Rox

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    arf, pas de place pour la Pontiac
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  1. Moi capot ouvert et pendant que j'ai les yeux dessus, check du numéro de série (plaque en français d'ailleurs, posée par l'importateur quand arrivée en gaule ?) avec le décodeur (image choppée sur le net) : 2 Y 37 5 A T 1***** Pontiac Phoenix 2 portes coupe 2.5L L-4 1980 New-York No série Bon ben pas de surprise de ce coté là, ça correspond bien à ce que j'ai sous les yeux.
  2. Pareil, content que tu ais trouvé comment faire le jour où tu voudras lui faire une greffe du coeur.
  3. 😵 plus de 650.000km pour un moteur comme ça (incluant la voiture autour) c'est tellement impressionnant ! Sans être expert en compressions (je crois autour de 10 = normal) là c'est vrai que même si c'est homogène, c'est bas et plutôt vers sa fin comme tu dis. Mais je me joins à l'avis du 'King', elle mérite de continuer sa vie et perso swapper un moteur me semblerait le meilleur rapport prix/emmerdements. Enfin je dis ça... je ferai moins le malin si la question se pose un jour pour moi. Concernant mon modèle, juste un peu plus de 90.000 km au compteur. Je peux pas savoir si déjà fait 1 ou n tours déjà faits mais du bon état du siège conducteur et de ses looongues années d'immobilisation, on dirait pas.
  4. Oui c'est ça, 2 motorisations possibles pour ce modéle : - 4 cylindres 2.5L - V6 2.8L Available engines were a 2.5 L Iron Duke 4-cylinder, carried over from the previous Phoenix, and a new 2.8 L LE2 V6, both of which were mated to a standard 4-speed manual transmission or optional 3-speed automatic Source wiki/Pontiac_Phoenix Mais avant de penser à un éventuel 'swap', on va déjà tenter de voir si celui-ci vit encore 👨‍🔧 (et si le son est vraiment nul... je mettrais le volume poste à cassettes un peu plus fort 😄)
  5. Z'inquiètez pas pour le partage, mais si ça se trouve j'aurai peut-être rien à raconter ici ? Une batterie neuve, elle va démarrer du premier coup et aucun problème n'est ce pas 😁 ? Mais comme on est loin de Notre-Dame de Lourdes, y'a de grandes chances que j'alimente ce post au fur et à mesure. Alors à l'intérieur comment c'est ? Bah clairement pas touché depuis un gros paquet d'années... Y'a des fils qui pendouille sous la colonne (rajout d'un interrupteur, mais de quoi et pourquoi ? on cherchera plus tard) Même si pas mal de poil d'animaux (genre passages réguliers apparemment de chats ?), la sellerie est franchement bien conservée + belle touche 'moumoute' qui a préservé les assises. Va quand même falloir faire un gros nettoyage. La mauvaise odeur intérieure commence à s'estomper au fur et à mesure que j'aère. Et maintenant que j'ai accès à l'ouverture du capot, on va enfin savoir ce qu'il y a dedans 🥁 ...eh ben c'est comme un V8, mais divisé en 2 🤭, un 'petit' 4 cylindres 2.5L (qui a l'air dans son jus/pas bidouillé). Ça va peut-être vous surprendre mais moi ça me ravi 👌! Pour ma première expérience, moins de cylindres, moins de complexité... et pour avoir un peu gratté sur ce moteur (prénommé 'Iron Duke', lien wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Iron_Duke_engine) il parait qu'il consomme peu et est réputé solide. Eh ben espérons que c'est le cas 😉
  6. Alors comment déplacer rapidement plus d'1,5 tonnes de métal immobilisé ? Plusieurs solutions possibles, finalement pour un coût relativement modeste (par rapport à louer un remorque soi-même) j'ai fait appel à une dépanneuse. Et avec le recul, je referais pareil car bien se positionner puis sécuriser un véhicule non roulant sur une remorque, c'est un métier ! Arrivé sur place, 1ère bonne nouvelle elle est toujours là 🙏. Avant de pouvoir la charger, on en fait le tour et un pneu est bien à plat. Un coup de compresseur et 2ème bonne nouvelle, la voiture perd sa 'bancalité' ! (c'était apparemment 'juste' ça) Cette fois j'ai les clefs, je vais pouvoir m'installer au cockpit. Ouuuh... l'odeur n'est pas du tout accueillante, entre chien mouillé et vêtements sales oubliés au fond du sac de sport, avec une pointe de moisissures. Va falloir aaaaaééééérer... et pendant longtemps. Je mets les mains sur le volant (d'ailleurs pas collant) point mort, merde mais c'est où ? (j'ai à peine eût le temps de survoler le manuel)... Ah le levier bouge pas, shit... Ah faut mettre le contact pour le débloquer... Ça y est elle roule !... Tirée par un treuil juste pour monter sur le plateau 😅 Ça y est elle quitte son ancien tombeau vers l'endroit où je vais tenter de la faire revivre...
