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  1. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Beaucoup de première fois pour moi dans cette resto, et celle-là elle est de taille. Il s'agit d'une cabine de peinture gonflable. (Provenance VEVOR environ 850 € port comprit) Je n'y avais pas pensé, jusqu'a ce qu'un ami me propose la sienne. C'est énorme ! Le système est très simple un souffleur pour maintenir gonflé la structure et un souffleur pour la ventilation intérieure. Les grands rectangles noir ou bleu sont des filtres maintenus par velcros Malgrés les dimensions de cette caisse et même s'il manque l'avant. Je peux vous garantir que la place est phénoménale. J'ai positionné la coque au milieu et je peux faire aisément le tour pour travailler. La voiture complète pourrait rentrer pour travaux. Grace aux surfaces transparentes et à la couleur, l'intérieur est très lumineux. L'air frais arrive par les deux filtres noir au fond de la cabine. Le fond de la cabine est constitué d'un sas, que je ne conseille pas d'ouvrir pendant la peinture. Vu le nombre d'insectes retrouvés dans cette zone, après 2 heures de fonctionnement. Comme évoqué plus haut, j'utilise pour la peinture une base à l'eau. Cela impose d'avoir une bonne plage de température et un taux d'humidité correct. La peinture à l'eau étant plus lourde, il n'y a quasiment pas de vapeur avec la ventilation de cette cabine. Je sais, avec un masque c'est encore mieux....J'en ai mit un pour le vernis Maintenant il faut attendre que la base devienne totalement mate, afin que l'eau s'évapore totalement. Il est possible de souffler à l'air comprimé pour accélérer le séchage. l'avantage de cette cabine est qu'elle fait un effet de serre. Pour une température extérieure d'environ 19-20°, il fait à l'intérieur 25° pour une journée partiellement couverte. J'aime bien cette vue, car la difficulté de mastiquer et poncer cette zone était aussi de ne pas la lisser. Afin de garder les traces d'emboutissages de pointage et les pré-perçages pour les options. Pour le vernis c'est un peu plus compliqué, il y a eu plus de brouillard que prévu. La solution a été d'entrouvrir un des filtres latéral pour évacuer ce brouillard rapidement. Perso si je devais faire une modif, ce serait de remplacer une parti du filtre par une moustiquaire très fine. Ou un filtre ayant moins de retenu. Car autre souci d'une évacuation trop lente, une bonne éclairci à fait monter la température de la cabine à 31° . Idéal pour le séchage du vernis mais pas très bon pour obtenir un beau tendu. Car à cette température le produit sèche trop vite et n'a pas le temps de s'étaler. Et plus mauvais encore, emprisonne des solvants qui créent du micro bullage. Le résultat est top, pas une poussière, pas de bestiole collé. Le but est atteint Mais le gros du stress était de savoir si le raccord de couleur serait visible ou pas. Car même si c'est la peinture utilisée par le carrossier, je n'ai pas le même pistolet et son coup de main. Cela à une incidence sur la pose du métallisé et influe donc sur la teinte finale. Il y a aussi le fait, que cette peinture a été préparé il y a plus de deux mois (les peintures a l'eau ne sont pas très stable) En plus pendant le pistolage tant que la base n'est pas vernis, elle est loin d'être de la bonne teinte. Et donc ce stress reste jusqu'au démasquage. Voilà la teinte est bonne, raccord quasi invisible . De plus il fallait enlever la totalité du masquage car il est en place depuis plus de deux mois. (risque d'avoir des problèmes pour décoller les rubans adhésifs). J'avais prévu de finir la peinture du soubassement sur le mois de septembre, mais j'ai des soucis a un bras que je dois faire opérer. Ce qui me met en stand by pour un long moment . Donc l'épisode peinture caisse s'arrête pour cette année.
    14 points
  2. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    Bon, je suppose que vous êtes tous très impatients de voir le résultat! J'attendais un rayon de soleil cet AM, je ne l'ai pas eu, donc il faudra vous contenter de ça pour le moment. J'en ferai d'autres quand le soleil pointera son museau mais a priori c'est pas pour tout de suite... J'ai deux feux arrière différents car je n'arrive pas à me décider. Celui de droite est d'origine, plus beau visuellement mais celui de gauche est plus lumineux et plus sympa de nuit. Si vous avez un avis, n'hésitez pas, je balance encore... Le pare-choc a également été remplacé, puisque j'avais gentiment éclaté l'ancien. Je rappelle à quoi ressemblait la bestiole, avant: Et maintenant:
    14 points
  3. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Les joints de pompe sont arrivés, et ce sont les bons . Vieux stock mais en parfait état, j'ai néanmoins remplacé le joint spy par une version récente. De plus des joints indisponibles sur le marché sont fournis dans ce kit. Avec en prime une doc comportant la dimension de tous les joints. Voilà elle est réassemblée et en place. Je craignais que cela fasse un peu trop de bleu, mais ça rend plutôt bien. Reste à trouver une solution pour le bouchon de remplissage. Maintenant c'est au tour de la plomberie. J'ai besoin de plusieurs prises de dépression, mais ne voulant pas brancher de simple tuyau souple. Je les remplace par des tubes cuivre. L'idée est de gagner en esthétique. De ce côté il m'en faut trois , un au carbu et deux sur le collecteur. J'utilise la prise d'origine en laiton. Le gros tube de droite est en inox (C'est la dépression pour l'assistance de frein). Fabrication d'un support pour maintenir les tubes et passage au bain d'électro zingage, remontage final. L'agrafe est en une seule pièce et se clipse pour maintenir les tubes. Derniers réglages. Polissage de la prise en or massif 24 carats Maintenant il reste la conduite d'eau de chauffage, et celles de carburant.
    13 points
  4. Guss

    The Pontiac Duo!

