Blazerman

Membres Inactifs
  • Compteur de messages

    7
  • Inscription

  • Dernière visite

Quelques détails à mon sujet

  • Dans mon garage
    Chevrolet Blazer
  • Comment j'ai découvert DC
    Moteur de recherche

Blazerman's Achievements

  1. Bonjour à tous, C’est avec un peu de délai que je fais suite à ces posts car des ennuis de radiateur sur mon Blazer sont venus se greffer entre temps. N’aimant pas les choses inachevées, voici donc la solution à ce ‘passage de vitesse trop haut’ qui m’a été transmise par un spécialiste de ce type de véhicule. Pour rappel, le sujet concerne une motorisation Diesel (GM V8 6.2l) équipé d’une boîte TH400. Pour obtenir un passage de vitesse plus bas dans les tours et également à une vitesse légèrement inférieure, le réglage a porté sur la pièce en plastique fixée sur la pompe injection ou arrivent 2 durites. L’une allant à la pompe à vide et l’autre au Modulator. Cette pièce en plastique agit semble-t-il sur la commande de passage de vitesse par l’intermédiaire système de dépression et selon l’ouverture des gaz. Cette pièce est maintenue par 2 vis qui une fois dévissées permettent de la basculer en avant ou arrière. Selon sa position, on obtient ainsi un passage facile où un moteur qui gronde et des vitesses… qui ne passent pas. Les rapports passent désormais pratiquement sans à coup. Je dois en revanche atteindre une certaine vitesse (plus basse qu'avant), couper complètement les gaz, attendre un court instant puis accélérer de nouveau. Sur un filet de gaz, les vitesses passent difficilement et avec un à coup. Pour précision, la boîte de boîte a été vidangée, le filtre changé, niveau fait, etc…. Vous trouverez des photos de ces opérations (c’est toujours plus plaisant que du bla bla). Vidange de la boîte : Dévissage des écrous du carter de boîte (prévoir la gamelle pour récupérer l’huile car pas trouvé de bouchon de vidange !) Démontage et nettoyage du Governor Démontage, nettoyage et test du Modulator Remplacement du filtre à huile de la boîte et raccordement avec la pièce en plastique transparente située dans l’angle en bas à droite du carter (sur la photo). Attention à remplacer aussi le joint torique de cette pièce qui se fixe aussi dans la boîte. Nettoyage du carter et de l’aimant (noir et rond) situé au fond. Ce dernier assure la collecte des particules de ferrailles et évite ainsi qu’elles se ‘promènent’ dans la boîte. Suppression de l’ancien joint de carter et nettoyage du plan de joint Lubrification du nouveau joint avec de l’huile de boîte propre avant de le placer sur le carter. Remontage du carter à la clé dynamométrique. Remplissage du carter avec de l’huile de boîte neuve par l’orifice de jauge (Apparemment, il n’y a pas de bouchon ou d’orifice de remplissage) Le niveau doit être fait moteur a température normale d’utilisation. Attention à ne pas mettre trop d’huile.
  2. Bonjour à tous, J’ai démonté ce week end le Governor (voir photo jointe) situé à l’arrière droit de la boîte (pièce N°11 du précieux plan de Baz). Elle comportait un peu d’huile mais était propre. Après un bain d’essence et un essuyage, je l’ai remonté en mettant un nouveau joint en patte. Ce Governor m'a assez surpris car ne semble pas démontable et encore moins réglable (sauf éventuellement les ressorts des volets qui seraient fatigués). Si je comprends bien le principe du truc, (surtout corriger-moi si je me trompe), l’arbre de boîte de vitesse entraîne cette pièce par le biais du pignon en plastique. La force centrifuge exercée par la rotation écarte les volets ce qui génère une pression sur l’extrémité de la tige située au centre de l’axe. Le souci, c'est que les conséquences de tout cela m’échappent totalement. Bref, les vitesses ne passent pas