  7. Merci pour ces refs, mais avant de mettre les mains dedans, commençons par la paperasse. Rencontre avec une famille très aimable avec qui nous échangeons sur quelques souvenirs de cette voiture. Il me remettent les clefs, les doubles et le manuel utilisateur. Je tombe des nues en voyant que ce manuel est en français. Il me donnent quelques autres documents de GM Europe (en français également). Comme une carte de l'europe dépliable avec les adresses de tous les concessionnaires de la marque. Je suis en train de comprendre que ce n'est pas un particulier qui l'a importé des US mais la marque qui l'officiellement exporté ici via sa branche européenne https://en.wikipedia.org/wiki/General_Motors_Europe. Par contre dommage, pas de facture. Puis remise de la CG (aussi vieille j'avais jamais vu !), un seul et unique propriétaire depuis son arrivée sur le sol français il y a plus de 40 ans. Nous faisons les documents et ils auront la gentillesse de me donner quelques photos d'époque, avant qu'elle ne se fasse mordre par la rouille et l'oubli. Me voilà heureux propriétaire d'un véhicule que je n'ai vu que quelques minutes dans une rue il y a plusieurs jours. J'espère qu'elle y est toujours et qu'un voisin un peu trop las de la voir trainer n'a pas demandé un enlèvement entre temps 😅 Maintenant faut la ramener.
  8. Merci pour vos suggestions pertinentes et liens avec des offres plutôt raisonnables (d'ailleurs pleins de sites dont je n'avais encore jamais entendu parlé car à la base, je ne cherchais pas à acquérir une voiture). De toute la séries X, j'avoue que les 2 seules que je préfère esthétiquement (en Coupe) sont la Oldsmobile oméga et la Pontiac Phoenix. Ça se joue beaucoup sur les formes de leur parties avants (là où la Skylarck me paraît plus/trop sobre) avec un + pour les 8 cadrans du dashboard de la Phoenix, détail que j'affectionne particulièrement. Mais faut que je vous raconte la suite, au lieu de reprendre ma recherche de tréteau pour l'été, j'ai commencé à un peu plus me renseigner sur ce type de modèle et lu quelques articles franchement peu élogieux, par exemple https://www.motortrend.com/features/gm-x-cars-chevrolet-citation-oldsmobile-buick-pontiac-photos-history/ https://www.guideautoweb.com/articles/72919/general-motors-x-cars-1980-85-le-record-des-rappels/ vu quelques vidéos style, comment savoir si un moteur bloqué, comment réparer de la carrosserie rouillée (même si comme toi @FLYER34 c'est pas à date/ce sera peut-être jamais dans mes cordes), ... Et l'annonce de cette chose un peu bancale et rouillée re-pop' un jour sous les 1500. Cette fois moi un peu plus confiant sur ce que je me sens de faire seul ou pas, je reprends contact. On m'explique que beaucoup de déconvenues et temps perdu avec des personnes finalement peu sérieuses, mais encore d'autres visites à venir. Moi je me sens prêt, je suis sérieux alors nous nous sommes mis d'accord sur 'just less than a grand' (comme on dirait aux US ^^) à la condition que personne ne fasse une meilleure offre avant une date butoir. Encore une fois, pour moi sincèrement pas d'enjeu particulier. Si oui cool je vais apprendre/galérer/découvrir des nouvelles choses, sinon bonne chance à un autre amateur. La date arrive, pas de son pas d'image. Bon, ben félicitations au nouveau propriétaire. Et finalement... le lendemain, on me recontacte. Passion, raison ? Croyez-moi je suis à l'opposé total d'avoir des tendances suicidaires, pour moi l'important ici reste d'apprendre en s'amusant Cette fois c'est la bonne, la bamboche va commencer !
