifiques au 255ci par exemple. Les périphériques, eux, datent de très loin ... l'alternateur est un 1G 7.5" d'entraxe monté depuis le milieu des années '60 sur nombre de Ford, la pompe de DA est celle qui a remplacé la pompe a réservoir métallique dans les années '70, la pompe SMOG date de '68 ... en fait, les seuls éléments qui sont spécifiques au montage serpentine, ce sont les poulies, les supports, et la pompe a eau ... et encore, le corps de cette dernière date des premiers radiateurs cross-flow (71 je crois), elle n'est spécifique que parce que ses pâles tournent a l'envers. Pour ce qui est de connaitre mon sujet sur le Pace Car '79, je n'ai pas de mérite ... j'ai le dossier de presse d'époque complet J'ai a peu prés tout ce qui se rapporte au Pace Car ... toute la presse auto de l'époque qui a fait un article dessus, le blouson en 5-6 exemplaires (certains doublés, d'autre non), le plateau déjeuner, la casquette, le bonnet de ski (si si ... ils ont sortis un bonnet de ski avec le badge), le bon de commande des "accessoires de mode" du Pace Car, le catalogue Ford 1979-1/2 (le seul ou le Pace Car apparait), les 2 maquettes, plusieurs Johnny Lightning, la bouteille de bourbon, etc ... j'avais même une bouteille de 7up de l'épreuve, non ouverte mais elle a hélas fait une chute malencontreuse récemment. Des accessoires, il me manque peu de choses en fait ... les gants, le polo, la ceinture ... et bien sur la power-car (hors budget quand il s'en vends une, la dernière coque qui s'est vendue "récemment" est partie a un peu plus de $5000) et un Pace Truck pour tracter le Pace Car ... mais mes yeux m'interdisent a tout jamais de passer le permis poids-lourd donc tant pis pour l'attelage idéal. Citer
Phil Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 ça c'est du showroom Je dois avoir un papelard sur le pace car 79 que tu n'as peut-être pas là je pars bosser, quand je rentre ce soir je fouille dans mes archives et je fais un scan Citer
steeve Posté(e) le 27 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2011 elle as une sacré geulle ta pace car et dire que quand j'avais ma première stang a l'age de 16 ans il y avais une pace car V8 qui traînais sur un parc prévu pour l'export et que personne ne voulais la sauver elle est partie pour l’Afrique il y a de ça 15 ans Citer
yann Posté(e) le 18 avril 2012 Signaler Posté(e) le 18 avril 2012 Très beau pace car et vraiment pas courant, je ne me souvient pas en avoir déjà croisé un sous nos cieux... Citer
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