Fross

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  1. Ok, merci... François
  2. Sur les clims Ford, on trouve deux valves du coté de l'évaporateur, une en entrée (expansion valve) et une en sortie (suction throttling valve). La suction throttling valve sert de régulateur pour le retour en basse-pression je pense, mais à quoi sert l'autre, l'expansion valve?
  3. Salut Franchement, faire quoi que ce soit avec un moteur de frigo dépasse largement mes qualifications de bricoleur. J'en suis donc obligé de croire à cette canette Dry, ou passer par un pro pour tirer au vide. C'est quoi une POA?
  4. Faire le vide n'est pas tout à fait exact. En fait, par "faire le vide", il faut entendre retirer l'humidité du circuit. Ceci peut se faire en utilisant une cannette Frostycool "system dry" avant de charger au gaz proprement dit. C"est une alternative économique par rapport à la pompe à vide. https://www.toolseurodiscount.com/frostycool-system-dry-desydrateur-clim-auto-susbsitut-equivalent-gaz-r134a-duracool François
  5. Sauf erreur de ma part, le R416 en se vend pas en canette comme le R12A (ou alors, j 'ai pas trouvé). Alors, s'il me faut acheter une bombonne de 15kg pour recharger 265g, je vais avoir du rab. François
  6. Sur le principe, c'est bon pour une clim de Pontiac, par contre attention à bien repérer le port basse-pression et à ne pas recharger sur le port haute-pression (danger, tu vas exploser le mano).
  7. Salut GG Oui, avec le R12A, on recharge soi même avec des canettes, mais il faut un raccord flexible de charge. Les molécules de ce gaz étant plus grosses que celles du R12 d'origine, on met trois fois moins de gaz (ratio 1:3) Par exemple : pour ma Mustang d'origine il faut 796 grammes de R12. Avec le R12A, seulement 265 g. Pour les marques distribuant ce gaz, on trouve Duracool (un peu plus cher) ou Frostycool (identique mais meilleur marché) Un bon site explicatif et qui vend le gaz ainsi que le raccord : https://www.outillage-frigoriste-climatisation.fr/remplacer-r134a-1234yf-duracool-par-frostycool-12a/ François
  8. Salut le forum Désireux de remettre en service la clim de ma Mustang, et n'y connaissant que dalle dans ce domaine, je me suis penché sur le problème et découvert pas mal de trucs intéressants. D'abord, la clim de ma Mustang 69 ne fonctionne pas. Pourtant, elle a l'air complète et s'enclenche bien quand je mets la commande sur "Max A/C". Donc, l'électro-aimant d'embrayage de clim fonctionne C'est déjà ça, mais elle ne fait pas de froid. C'est plutôt ballot pour une clim. J'ai alors vérifié la charge et le circuit est vide de gaz. Bon, sachant que ces clim fonctionnait au gaz R12, totalement interdit à la vente de nos jours, il fallait trouver de la doc sur le système pour le convertir à quelque chose d'autorisé et fonctionnel. Pour le gaz, mon choix s'est arrété sur le R12A, qui, bien qu'il n'y ait qu'une lettre de différence avec le R12 est totalement différent. Pas de dérivés fluorés dedans et donc, pas de risque pour la couche d'ozone. Totalement en vente libre, peu onéreux et utilisable sans agrément. Juste ce dont j'avais besoin. Donc, du R12a. OK Mais comment ça se recharge une clim? La recharge en gaz ne s'effectue que par le port de service "basse-pression". et surtout pas par le port "haute-pression". Problème : contrairement aux clim modernes, sur nos vieilles yankees, les deux ports de service sont strictement identiques. Raccord en 1/4" de pouce et capuchon cuivre en 9/16". Alors, explication : Les différents organes de la clim Ford : Autre source de question : quel est donc ce zigouigoui sur les ports de service? Réponse : la vanne ajustable. Le réglage de la vanne ajustable. On voit à l'arrière sur la photo le raccord de remplissage, preuve que c'est bien le port de service basse-pression. Ce réglage important, et inexistant sur les clims modernes, est expliqué là (en anglais) : https://www.classicautoair.com/turn-of-the-screw-adjusting-tecumseh-or-york-compressor-service-valves-on-your-cars-ac/#more-1828 Si la vanne ajustable n'est pas dans la bonne position, on ne peut soit pas recharger en gaz, soit pas contrôler la pression avec un mano, soit on ferme le système et la clim ne fonctionne pas. Bon, c'est bien technique, mais ça peut en intéresser quelques uns. Qui sait? François