    L'hivers est la... Donc la voiture dort dans l'atelier. Bien au sec sous sa fine bache, mais vitre ouvertes et assécheurs d'air "Rubson" dans l'habitacle. Mon atelier est moite, je préfère faire attention. ... Un petit mainteneur de charge sur la batterie. Et cette grosse S320cdi des grands parents de ma copine, qui ne sont plus de ce monde. Elle est la, et elle restera la, cette Merco. Ca vaut rien, c'est objectivement pas la plus belle Mercedes. Mais elle a quelque chose cette voiture. C'est un témoins du temps qui passe. Un hommage a ces gens. Puis il faut le dire, elle est dans un état incroyable. Quelques photo de fin Octobre, histoire de... Et pour finir, le cadeau absolument incroyable de ma famille pour mon anniversaire. Réalisé par un artiste Liègeois. Il a mis le doigt dans le mille. On dirait une page publicitaire de l'époque.
    12 points
  5. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Bon pour la direction assistée, les joints que j'ai n'ont pas la même dimension, c'était trop beau ! Donc j'ai trouvé un ancien kit pour Buick 58 qui devrait résoudre mes problèmes, mai il faut encore attendre.... Alors pour s'occuper j'ai tuné la fausse dynamo. Au départ cela ressemble à ça, dynamo GM à corp long avec un alternateur à l'intérieur. J'ai déposé les deux flasques pour les polir. Puis mit en pièce le reste pour peindre en bleu métal le corp. Bien sur comme d'habitudes vous trouvez à l'interieur des pièces cassées ou médiocres. C'est normal parce que vous avez payé cette dynamo exclusive une blinde. Cela me saoule de plus en plus. Vous voyez la gueule du charbon !!! Ah oui j'oubliais, vous voyez le roulement made in Taiwan au fond ....Et bien il est parti à la poubelle. Car les billes ont fait des empruntes, audible en le faisant tourner seulement à la main !!! Oui le simple fait de tapoter avec le manche d'un marteau pour extraire le rotor a détruit ce roulement. Pour info j'ai trouvé cette boite en France qui m'a fourni ce qu'il faut pour refaire cet alternateur. Rapide prix correct. J'ai peint les dernières pièces moteur, ainsi que celles qui sont de retour de chez le chromeur. Le corp est constitué de deux tubes en alu usinés. J'ai longtemps hésité sur la couleur de l'alternateur et du bac de D A , Chrome, alu poli, noir brillant, gris métal alu...puis bleu. Et franchement je ne regrette pas. En vrai c'est même mieux qu'en photo. A l'intérieur rien d'extraordinaire , c'est même de piètre qualité. Une fois remonté, j'y ai posé une plaque d'identification comme sur celui d'origine, car j'ai effacé le logo Powermaster avec un peu de mastic. Et toutes les vis BTR ont été remplacées par de la visserie plus vintage. Je n'ai pas trop parlé des supports chromés, mais ils ont été eux aussi modifiés. Car ils ne se montaient pas sur le bloc de 62 et les échappements sport. Mais je voulais absolument ces supports de 1959 car ils ont un dessin qui me plait beaucoup et qui correspond à l'auto. D'origine ils sont électrozingués, mais là il fallait qu'ils tranchent d'avantage tout en étant raccord avec le reste. Raison pour laquelle certaines partie sont peintes au couleur du moteur. Question performance, cet alternateur a soit disant été individuellement testé à 94 A maxi (avec un charbon pété) Ce qui représente le double de puissance par apport à la dynamo de 59'.
    12 points
  6. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    La boite terminée peut maintenant rejoindre le châssis. Mais avant, pose du flexplate. La particularité de cette version est que la couronne du démarreur se trouve sur le convertisseur et non sur le flexplate. Cette pièce a été équilibré à zéro, vu que le vilebrequin est en équilibrage interne. La boite va enfin reprendre sa place. (Désolé photo pourrie) La suite de la tringlerie "TV", J'ai attendu le dernier moment pour la refaire. Car j'avais un doute sur sa forme réelle. Et effectivement, la partie filetée doit être droite. En place et refaite cela donne ça. Elle transmet le mouvement de la commande des carbus à la boite. La jonction sert au réglage, restera à voir la réaction de la boite. Mais là je l'ai réglé comme le préconise l'usine. Sur le support il y a trois trous que l'on doit aligner en y rentrant un outil ou un simple forêt. Cet alignement doit être fait avec le carbus en positions ralenti et le levier TV en butée zéro. Le carter d'huile avait seulement besoin de redressage, le bouchon de vidange est une modif faite par un ancien propio. Seul rajout, un aimant néodyme pour récupérer les éventuelles limailles comme dans les boites actuelles. Une des tôles de protection était en piètre état. J'ai préféré en reproduire une plutôt que de perdre mon temps à sauver l'originale. Un coup de bordureuse, trois coup de marteau plus tard. C'est chose faite. Réfection du conduit reniflard et de sa fixation. Du tube de jauge et de la jauge... Vue de dessous . Le résultat est sympa.
    11 points
  7. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est partie pour le remontage. Le carter est fixé sur le support dédié. Les commandes mécaniques sont les premières pièces à réintégrer la boite. Les deux axes des leviers extérieurs avaient de l'usure, et donc souvent sources de fuites d'huile. Pour rattraper cela, j'ai laissé ces pièces deux heures au lieu d'une heure dans le bain d'électro-zingage. Le dépôt a été suffisamment épais pour que les axes ne rentrent plus dans leurs logements. Je les ai donc reprit à la toile jusqu'a ce qu'ils coulissent sans jeux. L'étanchéité se faisant par des joints toriques, je ne peux rien faire de plus. Pour faire mieux, il faudrait usiner le carter pour la pose d'un petit joint spi. La bande de frein est simplement mise en place (désolé la photos et pourrie) sur l'ergot d'arrêt. Cette bande de frein est une repro de chez Fasco. Il est également possible de leur envoyer l'originale pour rechargement , mais ce n'est pas rentable. L'ensemble tambour arrière réintègre lui aussi sa place sans difficulté. Vous vous rappelez le clips pas en place, avec divers essais de rentrer à coups de marteau. Et bien s'il ont met en place cet outil bleu et rouge correctement, après avoir comprimé les disques. Le clips rentre tout seul en le pinçant seulement entre deux doigts. Fingers in the nose. Cet outil est fait maison dans un bout de tube trainant sous l'établi. Puis je positionne le haut du tambour pour que les trous d'alimentations d'huile correspondent avec ceux de la pompes. Positionnement du conne en fibre et du double connes acier de marche arrière. Application sur la porté, d'une légère couche de pate à joint (en bleu clair), équivalant de la Loctite 518 rouge. Au centre en bleu, c'est la graisse d'assemblage. Sur cet ensemble le joint est préencollé, et le tout va refermer le corp de boite. Ainsi le système composant la marche arrière sera entièrement assemblé. Montage du gouverneur et de son pignon. Graissage du roulement avant repose du carter arrière. Et pose définitive du carter. Le surplus de joint inutile sera découpé plus tard. Suivi du remontage du support et son silentbloc sur le carter. Après la mise en place de la pompe à huile et du premier convertisseur, c'est au tour du bloc de commande hydraulique. La aussi le serrage au couple est important, cela garanti qu'il n'y aura aucune déformation du bloc ou perte de pression. La déformation d'un bloc peut empêcher les tiroirs de circuler librement. Car ils sont monté avec un ajustement extrêmement fin. Pose du "servo modulateur" du conduit d'aspiration est de la crépine filtrante. Les rondelles des fixations du bloc étaient connues pour être trop légères. Elles sont donc remplacées par des versions plus épaisses, répartissant mieux l'effort de serrage. Pas de difficulté particulière pour ce remontage, si ce n'est de bien contrôler que le levier du " TV" est bien engagé dans le tiroir du bloc. Auparavant la pompe a été remise en place, deux guides de fabrication locale sont positionnés. Cela aide à rentrer la pompe bien en ligne, afin de ne pas casser les segments et d'être en face des conduits. Pour la pose de la pompe, j'ai oublié de vous faire des photos car sur le moment c'est un peu la panique à faire. Il faut serrer les vis qui fixent la pompe, puis les desserrer d'un quart de tour, d'une main envoyer de la pression d'air dans un conduit et avec l'autre main serrer au couple la vis de positionnement de la pompe. Pour finir de resserrer au couple les vis de fixation . Je n'ai toujours pas bien saisi le but, mais si c'est écrit c'est qu'il y a bien une raison. Maintenant il faut contrôler le jeu axial de l'arbre. Roulement de tambour pour le résultat, car si ce n'est pas bon. Il faut tout redémonter pour changer le calage. Car pour corriger cette valeur pendant la réfection, il faut l'avoir relevé lors du démontage. Et il faudra soustraire et ajouter d'autres mesures pour le résultat final. Dans mon cas je n'ai pas simplement changé des cales d'épaisseurs, mais aussi des pièces sur les quelles ces cales prennent appuis. Raison pour laquelle la métrologie m'a encore prit beaucoup de temps. Résultat: Il y avait 0.52 mm au démontage, s'était trop. Le maxi toléré est de 0.40 mm. Je visais la tolérance de 0.30 mm. En soumettant l'arbre à un effet axial comme préconisé, j'arrive à 0.32mm. I am very happy. Pour la suite c'est pose du premier convertisseur et pose des conduits de refroidissement. Toujours pareil en graissant bien les joints pour ne pas les abimer lors de la pose. Voila la première étape de terminée, je vais pouvoir refermer l'avant de la boite par la pose de la cloche et du convertisseur principal.
    11 points
  8. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voici les commandes hydrauliques, un bloc de 3 distributeurs. Particularité de cette boite, la gestion des débits d'huile en fonction de la température. Suivant la température de l'huile, un obturateur de conduit se déplace à l'aide d'un bilame. Obturant plus ou moins un passage sur la plaque métal calibrée. Remontage du premier bloc sans particularité. Puis assemblage du deuxième bloc, possédant la commande "TV" Et la aussi on retrouve une régulation de l'huile en fonction de sa température. C'est ce bilame en forme de V qui donne plus ou moins de déplacement au piston de commande. A gauche il y a une vis de réglage, Mais n'ayant aucune info sur le sujet, je l'ai laissé tel quel. Les trois bloc sont réassemblés, je peux attaquer le remontage de l 'ensemble. Voici les deux plaques d'acier calibrées. Mais voilà le super mécano n'a rien trouvé de mieux que de redresser une plaque à coup de marteau. Sans compter que je serais curieux de savoir comment elle a été pliée ! Par chance elle est identique à celle de l'autre boite. Donc l'échange est fait. Voila l 'ensemble distributeur hydraulique complet et bon pour reprendre du service. Vous remarquerez que toutes les vis abimées ont été changées. Et qu'il n'y a pas de raison, de les démonter et remonter en les massacrant. Elles ont toutes été aussi resserrées au couple avec ces outils. C'est important de faire ainsi pour limiter les fuites en interne. Et pour finir avec l'hydraulique, contrôle et changement du joint du régulateur de pression. Et cela en est terminée pour les commandes hydraulique. Les commandes mécaniques internes de la boite nécessitent seulement un bon nettoyage. Sur la partie externe, ce n'est pas la même chose. A gauche un levier de sélection d'origine 1960, à droite le levier de 1963 modifié pour fonctionner sur une auto de 59. Bref je n'ai rien de bon sous la main. Donc j'ai choisi de finir la modif en redécoupant le morceau ajouté, et en ressoudant le tout bord à bord . Après passage aux bains d'électrozinguage cela donne ça. Cela fait moins bricolo de brousse. J'en ai profité pour faire aussi les tubes de refroidissement d'huile et poser les joints neufs. Tous les sous ensembles sont terminés, à partir de maintenant le remontage de la boite va pouvoir commencer.
    11 points
  9. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voilà, La finition des carters de boite est terminée. Pour mémoire j'avais un problème de longueur, cette boite de Pontiac 63 étant plus longue que la version de 1959. Quand j'ai récupéré l'auto la boite n'était pas fixée. Elle était simplement posée sur un bout de durite d'eau, elle même posée sur le support de boite d'origine (Pas timide les gars). Dans un premier temps je voulais modifier la traverse de boite en la reculant dans le châssis. Seulement à cet endroit le châssis étant en V, je ne pourrais plus reposer une mécanique de 1959 sans modification. Plan B, pensant pouvoir adapter l'arbre arrière de boite et le carter de l'Oldsmobile 1960 plus court. J'étais plutôt confiant. Cela me permettrais de ne rien modifier au niveau du châssis. Sauf que le carter Olds 60 n'est pas pourvu de support de boite et que l'arbre a aussi une longueur différente de celui de la Pontiac 59 ! Le carter de 59 possède en plus une fixation spécifique (en rouge) au support de boite. Et une surépaisseur (en jaune). De gauche a droite : 1963, 59, 60. Plan C : Ne voulant pas mettre en pièce toute la boite de 1959. J'ai donc décidé de modifier le carter de 63 en conservant un support de 1959, me permettant d'avoir la possibilité de remettre si nécessaire cette auto en conformité sans modification. J'ai donc décidé de sacrifier le carter 63 trop long. J'ai ainsi découpé le carter et fait un support, soutenu par les anciennes fixations de 63 et en utilisant l'emplacement de 1959. La répartition de l'effort est même mieux que celui d'origine. Ainsi la traverse 1959 reste intacte, tout en étant discret. Vue de dessous cela ne semble pas trop bricolé. Le montage a blanc étant nécessaire pour valider définitivement la modif. La boite vide facilite les manipulations 😅 Le gars qui a dessiné cette boite c'est bien fait plaisir. Les fondeurs ont du le maudire !!!. Le montage à blanc étant ok, les carters ont été préparés esthétiquement. L'intérieur du corps de boite a également subit un ébavurage plus fin que l'origine. Car en usine c'est fait un peu a l'arrache. J'ai choisi le même esprit que pour le moteur, bleu 64, un peu de polissage sur les arrêtes. Un beau bébé. Dommage qu'elle soit invisible une fois l'auto remontée. Le nouveau support intègre la boite, avec une vis noyée traversant tous les carters pour se visser dans le corps principal. Et une deuxième vis qui prendra en plus le silentbloc en sandwich. Et pour finir deux fixations à l'extrémité. Bien mieux qu'une durite en caoutchouc. Vue de profil...ça fera. Silentbloc en place cela donnera ça.
    11 points
  10. Guss

    The Pontiac Duo!

