De quelle vis parles-tu ?
Une vis ce n'est pas soudé d'origine (sinon on ne mettrait pas une vis ), mais ça peut être soudé par la rouille.
Si tu parles des goujons, comme leur nom l'indique ce sont des goujons (filetés des deux côtés). ça se démonte, en y vissant deux écrous l'un contre l'autre et en dévissant celui qui est le moins près du bout. Si le goujon est soudé par la rouille (voir plus haut), à un moment donné tout pète et tu es dans le kk...
Alors
(1) couper proprement le goujon à la disqueuse
(2) percer le centre du goujon avec des forets de plus en plus gros jusqu'à arriver à la cote intérieure du taraudage
(3) re-tarauder avec un taraud en pouces
(4) remettre un goujon neuf au filetage d'origine, pour que le prochain ne le foire pas avec un écrou inadapté
Pour (2), il faut percer bien au centre et bien droit, pour ça la perceuse à colonne c'est mieux. Il faut aussi des forets plus durs que le goujon, donc pas des boîtes de forets à 4,99€ chez Casto (ou 1,99€ chez AliBaba), plutôt des forets à 10€ pièce en boutique d'outillage professionnel. Sinon, le foret pète dans son trou au milieu du boulot et tu es encore plus dans le kk.
C'est pour ça qu'un pro va hésiter fortement à s'engager sur un boulot comme celui-là : il ne peut pas savoir à l'avance si ça va lui prendre un quart d'heure ou une demi-journée, et combien de forets vont y passer (pour ce genre de boulot, on achète des forets neufs, et une fois qu'ils ont servi on les range dans la même boîte que les autres).
Le gros nettoyage ce n'est pas un problème, beaucoup de pros ont un bain à ultra-sons.
Le problème c'est si, dans le demi-siècle de vie de ce carbu aux origines inconnues, l'axe de papillon a bouffé ses alésages, et si les gicleurs (qui ne sont pas dans la pochette de joints) ont été "nettoyés" par un gougnafier au fil de fer, ou à la lime, ou à la perceuse ou au burin. Et de trouver des gicleurs neufs. Et de trouver ou d'usiner des alésages d'axes en laiton à la bonne dimension, et d'extraire les vieux, et d'insérer les neufs.
Donc le nettoyage, tu te le fais toi-même par trempage dans une bassine de Sans plomb, puis au pinceau et à l'acétone : ça gagnera du temps au pro qui va te dire s'il peut/veut prendre le boulot ou non.