  9. Alors figures toi qu'au moment où tu écrivais ce message, j'étais justement en train de découvrir ce post ! Va falloir du temps avant que je lise toutes ces péripéties et moments d'amour avec j'espère aussi. Une mine de conseils je n'en doute pas. Ah ben merde, faut faire gaffe ça taille direct ici ! Des tares, des déviances, des biais cognitifs alors oui +/- comme tout le monde. Mais des oursins dans ma bourse là c'est mal me connaître... (et normal, par claviers c'est quand même moins chaleureux que de vive voix) Comme dit par @deville72, plus de 15K (quelque soit l'usage de cette somme) c'est pas une paille ! en tout cas pour mal d’entre nous je suppose. Et @The Lion King aussi, perso je prends plus de plaisir à bricoler les choses qu'à dépenser pour en acheter. Mais je comprends ton point de vue, tu as raison une restauration état concours serait à pertes en cas de revente. Sauf que le gros détail c'est que ce n'est pas mon but ici. Je cherche des emmerdes pour les surmonter en apprenant de nouvelles choses, rencontrant des nouvelles personnes (comme vous ici 😜) , être fier de petites ou grosses réparations, me tromper... A la fin avoir une voiture qui me plaît, a stimulé mes connaissances, m'a fait transpirer et roule simplement en sécurité. Et pour répondre à @twentyone_forever comment avoir de l’expérience sur un sujet si on commence jamais ^^ ?
  10. Inspection donc. On m’indiqua l'endroit où elle était située pour que je puisse aller voir la chose de près. Je m'y suis rendu seul. Mon but était de vaguement de lister/estimer des réparations et éventuellement acheter le moins cher possible. Oui sans expérience, mon estimation sera forcement fausse donc si c'est pour ne pas être capable de faire des réparations nécessaires ou seulement avancer ce projet dans x mois par manque de budget, aucun regret je la laisse à quelqu'un d'autre. Arrivé devant la voiture, 🥹 j'ai ressenti une petite émotion de m'approcher aussi près d'une authentique vieille américaine . De par sa plateforme X-Body, comme le faisait justement remarquer @French Riviera au début du post, ses dimensions ne m’impressionne pas car pas discordantes avec nos véhicules européens. Je ne peux pas faire le tour complet du véhicule, seulement un coté en accès facile. Sans clef pour ouvrir, on peut quand même distinguer un intérieur qui a du héberger quelques animaux à poils, un peu de moisissure à certains endroits et un ciel de toit qui veut devenir un tapis de sol. Bas de l'aile AV est méchamment attaqué par la rouille, clignotant AR (?) aussi, ce n'est pas très engageant. Je regarde dessous et ça semble moins pire. Néanmoins nombreuses traces de rouilles aussi même si je ne distingue pas de trou béant, ni petit tas de poussière de métal qui se forme en tapant un peu la caisse. Petite ligne d´échappement et capot fermé, j'en déduisais que le moteur n'était pas un gros V8. Et honnêtement je m'en battais l’œil. Ça me rassurait aussi, potentiellement moins de frais. En grattant la page wikipédia juste avant d'y aller, j'avais compris que ce modèle avait 3 motorisations possibles. De derrière, la voiture paraît bancale... Une suspension HS ? Tellement de rouille qu'un amorto a traversé son support, c'est possible dans la vrai vie ça ? Finalement avec son allure bancale et ses points de rouilles, en plus sous un temps gris, passé l'agréable sensation de la découverte, la joie est repartie direction les chaussettes 👎. Après quelques minutes de réflexion -ais-je besoin d'une ancre de bateau, et pourquoi cette apparence bancale, et cette aile pourrie, réparable ? Mais comment ? Qui saurait faire ça ? À combien ? C'est peut-être pire de l'autre coté ?...- Froidement je prends une décision qui me parait raisonnable, trop de travaux pour un gars comme moi sans expérience. Je ne ferais même pas d'offre et je la laisse au(x) suivant(s) (je savais des RDVs déjà planifiés après ma visite avec d'autres potentiels acheteurs.) Et le temps repassa encore...
