Tout le monde sait ça, il n'empêche que beaucoup roulent sans (pas ici j'espère, mais on ne sait jamais avec ce nid de rebelles en carton ).
Depuis le 1er janvier, le FVA (fichier des véhicules assurés) est accessible en live aux képis, qui peuvent coller une prune salée (400€) en cas d'absence d'assurance ou de papier bidon présenté à un contrôle.
Mieux, les radars automatiques (enfin ceux qui restent ) feront de même : excès de vitesse, feu grillé ? Voilà deux amendes pour le prix d'une. Et en cas de récidive, c'est du pénal : jusqu'à 7500€ d'amende, retrait du permis, confiscation du véhicule...
7% des accidents mortels impliquent un véhicule non assuré (c'est énorme). Les victimes sont indemnisées par le FGA (fonds de garantie des assurances), qui se retourne contre le conducteur responsable, avec souvent des sommes conséquentes en jeu : un fauteuil roulant à vie, un emprunt immobilier impossible à rembourser, ça se paye cher.
Vérifiez quand même que le numéro d'immatriculation sur votre carte verte est bien celui de votre voiture et des plaques posées dessus
Source : mag de la Mutuelle des Motards.