Salut à tous,
Voici un peu l'avancée de ce que j'ai fait sur ces culasses. Je pensais que c'était du "plug and play", mis à part le collecteur d'admission à changer, mais il y a en réalité beaucoup plus de choses à changer que ça.
C'est surtout du à mon AAC qui même s'il n'est pas extrême, n'est pas compatible avec l'ensemble mobile de ces culasses pour deux raisons:
-Le lift maxi de ces culasses d'origine se situe plus ou moins à 0.450" soit environ la valeur de mon AAC, sans marge.
-Les ressorts d'origine sont très mous, leur pression valve ouverte est d'environ 256 lbs/in. alors que pour mon AAC il est recommandé 373lbs/in.
Je dois donc commander un nouveau jeu de ressorts. Il y a énormément d'infos sur le net. il y a des kits exprès chez Alexparts comme me l'a indiqué vicky ou bien il faut prendre des ressorts de LS6 avec les coupelles qui vont bien. Ces derniers ont une pression plus adaptée à mon AAC.
Mais tout ça impose de déposer les gougeons des culbus montés pressés qui peuvent sortir de leur alésages pour les remplacer par des gougeons vissés. Il faudra aussi des tiges renforcées.
En parallèle des ces recherches, j'ai commencé à nettoyer les culasses, sorti les soupapes qui étaient bloquées et j'ai fait réusiner les sièges. Les guides sont tous OK, je les ai passés à l'alésoir façon paris. Le plan de pose, je le reprends doucement au marbre.
Voici quelques photos.
Culasse à l'achat, elles avaient mal été stockées.
Après nettoyage et reprise des sièges de soupapes
Extraction des gougeons, ils sortent très facilement.
Adaptation d'une fraise à lamer pour préparer à la pose des gougeons vissés, afin qu'ils aient un plan de pose perpendiculaire à l'alésage qui sera prochainement taraudé. Pas besoin d'enlever des mm, blanchir la surface suffit.
C'est tout pour le moment, la suite quand j'aurai commandé les ressorts, gougeons, soupapes neuves, etc...