  11. La vaaache, je suis surpris de toutes vos connaissances/infos sur ce modèle qu'on peut qualifier 'de niche'. J'avoue que ta oldsmobile a le look le plus marqué de toute cette famille de modèles. 😳 Combien ??? je croyais que ça n'était réservé qu'aux 7emes vies des voitures allemandes au Sahel, mais pas aux américaines ! 🙀Combien ??? ça m'intéresserait de connaître les motivations de la personne qui a mis une somme pareille pour ce type de voiture... Concernant la matière des pare-chocs, encore une fois vous me faite découvrir un système qui paraissait bien pour la sécurité à l'époque, mais qui semble bien mal vieillir. Avec les technologies modernes, y'a peut-être moyen de trouver une entreprise capable d'imprimer ces formes en matière souple, genre imprimante 3D grande échelle ? En tout cas je ne crois pas que la Phoenix ait ce type de composition, pas de trou de plastiques apparent autours des pare-chocs le jour son inspection.
  12. Merci pour vos remarques. Arf ma fourche a langué, j'édite ma phrase pour éviter le quiproquo sur les clefs/papiers. Je devine que c'est un sujet sensible par ici (pas mal de belles histoires finissent donc en gros 'pot de fleurs' métallique je suppose ?). Par le sérieux de l'échange, je n'avais aucune raison de douter de la situation qui m'était exposée.
  13. Bonsoir à tou(te)s, Comme expliqué dans ma présentation je ne me prédestinais pas du tout à posséder une voiture ancienne (> 30ans). Encore moins une américaine, chose relativement peu banale par chez nous... Et encore moins ce modèle en particulier dont je ne connaissais pas même l'existence. A la base je cherchais une vieille moto d'occase dans ma zone, éventuellement avec quelques bricoles à faire dessus. Et puis un peu par hasard, sans besoin aucun ni arrière pensée, je regarde du coté des vieilles carrettes. Dans le tas je vois une annonce de Pontiac, décrite comme non roulante. Le prix initial (un peu plus de 4K€ de mémoire) dépassait très largement mon budget, mais ne connaissant rien à ce marché je réalise bêtement que s'offrir une voiture américaine en France ne semble apparemment pas réservé qu'à des nantis. Même si ses formes typiques des 80's et particulièrement ses 8 cadrans centrés sur le tableau de bord 😛 (moi j'avais jamais vu) ne m'ont pas laissé indifférent, je n'y prête plus attention. Le temps a passé, je continuais ma recherche de tréteau, sans trouver selle à ma fesse. Je retourne zieuter du coté des les vieilles carrettes, l'annonce était toujours là.Je constate que son prix a baissé. En famille, j'évoque l'idée de 'pourquoi pas se déplacer un jour dans ce genre d'engin ?' Réponse comme supposée : personne n'a besoin d'une vielle voiture en panne -quelque soit sa marque ou origine-. Et même une roulante, une américaine ça boit du carburant sans soif... Néanmoins je commence à réfléchir sur le fait qu'une vieille voiture permettrait de partager une plaisante expérience avec plus de passagers, et sans besoin d'enfiler une combinaisons de pluie par mauvais temps ! Mais bon, le temps repasse encore. Par curiosité, un soir je regarde si toujours en vente, oui. Le prix est cette fois passé sous les 2K dollars. 🤔 Hum, d'un coté je me demandais pourquoi personne n'avait envie de faire revivre cette ancienne, ma foi peu banale. D'un autre j'aquiescais avec moi-même que son look était sympa, que ça pourrait être un projet marrant et peut-être même sans plomber la banque (je suppose que vous aussi vous êtes dit ça un jour 😙). Aller j'appelle ça n'engage à rien. Et on m'explique un peu de son histoire. Son ancien propriétaire est malheureusement décédé. Ses biens ont été partagés avec des membres de sa famille qui ont décidé de vendre sa maison. Et ils ont (re)découvert cette vieille voiture dans un cabanon... 'au fond du jardin' 🎶. Apparemment plus de 20 ans qu'elle est restée là sans bouger. Il leur aura fallu un peu de temps pour retrouver les clés et les papiers originaux, dissimulés/oubliés dans la maison. Pour libérer la propriété, elle fût traînée dans une rue avoisinante.
  14. Rox

    Pour les fans de Cadillac

    sur le thème mais dans un tout autre registre musical (Soul, Funk, HipHop), une radio en ligne : à retrouver sur https://littlive.com/allstations