Voilà, La finition des carters de boite est terminée.
Pour mémoire j'avais un problème de longueur, cette boite de Pontiac 63 étant plus longue que la version de 1959.
Quand j'ai récupéré l'auto la boite n'était pas fixée. Elle était simplement posée sur un bout de durite d'eau, elle même posée sur le support de boite d'origine (Pas timide les gars).
Dans un premier temps je voulais modifier la traverse de boite en la reculant dans le châssis. Seulement à cet endroit le châssis étant en V, je ne pourrais plus reposer une mécanique de 1959 sans modification.
Plan B, pensant pouvoir adapter l'arbre arrière de boite et le carter de l'Oldsmobile 1960 plus court. J'étais plutôt confiant. Cela me permettrais de ne rien modifier au niveau du châssis.
Sauf que le carter Olds 60 n'est pas pourvu de support de boite et que l'arbre a aussi une longueur différente de celui de la Pontiac 59 !
Le carter de 59 possède en plus une fixation spécifique (en rouge) au support de boite. Et une surépaisseur (en jaune).
De gauche a droite : 1963, 59, 60.
Plan C : Ne voulant pas mettre en pièce toute la boite de 1959. J'ai donc décidé de modifier le carter de 63 en conservant un support de 1959, me permettant d'avoir la possibilité de remettre si nécessaire cette auto en conformité sans modification. J'ai donc décidé de sacrifier le carter 63 trop long.
J'ai ainsi découpé le carter et fait un support, soutenu par les anciennes fixations de 63 et en utilisant l'emplacement de 1959. La répartition de l'effort est même mieux que celui d'origine. Ainsi la traverse 1959 reste intacte, tout en étant discret.
Vue de dessous cela ne semble pas trop bricolé.
Le montage a blanc étant nécessaire pour valider définitivement la modif.
La boite vide facilite les manipulations 😅
Le gars qui a dessiné cette boite c'est bien fait plaisir. Les fondeurs ont du le maudire !!!.
Le montage à blanc étant ok, les carters ont été préparés esthétiquement.
L'intérieur du corps de boite a également subit un ébavurage plus fin que l'origine. Car en usine c'est fait un peu a l'arrache.
J'ai choisi le même esprit que pour le moteur, bleu 64, un peu de polissage sur les arrêtes.
Un beau bébé. Dommage qu'elle soit invisible une fois l'auto remontée.
Le nouveau support intègre la boite, avec une vis noyée traversant tous les carters pour se visser dans le corps principal. Et une deuxième vis qui prendra en plus le silentbloc en sandwich. Et pour finir deux fixations à l'extrémité.
Bien mieux qu'une durite en caoutchouc.
Vue de profil...ça fera.
Silentbloc en place cela donnera ça.