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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 02/26/25 dans toutes les zones

  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est partie pour le remontage. Le carter est fixé sur le support dédié. Les commandes mécaniques sont les premières pièces à réintégrer la boite. Les deux axes des leviers extérieurs avaient de l'usure, et donc souvent sources de fuites d'huile. Pour rattraper cela, j'ai laissé ces pièces deux heures au lieu d'une heure dans le bain d'électro-zingage. Le dépôt a été suffisamment épais pour que les axes ne rentrent plus dans leurs logements. Je les ai donc reprit à la toile jusqu'a ce qu'ils coulissent sans jeux. L'étanchéité se faisant par des joints toriques, je ne peux rien faire de plus. Pour faire mieux, il faudrait usiner le carter pour la pose d'un petit joint spi. La bande de frein est simplement mise en place (désolé la photos et pourrie) sur l'ergot d'arrêt. Cette bande de frein est une repro de chez Fasco. Il est également possible de leur envoyer l'originale pour rechargement , mais ce n'est pas rentable. L'ensemble tambour arrière réintègre lui aussi sa place sans difficulté. Vous vous rappelez le clips pas en place, avec divers essais de rentrer à coups de marteau. Et bien s'il ont met en place cet outil bleu et rouge correctement, après avoir comprimé les disques. Le clips rentre tout seul en le pinçant seulement entre deux doigts. Fingers in the nose. Cet outil est fait maison dans un bout de tube trainant sous l'établi. Puis je positionne le haut du tambour pour que les trous d'alimentations d'huile correspondent avec ceux de la pompes. Positionnement du conne en fibre et du double connes acier de marche arrière. Application sur la porté, d'une légère couche de pate à joint (en bleu clair), équivalant de la Loctite 518 rouge. Au centre en bleu, c'est la graisse d'assemblage. Sur cet ensemble le joint est préencollé, et le tout va refermer le corp de boite. Ainsi le système composant la marche arrière sera entièrement assemblé. Montage du gouverneur et de son pignon. Graissage du roulement avant repose du carter arrière. Et pose définitive du carter. Le surplus de joint inutile sera découpé plus tard. Suivi du remontage du support et son silentbloc sur le carter. Après la mise en place de la pompe à huile et du premier convertisseur, c'est au tour du bloc de commande hydraulique. La aussi le serrage au couple est important, cela garanti qu'il n'y aura aucune déformation du bloc ou perte de pression. La déformation d'un bloc peut empêcher les tiroirs de circuler librement. Car ils sont monté avec un ajustement extrêmement fin. Pose du "servo modulateur" du conduit d'aspiration est de la crépine filtrante. Les rondelles des fixations du bloc étaient connues pour être trop légères. Elles sont donc remplacées par des versions plus épaisses, répartissant mieux l'effort de serrage. Pas de difficulté particulière pour ce remontage, si ce n'est de bien contrôler que le levier du " TV" est bien engagé dans le tiroir du bloc. Auparavant la pompe a été remise en place, deux guides de fabrication locale sont positionnés. Cela aide à rentrer la pompe bien en ligne, afin de ne pas casser les segments et d'être en face des conduits. Pour la pose de la pompe, j'ai oublié de vous faire des photos car sur le moment c'est un peu la panique à faire. Il faut serrer les vis qui fixent la pompe, puis les desserrer d'un quart de tour, d'une main envoyer de la pression d'air dans un conduit et avec l'autre main serrer au couple la vis de positionnement de la pompe. Pour finir de resserrer au couple les vis de fixation . Je n'ai toujours pas bien saisi le but, mais si c'est écrit c'est qu'il y a bien une raison. Maintenant il faut contrôler le jeu axial de l'arbre. Roulement de tambour pour le résultat, car si ce n'est pas bon. Il faut tout redémonter pour changer le calage. Car pour corriger cette valeur pendant la réfection, il faut l'avoir relevé lors du démontage. Et il faudra soustraire et ajouter d'autres mesures pour le résultat final. Dans mon cas je n'ai pas simplement changé des cales d'épaisseurs, mais aussi des pièces sur les quelles ces cales prennent appuis. Raison pour laquelle la métrologie m'a encore prit beaucoup de temps. Résultat: Il y avait 0.52 mm au démontage, s'était trop. Le maxi toléré est de 0.40 mm. Je visais la tolérance de 0.30 mm. En soumettant l'arbre à un effet axial comme préconisé, j'arrive à 0.32mm. I am very happy. Pour la suite c'est pose du premier convertisseur et pose des conduits de refroidissement. Toujours pareil en graissant bien les joints pour ne pas les abimer lors de la pose. Voila la première étape de terminée, je vais pouvoir refermer l'avant de la boite par la pose de la cloche et du convertisseur principal.
    10 points