    Salut les meufs et les mecs, Petit update sur le moteur qui ne montait pas au dessus de 3500-4000rpm. Après avoir passé des heure et des heures à essayer que ce HEI de marque summit fonctionne (par la j'entends qu'il avance a l'allumage... c'est quand même son but), après avoir changé son module d'allumage, changé son rotor, monté et démonté le truc 179 fois, changé les ressorts des masselottes 93476 fois... J'ai abandonné avec cette énorme bouse. Nettoyage d'un distributeur a vis platinée qui trainait dans l'atelier, grattage et peinture d'une bobine... Remise a l'origine du faisceau électrique (le HEI nécessite un 12v propre, alors que l'origine doit être alimenté par le "resistor cable" dont la tension diminue après quelques secondes). Je garde le 12v propre pour alimenter la petite lampe de dessous de capot... Je ne l'avais jamais cablée jusque la. ... DONC. Je monte tout ça avec des nouveaux cables de bougie. Cylindre #1 pmh.. etc etc... Bref je vous passe les détails. Un coup de clé ça broute. Je tourne un peu le distrib, ça part. Je règle a l'oreille (et en éteignant et redémarrant le moteur.. c'est un bon indicateur) parce que bien sur, ma NOUVELLE lampe strobo est elle est aussi déjà cassée ! Je pars essayer le voiture et dès que je sors de l'atelier je trouve le moteur déjà plus souple. Je laisse chauffer gentiment, je roule pépére... Au passage la boite se comporte a merveille ! Et puis anxieusement, j'y vais : Pédale a fond ! Kickdown... et... Ca monte parfaitement dans les tours !!! Ca broute pas, ça monte de manière stable jusqu'a ce que la boite passe la vitesse. Juste nickel. Il va pas mal ce petit 326, en fait. Je râlais un peu parce que je trouvais que la voiture avançait pas, mais forcément quand on lui permet de passer les 50% de charge... Ca va mieux Ca commence a être bien de chez bien tout ça !! Morale de l'histoire : Attention avec les HEI premier prix !!!! Prochain travail sur la caisse : Travailler a diminuer la résonnance de l'échappement, qui me rend dingue !
    11 points
  11. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Voilà ils sont définitivement en place. Pour la liaison, je verrais plus tard si je conserve ce modèle ou pas. Il y a pas à dire, s'ils fonctionnent aussi bien que ce qu'ils brillent..... Maintenant le dilemme, c'est quoi mettre comme filtres a air ? La version des 421 SD me tente...mais les occasions d'en acquérir à bon prix sont une autre affaire. Reste aussi à réfléchir comment faire esthétiquement passer les tubes de dépression pour les freins, aspiration vapeur, accessoires pneumatique et avance allumage.
    11 points
  12. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Raccordement de la direction assistée à la pompe. Pour cela j'ai la chance d'ouvrir ce genre de boite. Pièce d'origine dans son emballage depuis plusieurs décennies. Quasi introuvable de nos jours. En général je ne prends pas de pièce NOS quand il s'agit de caoutchouc. Mais là ce raccord est spécifique de par sa bague centrale. Et l'état de cette pièce est comme neuve. Et cela permet de garder l'aspect conforme à l'époque. Le tube de retour est standard donc là aucun souci. Vue de dessus cela donne une vue plus agréable à l'œil.
    10 points
  13. Guss

    The Pontiac Duo!

    Dimanche, un couché magnifique. Elle me rend bien ce que je lui ai donné, pendant toutes ces années.
    10 points
  14. jujuroro

    Oldsmobile delta 88 V8 Diesel 1980

    Quelques nouvelles de l'avancement des travaux. Ça bouge, préparation du coffre, capot, ça avance doucement : Pour le moment je ne m'occupe que des parties intérieures ( la ou l'erreur ou les défauts sont acceptables...) La peinture extérieure sera faite lorsque je me serai perfectionné dans l'utilisation des produits et outils. C'est con mais sa conduite me manque déja ! ( Je l'utilisais quasi quotidiennement... ) Après bon... C'est comme ça ! Plus ça va durer et plus je me rapprocherai de l'été, idéal pour la peinture contrairement à l'hiver.
    10 points
  15. Guss

    The Pontiac Duo!

    Controle technique, ce matin 7h30. Refusé pour une connerie, mais une connerie ou tu te dis que le CT à du sens : Triangle inférieur de suspensions... Pas serrés ! J'ai littéralement oublié de les serrer. L'écrous était juste contre. J'ai demandé a les resserer sur place mais évidemment : "Non aucun travail sur place..." Un controleur a gentiment passé un peu de temps a roder les freins arrière parce qu'au début il y avait une assymétrie importance. Mais après une 15 aine de "pompage" le tout était rodé, et la symétrie dans les tolérance. A part ça, juste rien a dire. Tout nickel. ok... Donc retour atelier, un coup de clé partout, et quelques minutes après j'étais a nouveau au centre de CT pour la contre visite : Serrage validé! Vu que tout le reste avait déjà été vérifié, ça a été super vite. Et me voila sorti avec une belle carte verte.... VIERGE ! Pas la moindre remarque. (Celle qu'on y voit apparait sur chaque carte verte de véhicule historique : "Ancêtre - Attention ! Tenir compte de ceci et cela et blablablaaa ") Petite (GRANDE) émotion quand même. Pour moi ce petit papier vert veut dire bcp. C'est un peu l'aboutissement de ce projet. Cette caisse revient de très loin, et j'aime me dire que je lui donne une troisième vie (1 GTO, 2 Corbi, 3 LMLR). .... Quand à la question qui tue " Ils ont rien dit pour le toit, custom toussaaa ?" La réponse est courte : Non. Un petit mot d'un contrôleur qui m'a dit qu'il la trouvait belle, comme ça, en break 2 portes. C'est tout. Ils ont même pas ouvert le coffre. Elle satisfait a leur checklist, point. Donc voila cette nouvelle étape passée, j'ai gentiment ramené la petite a l'atelier. Elle va gentiment attendre ses plaques et assurance définitive dans sa tanière. Au passage, du début a la fin, elle a roulé super bien. C'est éprouvant pour le démarreur et le vapor lock, ce controle technique.. arrêter, démarrer, encore et encore... Mais tout a été nickel. Le comportement général de la voiture devient vraiment bien, les nouveau ressorts sur mesure (regardez encore la photo... Elle est plus haute! ) font une énorme différence ! Certes plus dure, mais toujours trés confortable et on sent l'arrière maintenant bien soutenu. Moins de roulis également. Bref bref bref. Today was a good day ! Next on the list : Reglage optimal allumage et carburation. Je suis certain que ce petit 326 ne me donne pas tout ce qu'il a
    10 points
  16. Guss

    The Pontiac Duo!

    .... Maintenant il reste quelques petites chose a faire, quelques pieces manquantes. Bref je vais gentiment terminer tout ça. Puis il va falloir prendre son courage a deux mains et rouler avec Ca me réjouit autant que ça me stresse... D'autres photos "dehors" viendront.
    10 points
  17. marauder

    renovation jeep willys 1943

    quelques photos de ma jeep willys apres nouvelle peinture prête pour le 6 juin en normandie
    10 points
  18. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Le puzzle commence à prendre forme. Mais avant de remonter, il faut recalibrer tout les conduits afin d'être certain d'avoir les bonnes pièces. Car en soixante ans, plusieurs mécanos indélicats ont pu passer par là. Les alésoirs permettent de recalibrer tout cela au diamètre voulu.
    10 points
  19. ice-cream66

    Dodge Challenger 72'

    Up !!!! 👋🏽😝 Petite balade sur les hauteurs de Corte !!!! 🏔️😎
    10 points
  20. Guss

    The Pontiac Duo!

    Photos trouvées sur la page du rasso que j'ai fait en Septembre 2024 avec @pat060 De la couleur : Et du black&white :
    9 points
  21. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Je peux enfin reprendre le chantier et finir cette boite de vitesse. Je vais donc commencer par la réfection du tambour arrière. C'est aussi le plus gros sous ensemble. Le plus important travail consiste à laver toutes les pièces, les inspecter et les mesurer quand cela est nécessaire. Ici je cherche parmi les deux boites, quel sera l 'ensemble qui possède le moins de jeu et d'usure. Après déglaçage des portées, choisir le bon calibrage de cale d'épaisseur. Remplacement de la bague de palier et remplacement de la cale d'épaisseur suivant la tolérance constructeur. Après un dernier nettoyage, toutes les pièces de ce premier ensemble sont prêtes pour le remontage. Pour info, les pièces sont lavées plusieurs fois au diluant de nettoyage peinture et soufflets à l'air comprimé. Au fond des bacs de nettoyage, je pose des aimants afin de capturer les limailles d'acier. C'est impressionnant de voir la quantité que l'on peut attraper. Cela ressemble à une poudre de couleur noire. Les disques neufs font partie des pièces faciles à trouver. Les cales et roulements sont beaucoup plus compliqués à obtenir.Donc je réutilise parfois des cales d’occasions après les avoir mesuré. Belle pièce mécanique, premier train épicycloïdal à retrouver sa place. Et enfin le remontage peut commencer, après graissage des surfaces de contact. Cette graisse évite les grippages lors de la première remise en route, et elle est prévu pour se dissoudre dans l'huile de boite. Réassemblage du tambour arrière. Les disques fibres et métal sont trempés dans l'huile avant d'être posées. Et puis ont continu l'empilement de pièce... Protection contre la poussière, le temps de réassemblé le second étage de disques et son piston.
    9 points
  22. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    C'est parti. Dans la préparation du chantier, j'ai décidé de reproduire l'outil support, pour travailler dans de bonnes conditions. Car ce n'est pas agréable d'avoir la boite en équilibre ou non stable sur l'établi. Afin d'installer le corps principal sur ce support de travail. Il faut déposer la cloche de boite. Sur ce modèle de boite il faut retirer pas moins d'une quinzaines de pièces pour accéder à la pompe. Pour donner une idée sur une TH 400 ou 350, il suffit juste de tirer sur le convertisseur pour qu'il vous reste dans les mains. Voilà ce que ça donne. Ce support permet de travailler dans tous les sens sans être gêné. Cette boite décourage pas mal de mécanos américains, donc je me suis documenté sur le sujet. Livres de cours de chez GM, les manuels d'ateliers des différentes années de production. La doc de référencement des pièces et compatibilité des modèles. Et même une perle en français avec les doubles mesures (pouce, mm). Donc en suivant scrupuleusement les manuels, j'ai continué l'investigation. L'huile rouge cerise et l'absence de dépôt noir est plutôt bon signe. Par contre le dernier qui a changé le filtre n'a pas repositionné la pate de fixation du tube d'aspiration comme il faut. Première déception, je ne suis pas le premier à passer par là. Toutes les vis des distributeurs sont marquées par le mauvais tournevis tenu par un mauvais mécano !!! C'est une chose qui m'agace au plus haut point. C'est pour moi, comme si un horloger ouvrait une belle montre avec un couteau pour les huitres. Le distributeur est en trois parties, sur deux étages, la gestion de la bande de frein est séparée. Je trouve cela pas mal. Car en cas de panne, c'est plus facile d'isoler le problème. Une vue sur le mécanisme de sélection, visiblement réglable !!! Le carter arrière remonté à la pâte a joint....A ce moment là j'espères que le mécano en question n'a pas été plus loin. Après dépose du bloc pompe à huile, j'ai la confirmation que cette boite à été entièrement "révisée". Puisque la aussi je retrouve la signature du mécano. Le clips qui maintien un ensemble de pièces pesants plus de 15 kilos n'est pas en place !!! Mieux que ça, on voit clairement qu'il a galéré pour le mettre en place. Et cela avec certainement l'outil universel qu'il possédait "le tournevisquifaittout" sur lequel on peut même taper dessus quand ça ne veut pas rentrer. Mise en place de l'outil maison pour immobiliser cet ensemble, comme indiqué dans le manuel. Mesure du jeu axial de l'arbre avant démontage. 0.52 mm c'est un peu trop je pense, nous verrons bien plus tard. Dépose du support de piston arrière et ....Oouups surprise, des morceaux !!!! La rondelle qui fait office de ressort de rappel du piston est cassée. Pour tout dire, depuis le début du démontage je suis à la recherche d'une pièce usée. Car l'ancien propriétaire avait eu un problème de marche arrière et après réparation le garage lui avait laissé entendre qu'une pièce était usée. Mais que cela fonctionnait quand même. A ce moment là je me suis dit que cela pouvait être ce piston conique en alu ou bien le cône en fibres coté boite. Mais voilà, c'était sans compter sur l'intervention de notre mécano. Car normalement cet ensemble est comme cela. Mais notre mécano a cru bon de compenser l'usure, par deux rondelles ressort. Doublant ainsi le rappel du piston alu...Mais réduisant sa courte course aussi !!! La rangée du haut c'est le bon montage . Celle du milieu, c'est ce que j'ai trouvé dans cette boite. Mais voilà que le tournevisquifaittout à encore frappé. Sauf que cette fois, la portée est très importante, vue que le joint à lèvre d'étanchéité du piston navigue dessus. Cela ne se voit pas bien sur la photo, mais il manque suffisamment de matière pour que ce ne soit pas réparable sans recharger la pièce !!! Créant ainsi une fuite et une perte de pression. C'est dans ces moments que j'apprécie d'avoir la boite d'Olsmobile 1960 pour don d'organes. Un petite modif d'un évent et elles seront identiques. . Oui j'ai aussi ouvert la deuxième boite. impatient de savoir si je m'en sortirais sans recherche de pièces rares. Cela m'a permit de me faire la main et d'ajuster mes outils en fonction des difficultés. Sans surprise les pièces d'usure de cette boite sont cramées. Une vue des deux types de carter alu et fonte.
    9 points
  23. Guss

