Guss

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Qui suis-je ?

  • Sexe
    Homme
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    Liège

Quelques détails à mon sujet

  • Passionné depuis
    Plus de 15 ans
  • Dans mon garage
    '66 Pontiac Lemans and '66 GTO
  • Voitures de mes rêves
    Je crois que je suis content avec ce que j'ai
  • Mes centres d'intérêt
    Frite, fricandelle et Jupiler svp
  • Comment j'ai découvert DC
    Bouche à oreille

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  1. Guss

    The Pontiac Duo!

    Au passage, quelques PS "vite faits" pour simuler des montants noirs. Photo servant de base de travail : Montants B et C : bof bof. On dirait que j'essaie d'en faire une BMW moderne. B, C et dessus de la malle arrière : Pire. Uniquement le montant C : Mouais Dans la pénombre ....Ca restera blanc partout. Simple et sobre. Ca a toujours été le leit motiv de cette caisse. Un wagon qui s'assume, point.
  2. ......Il est fou !!!! C'est juste splendide. Incroyable. Quel soucis du détail. Quelle patience.
  3. Guss

    The Pontiac Duo!

    L'hivers est la... Donc la voiture dort dans l'atelier. Bien au sec sous sa fine bache, mais vitre ouvertes et assécheurs d'air "Rubson" dans l'habitacle. Mon atelier est moite, je préfère faire attention. ... Un petit mainteneur de charge sur la batterie. Et cette grosse S320cdi des grands parents de ma copine, qui ne sont plus de ce monde. Elle est la, et elle restera la, cette Merco. Ca vaut rien, c'est objectivement pas la plus belle Mercedes. Mais elle a quelque chose cette voiture. C'est un témoins du temps qui passe. Un hommage a ces gens. Puis il faut le dire, elle est dans un état incroyable. Quelques photo de fin Octobre, histoire de... Et pour finir, le cadeau absolument incroyable de ma famille pour mon anniversaire. Réalisé par un artiste Liègeois. Il a mis le doigt dans le mille. On dirait une page publicitaire de l'époque.
  4. Alors qu'en Belgique nous avons eu un magnifique 9° et il n'a plus qu'une fois, a savoir toute la journée. Elle est très cool ta Chally !
  5. Sorry @pat060 voici que je vois ce message. Du coup dans mon cas je passe au centre qui a de la place... Pas de préférence... Sorry de ne pouvoir aider. Ca dépend vraiment du controleur. J'ajouterai que le lien que Pat donne est vraiment la source. Votre voiture a plus de 50 ans, donc ça allège déjà pas mal la check list. Pollution = Pas un modif de carte rouge Réglage phare = idem Phare anti brouillard = pas nécessaire pour les bagnoles d'avant 1976 ou 1977 je ne sais plus. Attention a la symétrie de freinage, la force de freinage c'est pas un soucis, mais ça doit vraiment freiner droit (les freins arrière mettent un bon bout de temps avant d'être rodés quand on les change!) Fuite d'huile légère, ça passe sans soucis. Corrosion perforante, si pas sur une élément structurel, c'est OK (bas de porte par exemple..) Attention d'avoir le gilet jaune, le triangle de sécurité et l'extincteur au normes. Bonne merde
  6. Guss

    The Pontiac Duo!

    Phil, J'ai réutilisé les supports moteur d'origine je pense. J'y jetterai un oeil A part ça tout le train roulant avant est neuf. Tout de chez tout. Mais bien sur, les roues sont pas équilibrées du tout, et la géo est faite a la corde. Donc bon... ça aide pas. Bien qu'elle tire droit et volant droit.
  7. Guss

    The Pontiac Duo!

    Elle commence a rouler très, très bien cette petite ! Je commence enfin a me décontracter et vraiment prendre mon pied au volant. C'est a chaque fois une expérience incroyable je dois dire. Un petit "walk around" https://www.youtube.com/watch?v=2N-2siFTXd4 La nouvelle TO DO list : - Me pencher une fois pour toute sur le soucis de résonnance de l'échappement qui me rend fou! - Equilibrer les roues (le monteur de pneu ne l'a pas fait... ça vibrote un peu vers 110km/h) - Elle monte maintenant bien en régime, cela n'empêche que je dois checker et ajuster (if need be) la courbe d'allumage. - Idem pour le carbu - je pense qu'il faudrait encore jouer un peu avec. - Petite fuite d'huile au boulon de vidange, voir ce que je peux faire. Rien de grave.. quelques gouttes mais bon... - Elle tire long. Je peux clairement passer sur un rapport de 3.08 (d'autant que j'ai encore le lockup du convertisseur que je peux câbler pour tomber 200tr/min quand je suis sur l'autoroute). J'en profiterai pour faire équilibrer l'arbre de transmission. Ca n'avait hélas pas été fait. Ca ne fera pas de mal. - Vibration quand je met la marche arrière... J'ai d'abord flippé pour la boite. En fait c'est juste que le moteur/boite pivote dans le sens anti horaire et la boite vient toucher le tunnel/plancher . En gros c'est pas urgent, mais il serait bien que j'arrive a déformer un peu le plancher pour que ça ne touche plus. A+
  8. Guss

    The Pontiac Duo!