  2. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Merci, mais ce n'est pas compliqué, il suffit d'être coincé chez soi quelques mois avec un bras inutile et tu as franchement le temps de potasser en long et en travers le sujet. Et puis honnêtement vu le tarif élevé des pièces de cette boite. Il serait stupide d'en faire que la moitié, ou faire cela à l'arrache. Personne ne vise l’échec au remontage d'une boite auto. Pourtant cela arrive parfois. Dans mon cas je ne tiens pas à avoir un doute sur une partie non vérifié. Je ne suis pas trop rentré dans les détails pour ne pas vous saouler. Mais j'ai trouvé des bouts de joint dans des endroits impensables. Notamment dans le distributeur, ce qui peut bloquer un tiroir et causer le grillage des disques...
    2 points
  3. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Les ingénieurs qui ont pondu ces boîtes autos étaient vraiment des bons. Je suis content d'avoir l'occasion de la refaire. Cela m'a permit de mieux comprendre son fonctionnement et ses possibilités.
    2 points
  4. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voici les commandes hydrauliques, un bloc de 3 distributeurs. Particularité de cette boite, la gestion des débits d'huile en fonction de la température. Suivant la température de l'huile, un obturateur de conduit se déplace à l'aide d'un bilame. Obturant plus ou moins un passage sur la plaque métal calibrée. Remontage du premier bloc sans particularité. Puis assemblage du deuxième bloc, possédant la commande "TV" Et la aussi on retrouve une régulation de l'huile en fonction de sa température. C'est ce bilame en forme de V qui donne plus ou moins de déplacement au piston de commande. A gauche il y a une vis de réglage, Mais n'ayant aucune info sur le sujet, je l'ai laissé tel quel. Les trois bloc sont réassemblés, je peux attaquer le remontage de l 'ensemble. Voici les deux plaques d'acier calibrées. Mais voilà le super mécano n'a rien trouvé de mieux que de redresser une plaque à coup de marteau. Sans compter que je serais curieux de savoir comment elle a été pliée ! Par chance elle est identique à celle de l'autre boite. Donc l'échange est fait. Voila l 'ensemble distributeur hydraulique complet et bon pour reprendre du service. Vous remarquerez que toutes les vis abimées ont été changées. Et qu'il n'y a pas de raison, de les démonter et remonter en les massacrant. Elles ont toutes été aussi resserrées au couple avec ces outils. C'est important de faire ainsi pour limiter les fuites en interne. Et pour finir avec l'hydraulique, contrôle et changement du joint du régulateur de pression. Et cela en est terminée pour les commandes hydraulique. Les commandes mécaniques internes de la boite nécessitent seulement un bon nettoyage. Sur la partie externe, ce n'est pas la même chose. A gauche un levier de sélection d'origine 1960, à droite le levier de 1963 modifié pour fonctionner sur une auto de 59. Bref je n'ai rien de bon sous la main. Donc j'ai choisi de finir la modif en redécoupant le morceau ajouté, et en ressoudant le tout bord à bord . Après passage aux bains d'électrozinguage cela donne ça. Cela fait moins bricolo de brousse. J'en ai profité pour faire aussi les tubes de refroidissement d'huile et poser les joints neufs. Tous les sous ensembles sont terminés, à partir de maintenant le remontage de la boite va pouvoir commencer.
    2 points
  5. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Préparation de la cloche. Un peu de pate à joint sur la porté, graissage du joint spi et de la bague. Pose de la cloche et serrage des six vis au couple. Pose de la première partie du convertisseur équipé des ressorts amortisseurs. Montage du troisième train épicycloïdal et de ses cales. Car la aussi il faut caler suivant une méthode donnée. Par dessus, la première moitié de la turbine possédant à son dos les pignons du train. La deuxième partie se met en place définitivement, car toutes ces pièces sont fixés par des clips. Et fermeture du convertisseur par 11 écrous. L'étanchéité est faite par un joint torique. Je n'ai pu résister à appliquer un fin cordon de pâte sur la jonction des deux pièces. Six des vis de fixation servirons par la suite à la connexion du flexplate. Il est énorme ce convertisseur, ce qui rajoute encore du poids à cette boite. Maintenant c'est au tour de la quincaillerie de se refaire une beauté. Ceci est une partie de la commande "TV". (Throttle Valve) ou bien (la commande qui va aux carbus) La grosse vis pivot sera coupée en deux, vu que l'autre moitié ne sert à rien pour cette voiture. Les bagues plastiques seront changées. J'y ai rajouté une bague en clinquant pour réduire le jeu sur le pivot. Et la biellette est également restée un peu plus longtemps dans le bain de zingage pour réduire le logement des rotules. Les clips des rotules ont subit un traitement au "Presto" Comme neuf. Produit bien connu des armuriers.
    1 point
  6. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Pas tant que ça, je pense que pas mal d'entre vous peuvent se lancer dans une réfection de boite de ces générations. Bien sur en préparant comme il faut le chantier en amont, lieu propre sans courant d'air. Suivre scrupuleusement les manuels d'usine. Et trouver une solution pour confectionner ou obtenir les outils obligatoires. Puis pratiquer étape par étape tranquillement et le plus proprement possible.
    1 point
  7. sebastien 01

