Bonne réponse de @deville72 : cette pompe n’a rien à voir avec les freins (nous ne sommes pas sur un diesel ).
C’est juste une combine foireuse, inventée à l’époque, pour diminuer le pourcentage de polluants à la sortie du pot d’échappement en injectant de l’air pur au niveau des collecteurs.
Les "pro-smog pumps" (il y en a ) te diront que cela crée une sorte de post-combustion dans l’échappement. Amha, c’est du pipeau.
En Californie, où il n’existe pas de Contrôle Technique stricto-sensu, mais un "Smog check", tous les éléments de dépollution installés à l’origine doivent être présents... et en état de marche.
Chez nous, où il suffit d’être dans les clous de la pollution au CT, la pompe peut être démontée, vidée ou autre combine.
Une de mes autos a une courroie servant uniquement à cette pompe : il a suffi de démonter la courroie.
Attention quand même avec les démontages à l’arrache : il faut éviter que les gaz d’échappement ne refluent par les points d’injection d’air pur dans les collecteurs. D’origine, il y a des clapets anti-retour. Ils ne sont pas éternels...
Nombreux tutos sur le Tube "Smog pump delete".