    The Pontiac Duo!

    Pose des moulures de vitres. Faites donc en Inox. Polies, mal polies comme d'hab... En fait j'ai même pas essayé de les polir effet mirroir, mais je me suis arrêté au grain 1000 a sec. Ca leur donne un aspet alu poli et ça cache les défauts, hum. Comme prévu, le noir "peint" sur la vitre (pas coté externe forcément! Coté intérieur) avec la base pour colle a pare brise cache bien le verin, et la colle. La moulure, elle, n'est que décorative. Les jours sont plutot sympa. Très satisfait pour le coup. Sur photo celui ci peut paraitre un peu plus grand, mais c'est l'axe dans lequel la photo prise. Je dis que c'est identique au dixième des deux cotés non plus hein mais c'est cohérent. Pose des joints de portes (ceux qui sont dans la "goulotte" sur la caisse pour jointer les vitres, et ceux sur la porte elle même) Repose des poignées de porte, barilet, et la petite pour fermer la porte de l'intérieur. Pose des rétros aftermarket mais copie grossière des origines. Pose des nouveau "window felts", Comment qu'on appelle aça en français déjà ? Des lêches vitres ? bref les deux languette poilues de part et d'autre de la vitre. C'est super important de changer ça pour maintenir la vitre quand elle n'est pas totalement relevée. Surtout quand on ferme la porte.. ... souvenir de ma challenger ou je devais tenir la vitre avec un doigt quand je fermais la porte pour éviter qu'elle ne fasse "bling blank blink" Enfin, repose de la moulure externe et pour finir du panneau de porte intérieur. J'avais "refais" ce dernier par avant.. pas sur d'en avoir causé. Enfin bref... Pas de photo de la seconde porte, c'est juste pareil t'façon. Panneau de porte dans le même état "correct" mais dommage pour la l'appui coude tout jaunit. Impossible à rattraper a part tenter un peinture chrome foireuse. J'ai aussi oublié de photographier les moulures de la vitre d'aile. Mais ça a été reposé juste après. Polis aussi.... Mal polis, mais commencez a savoir que je suis incapable de polir l'inox correctement. Et surtout, je n'ai AUCUNE patience pour ça. Donc voila, on fait avec ce qu'on est... Voici quand même un screenshot d'une autre photo : Repose du pare choc arrière. Il est méchamment piqué... Mais étrangement ça ne me dérange pas spécialement. On verra si ça me prends un jour de le changer, ou le faire rechromer. Pour le moment, ça reste comme ça. Ca rappelle que cette bagnole a pas loin de 60 ans. C'est du boulot, ajuster un pare choc sur ces péniches ! Mais je suis satisfait. L'intérieur des deux pare choc a été aérogommé, puis primaire époxy et enfin peinture rustol ou un truc du genre au pinceau, histoire que ça ne bouge plus. J'avais forcément recablé correctement l'électricité. On reconnecte tout ça, et .. cool, tout marche Les feux de recul, et la loupiotte pour la plaque. J'adore ces feux de recul ! et ils flashent étonnamment fort Voyez l'état du parechoc a cet endroit. Je vous rassure, c'est le pire endroit, et heureusement, c'est celui qu'on voit le moins. J'ai fais aérogommer et peint de la même manière ce support de plaque. C'est de l'origine GM, il pivote pour donner accès au remplissage du réservoir. Très chiant d'ailleurs, faut se mettre a genou pour faire le plein... M'enfin. J'aurai pu le peindre au pétard et touuuuttt ouiiiii .... Mais parfois ce genre de racourci sans conséquence a part un visuel un rien moins sexy permet de gagner du temps de con sur une journée. Repose de la face avant, des calandres (juste nettoyées a fond, elle sont pas parfaites mais je les aime bien comme ça - j'ai juste du en chauffer une pour la redresser. Dangereux avec le vieux plastique, mais ça l'a fait) Repose des garnitures de phare aussi Elle s'ajustent bien, c'est cool. Après c'est forcément un truc qui a été testé 125 fois pendant les phase antérieures. Et enfin, le petit emblème. Trop cool cet emblème d'ailleurs. Ma copine m'attends, ciao
    9 points
  24. Guss

    The Pontiac Duo!

    C'est parti pour le masquage. En gros 3h30 à 4h de boulot. Cette cabine est en effet pas top. J'y ai déjà peins mais j'avais oublié un point crucial : Pas d'éclairage vertical. C'est parti pour la base : 1 couche toute fine et 2 couche mouillées. J'ai pas le choix, la teinte ne couvre pas toptop. Quelques couilles... Le raccord rapide du pistolet qui saute comme ça sans raison. Evidemment le doit sur la gachette quand ça arrive donc quelques gouttes tombent mais rien de grave. Un coup de 600 sur mousse et ça repart. Le temps passe.. Il est bientot 15h et je m'apprête a passer au vernis. Cromax 1120. Le vernis économique de la marque. Mais bonne réputation, beaucoup de carrossiers pro l'utilisent. Pas le budget pour du Vernis a 400 boules les 5 litres. Le moment ou tout peux aller bien, et ou tout peut foirer. Dès la première couche je réalise que JE NE VOIS RIEN! Je ne sais pas ou je passe, je ne vois pas comment je charge. Je ne vois même pas ou il y a déjà du vernis et ou il n'y en a pas. ... Je suis obligé de me coucher a terre pour arriver a voir le reflet des lampes et enfin voir quelque chose sur les flancs Heureusement, le toit et le capot, pas de soucis a ce niveau. Temps de passer a la seconde couche et la je fais une grosse connerie : Entre deux remplissage du godet (vous croyez pas que j'utilise du godet jetable quand même ?), je renverse du vernis sur le pistolet. Pas beaucoup mais suffisamment pour que ça me colle bien les doigts. Faut que je me magne... Je suis en train de faire un flanc et je crains que le raccord ne prenne... Je nettoie donc super vite le pistolet avec ce qui me tombe sous la main dans la cabine : Du dégraissant. ... Je me relance de suite sur la voiture, et shllaakkk quelques grosses gouttes de dégraissant tombent sur la voiture. J'avais mal essuyé ce dernier. Une véritable merde, parce que ça dilue le vernis. J'ai eu le plus gros en attendant que ça s'évapore et repassant des voiles de vernis histoire de pouvoir rattraper ça en après peinture... Mais j'ai tout de même quelques point qui sont pas loin d'aller jusque la base. M'enfin ça sera pour plus tard. Ca ira... Je vais bien arriver a rattraper ça. Faut que je passe a autre chose et que je termine de vernir l'ensemble. Les épaules font mal, les bras sont lourds... Je respire, je me reprends et je m'applique a faire tout ce que je vois "beau" et partout ou je ne vois pas ce que je fais : je veux juste qu'il y ai du vernis. Je ne veux pas charger. En gros je préfère repolir un vernis mal tendu par après que rattraper plein de coules. Je termine donc cette seconde couche. Je sens que mon pistolet devient dure (le vernis commence a prendre..), je regarde la voiture avec cette grosse hésitation : Est ce que je balance une 3eme couche pour essayer de la faire plus belle, ou est ce que je m'arrête la. .....Je prends la décision sage. Je stop la. Je sors, je nettoie mon pistolet, range mon foutoir dans le labo. 15 bonnes minutes passent. J'éteins les lumières das la cabine, je la fait monter a 60° pour 45min. Juste le temps de ranger le reste de mon matos, et d'aller le jeter dans la benne du ranger. puis " DingDingDing" J'ouvre la cabine : Et je réalise le travail accompli. C'est finalement vraiment pas mal. Finalement TRES content de m'être arrêté a temps. Trop de vernis (trop d'épaisseur en général) c'est en plus pas une bonne chose sur du long terme. Le moins = le mieux. Donc satisfait. Maintenant faut "encore" que je me magne. La pluie va pas tarder à se repointer... Je dois décacher, recharger la caisse et vite vite aller la déposer a l'atelier. Quelques photos dehors : Les photos ne font pas justice a cette teinte. Il faut nuageux, gris, la lumière n'y est pas. Mais J'en tombe directement raide dingue de cette teinte. C'est parfait pour cette caisse. En plus ça cache super bien les mauvaises passe de vernis et les défauts de carrosserie Allé, c'est pas tout ça mais je dois me magner. La je réalise que cette caisse me parle. Elle me parle vraiment. C'est sentimental. C'est plus fort que je ne le pensais. Je la pose a l'atelier, avec toutes les manoeuvre que ça implique, avec la porte toute étroite a l'entrée, les cons qui s'excite parce que je bloque la rue... Mais je la pose enfin dans l'atelier. Il aura fait sec jusque la et comme pour l'aller : BARDAFFF la drache. Quelle chance. Je peux enfin me poser 10 minutes et évaluer. C'est bien. Il y bien sur du travail de polissage a gauche a droite... Mais la teinte pardonne. Et globalement, c'est vraiment bien Cet angle ci est celui que je préfère : Et je constate une chose : Le toit est largement au dessus de mes attentes niveau tôlerie, préparation et peinture Je m'attendais à découvrir une tole ondulée, après peinture... Et bien non. C'est vraiment une surprise incroyable. Par contre... On voit que je me suis attardé sur le toit, et moins sur les flancs niveau préparation La ya des choses a redire. Mais je le savais un peu... Le capot est lui aussi très bien, ceci dit : Et finalement, malgrés ces filtres de cabine sur la fin... je constate que je n'ai que quelque poussières. Presque rien. Je présume que le soufflage précautionneux aura aussi aidé... Mais je suis étonné. Cependant, les quelques poussières que j'ai, c'est du genre sérieux. Maintenant, je lui fou la paix pendant une bonne semaine. Je laisse bien tout sécher a son aise. (pardonnez mes fautes d'ortho...)
    9 points
  25. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Je pointe le bout de mon nez pour une petite update. Nous avons fait notre tout premier rassemblement à Montauban dimanche dernier et c'était incroyable. Tenue de route impeccable, conduite super fluide, super comfortable et aucune fuite ni aucun autre problème. Je suis super contente (J'ai juste dû changer une roue avant de partir qui avait la valve qui fuit c'est pour ça que j'ai encore le lettrage teinté de bleu je vais aller changer ça demain)
    9 points
  26. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    La suite...réglage des pistons de pompe. Comme beaucoup d'autres pièces, il faut régler la longueur des pistons de pompe de reprise. Il ne faut pas les monter directement sorti de la boite. Suivant l'application des longueurs sont préconisés. Dans la série des pièces à ajuster il y a les flotteurs. La première mesure détermine la hauteur de niveau de carburant dans les cuves. Les données sont dans dans les vieilles bibles. Le réglage se fait par pliage de la pate de maintien. Donc 21/64 de pouce, c'est ok. Puis la cote basse, se fait par pliage de la buté arrière. Et 23/32 de pouce pour la côte basse. Un dernier réglage concernant les flotteurs, se fait sur les ressorts de maintien des pointeaux. Il faut qu'ils soient suffisamment serrés pour tirer le pointeau de son siège.. Tout en étant lâche pour éviter toutes contraintes. Une modif qui permet de limiter les impuretés extérieures de tomber dans la cuve par l'axe de pompe de reprise. Fonctionne sur la plupart des EDELBROCK. Il s'agit de monter le joint et le clip des versions de reconstruction marine. Contrôle du dépassement de l'axe de pompe, 5/16 c'est Ok . Maintenant il est temps de choisir les bons ressorts pour les pistons de débit. Ceux d'origines sont catastrophiques. J'ai trouvé des anciennes boites de réglage plus sures que le matos chinois actuel. Je vais mettre les "roses" légèrement moins puissants que les originaux . On verra par la suite quand elle roulera, si je dois modifier cela. Maintenant choix des aiguilles et montage sur les pistons neufs. Les aiguilles ont un nombre à quatre chiffres gravé dessus. Les deux premiers chiffres, corresponds au diamètre supérieur et les deux autres au diamètre inférieur de l'aiguille. J'ai donc choisi les 6852, légèrement supérieures à celles d'origines. Donc qui auront un debit plus faible... C'est chose faite. Les puits sont refermés, facile d'accès les réglages de richesse se font par changement de dimension d'aiguille et de tararage de ressort. Maintenant réglage des axes de papillons, avec un jeu de fonctionnement de 0.020 pouce. Voilà c'est bon aussi. Pour infos, regardez l'aiguille du haut "Chinoise" . Elle n'a même pas la bonne forme ni les bonnes dimensions. Voici l'usure visible sur des aiguilles ayant servi honorablement. Une vue d'ensemble de ces deux carburateurs Carter AFB d'une soixantaine d'années. Encore copiés par Edelbrock aujourd'hui. Honnêtement je trouve qu'ils ont de la gueule. Il reste le système de commande du starter à remonter sur ce carbu. Je ne pouvais pas le polir, car il est en zamac. Cela ferait déguelasse, je vais donc le peindre et le convertir en électrique.
    9 points
  27. The Lion King

