Difficile à dire à distance; je vais me permettre un hors sujet.
Ce qui est sur, c'est que si l'ensemble est d'époque, il y a de grandes chances que ton catalyseur ne soit plus opérationnel, surtout si la voiture a roulé en france à l'essence plombée. Je ne sais pas de quand est ta Caprice, mais elle est vue au contrôle technique avec les normes de son année de fabrication. La voiture, si c'est celle de ton avatar, est des années 85 environ . Le catalyseur est devenu obligatoire en France en 1993, soit au moins 15 ans après les lois américaines. En clair, avec un ralenti bien réglé, tu devrais être tranquille quel que soit ce qui sort de ton échappement, car les lois européennes ne se sont adaptées que très tardivement aux standards américains.
En plus , il faut se souvenir que si le catalyseur ne peut pas monter en température, il devient un bouchon dans l'échappement (surconsommation, risque de grillage de soupapes, performances diminuées, etc).
Et donc, si c'était moi: je vire tout ce foutoir, je mets une belle ligne sans catalyseur, (double, tant qu'à faire), je vire la courroie de la pompe à air, voire je vire tout ce qui a à voir avec la pompe à air et je bouche toutes les prises d'air; Ensuite, je regarde mon carburateur, et je neutralise tout ce qui est anti-pollution. C'est plus facile à dire qu'à faire, il faut être précautionneux et ne rien négliger:
- pompe à air (est-elle fonctionnelle, courroie, pression, présence et état des durites)
- durites d'air frais vers le catalyseur
- mises à l'air de tout cela
- dispositif EGR, quoi bloquer, attention aux différents solénoides et raccords (vers le filtre à air, et/ou le carbu, et/ou l'allumage, etc..)
- bien observer le carburateur, quoi va où, qu'est- ce qui est vital, qu'est-ce qui est strictement anti pollution
- et en plus, ils avaient relié allumage et carburation, selon les pressions, températures, etc.. il y a donc aussi des pressostats et calorstats, et autres interrupteurs à dépression un peu partout, va savoir ce qui est bon ou pas sur une voiture de 40 ans)
NB: mon idée n'est pas de dire m... à l'écologie, mais ces systèmes sont une accumulation de durites de toutes les tailles, qui vieillissent très mal, et que le plus souvent, on entretient jamais, et donc, au bout du compte, on ne sait plus quoi réparer. Et comme les résultats de ces trucs sont d'être conformes à des exigences qui n'existaient même pas chez nous quand les voitures ont été fabriquées, le mieux est de revenir à un truc plus basique. C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de gens font la démarche d'un carbu Holley tout simple, genre 1850 à dépression, et allumage HEI tout simple, avec une bête avance à dépression, en bouchant tout ce qui interfère. Quand c'est bien fait, on sent une nette différence de performances dans la voiture; ce n'est pas dû au carbu ou à l'allumage, c'est juste dû au fait que si on le fait, c'est avec des composants qui marchent comme ils devraient.
Ou bien: on fait un truc d'ayatollah de l'origine, et on refait tout le système bout par bout, mais c'est nettement plus complexe, plus onéreux, et avec un résultat incertain. Et bon courage pour identifier les composants défectueux, et aussi pour les trouver ...
Ta durite d'air qui se balade toute seule est un bon exemple: ça va où, ça fait quoi ...