    Salut les meufs et les mecs, Petit update sur le moteur qui ne montait pas au dessus de 3500-4000rpm. Après avoir passé des heure et des heures à essayer que ce HEI de marque summit fonctionne (par la j'entends qu'il avance a l'allumage... c'est quand même son but), après avoir changé son module d'allumage, changé son rotor, monté et démonté le truc 179 fois, changé les ressorts des masselottes 93476 fois... J'ai abandonné avec cette énorme bouse. Nettoyage d'un distributeur a vis platinée qui trainait dans l'atelier, grattage et peinture d'une bobine... Remise a l'origine du faisceau électrique (le HEI nécessite un 12v propre, alors que l'origine doit être alimenté par le "resistor cable" dont la tension diminue après quelques secondes). Je garde le 12v propre pour alimenter la petite lampe de dessous de capot... Je ne l'avais jamais cablée jusque la. ... DONC. Je monte tout ça avec des nouveaux cables de bougie. Cylindre #1 pmh.. etc etc... Bref je vous passe les détails. Un coup de clé ça broute. Je tourne un peu le distrib, ça part. Je règle a l'oreille (et en éteignant et redémarrant le moteur.. c'est un bon indicateur) parce que bien sur, ma NOUVELLE lampe strobo est elle est aussi déjà cassée ! Je pars essayer le voiture et dès que je sors de l'atelier je trouve le moteur déjà plus souple. Je laisse chauffer gentiment, je roule pépére... Au passage la boite se comporte a merveille ! Et puis anxieusement, j'y vais : Pédale a fond ! Kickdown... et... Ca monte parfaitement dans les tours !!! Ca broute pas, ça monte de manière stable jusqu'a ce que la boite passe la vitesse. Juste nickel. Il va pas mal ce petit 326, en fait. Je râlais un peu parce que je trouvais que la voiture avançait pas, mais forcément quand on lui permet de passer les 50% de charge... Ca va mieux Ca commence a être bien de chez bien tout ça !! Morale de l'histoire : Attention avec les HEI premier prix !!!! Prochain travail sur la caisse : Travailler a diminuer la résonnance de l'échappement, qui me rend dingue !
  9. Guss

    The Pontiac Duo!

    Merci Monsieur CAN-AM !
  10. Guss

    The Pontiac Duo!

    Si tu viens a Herstal oui
  11. Guss

    The Pontiac Duo!

    Merci ! Une pointure... Boh... Un gros bricoleur ! Suivant la météo j'irai oui. J'aime bien le fait que ce soit gratuit pour tous, ça devient rare ! Ca serait cool a fond de se croiser ! Je compte aussi aller aux rétro folies de Spa, le weekend prochain - si j'ai déjà reçu les plaques enfin.
  12. Guss

    The Pontiac Duo!

