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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 04/15/25 dans toutes les zones
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The Pontiac Duo!
nono63000 et 5 autres a donné de la réputation à Guss pour un sujet
Salut tout le monde, Je me suis enfin décidé à me bouger les fesses pour régler ce problème de résonnance de l'échappement dans l'habitacle. Ce problème de résonnance n'est pas du a un échappement trop bruyant, mais a une longueur d'onde sonore qui va entrer en résonnance avec le volume de l'habitacle et donc provoquer un son sourd, comme un bourdonnement, qui donne un mal de tête après 10 minutes. Des bouchons aux oreilles ? Encore pire! Ce n'est pas une son dont le volume serait élevé, mais une résonnance ! Mettre le son de la radio plus fort ? Aucun effet, on peut mettre aussi fort qu'on veut, on ne "surpasse" pas la résonnance ! C'est un problème assez fréquent finalement et on trouve des tas d'infos sur le net a ce sujet. Les voitures modernes équipée d'échappement un peu plus libre en sont fortement sujettes. Je pense que mon "erreur" est que j'ai un moteur pas super perfo, des collecteurs d'origine en fonte, et derrière, une grosse ligne d'échappement en 2.5 inox, digne d'un moteur de 450HP. J'ai mis cette ligne parce que c'est du "semi universel" donc pas chère pour de l'inox, simplement... D'origine cette caisse avait un échappement dont le diamètre devait être similaire a du tuyau de chauffage Je pars donc a la recherche d'une alternative au changement complet de la ligne... pas envie de re-cracher plein de sous ! J'ai étudié quelques alternatives (résonnateur en ligne, résonnateur externe (façon "cannette", "goulot", silencieux plus longs ou plus courts, ....) et ai finalement opté pour la solution J-pipes. aussi appelée "résonnateur d'Helmholtz" ou "résonnateur 1/4 d'onde". L'idée est de rouler avec la voiture et lire la fréquence sonore (avec un appli) au moment ou elle est génante (100Hz tout pile dans mon cas), ensuite de mesurer la température, moteur chaud, a l'endroit exact ou l'on va place le J-pipe (35°C dans mon cas). Suivre la formule d'Helmholtz ici : https://strikeengine.com/helmholtz-resonator-calculator-exhaust-j-pipe-length/ ... Pour déterminer la longueur à faire (88cm dans mon cas). A noter que ces tubes doivent avoir le même diamètre que la ligne, et être fait du même matériau. Tout ça trouvé sur le net, bon marché. Ce J-pipe est donc un tube à fermer a son extrémité. J'ai simplement coupé des ronds dans de l'inox que j'avais encore. Ces tubes deviennent donc des chambres. Aucune perte de puissance (plein de videos YT le montrent) puisque les gaz ne peuvent y entrer (zone en pression, puisqu'en cul-de-sac) par contre les ondes sonore vont y entrer. ... De ce que je comprends : La longueur du tube doit être d'1/4 de longueur de l'onde sonore qui provoque la résonnance. L'onde de base entre dans ce tube, "rebondi" dans le fond et ressort dans la ligne d'échappement avec une longueur d'onde d'1/2 (1/4 x 2), et en interférence parfaite (pics d'onde inversés) ce qui a pour effet d'annuler, ou en tous cas de modifier l'onde sonore de base (celle qui fait chier ). Allé, démontage de la ligne, et soudure. (je commence à rêver d'un pont.. ) L'usine a gaz !! La ligne prend 3kg au passage.... Mais bon.... Bien sur il a fallut repérer correctement que tout passe bien sous la voiture... Après remontage, je pars un peu dans la doute faire un essai, et ... Juste incroyable... plus AUCUNE résonnance ! Quel pied, les amis, mais quel pied de rouler avec cette bagnole maintenant !!! L'échappement être très doux et feutré en bas régime, et quand je tappe dedans le V8 ressort juste comme il faut. Juste parfait. Moi content Petite photo-essence... De la balade de la victoire ... Et je peux ENFIN ecouter de la musique! Jusque la mon installation son ne servait juste a rien. Depuis la fin de la construction de la voiture, c'est l'amélioration la plus importante qui ai été faite pour le plaisir de conduite. Les J-pipes, CA MARCHE !6 points -
3 points
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Pick up F 250 de 1967 du fils du Padawan
Charger976 a donné de la réputation à deville72 pour un sujet
1 point -
Ecusson Buick
sebastien 01 a donné de la réputation à Phil pour un sujet
Notre spécialiste des emblèmes Buick @sebastien 01 est demandé à l'accueil1 point -
Dans le contacteur de clignotants, il y a un interrupteur "deux en un", clignotants et feux stop. Quand les clignotants ne sont pas actionnés, le circuit des feux stop est connecté aux ampoules AR des deux côtés. Quand le clignotant droit est actionné, l'interrupteur connecte les deux ampoules droites et le voyant sur le circuit de clignotants, et déconnecte l'ampoule ARD du circuit feux stop. Pareil (à l'envers) à gauche.1 point
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Je ne sais pas pourquoi le cligno prend le pas sur le reste, mais : - Si tu freines avec le cligno mis à droite, le feu rouge arrière droit clignote (même avec les feux allumés et le pied sur le frein, il clignote) tandis que le feu arrière gauche reste allumé fixe (puisque dans mon exemple les phares sont allumés et que tu pousses sur le frein). - Inversément avec le cligno gauche.1 point
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Dingue ! Tu remplaces aussi fred et jamy ! ) si tu as la ref.. )1 point
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The Pontiac Duo!
nono63000 a donné de la réputation à sebastien 01 pour un sujet
Alors la je ne connaissais pas du tout , merci pour le tuyau !1 point -
1 point
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Plymouth Satellite Coupe 1969
65283impala a donné de la réputation à sebastien 01 pour un sujet
Sympas la vidéo ! C'est marrant tout c'est garage blanc que l'on voit , comme le tient . C'est pour prolongé le garage existant ? J'adore voir ces paysages avec les maisons sans clôture , puis tout le reste est beau aussi . Sympas aussi la vu avec le pont et l'eau ! et le son du V8 ( surtout sur la fin avec une belle accélération ) est superbe !1 point