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Quand on voit la complexité du montage de la boite , c'est pas tout le monde qui peut le faire , il faut vraiment être bon ! Félicitation une fois de plus Jean Marc !
    1 point
  8. Phil

    tuyau de frein rigide

    Pour Aliexpress : livré en 8-10 jours, mais TTC et jamais aucun problème de taxes. Pour le cuivre : je me fournis chez un spécialiste local du freinage poids lourds. Vous savez, les engins qui passent un contrôle technique par an, pas dans un centre de CT mais à la DREAL, et du genre plutôt poussé.
    1 point
  9. Nounours

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Et des génies de la mécanique Je suis d'accord avec ça, Can-Am est du même niveau que ces génies qui ont pondu la boite. Tu es trop modeste @CAN-AM, parce que en plus de tes connaissances considérables, tu as une patience hors du communs
    1 point
  10. deville72

    tuyau de frein rigide

    Ah t'es foutu là !!! Phil va te trouver le même à 3,96 euros chez Aliexpress ...
    1 point
  11. arthur

    The Pontiac Duo!

    bonjour, elle est magnifique ta pontiac !!! la peinture a l'air très belle au niveau aspect ! félicitations 👍
    1 point
  12. pat060

    The Pontiac Duo!

    Oui belles photos... Il y a des gens qui sont doués.
    1 point
  13. Zitoune

    Chevrolet Caprice 91/93 Carte Grise

    Salut la troupe, Je me renseigne sur les Caprices 91/93 en 5.0L. Qui pourrait me montrer une CG, en masquant ce qui ne me regarde pas, Pour que je comprenne bien ce qui est inscrit dessus. J'ai une possibilité dans un pays voisin, mais leur administration fiscale étant différente, je souhaite prendre des garanties. Merci.
    1 point
  14. Charger976

    Chevrolet trailblazer

    Si le gars est vraiment de Moroni (République Islamique des Comores), ta solution à base de Saint Christophe et de Jambon de Parme ne va pas fonctionner. Question spiritualité, il n'est pas abonné chez le même opérateur...
    1 point
  15. Gilles

    Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan

    Néanmoins, le prix par opération n'a rien de délirant. J'en connais qui font ce genre de boulot dans mon coin, et il me semble que c'est sensiblement plus cher. J'ai aussi une forte diaspora portugaise dans mon bled, qui mettent tout dans des camions et qui font faire là-bas, et ça coute la moitié, sauf que je ne sais pas comment on fait si ça foire, surtout quand on n'est pas lusophone*. Mais je pense quand même que je vais leur filer mes pare-chocs à rechromer. minute culturelle: lusophone adjectif et nom Qui parle le portugais. Les Brésiliens sont lusophones. Dit, écrit en portugais. Où l'on parle portugais. Ouais, moi aussi, avant, je ne voyais pas comment on disait. Bref.
    1 point
  16. sebastien 01

    The Pontiac Duo!

