bru301

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    Chrysler 300C 1957
  • Comment j'ai découvert DC
    Bouche à oreille

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  1. Je ne comprend pas vraiment le sens de ta remarque.... Il ne t'es pas venu à l'esprit qu'il y a aussi aux USA des mécanos qui connaissent leur boulot et qui le font proprement, donc en posant un joint en liège juste huilé et sans pâte comme il se doit.... Ce qui est bon signe pour l'entretien de ce véhicule durant son existence outre atlantique...
  2. Sans vouloir jouer les troubles fêtes, il y a une "partie 0" qui s'appelle "recherche et achat de la vitre arrière" parce que sans elle les parties 1 à 8 me semblent pas vraiment utiles...
  3. Si ce n'était qu'une question de longueur de filetage, ce n'était pas compliqué de scier proprement deux filets plus haut que l'écrou, de traiter la surface de la coupe pour éviter la corrosion et le tour était joué sans perdre du temps...
  4. La vis allen "que tu sais pas à quoi elle sert" et que tu as entouré en vert sur ta première photo, c'est un bouchon qui doit obturer une canalisation d'huile dans le bloc.... A ce stade là, faut pas trop y toucher.
  5. Si ça peut t'aider, la monte en 205/70/13 (qui n'est pas simple à trouver aujourd'hui) était en option aux us et a équipée la plupart des exports . La monte d'origine c'est du 185/80 13 qui se trouve plus facilement dans différentes marques et qui passe sans problème sur la jante d'origine (forcément elle est prévue pour ça au départ ). Pour ma part, ça fait bien une bonne quinzaine d'année que je suis revenu à ce montage et ça va bien. Pour tes optiques, il est bon de savoir que ce sont les mêmes que ceux des Jeep Cherokee première version (celle vendue dans le réseau Renault puis chez Chrysler) ainsi que sur certaines Toyota des années 80 (Tercel et Hylux de mémoire). Ça se trouve encore sans trop de difficulté. Pour le moteur, le plus important c'est de changer toutes les durites en caoutchouc. La fonte ça ne craint pas grand chose. Un bon coup de brosse métallique et un coup de pinceau et il retrouvera son aspect d'autrefois... Pour te donner une idée, je fais un coup de propre tous les 10 ans et ça donne ça...
  6. Non ce que tu montres, c'est le linguet mobile qui frotte sur les 8 cames de l'arbre de l'allumeur. Chaque fois qu'une came soulève le linguet, ça ouvre le contact et on a une étincelle à la bougie qui va bien. Le contact, qu'on appelle aussi "vis platinées" c'est là... Dans un premier temps, tu peux écarter le linguet mobile pour glisser une lime en carton entre les grains du contact et les nettoyer, ça ne leur fera pas de mal. Profite aussi pour dérouiller la cosse du condensateur qui a vraiment une sale gueule. Ensuite tu dépose tes bougies, tu mets une douille sur le boulon de la poulie du vilebrequin et tu fais tourner ton moteur à la main. Tu vas voir tourner l'axe de l'allumeur avec les 8 cames. Tu positionne le frotteur du linguet sur le sommet d'une came, c'est là que l'ouverture des contacts est maximum. Si les contacts sont fermés, il n'y a pas d'étincelle. Pour régler, ça se fait par la vis munie d'un ressort, on doit pouvoir passer une cale de 0,4mm entre les deux contacts. Sinon pour changer le condo et le contact tu n'as pas besoin d'une lampe strombo. Elle ne sert que pour affiner le réglage d'avance quand le moteur a démaré.
  7. Il me semble bien que c'est le relais de démarrage qui fait le job. Quand on met le contact, le 12V qui est dans le contacteur à clé et se retrouve via un fil résistif à 9V à la bobine. Quand on actionne le contacteur en position démarrage, le relais colle et envoie le courant dans le démarreur ce qui provoque une chute de tension dans tout le circuit donc via le fil résistif tu te retrouve avec environ 6V à la bobine ce qui ne suffit pas à la faire fonctionner. Mais simultanément un second fil fixé à la sortie du relais envoie une tension directement à la bobine. Cette tension n'est pas de 12V puisque le démarreur pompe beaucoup de jus mais elle est proche des 9V nécessaires au fonctionnement de la bobine. Après la mise en route, quand on relâche la clé de contact, le relais se coupe et l'alimentation de la bobine se fait non plus directement mais par le circuit normal de 12V du contacteur transformé en 9V par le fil résistif (ou une résistance ballast selon les voitures). Je ne sais pas si je me suis bien exprimé mais c'est comme ça que ça marche sur ma Mustang...
  8. On peut essayer d'envisager plusieurs problèmes... En premier lieu la batterie qui peut être sensible au froid. Le test est simple, quand le moteur tourne la tension doit être entre 13,7 et 14,7V, moteur à l'arrêt elle doit être au minimum à 12,6V. Donc quand il fait moins de zéro, vérifie la tension aux bornes de ta batterie avant d'essayer de démarrer. Ensuite tu peux avoir une huile trop épaisse qui sous l'effet des températures négatives devient un peu trop collante donc le démarreur force plus pour entraîner le moteur, il consomme plus de courant et donc il y en a moins pour alimenter l'allumage. Tu peux donc essayer de mettre une huile plus fluide. Tu peux aussi avoir de la condensation dans le réservoir. Elle peut geler et boucher un peu la conduite de carburant. Si c'est le cas, en débranchant l'arrivée à la pompe et en alimentant directement avec une bouteille tu seras vite fixé. Autre possibilité, de la condensation dans le carbu qui peut geler et obstruer les gicleurs. Ça arrive quand le filtre à air n'a pas de système de réchauffage. Tu peux le vérifier en chauffant légèrement le carbu avec un sèche cheveux ( pas un décapeur thermique...) Ensuite tu parlais de dilatation avec le gel. C'est impossible car seule la chaleur permet la dilatation. Par contre le froid peut occasionner la contraction. En supposant que tu ais quelque part un fil qui fait à peine contact à chaud, il est possible que le contact ne se fasse plus quand il fait vraiment froid. Mais là pour trouver lequel ça risque d'être rock'n roll....
