Bonjour à tous,
C’est avec un peu de délai que je fais suite à ces posts car des ennuis de radiateur sur mon Blazer sont venus se greffer entre temps.
N’aimant pas les choses inachevées, voici donc la solution à ce ‘passage de vitesse trop haut’ qui m’a été transmise par un spécialiste de ce type de véhicule. Pour rappel, le sujet concerne une motorisation Diesel (GM V8 6.2l) équipé d’une boîte TH400.
Pour obtenir un passage de vitesse plus bas dans les tours et également à une vitesse légèrement inférieure, le réglage a porté sur la pièce en plastique fixée sur la pompe injection ou arrivent 2 durites. L’une allant à la pompe à vide et l’autre au Modulator.
Cette pièce en plastique agit semble-t-il sur la commande de passage de vitesse par l’intermédiaire système de dépression et selon l’ouverture des gaz.
Cette pièce est maintenue par 2 vis qui une fois dévissées permettent de la basculer en avant ou arrière. Selon sa position, on obtient ainsi un passage facile où un moteur qui gronde et des vitesses… qui ne passent pas.
Les rapports passent désormais pratiquement sans à coup. Je dois en revanche atteindre une certaine vitesse (plus basse qu'avant), couper complètement les gaz, attendre un court instant puis accélérer de nouveau. Sur un filet de gaz, les vitesses passent difficilement et avec un à coup.
Pour précision, la boîte de boîte a été vidangée, le filtre changé, niveau fait, etc…. Vous trouverez des photos de ces opérations (c’est toujours plus plaisant que du bla bla).
Vidange de la boîte :
Dévissage des écrous du carter de boîte (prévoir la gamelle pour récupérer l’huile car pas trouvé de bouchon de vidange !)
Démontage et nettoyage du Governor
Démontage, nettoyage et test du Modulator
Remplacement du filtre à huile de la boîte et raccordement avec la pièce en plastique transparente située dans l’angle en bas à droite du carter (sur la photo). Attention à remplacer aussi le joint torique de cette pièce qui se fixe aussi dans la boîte.
Nettoyage du carter et de l’aimant (noir et rond) situé au fond. Ce dernier assure la collecte des particules de ferrailles et évite ainsi qu’elles se ‘promènent’ dans la boîte.
Suppression de l’ancien joint de carter et nettoyage du plan de joint
Lubrification du nouveau joint avec de l’huile de boîte propre avant de le placer sur le carter.
Remontage du carter à la clé dynamométrique.
Remplissage du carter avec de l’huile de boîte neuve par l’orifice de jauge (Apparemment, il n’y a pas de bouchon ou d’orifice de remplissage)
Le niveau doit être fait moteur a température normale d’utilisation. Attention à ne pas mettre trop d’huile.