    Très belle photos !
    1 point
  17. The Lion King

    Chevrolet trailblazer

    Je connais ce problème. J'ai été voir un indien sur le lac tahoe qui m'a donné ce secret ancestral, je le partage ici pour que ce savoir des aïeux puisse perdurer. Il faut déjà allumer un feu suffisamment haut pour que les flammes éclairent tout ton trailblazer. Ensuite, le mage (le mage c'est le propriétaire du véhicule) doit tracer autour dudit véhicule un cercle magique à l'aide d'un sable fin béni par saint-christophe de pompadour (marche aussi avec Rowan Artkinson). Disposer autour du véhicule 12 miniatures enroulées dans du jambon de parme, puis le mage doit se mettre sur un pied et danser autour du cercle en répétant 6 fois la formule suivante: "Fv gh yvf pr zrffntr, p'rfg dhr gh nf pbzcevf dhr wr zr sbhf qr gn thrhyr. Obeqry qr zreqr, n dhry zbzrag gh g'rf qvg "gvraf, wr invf whfgr onynapre zba ceboyrzr fnaf nhphar vaqvpngvba rg CNS dhrydh'ha in zr gebhire yn fbyhgvba". Wr fhvf yr ebv, w'ra nv evra n sbhger" (S'entraîner plusieurs fois). Une fois cela fait, monter dans le véhicule et démarrer. Avancer de quelques mètres, et placer le véhicule au dessus du feu. De rien.
    1 point
  18. CAN-AM

    Chevrolet trailblazer

    ?????? Et c'est quoi ta voiture ? Boite auto ou méca ? Année, motorisation, injection ou pas, quel état ? N'accélère pas quand le véhicule est à l'arrêt, en roulant , à chaud , à froid ? Quel carburant est utilisé ? Depuis combien de temps le véhicule n'a pas roulé ? Cette panne est arrivé du jour au lendemain ? Quel sont les derniers travaux sur le véhicule. Si c'est une injection, quel est l'état de la batterie. Quel est état des filtres ? Tu as contrôlé quoi et avec quel outils ? Ceci sont juste les première questions qu'un mécano se pose en lisant tes 4 mots. Car il n'a plus sa la boule de cristal, vu qu'il la mise dans la tronche du client d'avant. Moralité, quand on demande de l'aide pour un problème. A des personnes que l'on ne connait pas. La moindre des choses, c'est de ce présenter, de dire bonjour, et de finir par merci !!!! Et à ce moment là, tu seras le bienvenu dans une communauté qui n'hésitera pas à t'aider avec ta ferraille.
    1 point
  19. exNISSAN

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Ta maitrise du sujet et de la connaissance autour de ces boites et de leurs différentes versions est franchement formidable !
    1 point
  20. Guss

    The Pontiac Duo!

    Photos trouvées sur la page du rasso que j'ai fait en Septembre 2024 avec @pat060 De la couleur : Et du black&white :
    1 point
  21. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est fini pour la partie "mécanique" de la boite. A partir de maintenant cela concerne la gestion de l'hydraulique et ses commandes. Cette pièce, c'est le "gouverneur". Son utilité, est de connaitre la vitesse du véhicule et de libérer des passages d'huile en fonction de sa vitesse de rotation. A l'intérieur une paire de pistons , ressorts et masselotte soumit à la force centrifuge. Les seules pièces d'usures sont les quatre segments. La seconde pièce ce sera le "modulateur". Il agit directement sur la bande de frein du tambour arrière. A partir de là je ne peux plus aisément panacher les pièces des deux boites. Car beaucoup sont calibrées en fonction du type de motorisation ou de véhicule pour laquelle la boite a été destinée. J'ai ouvert les deux, mais les dimensions des ressorts et piston sont différent. Par contre voici ce que l'on peut trouver parfois à l'intérieur (des morceaux de joints, copeau d'alu !!) Monté cela ressemble a çà . Serrage au couple de la platine et c'est fini.
    1 point
  22. sebastien 01

    The Pontiac Duo!

    Et donc sauver par une Américaine finalement Au fur et a mesure que je te lisait, je voyais le film
    1 point
  23. Charger976

    The Pontiac Duo!

    Angoissantes ces photos avec la voiture toute seule dans un parking vide. Ca me fait à la scène qu'on voyait souvent dans les thrillers de l'époque avec la jeune femme poursuivie par un méchant bonhomme dégénéré qui veut l'assassiner (ou plus si affinités) La meuf cherche ses clés dans son sac à main, les fait tomber (forcément), le mec se rapproche (avec une musique super angoissante qui va crescendo), elle finit par ouvrir la portière en tremblant, insère la clé dans le Neiman mais le démarreur tourne désespérément sans que le moteur ne se lance (c'est là où elle se dit qu'elle aurait mieux fait d'acheter une de ces nouvelles petites japonaises fiables plutôt que ces grosses ricaines de m..de qui ne démarrent jamais!). Mais ouf! En général la voiture bondit dans un crissement de pneus alors que le type n'est plus qu'à 2 mètres. Sa vie et son honneur de jeune fille sont saufs! PS: complètement con ce que je viens d'écrire là; sans doute le stress post cyclone à évacuer!
    1 point
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