plus tôt mais l’ a-coup lors du passage du rapport semble moins prononcé. Pour répondre au problème de départ (Arriver à passer les vitesse moins vite ou moins dans les tours), il me reste plus qu’à explorer le circuit de pression/dépression. Le souci, c’est que je ne pige pas grand-chose au fonctionnement de ce système de dépression donc aucune idée de la manière de le tester. En plus, le guide Chilton (réf 28622 GM Full Size Trucks 1980-87) reste discret sur le modèle Diesel et surtout ‘in english dans le texte’ ce qui rend la comprenette plus que délicate. Précision, la membrane du Modulator (N°4 du plan de Baz) semble bonne car pas d’huile côté durite et l’air ne ‘traverse’ pas de l’autre côté. Me voici donc revenu au point de départ même si moins ignorant sur la TH 400.
  3. Merci à vous 3 pour ces précieux conseils Je vous tiens au courant de la suite dès que j'aurais trouvé une minute pour vérifier ces derniers éléments.
  4. Merci pour ces réponses, Pourriez-vous préciser ce que vous nommez Modulator (Richard) et Governor (Silverado). Est-la même chose ? ou l'un est un élement de l'autre ? Après inspection, j'ai nettoyé le petit boitier sur le côté droit de la boîte dans lequel était branché une prise d'air allant jusqu'à la pompe à injection par une durite rigide puis souple !!! Effectivement, ce boitier rond était maintenu par une patte sur le côté. Après nettoyage de l'ensemble, cela ne change rien. J'ai retiré avec un aimant la tige qui était dans l'orifice de la boîte. Cette dernière était propre. Elle est plate en son extrémité comme un clou, cylindrique à plusieurs niveau pour la partie 'immergée' dans la boîte (sorte d'arbre à 3 cames cylindriques). Le boitier (governor à priori) ne semble pas réglable. L'entrée et la sortie ne communiquent pas. C'est dire que lorsque je souffle d'un côté, cela ne ressort pas de l'autre. Aucune vis, ni cran, ni marque particulière ne figure pour permettre permet un éventuel réglage. Le joint entre la boîte et ce boitier est propre. Un peu d'huile s'est écoulé du boitier rond du côté de la boîte de vitesse pendant mes manipulations. S'il s'agit d'un système de membrane pression/depression, est-ce que cela peux provenir du 'système' situé sur la pompe à injection ? (trop ou pas assez de pression) Merci encore pour vos conseils.
  5. Bonjour à tous, Récent propriétaire d’un Blazer 6.2 Diesel (ex Us Army) de 1985 (ma première américaine), je découvre peu à peu la mécanique US même si celle du Blazer Diesel tient plus du camion de livraison que celle d’une corvette brûleuse de gomme. Bref, voici ma question en rapport avec la transmission et le passage des vitesses de mon tank civilisé : Est-il possible (et si oui comment !) de faire passer mes rapports de boîte plus tôt car l’accès au rapport suivant nécessite d’atteindre une certaine vitesse et donc de ‘pousser’ le rapport en cours ? En plus, même sur un filet de gaz, la vitesse passe avec un coup de pied au c.. Il me faut donc relâcher complètement les gaz à l’approche du rapport pour un passage au ‘calme’. Pour vous guider, ma boîte est une TH400 (3 vitesses). Elle ne fuit pas, l'huile est claire et ne sent pas. Le niveau ne bouge pas non plus. Après lecture des derniers posts du forum sur le sujet, mon Kick Down (électrique) fonctionne bien après écrasement du champignon. Dans le cas ou il pouvait y avoir un rapport avec l’injection du fait du KickD, ma pompe à mazout est une Stanadyne DB2. J'espère que la solution (si il y a) nécessitera pas l'ouvertue de la boîte car les dernières photos du type ‘cervelle Hannibal Lecter’ vues dans les derniers posts m’ont carrément refroidies. Merci d’avance au courageux qui pourront me renseigner ! Ps : Promis, le prochain post sera plus court