bon je me permet quelques conseils de sécurité pour éviter les incendies vu que c'est mon métier.
Le feu
Le feu ne peut être présent que si les trois éléments du triangle du feu sont réunis: combustible, comburant, énergie.
Ces trois éléments doivent être présents dans des proportions optimales pour que le feu puisse se produire.
Pour obtenir le feu, il faut réunir trois éléments :
Un matériau capable de brûler: c'est le "combustible" (papier, bois, tissu, charbon, fuel, certains métaux, plastique, etc...)
De l'oxygène pour alimenter la combustion : c'est le comburant (généralement apporté par l'air qui contient 21% d'oxygène).
Une température suffisante pour amorcer la combustion: elle est apportée par "la source de chaleur" (allumette craquée, corps chaud, étincelle, etc...).
Si l'un de ces trois éléments n'est pas présent ou disparaît lors de la combustion, le feu n'existe pas.
Le triangle du feu c'est vraiment la base de tout ,en matière d'incendie.
Comme je vous l'ai dit ,la prévention évite énormément de départ de feux .
Concernant plus spécifiquement notre passion voilà (pour moi ) se qui semble bon à savoir.
-Lors d'immobilisation plus ou moins prolongée de votre auto débranché votre batterie
-éviter au maximum de stocker des liquides inflammable dans votre garage (exemple dans un établissement recevant du public c'est 5 litres maxi en intérieur) l’idéal est même de le stocker dans une armoire métallique fermée.
-Attention au travail par point chaud (soudure, disquage .....) .Dès que l'on bosse par point chaud l'idéal et d'avoir un extincteur type poudre ABC à porté de main.Lorsque vous disqué ou soudé du métal faites attention au projections mais aussi à la conduction ,car le métal retransmet très bien la chaleur et souvent bien plus loin qu'on ne le pense.
Attention aussi à vos habits ,pas le tissus polaire par exemple ou souillé par de l'huile ou de l'essence (meilleur inflammabilité ).
-Attention au nettoyage des moteurs chauds à l'essence (surtout en milieu clos) ,j'ai déjà transporté des personnes au grands brûlés pour ça.
-Le matériel de soudure genre acétylène/ oxygène doit être stocker dehors ou en milieu très ventilé.
Ne jamais graisser un raccord pour bouteille d'oxygène c'est très très dangereux.
- Ne laisser jamais un enfant seul de façon prolongé dans une auto qui tourne à l'arrêt ,même pour qu'il n'est pas froid ,il y a peu j'ai récupéré un enfant de 2 ans brulé au 3 em degrés comme ça.Les parents donnaient à manger au chevaux laissant le petit seul dans la voiture au chaud ,moteur tournant ,en revenant vers la voiture elle était en feu avec l'enfant dedans.
-Si vous pouvez ayez au moins un petit extincteur à poudre abc dans votre auto ,ça peut vous sauver la bagnole sur un départ de feu.
-En cas d'incendie sur une auto au gpl tirez vous !!!! même si vous avez une installation au norme ça n’évite pas l'explosion ,et il impératif de ne pas se tenir à l'arrière du véhicule même à forte distance.Imaginez-vous un cône ouvert à 90° qui part de l'arrière du véhicule sur au moins 100 mètre ,et bien ça c'est la zone dites "homme mort" en cas d'explosion (pas besoin de faire un dessin je pense).
Voici ce qu'il faut retenir pour un feu sec sans essence ,huile .......
La combustion produit de la chaleur (réaction exothermique), le feu entretien et accroît l'énergie d'activation. Si le combustible et le comburant sont disponibles en quantités suffisantes, l'incendie s'étend de manière exponentielle.. On estime que pour éteindre un feu sec naissant, il faut :
un verre d'eau durant la première minute,
un seau d'eau au cours de la deuxième minute,
une citerne d'eau au bout de la troisième minute.
Dans le cas d'un feu clos (par exemple un feu d'habitation), on estime que la températeur de l'air atteint 600 °C au bout de cinq minutes ; dans une cage d'escalier, elle peut atteindre 1 200 °C dans le même temps.
Enfin surtout ,ne prenez jamais de risque stupide ,il y a des personnes spécialisées pour ça ,et le feu sera toujours plus malin que vous !!!!