Oui c'est vrai, mais j'ai un bloc de 1961/62 .
Un peu d'histoire :
La version 59 est le tout premier 389 ci Pontiac de l'histoire et a été conservé ainsi seulement 2 ans. En 61 le bloc est revisité pour un peu plus de 2 ans. Inversement du sens de circulation du liquide de refroidissement, déplacement des fixations des vis de collecteurs, carter de distri et pompe à eau en alu au lieu de fonte. Nouvelles fixations du tour de boite incluant le démarreur.... Fin 63 remaniement du 389ci pour devenir le premier moteur de la GTO 1964 en septembre 1963. Devenant ainsi pour beaucoup le premier muscle car de l'histoire.
Ce bloc voit les dimensions du vilebrequin changé, une nouvelle porté pouvant recevoir les boites th BOP. Suppression de l'arrivé d'huile dans les gougeons de culbuteurs, déplacement des guides et changement d'inclinaison des soupapes, ce qui impose de nouvelle tête de piston, nouvelles fixations du collecteur d'amission, nouvelle pompe à eau....
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette période est nourrie par la réglementation Nascar et la direction de GM qui freine des deux pieds pour que Chevrolet ne soit pas ridiculisé.
Donc les programmes Super Duty 389 et 421 continuent en sous marin en modifiant les blocs de série optionnel pour être facilement coursifiés en concession. Donc rien d'anormal de trouver des bielles forgées, des vilebrequin Armasteel ou forgé, des ratios de compression de 11/1 en série !!!
Raison pour laquelle reconstruire ou modifier les 4 premières années de ce moteur est un véritable casse tête en recherche de pièce.
Certaines étant carrément introuvables et imposent aujourd'hui du sur mesure.
J'espères que je ne vous ai pas trop soulé, mais c'est vraiment une période intéressante du pourquoi du comment et par qui.
Juste pour les oreilles. Voici le 421 SD dispo en option sur une caisse de série en 1962 Avec collecteur d'échappement en aluminium pour gagner du poids !!! Ne fond qu'au-delà de 400 mètres d'accélération , c'était du délire. L'arbre à came McKellar #10 et 12/1 de ratio de compression. Puissance estimé aux alentour de 405 HP pour les assureurs, mais en réalité proche de 500 HP !!!