Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/20/25 dans toutes les zones

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Je peux enfin reprendre le chantier et finir cette boite de vitesse. Je vais donc commencer par la réfection du tambour arrière. C'est aussi le plus gros sous ensemble. Le plus important travail consiste à laver toutes les pièces, les inspecter et les mesurer quand cela est nécessaire. Ici je cherche parmi les deux boites, quel sera l 'ensemble qui possède le moins de jeu et d'usure. Après déglaçage des portées, choisir le bon calibrage de cale d'épaisseur. Remplacement de la bague de palier et remplacement de la cale d'épaisseur suivant la tolérance constructeur. Après un dernier nettoyage, toutes les pièces de ce premier ensemble sont prêtes pour le remontage. Pour info, les pièces sont lavées plusieurs fois au diluant de nettoyage peinture et soufflets à l'air comprimé. Au fond des bacs de nettoyage, je pose des aimants afin de capturer les limailles d'acier. C'est impressionnant de voir la quantité que l'on peut attraper. Cela ressemble à une poudre de couleur noire. Les disques neufs font partie des pièces faciles à trouver. Les cales et roulements sont beaucoup plus compliqués à obtenir.Donc je réutilise parfois des cales d’occasions après les avoir mesuré. Belle pièce mécanique, premier train épicycloïdal à retrouver sa place. Et enfin le remontage peut commencer, après graissage des surfaces de contact. Cette graisse évite les grippages lors de la première remise en route, et elle est prévu pour se dissoudre dans l'huile de boite. Réassemblage du tambour arrière. Les disques fibres et métal sont trempés dans l'huile avant d'être posées. Et puis ont continu l'empilement de pièce... Protection contre la poussière, le temps de réassemblé le second étage de disques et son piston.
    7 points
  2. Gilles

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    "Made in Israel" ? c'est en quelle matière, du C4 ou du semtex?
    4 points
  3. deville72

    Rockauto

    Ce sont des magrets de quoi ? Canard ou autre ? ...
    3 points
  4. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voici une vue d'ensemble du piston qui va rejoindre le tambour. La aussi toutes les pièces ont été choisies, suite au contrôle de chacune d'elle. Ce sera comme cela jusqu’à la dernière vis posée sur cette boite. Pose du premier joint d'étanchéité du piston, l'équivalant d'une coupelle de frein. Petite astuce, n'ayant pas l'outil de protection spécifique. J'utilise une poche en plastic graissée, pour faire glisser le joint jusque dans sont logement. Sans qu'il ne s'abime en passant la gorge saillante se trouvant au-dessus. Puis c'est la pose du piston aluminium dans son logement et de ses ressorts de rappel. Qu'il faut compresser, pour installer le clips de retenu. Mise en place du "sprag", sorte de roue libre de vélo. Au démontage j'avais prit soin de marquer le sens de fonctionnement, car il est possible de l'inverser. Voici la c'est prêt . 22 pièces juste pour ça. Ceci sont les pièces d'usures qui ont été remplacées. Les bagues sont étonnamment facile à remplacer. Elles résistent bien moins qu'un coussinet d'arbre a cames. Pour terminée, mise en place sur le tambour arrière. Les pièces que vous voyez en arrière plan, sont celle qui ne sont pas conservées pour la reconstruction de cette boite. Maintenant c'est la pose du deuxième étage de ce tambour. Composé lui aussi d'un empilement multi disques et d'un piston. il y a 4 ou 5 ans, le kit de réfection a été commandé chez Fasco aux US et complété par quelques achats isolés sur ebay. Car certaines pièces de cette boite sont tout simplement introuvables en magasin. La crainte est donc de retrouver du "made in china". Mais là je ne sais pas quoi en penser ! Réfection du deuxième piston, avec changement des 2 joints , des 2 segments, et de la bague intérieure. La c'est un peu plus chaud a réaliser, car non content de rentrer le piston sans abimer les joints. Il faut également qu'il rentre dans des pions qui l'empêcherons de tourner par la suite. Donc la solution est de faire un montage a blanc sans joint. Et de faire un repère pour être sur de se trouver au-dessus des pions. Le tout est posé sur et dans le tambour, en faisant bien attention de ne pas accrocher ou casser les deux segments au moment de l'introduction. Pour info cette graisse de montage est particulièrement efficace. Elle est filante et collante, ce qui permet de maintenir les petites pièces en place. Puis pose de l'outil de maintien, après avoir légèrement comprimé l 'ensemble avec un serre joint. Important, bien aligner l'encoche aux repères du tambour. Cela aura une importance par la suite, pour faire coïncider les passages d'alimentation en huile de ces pièces . Voilà c'est terminé pour ce morceau, y a plus qu'a l'emballer pour le protéger de la poussière.
    3 points
  5. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Maintenant c'est au tour de la pompe à huile. Cette boite de plus d'une soixantaine d'années, n'a plus de secret au prêt d'anciens mécanos américains. Il m'a été conseillé d'apporter quelques modifs sur le corps de pompe. J'ai modifié un ancien alésoir afin de créer un logement pour un joint spi. Cela permet de réduire une fuite interne sur la pression de ligne. Modif terminée cela donne ça. Puis ici c'est l'agrandissement (+ 5 dixièmes) de deux conduits pour assurer un meilleur débit. Travail terminé. Quand on dit qu'il faut éviter la pâte à joint ( genre silicone bleu) pour refermer le carter d'huile. Voila le type de perçage qu'il faut éviter de boucher. J'y ai trouvé un bout de caoutchouc, que la pression y avait planté à l'intérieur. Réassemblage de la pompe. Remontage des clapets. Les pièces sont vraiment de petites tailles. Sur cette pompe, un troisième piston vient se greffé. L'utilisation de cette feuille de plastic, aide à la mise en place du joint. Car le risque c'est qu'il ce retourne et génère une fuite de pression. Puis vient la pose du disque de friction et de son ressort. Et voilà la pompe est terminée En plus du disque de friction. Voici les pièces d'usures remplacées pour cette pompe .
    2 points
  6. sebastien 01