  9. Là tu as 100% raison puisqu'il dit dans l'énoncé de l'énigme que c'est du GM.... Ceci dit le G20 semble être un bon candidat, il y en a quelques uns à vendre en ce moment...
  10. Chat noir, je ne pense pas... Pour l'avoir vue, cette voiture était en parfait état. Véhicule de première main appartenant à une personne âgée, quelques bricoles avaient été revue et la transmission avait été changée aux USA avant son import par JJ .Le reste était nickel. Par contre les changements de propriétaires ont suivi l'inflation des cours.... Quand on pense que son prix d'achat était aux environs de 3000 et quelques $, que la transmission avait du rajouter 500$ à la facture et que le tout rendu à Fos sur mer portait le total à guère plus de 6000€ on peut mesurer l'évolution des choses à chaque changement de main...
  11. C'est tout simplement les joints de montage de la pompe à huile et de la crépine... Quand le carter est déposé, tant qu'à y être et bien dépose, nettoyage et remontage c'est bien le moment ou jamais.... Petit exemple ici...https://www.ebay.fr/itm/325097700260
  12. Bon tu me rassures sur un point, c'est au même endroit que la mienne.... Mais pour ce qui est d'être visible et accessible, tu vas vite comprendre pourquoi je démonte tout.... Tu reconnais les lieux et on est bien d'accord que c'est ce qu'on aperçoit dans le cercle rouge... Je sais que le haut parleur ne facilite pas la vision, mais on distingue deux des fusibles entre les fils et encore là c'est le téléphone tenu par le bout que j'arrive à glisser pour prendre ce cliché. J'aurai bien du mal à y mettre ma pogne pleine de gros doigts quand à y mettre ma tête c'est tout simplement pas possible...
  13. Là ça va piquer un peu plus pour le tarif mais quand on regarde la liste des véhicules compatibles, le coupé deville 1976 en fait bien partie.... https://www.ebay.com/itm/314048609299?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D277109%2C276749%26meid%3Dc5983527c4fe46979c8b9aee6ce150e0%26pid%3D101224%26rk%3D2%26rkt%3D5%26sd%3D314048499628%26itm%3D314048609299%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2332490%26algv%3DDefaultOrganicWebV9BertRefreshRankerWithCassiniEmbRecall&_trksid=p2332490.c101224.m-1
  14. Et bien tu m'en apprend une bien bonne... Il est vrai que c'est le fonctionnement le plus logique qu'il soit. Le mien m'a toujours étonné car il n'est pas logique de devoir laisser la clé sur la voiture dans ces circonstances... Je pense que l'installation doit être d'usine puisque ce véhicule n'est pas passé par Ford France. Le premier acheteur était un capitaine de l'USAF en poste à Fontainebleau. Il a commandé son véhicule aux USA par l'intermédiaire des magasins militaires (les fameux PX stores), payée au prix US et livrée par avion cargo militaire... Cette voiture a circulé en plaque US "troupes d'occupation" (bien que ce terme ne soit pas vraiment approprié au contexte de l'époque) puis en 1969 quand il est reparti au pays, il a vendu sa voiture à sa secrétaire qui en était amoureuse (de la voiture, pas du capitaine..... enfin c'est ce que j'ai compris quand elle me l'a raconté mais vu que son mari était là le doute est peut être permis...) Quoi qu'il en soit, pour faire une carte grise française, on lui a simplement demandé de mettre des phares jaunes, ce qu'elle a fait faire dans un garage et qui n'est pas trop mal fait puisque tous les circuits codes, phares, longue portée, anti-brouillard sont montés sur des relais et protégés par un fusible par circuit. Je ne pense pas qu'ils aient bossés sur les feux de détresse à ce moment là. Quoi qu'il en soit, ça va me faire une occupation de plus dans les prochains jours... Ce qui pourrait être un bon titre de polar "Le mystère des warning". Et puis tant qu'on y est au rayon des autres bizarreries de ma voiture, le boitier fusible d'origine, celui avec les 5 fusibles en verre si particuliers, est bien situé coté gauche mais derrière le panneau de garniture "kick panel"... Ce qui fait que pour y accéder, il faut déposer le seuil de porte, le joint et le panneau. C'est un peu chiant pour vérifier un fusible.... Est ce que c'est pareil sur la tienne ?
  15. Oui pour les Mustang... Non pour les camions.... https://www.dennis-carpenter.com/trucks/electrical/switches/c6az-13a350-d-emergency-flasher-switch?srsltid=AfmBOorImAaPtaDxO4cbPJSBJlfLhNbdVroywJWrGu8IkZQwCnGqWBqQ Et quand on va sur la case applications "check fitment" on voit bien dans la liste des véhicules concernés Ford truck F150 à 350 année 1967 à 1969.....