    Controle technique, ce matin 7h30. Refusé pour une connerie, mais une connerie ou tu te dis que le CT à du sens : Triangle inférieur de suspensions... Pas serrés ! J'ai littéralement oublié de les serrer. L'écrous était juste contre. J'ai demandé a les resserer sur place mais évidemment : "Non aucun travail sur place..." Un controleur a gentiment passé un peu de temps a roder les freins arrière parce qu'au début il y avait une assymétrie importance. Mais après une 15 aine de "pompage" le tout était rodé, et la symétrie dans les tolérance. A part ça, juste rien a dire. Tout nickel. ok... Donc retour atelier, un coup de clé partout, et quelques minutes après j'étais a nouveau au centre de CT pour la contre visite : Serrage validé! Vu que tout le reste avait déjà été vérifié, ça a été super vite. Et me voila sorti avec une belle carte verte.... VIERGE ! Pas la moindre remarque. (Celle qu'on y voit apparait sur chaque carte verte de véhicule historique : "Ancêtre - Attention ! Tenir compte de ceci et cela et blablablaaa ") Petite (GRANDE) émotion quand même. Pour moi ce petit papier vert veut dire bcp. C'est un peu l'aboutissement de ce projet. Cette caisse revient de très loin, et j'aime me dire que je lui donne une troisième vie (1 GTO, 2 Corbi, 3 LMLR). .... Quand à la question qui tue " Ils ont rien dit pour le toit, custom toussaaa ?" La réponse est courte : Non. Un petit mot d'un contrôleur qui m'a dit qu'il la trouvait belle, comme ça, en break 2 portes. C'est tout. Ils ont même pas ouvert le coffre. Elle satisfait a leur checklist, point. Donc voila cette nouvelle étape passée, j'ai gentiment ramené la petite a l'atelier. Elle va gentiment attendre ses plaques et assurance définitive dans sa tanière. Au passage, du début a la fin, elle a roulé super bien. C'est éprouvant pour le démarreur et le vapor lock, ce controle technique.. arrêter, démarrer, encore et encore... Mais tout a été nickel. Le comportement général de la voiture devient vraiment bien, les nouveau ressorts sur mesure (regardez encore la photo... Elle est plus haute! ) font une énorme différence ! Certes plus dure, mais toujours trés confortable et on sent l'arrière maintenant bien soutenu. Moins de roulis également. Bref bref bref. Today was a good day ! Next on the list : Reglage optimal allumage et carburation. Je suis certain que ce petit 326 ne me donne pas tout ce qu'il a
  13. Ca bouge, la dedans ?
  14. Guss

    The Pontiac Duo!

    Merci !! @Cal3b Merci mais en effet ça changera pas grand chose. encore une fois, on verra bien Bon j'ai compris mon soucis de boite - simplement la commande du TV cable (Throttle valve cable) qui est très minutieuse sur une 700r4. Rien a voir avec un simple cable kickdown d'une boite des 60's ou 70's. Ici il faut impérativement tirer la bonne longueur de cable pour un régime donné, donc respecter un géométrie très précise pour la tringlerie de carbu. J'ai fini par trouver cette géométrie gràce a un groupe facebook : J'ai donc tombé le carbu (encore!!!) et revu la tringlerie. (couper, souder au tig histoire que ce soit propret..) Ensuite j'ai réglé ce cable TV branchant une sonde de pression sur la boite. La tablette qu'on voit ici, c'est une tablette qu'on produit au boulot et qu'on vend notamment à Facom justement Cable TV no relié a la tringle, on peut faire tourner le moteur au ralenti, et lire la pression. Ensuite on tire sur la cable a fond et on lit a nouveau cette pression. Je relie le cable TV a la tringlerie, et je veux voir la pression de boite qui bouge dès que j'effleure les gaz. C'est super important pour la santé de la boite. ... Et bien sur, coup de gaz a fond, je veux voir la même pression MAX que j'avais lue quand je tirais juste sur le cable. Ca confirme donc que la tringlerie "emmène" bien la "Throttle Valve" a fond. Résultats après deux trois réglages: Tout OK. Pression parfaite, et même réglée dans un premier temps pour que la pression ne retombe jamais a la valeur MIN, c'est meilleurs pour la boite mais ça peut avoir pour conséquence que les vitesse passent un peu haut dans les tours et que ça tape un peu quand ça passe. Je pars faire un roulage et PAF, tout fonctionne nickel !! En effet les vitesse passent un peu haut et un peu violent, mais le kickdown est maintenant bien la ! Je vais continuer de "jouer" avec ça pour avoir le meilleurs des deux mondes : Bonne pression de boite mais boite tout de même un peu plus douce par après. Petite photo au passage... Bah oui il faut... Et ensuite, j'ai regardé a ce soucis de jeux "haut bas" dans le volant : Roulement de direction supérieur de colonne clairement à blâmer. La pièce est tres compliquée a trouver, et le roulement n'est pas non plus mort au point de risquer de bloquer. Pas de danger... J'ai donc nettoyé le tout, regraissé le roulement en pressant la graisse dans ses entrailles et remonté le tout. Ca attendra l'hivers, je déposerai la colonne et la referai a 100% : Roulement suppérieur, inférieux, bushings, ..... Ceci dit rien que de l'avoir regraissé, j'ai l'impression que ça va déjà beaucoup mieux mais ça durera probablement pas.. de la graisse ne rattrape pas du jeux dans un roulement. Enfin bref, on apprend des trucs, encore et toujours C'est un peu ce qui est excitant finalement. Jeudi, je devrais recevoir les ressorts ! Je vais donc pouvoir avancer ce weekend.
  15. Guss

    The Pontiac Duo!

    Salut, J'ai annulé pour ajd forcément! Et bien sur c'est une grosse inconnue. Tout ce que je peux dire c'est... "on verra bien" ... On verra bien