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Superbe travail comme d'habitude , bien expliqué avec texte et photo . Bravo et merci pour le partage !
    1 point
  7. Phil

    Question sur régulateur

    "Comment fait-on en sorte que l'électricité ne cafouille pas sur une Italienne ? En débranchant la batterie." Et mieux vaut alors orienter les recherches ailleurs que sur les composants français .
    1 point
  8. Harry

    Rockauto

    et moi qui jetais ces magnets
    1 point
  9. Patrick 30

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Bravo, et Merci pour toutes les infos qui enrichissement la découverte de cette magnifique boîte...
    1 point
  10. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    https://www.youtube.com/watch?v=J_QRE9wI6rk
    1 point
  11. Eddy123

    Chrysler LeBaron 1981 et 86

    Ce soir, petit tour a Bordeaux, pour un resto avec madame. Environ une centaine de km allé retour.. Déjà, j'ai pas perdu la roue... Ce qui est bien.. Je vais revoir la fixation de l'échappement car au dessus de 100km/h il vibre beaucoup.. c'est désagréable. J'ai le voyant de charge qui se rallume 😕 Je pense que je vais échanger l'alternateur avec celui de la 2.2lturbo..
    1 point
  12. Eddy123

    Chrysler LeBaron 1981 et 86

    Bon pour cette fin d'après midi après avoir reçu mes clés impérial.. Démontage de l'étrier... C'est l'étrier le plus facile que j'ai eu a démontré... Plaquette et disque OK. Pour sortir le disque, enlevé la goupille, le "bloque écrou" et .... Deviser a la main, l'écrou, franchement... 😮. Sortir les goujons du disque.. facile.. Neuf/ancien... Diantre, ils avaient besoins d'être changés...😵‍💫 Remontage... Ps/ je bénis Rock auto qui malgré le prix du port, a un large choix pour beaucoup de nos autos ...
    1 point
  13. benes67