    Buick Electra 225 1969

    @Gilles Ha non mais moi j'ai abandonné l'idée de voir rouler cette caisse un jour, son but c'est de la rendre absolument parfaite, il l'aime comme un amour d'enfance... donc comme ce n'est pas réalisable et qu'il y aura toujours un truc à faire, c'est fini... et en plus la qualité du boulot me déprime systématiquement et je me sens nul, donc flemme. Je jette un œil quand mon moral va bien, histoire de me souvenir qu'ailleurs, quelqu'un a le temps et la patience de faire 100 fois mieux, et je retourne a ma vie et mes "problems solver" que sont les disqueuses et la massette, côté rassurant du "BANG" heurtant l'objet de la frustration, ou du zîîîîîïïïïïïïïïIÏiiiiii rassurant de la vis qui est tronçonnée salement. C'est comme les feux de l'amour, 1645 épisodes, c'est la mort des acteurs qui a stoppé la série. Ce sera pareil avec cette buick, elle fera partie non pas du musée de l'automobile, mais de celui de l'homme, avec un sysopsis de ce style: "Ici trône le symbole même de l'abnégation humaine: 40 ans de restauration parfaite, à la vis d'origine près, pour une voiture qui a été fabriquée à l'arrache en moins d'une semaine par 10 mecs sur une chaîne d'assemblage dans l'illinois, avec beaucoup moins de passion que son dernier propriétaire, étant avant tout un déplacoir et un objet de consommation capitaliste basique. Cette auto à participé à la grandeur du modèle américain, mais elle a changé de statut lors de sa dernière acquisition : d'objet du quotidien, elle est devenue une perfection du modèle de base, chaque heure passée sur sa restauration lui donnant non pas plus de valeur, mais la rendant toujours plus désirable par son propriétaire, et auto-entretien son amour franc et passionnel pour cet objet. Conscient que l'utiliser lui fera immédiatement perdre son statut de perfection, et qu'elle sera toujours perfectible, cette voiture ne vit jamais plus la route, source d'accidents, de gravillons, de projections d'eau pouvant entraîner la rouille, et se vit ainsi retirer son statut "d'objet utile" à "objet de satisfaction personnelle intense". Preuve, s'il en fallait, que l'humain peut développer une capacité de perfectibilité incroyable tout en perdant l'essence même de la chose qu'il perfectionne."
    8 points
  28. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Préparation de la cloche. Un peu de pate à joint sur la porté, graissage du joint spi et de la bague. Pose de la cloche et serrage des six vis au couple. Pose de la première partie du convertisseur équipé des ressorts amortisseurs. Montage du troisième train épicycloïdal et de ses cales. Car la aussi il faut caler suivant une méthode donnée. Par dessus, la première moitié de la turbine possédant à son dos les pignons du train. La deuxième partie se met en place définitivement, car toutes ces pièces sont fixés par des clips. Et fermeture du convertisseur par 11 écrous. L'étanchéité est faite par un joint torique. Je n'ai pu résister à appliquer un fin cordon de pâte sur la jonction des deux pièces. Six des vis de fixation servirons par la suite à la connexion du flexplate. Il est énorme ce convertisseur, ce qui rajoute encore du poids à cette boite. Maintenant c'est au tour de la quincaillerie de se refaire une beauté. Ceci est une partie de la commande "TV". (Throttle Valve) ou bien (la commande qui va aux carbus) La grosse vis pivot sera coupée en deux, vu que l'autre moitié ne sert à rien pour cette voiture. Les bagues plastiques seront changées. J'y ai rajouté une bague en clinquant pour réduire le jeu sur le pivot. Et la biellette est également restée un peu plus longtemps dans le bain de zingage pour réduire le logement des rotules. Les clips des rotules ont subit un traitement au "Presto" Comme neuf. Produit bien connu des armuriers.
    8 points
  29. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Remplacement de la bague et du joint spi de la cloche. C'est le seul outil que j'ai voulu acheter pour boite. Car il faut freiner la bague par deux coups de pointeau. Et vu l'angle de frappe je ne voulais pas me louper. Le pointeau et incorporé à l'outil de pose. Réfection du deuxième convertisseur. (convertisseur principal). Comme l'autre il est démontable. A l'intérieur on trouve en plus des deux turbines, un second train épicycloïdal. La aussi il y a un calage à réaliser. Une des turbines est équipé d'un clapet qu'il faut démonter pour un meilleur nettoyage. Contrôle des ressorts amortisseurs. Remplacement des bagues de centrage. Les pièces sont prêtes pour le remontage, mais cela attendra. Car ces pièces sont fixées sur les arbres d'entrainement et donc ferons partie des dernières pièces posées sur la boite. Les pièces d'usures.
    8 points
  30. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Hello hello! Des nouvelles depuis que la boite a été refaite. Je me suis occupée de changer le joint de cache-culbuteurs qui était mort de chez mort. Plus sec que ça ce n'était pas possible 😂 J'ai tout bien nettoyé et remonté comme il faut et impeccable. J'en ai profité pour repreindre le cache-culbuteurs qui en avait besoin. J'ai aussi fait changer le muffler et fait faire des tail pipes sur mesure par un copain et franchement ça change toute la voiture, le look et la sonorité, je suis super contente du résultat! Pour finir, il me restait une petite fuite à la boite, le fameux petit pignon en plastoc du cable compteur qui était fatigué et maintenant c'est bon, ça ne fuit plus. Maintenant, me reste plus que un bout du bas de caisse droit à réparer et ajuster les phares. Je la passe au CT et je m'occupe de vidanger le système de refroidissement avec changement du radiateur et faire les amortisseurs à l'arrière 😎 Mais en tous cas, je la sens de mieux en mieux en santé. Elle est plus fluide et encore plus agréable maintenant. Tip top cette auto!
    8 points
  31. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Après la pompe, le premier convertisseur. Il remplace un jeu de disques et piston pour gérer un rapport avec plus de douceur tout en réduisant le risque de chauffe. Comme le reste il y a un peu de maintenance a faire. La principale usure sur ce type de pièce est causé par deux valves en appuies sur la parois. La solution de réparation consiste a atténuer les bavures car au remontage un des deux joints doit passer dessus. Donc toilage du pourtour du convertisseur. Voici a quoi ressemble ces petites valves. Donc une petite modif pour éviter plus d'arrachement de matière. J'ai arrondie l'angle saillant qui était en contact (visible sur la valve de droite). Et polissage des portées Quatre ergots sont censés bloquer le support alu des valves, mais il bouge quand même de gauche a droite. Ce qui cause ses traces. La aussi il y a des cales d'épaisseur à respecter et des dimensions à respecter. Donc là , il ne faut pas hésiter à graisser l 'ensemble. Car les deux joints toriques ont une section quarré. En enfonçant la pièce alu dans le convertisseur. Le risque c'est que les joints tournent et donc se vrillent. Une étape de plus terminé. Je trouve sympa qu'il soit démontable et l'on puisse contrôler et le refaire soit même. Ce qui permet de gérer la totalité de la réfection. Les pièces remplacées segments, cale, bagues....
    8 points
  32. Donc, bien joué pour la plupart d'entre vous, et un gros "cheh" à @Alban42800 qui n'y a pas cru Il s'agit bien d'un Chevy Van de 1987, en 305ci. Pourquoi donc un Chevy, et pourquoi en 305? Pour une seule raison: il réunit tout les atouts d'un van sans les inconvénients. Et surtout, il n'y a quasiment rien à faire dessus. Le contrôle à 3 lignes, et il est dans une excellente condition. Il s'agit d'un import de 2021. J'ai la facture de l'importateur, la CG est en règle, la FFVE aussi. Il avait été acheté $15.000 dans le minnesotta, revendu 22.000€ sur le sol français avec sa CG. Nous l'avons touché à 18.000€. Il a 156000 miles certifiés. Au rayon des avantages: - Patine extérieure, fatiguée mais très présentable et qui fait tout son charme de "baroudeur de l'étang". - Jantes optionnelles - Galerie - Climatisation fonctionnelle - Régulateur de vitesse fonctionnel (il marche même très bien) - Vitres électriques neuves (les deux moteurs ont été remplacés) - Compteur de vitesse a câble (et non pas à capteur électrique) - Boite de vitesse neuve (point faible de ces chevy) remplacée en 2018 (facture USA) - Overdrive fonctionnel - Réservoir de 140 litres - Tous les accessoires électrique fonctionnent: lumières avant, arrière, sonorisation, auxiliaire, ventilation arrière, etc. - Toutes jauges fonctionnelles - Etat intérieur quasi irréprochable - Sièges et banquettes manuels (bien plus fiables) - Rareté de la finition: les "Waldochs" sont très peu nombreux - Toits ouvrants - Rideaux tous en état de marche - Moteur 305 ci en EFI --> parfait pour l'E85. - Entretien suivi chez chevrolet, documentation présente + factures françaises (batterie, siège et quelques bricoles) - 700 bornes depuis 2022: il était stocké au garage depuis, son propriétaire étant devenu aveugle. - Très bonne tenue de route - Freins complets neufs, ainsi que les durites de réservoir - Soubassements sans rouille Au rayon des déceptions: - Ne chauffe pas (je croyais la jauge en panne, mais non: sur autoroute, elle décolle un peu. Donc je pense que le calosrstat à été viré) - Siège conducteur qui bouge un peu sur ses rails: on s'habitue mais ça peut destabiliser - Lumières de toit débranchées - Enjoliveur ARG manquant - Amortisseurs HS - Centralisation HS - Lit en 2 parties au lieu de 3: un peu juste pour deux personnes. - Rouille légère sur le montant de pare brise - Reprise porte arrière et aile ARG au mastic, surement un choc. Un peu de travaux, donc, mais rien d'insurmontable. Ce van n'est malheureusement pas pour moi! C'est celui de ma mère, qui va désormais pouvoir vendre son Mercedes, et rouler enfin "honorable" A venir: - Entretien complet (vidanges, etc) - Passage à l'E85 - Aménagement banquette AR pour agrandir le lit (ils sont deux) - Roule ma poule.
    8 points
  33. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Mon opération ayant été retardée, je n'ai pu m'empêcher de passer dans l'atelier pour préparer le chantier pour mon retour... Et donc je n'ai pas pu résister ... la boite automatique est en pièce! Pour ce projet je possède 3 boites de vitesses. Ce sont toutes des Hydra-matic dual coupling 4 vitesses à 2 convertisseurs, de la deuxième génération . Aussi connues sous le nom de Jetaway 315, Stratoflight, Super hydramatic...suivant la marque du véhicule équipé. (Cadillac, Oldsmobile, Pontiac, Bentley, Rolls.....) Les trois ont des différences, celle de 1959 est la première version de la deuxième évolution (produites de 1959 à 1964). Celle de 1960 est identique à la 59, hormis que le carter arrière est propre à l'Oldsmobile d'où provient cette boite. (trouvée sur ce forum) Puis j'ai celle d'une Pontiac 1963 qui est la dernière évolution, car en 1964 la production c'est arrêtée. C'était devenu une boite trop couteuse à fabriquer, trop lourde, et complexe à entretenir dans les ateliers GM. Et sera donc remplacée par la TH 400 et 350 beaucoup plus simple et moins lourde. Je choisi donc de reconstruire la version 63. Car contrairement aux deux autres qui sont en fonte, elle est totalement en aluminium. Malgrés qu'elle soit plus longue, elle pèse 40 kilos de moins, ce qui n'est pas négligeable. A l'intérieur elles sont identiques (hormis les ressorts de tarage et les distributeurs d'huile). Vu que suivant le type de carburation lié à la puissance, la gestion de la pression d'huile était différente. Cette boite était sur la voiture et fonctionnait (ce qui limite les surprises) et correspond à la version carburateur 4 corps, bien que j'aurais préféré une version tri power. Je ne me lancerais pas dans cette transformation. Par contre si je peux je vais la raccourcir, afin de remettre en conformité le support de boite et l'arbre de transmission. Je démonterais également la version 1960 pour pièces (aucune idée de sont état) et conserverais la version 1959 avec son moteur. Afin de garder un groupe motopropulseur complet et de l'année de la voiture, en stock (Pas matching number mais très proche). Voilà en gros pour vous expliquer pourquoi ce chantier me prend un peu la tête.
    8 points
  34. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    8 points
  35. Guss

