Salut le forum
Désireux de remettre en service la clim de ma Mustang, et n'y connaissant que dalle dans ce domaine, je me suis penché sur le problème et découvert pas mal de trucs intéressants.
D'abord, la clim de ma Mustang 69 ne fonctionne pas.
Pourtant, elle a l'air complète et s'enclenche bien quand je mets la commande sur "Max A/C". Donc, l'électro-aimant d'embrayage de clim fonctionne
C'est déjà ça, mais elle ne fait pas de froid. C'est plutôt ballot pour une clim.
J'ai alors vérifié la charge et le circuit est vide de gaz.
Bon, sachant que ces clim fonctionnait au gaz R12, totalement interdit à la vente de nos jours, il fallait trouver de la doc sur le système pour le convertir à quelque chose d'autorisé et fonctionnel.
Pour le gaz, mon choix s'est arrété sur le R12A, qui, bien qu'il n'y ait qu'une lettre de différence avec le R12 est totalement différent.
Pas de dérivés fluorés dedans et donc, pas de risque pour la couche d'ozone.
Totalement en vente libre, peu onéreux et utilisable sans agrément.
Juste ce dont j'avais besoin.
Donc, du R12a. OK
Mais comment ça se recharge une clim?
La recharge en gaz ne s'effectue que par le port de service "basse-pression". et surtout pas par le port "haute-pression".
Problème : contrairement aux clim modernes, sur nos vieilles yankees, les deux ports de service sont strictement identiques.
Raccord en 1/4" de pouce et capuchon cuivre en 9/16".
Alors, explication :
Les différents organes de la clim Ford :
Autre source de question : quel est donc ce zigouigoui sur les ports de service?
Réponse : la vanne ajustable.
Le réglage de la vanne ajustable. On voit à l'arrière sur la photo le raccord de remplissage, preuve que c'est bien le port de service basse-pression.
Ce réglage important, et inexistant sur les clims modernes, est expliqué là (en anglais) :
https://www.classicautoair.com/turn-of-the-screw-adjusting-tecumseh-or-york-compressor-service-valves-on-your-cars-ac/#more-1828
Si la vanne ajustable n'est pas dans la bonne position, on ne peut soit pas recharger en gaz, soit pas contrôler la pression avec un mano, soit on ferme le système et la clim ne fonctionne pas.
Bon, c'est bien technique, mais ça peut en intéresser quelques uns. Qui sait?
François