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Pas de chance CAN-AM , elle va finir dans un musée !
    1 point
  14. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voilà, La finition des carters de boite est terminée. Pour mémoire j'avais un problème de longueur, cette boite de Pontiac 63 étant plus longue que la version de 1959. Quand j'ai récupéré l'auto la boite n'était pas fixée. Elle était simplement posée sur un bout de durite d'eau, elle même posée sur le support de boite d'origine (Pas timide les gars). Dans un premier temps je voulais modifier la traverse de boite en la reculant dans le châssis. Seulement à cet endroit le châssis étant en V, je ne pourrais plus reposer une mécanique de 1959 sans modification. Plan B, pensant pouvoir adapter l'arbre arrière de boite et le carter de l'Oldsmobile 1960 plus court. J'étais plutôt confiant. Cela me permettrais de ne rien modifier au niveau du châssis. Sauf que le carter Olds 60 n'est pas pourvu de support de boite et que l'arbre a aussi une longueur différente de celui de la Pontiac 59 ! Le carter de 59 possède en plus une fixation spécifique (en rouge) au support de boite. Et une surépaisseur (en jaune). De gauche a droite : 1963, 59, 60. Plan C : Ne voulant pas mettre en pièce toute la boite de 1959. J'ai donc décidé de modifier le carter de 63 en conservant un support de 1959, me permettant d'avoir la possibilité de remettre si nécessaire cette auto en conformité sans modification. J'ai donc décidé de sacrifier le carter 63 trop long. J'ai ainsi découpé le carter et fait un support, soutenu par les anciennes fixations de 63 et en utilisant l'emplacement de 1959. La répartition de l'effort est même mieux que celui d'origine. Ainsi la traverse 1959 reste intacte, tout en étant discret. Vue de dessous cela ne semble pas trop bricolé. Le montage a blanc étant nécessaire pour valider définitivement la modif. La boite vide facilite les manipulations 😅 Le gars qui a dessiné cette boite c'est bien fait plaisir. Les fondeurs ont du le maudire !!!. Le montage à blanc étant ok, les carters ont été préparés esthétiquement. L'intérieur du corps de boite a également subit un ébavurage plus fin que l'origine. Car en usine c'est fait un peu a l'arrache. J'ai choisi le même esprit que pour le moteur, bleu 64, un peu de polissage sur les arrêtes. Un beau bébé. Dommage qu'elle soit invisible une fois l'auto remontée. Le nouveau support intègre la boite, avec une vis noyée traversant tous les carters pour se visser dans le corps principal. Et une deuxième vis qui prendra en plus le silentbloc en sandwich. Et pour finir deux fixations à l'extrémité. Bien mieux qu'une durite en caoutchouc. Vue de profil...ça fera. Silentbloc en place cela donnera ça.
    1 point
  15. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Mon opération ayant été retardée, je n'ai pu m'empêcher de passer dans l'atelier pour préparer le chantier pour mon retour... Et donc je n'ai pas pu résister ... la boite automatique est en pièce! Pour ce projet je possède 3 boites de vitesses. Ce sont toutes des Hydra-matic dual coupling 4 vitesses à 2 convertisseurs, de la deuxième génération . Aussi connues sous le nom de Jetaway 315, Stratoflight, Super hydramatic...suivant la marque du véhicule équipé. (Cadillac, Oldsmobile, Pontiac, Bentley, Rolls.....) Les trois ont des différences, celle de 1959 est la première version de la deuxième évolution (produites de 1959 à 1964). Celle de 1960 est identique à la 59, hormis que le carter arrière est propre à l'Oldsmobile d'où provient cette boite. (trouvée sur ce forum) Puis j'ai celle d'une Pontiac 1963 qui est la dernière évolution, car en 1964 la production c'est arrêtée. C'était devenu une boite trop couteuse à fabriquer, trop lourde, et complexe à entretenir dans les ateliers GM. Et sera donc remplacée par la TH 400 et 350 beaucoup plus simple et moins lourde. Je choisi donc de reconstruire la version 63. Car contrairement aux deux autres qui sont en fonte, elle est totalement en aluminium. Malgrés qu'elle soit plus longue, elle pèse 40 kilos de moins, ce qui n'est pas négligeable. A l'intérieur elles sont identiques (hormis les ressorts de tarage et les distributeurs d'huile). Vu que suivant le type de carburation lié à la puissance, la gestion de la pression d'huile était différente. Cette boite était sur la voiture et fonctionnait (ce qui limite les surprises) et correspond à la version carburateur 4 corps, bien que j'aurais préféré une version tri power. Je ne me lancerais pas dans cette transformation. Par contre si je peux je vais la raccourcir, afin de remettre en conformité le support de boite et l'arbre de transmission. Je démonterais également la version 1960 pour pièces (aucune idée de sont état) et conserverais la version 1959 avec son moteur. Afin de garder un groupe motopropulseur complet et de l'année de la voiture, en stock (Pas matching number mais très proche). Voilà en gros pour vous expliquer pourquoi ce chantier me prend un peu la tête.
    1 point
  16. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille. Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit) Je n'y avais pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne. C'est énorme ! Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux. Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux. L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement. Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct. La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine. Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement. Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage. l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte. J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options. Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu. La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement. Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage. Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte. Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage. Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs). J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer. Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
    1 point
  17. laméricain89

    Fairlane Ranchero

    Bonjour à tous. Nouveau sur le forum et je viens vous présenter ma dernière acquisition qui roule tous les jours. Ford Fairlaine Ranchero 1967 originaire de Californie, produit sur une seule année à 5858 exemplaire et dans ce combo encore moins😉. Moteur V8 289 de la mustang, boite auto C4 3 vitesses, options: direction assisté, sortie latérale Restaurer entièrement (Rôtisserie, pièces FoMoCo) et à l'identique de sa sortie usine par l'ancien propriétaire, seule les jantes ne sont pas d'origine, il voulait lui donner un caractère plus sportif. Evidement dossier complet en factures, photos, ainsi que brochure publicitaire et manuel d'utilisation d'époque. Ce qui lui à permis d'avoir une place dans Torque american cars magazine actuellement kiosque👍. Depuis j'apporte de petites améliorations comme le couvre benne sur-mesure pour protéger et m'en servir au quotidien. A bientôt sur la route.
    1 point
  18. deville72

    Rockauto

    Et oui, correction automatique, IA ... Dans 50 ans on ne comprendra même plus ce qu'on écrit ...
    0 point
Ce classement est positionné à Berlin/GMT+01:00