    The Pontiac Duo!

    Elle commence a rouler très, très bien cette petite ! Je commence enfin a me décontracter et vraiment prendre mon pied au volant. C'est a chaque fois une expérience incroyable je dois dire. Un petit "walk around" https://www.youtube.com/watch?v=2N-2siFTXd4 La nouvelle TO DO list : - Me pencher une fois pour toute sur le soucis de résonnance de l'échappement qui me rend fou! - Equilibrer les roues (le monteur de pneu ne l'a pas fait... ça vibrote un peu vers 110km/h) - Elle monte maintenant bien en régime, cela n'empêche que je dois checker et ajuster (if need be) la courbe d'allumage. - Idem pour le carbu - je pense qu'il faudrait encore jouer un peu avec. - Petite fuite d'huile au boulon de vidange, voir ce que je peux faire. Rien de grave.. quelques gouttes mais bon... - Elle tire long. Je peux clairement passer sur un rapport de 3.08 (d'autant que j'ai encore le lockup du convertisseur que je peux câbler pour tomber 200tr/min quand je suis sur l'autoroute). J'en profiterai pour faire équilibrer l'arbre de transmission. Ca n'avait hélas pas été fait. Ca ne fera pas de mal. - Vibration quand je met la marche arrière... J'ai d'abord flippé pour la boite. En fait c'est juste que le moteur/boite pivote dans le sens anti horaire et la boite vient toucher le tunnel/plancher . En gros c'est pas urgent, mais il serait bien que j'arrive a déformer un peu le plancher pour que ça ne touche plus. A+
    8 points
  36. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Pas autant que je le désirerais. Manque de temps, température caniculaire...petits problèmes à régler....les joies d'une resto qui n'en finit pas ! Mais comme je l'indiquais plus haut la reprise des détails sur les pieds de portes ont été réalisé. Les deux côtés avaient quasiment les mêmes soucis. Traces d'outils , étamages grossiers, traces de corrosions restant visibles. Je pensais que le carrossier ne laisserait pas ces aspérités, mais nous nous sommes mal comprit. La mise en apprêt de ces portions demande un protection complète de la caisse. Evitant toutes infiltrations sous le masquage via les corps creux ou perçage. La mise en apprêt est nécessaire à cause des différentes couleurs de fond et des endroit ou le ponçage a faire apparaitre le métal. Mais je confis ce travail aux enfants que j'exploite dans ce projet. Donc ce n'est qu'une formalité. Cela reste tout de même un gros taf, pour ne rien oublier. Voilà la mise en apprêt est faite. Place a un dernier et fastidieux ponçage. Puis vient le moment que je déteste le plus après le ponçage...Les joints d'étanchéités ! Le but est qu'ils soient discrets et efficaces. Maintenant il faut repeindre les deux pieds de porte et cette cloison. J'ai prit le risque de tenter de le faire sur place chez moi. Le défit est l'utilisation de la peinture a l'eau sur de grande surface "c'est une première pour moi" Et d'être proche du zéro grain de poussière ou insecte dans la peinture ! 😅
    8 points
  37. Guss

    The Pontiac Duo!

