Lundi soir, ça nous a pris avec un copain.
Si vous vous rappelez bien, j'avais rentré une épave de LTD l'année dernière, sur laquelle se trouvait encore la ligne d'échappement.
J'avais mis de côté cette ligne en me disant que je la monterai un jour de pluie. Ben voilà, c'est fait. Ancienne ligne virée, avec les vieux catalyseurs morts.
Et bonjour, nouvelle ligne tout niquelle... et surtout bien plus balèze!
OUUUUH que ça fait du bien de voir ça. L'échappement précédent s'arrêtait juste avant le pont, et du coup, ça empestait pas mal quand la voiture ne roulait pas, ou au pas. Maintenant que la ligne est revenue à sa configuration d'usine, c'est nettement mieux!
Et que dire du bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=nWyB1dAFaTA
https://www.youtube.com/watch?v=whnIu4rbHTc
Niveau performance, il a clairement plus de couple, ça a vraiment changé son comportement. La ligne d'origine faisait 4,4 cms contre 5.2 cms pour la nouvelle, sans catalyseurs, et avec un nouveau silencieux bien plus large. J'avais peur que l'augmentation de la taille des tuyaux ne lui pose problème, mais non. Il tourne toujours aussi rond, et accélère plus vite. Je crois que le fait qu'il n'y ai qu'une ligne permet assez de contre compression pour maintenir une bonne santé moteur.
Vraiment content. Sur le filet du gaz ça reste très discret. Ce n'est qu'à l'accélération qu'on entends si bien le glouglou.