    Bien le bonjour, Premier petit roulage après avoir nettoyé ce carburateur entièrement, et fait la vidange moteur. Roulage fait tard en soirée histoire de limiter le trafique. Limiter les risque. Test assez concluant dans l'ensemble, je ne savais absolument pas a quoi m'attendre... Il y pas mal de truc a corriger, mais je suis globalement content. La voiture est saine, elle roule droit malgré ma géométrie a la corde, elle freine bien, le moteur semble content d'être en vie... Pas de fumée particulière. Pression d'huile OK, température stable a 180°f tout le roulage. Tout l'électrique est ok également. On ne peut pas dire que j'ai pris du plaisir, trop de choses a regarder, trop de facteur qui peuvent merder... tellement de variables a gerer que bon. On appréciera plus tard. Voici ce qui est a revoir, dans l'ordre du plus vers le moins important : - Le plus grave : J’ai pas de kickdown et les vitesses passent très tôt en rpm. Les vitesses montent et descendent bien, cependant c’est vraiment une priorité parce que je risque de cramer les disques 3-4 overdrive. Je vais revoir le montage et le réglage du TV cable (ça s’appelle comme ça sur une 700r4). Si c'est pas ça le soucis, faudra que je tombe le carter pour voir si rien n'est bloqué, Du coup j'ai pas pu passer les 3000 3500rpm.. pas un tort pour le moteur vu qu'il est en rodage mais... Purée j'avançais pas! - Quand je suis au point mort et en marche arrière, j’ai une résonnance dans la voiture au niveau du convertisseur de couple. J’ai d’abord eu peur qu’il soit défectueux… (je l'ai pas changé...) Mais dès que je passe en D, plus rien. Après check, je pense comprendre : La boite touche le tunnel de boite en P, N et R. Dès que je suis en D, le moteur est en charge et tourne de quelques mm dans le sens anti horaire (quand assis a bord) et ne touche plus le tunnel. Dommage que je n’ai pas vu cela plus tot, ca va être complique d’aller appuyer sur le tunnel sans tomber la boite. Mais bon, s’il faut le faire, je le ferai. Je continue cependant d'espérer que le converto est bon. - Suspensions BEAUCOUP trop basse. J'ai déjà tordu les deux colliers d'échappement en sortant de l'atelier. Les roues avant touchent les ailes quand je braque. J’attends les nouveaux ressorts impatiemment. - Malgré que la colonne de direction soit bien serrée de partout, volant bien serré… J’ai du jeux de haut en bas avec le volant. On dirait que tout l'axe interne a du jeux. Je vais redémonter le kit grant pour voir si j’ai bien tout serré… c’est étrange. - Le remplissage du réservoir d'essence est une vraie merde (tube derrière la plaque d'immat) le pistolet des pompe relâche en permanence, ca prends des plombes pour faire le plein. Je vais voir si je ne peux ajuster le tube différemment. - J'ai du re-régler l'allumage, j'avais clairement trop d'avance. Faut absolument que je me rachète une lampe strobo de qualité et régler ça pour de bon. Marre des merde chinoises… - Passé 80 kmh : un bruit dans l’habitacle de plastique qui bouge… C’est absolument pas grave mais ça me rend dingue ! - « Exhaust Drone » : entre 2500 et 3000rpm, l’échappement fait un bruit sourd qui tape très fort sur le système. - Faudra certainement que je change les gicleurs du carbu. Je viens de réaliser que je l'ai pas fait et que j'ai un AAC un peu plus perfo que l'origine. Elle doit vouloir plus de fuel que ce que je ne lui en donne. ..... Bon quand je m'arrête et regarde la bête, je suis quand même aux anges J'avais pas fait 10m hors de l'atelier, qu'un gars me faisait déjà un pouce en l'air. Les gens ont l'air si intrigués et heureux de voir cette voiture en rue, c'est drôle. A peine arrêté, capot levé pour relâcher un peu l'avance a l'allumage, qu'un gars dans une A3 s'arrête et crie par sa fenêtre, l'accent bien liégeois : "HEE T'AS P'ZOIN D'OUTILS ??? CHE TOU SKI FAUUU DANS L'KOFF SI TES EN PANNN" S'en est suivi une petite discussion avec le mec, qui adorait la voiture. Trop cool ce mec. Ca me réconcilie avec cette ville, que je vois lentement partir en sucette... Je m'égare. Une petite vitrine en roulant, et je vois ma tronche de pet au volant de cette soucoupe volante. Ca parait irréel. Dommage qu'il va falloir la faire remonter niveau suspensions, parce que je la trouve parfaite comme ça. Hélas c'est pas roulable. Cette teinte est géniale, la voiture est parfois blanche, parfois crème suivant la lumière. Petite vidéo ici. Flemme de mettre ça sur youtube https://photos.app.goo.gl/daVViSdq8B3ySivz6 Lumière naturelle : blanche Lumière artificielle du parking : crème L'histoire continue donc, maintenant il faut comprendre et régler ce qui ne va pas pour pouvoir en profiter réellement. PS plaque immat : c'est provisoire, gueulez pas
    8 points
  38. Guss

    The Pontiac Duo!

    ... Bon. Faut remonter tout ça. Dernière ligne droite. Prendre son temps, et essayer de ne pas ruiner la peinture. Remontage de la face arrière : Du gateau, je l'ai fait 25 fois pendant les différents ajustages. Remarquez, elle est passée sur un autre train de roues. C'est pas définitif. Les autres sont au sablage. Photos suivante, qu'est ce qui a changé ? Ca saute pas aux yeux hein ? .... Vitres ! Josepe, le Popa à la rescousse pour me filler un coup de main pour poser toutes ces vitres. Une grosse demi journée de taff pour poser les 3 vitres arrière, les deux vitres triangulaires d'aile arrière (celle qui se jointe a la vitre de porte) et le pare brise. Pare brise que j'ai d'ailleurs passé une journée quasi entière a polir avec un pad et un compound spécifique verre pour arriver a le rattraper. C'est chaud chaud chaud de polir du verre correctement ! Allé je me tais. Ca fait sacrément plaiz de la voir avec ses vitres, et avec cet atelier pas très étanche, c'est cool de savoir que l'intérieur est maintenant au sec. Bien sur pour le pare brise les moulures doivent être remise avant séchage de la colle. .... Je vous passe plein de détails la encore hein les gars - et les filles - ! chaque pièce, chaque vis, chaque moulure passe dans mes mains avant remontage. Cette moulure se met mieux que ce que je n'aurais pensé. Pour rappel, tout le bas de pare brise est fait maison... Sur la photo qui suit on voit les bords noirs. C'est simplement du primaire pare brise. Un coup de dégraissant, un coup de 400, cachage, et au pistolet j'applique ça. Ca tient incroyablement bien et c'est le seul produit dans le quel j'ai confiance sur du long terme, sur une vitre. Un coup de noir en bombe sur la face intérieure ici. C'était moche de voir du blanc derrière la vitre Ensuite, un défaut de peinture me chatouillait. Le dessus de l'aile arrière gauche était mal vernis, une peau d'orange fine qu'on va appeler une très mauvaise passe. Fallait que je repolisse ça pour arrêter de regarder la.... ....... Et bien sur, la voila, la couille. La bêtise intersidérale. Je passe au 1000, 1500, 2000, et au premier passage de pollisseuse avec le compound "aggressif" .... Je perce Il est 17h, par la. Haine, je gueule tout seul dans l'atelier. Je suis fâché sur moi, ça dure 10 ou 15 minutes. C'est dure a avaler, parce qu'aucune retouche n'est possible. Il faut repeindre. Ma colère se calme. Et je me reprends. Cette aile est percée ? OK. J'avale. Maintenant je décide : Elle sera repeinte le lendemain matin, point final. Dans mon atelier. C'est comme ça. Dépolissage de l'aile, montant B et C (pas le choix.. Je dois remonter jusque la pour trouver la zone idéale "d'arret"), pose d'un plastique anti poussière au dessus de la caisse, cachage. Le lendemain matin (un dimanche) je suis sur place a 7h30 et feux. J'arrose le sol a grand eau (ça colle la poussière au sol), et peinture. Pas de photos de "pendant", pas le temps de chipoter. J'avais récupéré les jantes du sablage, donc j'en profite... Une fois la voiture cachée, je remet une bache par dessus l'aile pour la protéger. Je balance le noir sur les jantes. Ensuite je vire la bache, et je peux faire les petites retouches de blancs au points de perce. Et enfin je vernis l'aile et les jantes en même temps. La caisse après décachage : C'est mieux vernis que ce que j'avais fait en cabine..... incroyable. Et l'arrête de cachage au niveau du spiler est juste invible (J'avais caché ça a la bande plastique, décaché direct après passage du vernis, et appliquer une "brume" de diluant raccord), ça c'est une très belle nouvelle ! Par contre un peu trop chargé, un coule au plein milieu... mais ça c'est "facile" a récupérer. Et... presque pas de poussière ! Pour tout ceux qui veulent tenter de peindre chez eux : mettez une bâche/plastique de protection AU DESSUS de la voiture! Ca change tout... Sur le coté, autant laisser libre, pour que le brouillard puisse se disperser. voila donc pour l'épisode "repassage en peinture" que je résumerais par "On se pardonne et on trouve des solutions" Et au final, c'est sur cette aile que tout avait déja merdé en cabine et elle avait pas mal d'autres défauts. Tous ces défauts ont été réglés par la peinture. Quelque part, je me dis que c'est pas plus mal.... La coule sera un détail de 15min... Qui a l'heure ou j'écris, est dors et déjà réglé Un gros plan jante pour terminer : Le sablage était du genre.. violent. Elles ont gardés un aspet granuleux après peinture, mais après tout c'est des roues... Et l'accroche de la peinture n'en sera que meilleure. J'avais demandé deux trois devis pour faire poudrer... Trop chère pour une caisse qui ne verra jamais de sel. (Poudrage 320€, sablage simple 50€ les 4 roues et peinture... Je m'en fou... J'avais en stock ) Allais, une vraie de vraie dernière pour ajd : les dog dish ❤️
    8 points
  39. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    Salut tout le monde, Un grand pas de plus franchi avec le retour de la banquette d'origine refaite à neuf par une vraie couturière, aka la frangine de @kat55! La banquette accusait ses 400.000 bornes, avec déchirures sur le côté conducteur, affaissement globale de toute l'assise, qui me forcait à prendre des coussins pour ne pas avoir à regarder au travers du volant. Quel plaisir... On voit un peu les déchirures ici: Et là! Et la belle tâche de je-ne-sais-quoi-de-pas-identifiable, qui n'a jamais voulu se nettoyer sous l'appui-tête passager. Et je n'ai que quelques photos ou c'est visible, mais il y avait aussi tout le dessous qui était déchiré et craquelé. Donc, après quelques semaines de recherche, j'ai pu mettre la main (à grand frais...) sur un morceau de skaï NOS Ford, un vrai de vrai, qui correspondait parfaitement à mon grain de banquette. Expédition de a bestiole et de sa nouvelle peau chez la frangine, et retour quelques mois plus tard: Refaite, mousse changée, rembourrée, ressorts zigzag retendus, le pied absolu niveau confort. Installation terminée hier soir, c'est vraiment stupéfiant de redécouvrir la conduite de sa propre voiture! @rat rod, tu seras content, c'est vraiment la même couleur, et le même grain. Il reste 100% d'origine
    8 points
  40. Guss

    The Pontiac Duo!

    Un gros gros coup de propre sur les sieges avant que je décide de ne pas faire refaire pour le moment parce que finalement ils présentent plutot bien. Rdv est déjà pris pour les faire refaire l'hivers prochain chez une scellier/garnisseur du coin. En attendant je swappe les sieges gauche droite, parce que l'assise coté conducteur s'est laissée aller (pas visible... Mais ça se ressent quand on s'assoit) et donc la fesse gauche descendait plus bas que la droite. Tout le buste de travers. Pas top. Donc j'inverse juste les rails et paf. Les sièges étant identique, facile. Le passager, tant pis pour lui. L'aura qu'a mettre un coussin. Pour le moment enfin. Les sieges, le nouveau volant Grant en place (une merde a installer d'ailleurs).... Ca commence a ressembler a quelque chose ! Au moment de cette photo, je n'avais pas encore trouvé cet espèce de produit miracle de chez sonax pour les cuir et similis... Maintenant ils sont bien noirs, avec un tout petit coté luisant. Cet intérieur sera finalement sympa.... Je vous avais déjà dis que ma boite a autoradio n'était pas terminée... Voici une partie de la finition (Il manque un petit morceau au dessus, qui a été jeté par les gars de la coupe laser, pensant que c'était un déchet - Je dois encore le recevoir) C'est donc de l'inox 304 - (Très mal) polis. Purée je suis vraiment nul pour polir l'inox... MAIS je suis super content du design, avec ces petites côtes qui reprennent le design de la console. La console est déjà très sale.. Il y a des jours entre ces photos et beaucoup de poussière dans cet atelier. Les flancs de cette boite a autoradio sont eux aussi en inox polis. Tout ça pour coller avec le reste de l'intérieur. Coller avec les bordure de la console qui sont chromés. Bref j'essaie de faire du sobre, du "période" correct. Avec les loupiottes allumées (tout est sale, plein de traces de doigts, et poussiéreux. Me jugez pas...) : Au passage vous pouvez voir que j'ai également fait couper deux petit cercle qui viennent faire la finition des deux manos au dessus. BEAUCOUP plus propre que ce que j'avais tenté a la peinture. Puis la encore ça match avec le reste de l'instrumentation. Poussières et traces de doigts.... M'enfin. Je suppose que ce qui vous gratte juste la, c'est pas ça ? ... C'est plutot ce : Mais c'est quoi ce "LMLR" ??? ... Et bien c'est le nom que j'ai décidé de donner a ce projet. Au lieu du traditionnel "safari" (les Pontiacs wagon arborent souvent -Toujours?- ce nom), j'ai décidé de lui laisser le LM pour "LeMans" puisque... s'en est une (étrange pour nos francophones d'écrire ça en un mot mais c'était bien le cas), ensuite le "LR" et bien c'est la aussi très simple : "Long Roof" (Long toit). Les wagons et autre shooting brakes sont souvent appelé "Long Roof" par les anglophone. Un espece de mot simple mais qui parle a tout le monde. ..... "LeMans Long Roof". "LMLR". C'est simple. Efficace. Je voulais pas un truc trop éloigné de son origine, mais je voulais un truc qui fait croire que c'est une LeMans dans une livrée différente. Comme si c'était une option (Comme par exemple la fameuse Tempest "sprint"). J'ai écarté l'appellation "Shooting Brake" -pourtant c'est un peu fort ce qu'elle est- parce que je voulais quelque chose d'un peu moins Européen. ....Moins pompeux. Puis les Amerloques connaissent pas ce nom. C'est une voiture américaine. Je voulais un truc qui sonne plus US. voila Bien sur cette appellation ne va pas se retrouver QUE sur la boiboite... J'ai également 4 emblèmes (Je pense en utiliser que 3 en fait et garder un en rabe) Et la grille pour le scoop. Les "carrés" oubliés dans cette grille sont fait exprès. C'est une petite asymétrie voulue. J'essaie des trucs quoi. Pas certain que j'adore en fait hahah... Mais je vais la poser et voir ce que ça donne. Le noir qui se voit sur les bord des emblèmes, c'est un résidu d'autocollant de protection des inox qui crame pendant la coupe laser... Et qui est un ENFER a enlever ! Voila pour ce soir
    8 points
  41. Guss

    The Pontiac Duo!

    Allé, vite fait une second post pour ajd. Réfection de la console centrale. Dépose de tous les éléments la composant. Passage des chrome au 000 et pàte triumph. Polissage des plastique en transparence. Préparation des surface a peindre : Un coup de 240 - 320 -400 - scotch brite... Enorme grattage et nettoyage entre toute ces petites "côtes", puis cachage. Fastidieux......... Je ne passe pas par l'étape "appret granissant" ici. Mais je fais simplement un mouillé/mouillé époxy puis peinture brillant direct (qui en fait un satin noir) Et voici le résultat après peinture : Remontage complet, réfection du faisceau éléctrique de cette console et pose "TEST" sur la voiture. La boite que j'ai faite pour cacher l'autoradio, intégre des prise USB pour charger le téléphone, mais aussi une petite lampe d'ambiance (une simple w5w sur douille souple) qui s'allume avec l'allumage des phares/feux. je trouve le reflet super sympa. Décidément j'adore travailler avec la lumière, et j'aime l'éclairage chaud des ampoules traditionnelles. Au passage, cette boite a autoradio, vous allez encore la voir. Elle n'est pas finie Bon.. tout est cable, tout ce qui passe au sol est fait, tout est isolé. Temps de monter la carpette ! Première partie, et tant qu'on y est je remet la banquette en état (elle était déà en bon état en fait..) et je l'y jette. Tout tombe parfaitement, super content ! (Les supports de banquette sont customs... encore... ) Et CA! c'est ce que je voulais : On dirait que c'est d'origine. C'est homogène. Montage de la partie avant. Et pose de la console centrale pour de bon. Ca va vite a dire, mais la encore c'est beaucoup de boulot. Rien d'extra ordinnaire... Mais c'est du taff. Percage et recoupe, ajustages etc... Accessoirement, être certain de ne pas foutre une vis dans un faisceau de cable en dessous ! La suite next time.
    8 points
  42. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Réfection de la pompe de direction. Voici toutes les pièces d'une pompe de DA. Rien d'extraordinaire. La came, le rotor et les palettes sont d'époque, du NOS en conserve. Quelques piqures sont visibles mais rien de gênant. Les joints se trouvent facilement en kit. Mais ce n'est pas le cas de la bague de sortie. Par chance elle est en très bon état. Tout comme l'arbre qui ne présente aucune trace d'usure. Le clapet de régulation de pression est en parfait état. Il suffit juste de remonter. Le filtre est impeccable, bien que je le trouve trop juste. Mais bon cela fonctionnait comme cela. L'intérieur du corps et lui aussi nickel.
    8 points
  43. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    Quelques photos en HI-DEF pour la gloire.
    8 points
  44. alex67120

    Chevrolet C10 1965

    Je vous ai pas encore présenté mon C10 Ça fait maintenant 2 ans que je l'ai. J'en suis très content malgré que de temps à autre les joies PXL_20231007_085041707.mp4 de l'ancienne me donne des cheveux gris (merci pour les conseils que je peut trouver sur ce forum) Il a un V8 350 (pas d'origine) Boîte auto th350 C'est pas un véhicule d'étagères,des que je peu je le roule. Je reste toujours bluffé du confort tant en conduite qu'en habitabilité. Place aux photos PXL_20230805_075130698.mp4 PXL_20230805_075219619.mp4
    8 points
  45. The Lion King

    Ford Ltd Wagon 1978

    300 kms d'avalés hier, avec une conso légèrement supérieure de 18L/100 comparé aux 16 qu'elle avale habituellement, mais je pense que la pluie et la nuit y ont été pour beaucoup, les essuies glace ne se sont quasiment pas arrêtés, le chauffage et les feux non plus, forcément... "electricity is fuel", et ça se ressent sur la conso. Je vais continuer à faire mes relevés. Je trouve son mélange un peu riche et son ralenti un peu haut, à régler aussi, peut être aussi un carburateur a refaire, mais il fonctionne pourtant bien et comme je le passerai de toutes façon à l'éthanol, pas envie de m'emmerder, j'attendrai de poser le kit pour virer le carbu. Point positif, elle est étanche, les trombes d'eau tombées hier ont prouvé que la galerie était correctement posée, et surtout, le carrossier m'a rattrapé les trous de la baie de pare brise et je ne conduit plus avec un parapluie comme avant, c'est parfait! Les joints de portes de l'autre LTD ont pris la place des miens. A peine mieux mais quand même mieux, j'ai plus d'eau qui passe, c'est plutôt pas mal mais le vent trouve toujours son chemin. Je vais essayer de rajouter de l'épaisseur. C'est chiant, ces joints sont introuvables pour les break. Je pense en revanche à changer le pare brise, car celui là à un impact, déjà réparé mais qui semble s'agrandir, et quelques rayures visibles (probablement des griffes). J'en ai un d'avance, mais flemme pour le moment. Je vais faire d'autres photos ce soir, le soleil semble vouloir être là!
    8 points
  46. cquisuila

    ma BUICK riviera 1966

    ma nouvelle banquette arrière que j'ai refaite à neuf !!
    8 points
  47. CAN-AM

    Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959

    Donc j'ai misé sur le capteur LX807 de chez "STANDARD MOTOR PRODUCTS". Pour tester la chose, retour sur le banc . Mais cette fois en faisant un petit montage, alim 12volts, une bobine, lampe strobo, compte tours électronique. Le système est d'une extraordinaire facilité de mise en place, aucune transformation, se monte en lieu et place des vis platinées, entièrement réversible. Le fil rouge au plus de la bobine, le fil noir sur le moins de la bobine (ex signal des rupteurs). La stabilité du signal est supérieure aux vis. Avec les vis, je pouvais voir une légère oscillation de plus ou moins un degré suivant les régimes. Même si l'étincelle est claire et nette, par la suite un boitier MSD 6A sera dissimulé dans le compartiment moteur. Car j'aime bien le principe des multis étincelles par explosion. Voila la chose dans sont environnement.
    8 points
  48. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Salut salut! Plaques reçues aussitôt montées. A l'avant, ça a été un enfer mais j'ai réussi à faire un truc propre que je modifierai sûrement pour que ça aille bien comme il faut. Plus qu'a vérifier la pression des pneus et c'est parti! Bon après-midi à tous!
    8 points
  49. CAN-AM

    Chevrolet trailblazer

    ?????? Et c'est quoi ta voiture ? Boite auto ou méca ? Année, motorisation, injection ou pas, quel état ? N'accélère pas quand le véhicule est à l'arrêt, en roulant , à chaud , à froid ? Quel carburant est utilisé ? Depuis combien de temps le véhicule n'a pas roulé ? Cette panne est arrivé du jour au lendemain ? Quel sont les derniers travaux sur le véhicule. Si c'est une injection, quel est l'état de la batterie. Quel est état des filtres ? Tu as contrôlé quoi et avec quel outils ? Ceci sont juste les première questions qu'un mécano se pose en lisant tes 4 mots. Car il n'a plus sa la boule de cristal, vu qu'il la mise dans la tronche du client d'avant. Moralité, quand on demande de l'aide pour un problème. A des personnes que l'on ne connait pas. La moindre des choses, c'est de ce présenter, de dire bonjour, et de finir par merci !!!! Et à ce moment là, tu seras le bienvenu dans une communauté qui n'hésitera pas à t'aider avec ta ferraille.
    7 points
  50. Sally1979

    Chevrolet Camaro 1978

    Ça y est, c'est officiel, l'ANTS a validé ma demande. Les plaques sont commandées et la CGC pointera le bout de son nez bientôt! Ma petite poulette est désormais franco-américaine, je suis trop trop contente!
    7 points
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