Phil

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À propos de Phil

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Quelques détails à mon sujet

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    Environ 1 an
  • Dans mon garage
    Mustang '66 cab, Fleetwood '52, épave de Mach 1 '73, Renault 5
  • Voitures de mes rêves
    Cadillac V16 coupé 1934-37 ; Lincoln Continental limo 1966-69
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  1. On en trouve un peu partout chez les spécialistes US des pièces d'anciennes. Pour ce qui est des dimensions, c'est du 7/16-14 (appelé parfois 7/16 UNC). Diamètre 7/16 de pouce, 14 filets par pouce. Pour mesurer le pas (ici 1,81 mm), c'est quand même plus précis de mesurer 10 filets puis diviser par 10 .
  2. Le remplissage d'huile est là, avec le reniflard. Pas bien loin, il doit y avoir un tube plus petit dans lequel plonge la jauge. A moins que ladite jauge soit manquante, mais il doit au moins rester le tube. Faut dire qu'à l'époque les extrémités des jauges n'étaient pas en plastique jaune fluo
  3. Phil

    Spark

    "spark" tout seul ça veut dire "allumage". Si tu nous donnais le nom complet (spark quoi ? spark control computer ? autre chose ?) ce serait mieux . Bah laisse-le branché alors, ça fonctionnera mieux Et si tu veux vraiment polluer àdonf en gagnant de la puissance, vire le filtre à air complet, c'est comme ça qu'ils font en compétition. Oui, il arrive que le moteur casse avant la ligne d'arrivée, mais faut savoir ce qu'on veut.
  4. Dans un de ses premiers messages, il disait en avoir commandé un Si tu l'as reçu, volume 2, page 9-44, "removal and installation".
  5. Ce qu'il faut enlever n'est pas la "tête de Delco" mais l'allumeur (aussi appelé "Delco", comme un collier métallique est un "Serflex" ou un contacteur un "Neiman"). Sa "tête", c'est le couvercle en plastique sur lequel sont branchés les fils HT des bougies). A priori, il est maintenu sur le bloc par son embase, avec une petite patte en fonte tenue par une bête vis à tête hexagonale de 1/2". En desserrant cette vis et sans même enlever la patte, on doit pouvoir faire tourner le corps de l'allumeur librement à la main, c'est comme ça qu'on règle l'avance : pour ça (heureusement) nul besoin de déposer la pompe à eau. En déposant ladite patte, on dépose l'allumeur en le tirant vers le haut, tout en tournant de gauche à droite pour aider le mouvement. Si ce n'est pas le cas, il ne vient pas parce qu'au fil des années l'aluminium s'est plus ou moins soudé sur la fonte du bloc, et là tu es dans la mr2... Grands coups d'épaule à pleines mains, puis pince-étau, puis massette, puis etc. Tout en faisant attention à ne rien casser (plus facile à dire qu'à faire). Sinon : Oui, l'allumeur est entraîné par l'arbre à cames par un petit couple de pignons, sur lequel est fixé un long axe hexagonal qui descend actionner la pompe à huile.
  6. Ajouter le prix de la pile 9V Et tant qu'à faire, autant se fournir directement à la source plutôt qu'enrichir Bezos https://fr.aliexpress.com/item/1005005407429257.html
  7. Le 4,1 litres (249 ou 250 ci)
  8. Le modèle de boîte.
  9. Une image complémentaire permet de mieux comprendre
  10. Oui, le "volant moteur" est l'appellation réservée aux boîtes manuelles. Sur les boîtes auto, le convertisseur a suffisamment d'inertie pour que la pièce dentée (la "flexplate" donc) soit fine et légère. Apparemment pas vendue par Rockauto, j'ignore pourquoi.
  11. Disons plutôt peut-être un TBI (injection monopoint) le début des années 90 marque les derniers soubresauts des carburateurs. Sinon, il est normal que le régime baisse d'une centaine de tours quand on passe de N en D ou R. Il n'est pas normal que ça fasse caler le moteur. Peut-être un ralenti trop haut (plus il est élevé, plus la baisse relative est forte), qui devient cahotique plus bas pour une raison à déterminer. Il faudrait mesurer ça avec un vrai compte-tours (pas celui du tableau de bord, qui manque de précision à ces régimes).
  12. Pour le déposer (1) débrancher le - batterie (2) appuyer à fond des deux côtés sur le cerclo de klaxon et le laisser appuyé (d'où l'étape 1 ) (3) le faire tourner, a priori en sens antihoraire, d'environ un quart de tour (4) il sort, souvent accompagné de son gros ressort de rappel Là, on a accès au contact du klaxon (parfois à démonter, sans rien perdre, et de toute façon à passer au nettoyant contacts tant qu'on y est), et à la grosse vis centrale qui maintient le volant. Elle se dévisse facilement à la clé à chocs, moins facilement sans. Ensuite, tout le jeu consiste à tirer vigoureusement (et plus si affinités) sur le volant pour le faire sortir le long de ses cannelures, par à-coups sans se l'envoyer dans la figure. Il y a des extracteurs faits pour, mais c'est trop facile. NB1 : il est quasi impossible de casser un volant sans y aller à la presse ou à la disqueuse. Le plastique peut être fendu tant qu'il veut, sous la surface il y a un beau gros fer rond . NB2 : si ce n'est pas le volant qui est de travers, mais la barre de direction (parallélisme fait par un chimpanzé strabique), tout ce qui est écrit au-dessus ne sert à rien .
  13. La Batmobile des années 90, j'en ai vu deux rien qu'à Los Angeles. Une au musée Petersen : Une aux studios Warner
  14. Les circuits de refroidissement de cette époque n'avaient pas (sauf exception) de vase d'expansion, seulement un bocal de trop-plein, ce qui était déjà un gros progrès par rapport au "tout sur la route" de la décennie précédente. Donc comme l'écrit @FLYER34 on remplit, on fait tourner un moment, on refait le niveau et basta. Ces moteurs ont (là aussi, sauf exception type "high-perf") des poussoirs hydrauliques, qui rattrapent automatiquement le jeu aux culbuteurs. Il n'y a d'ailleurs pas de vis de réglage du jeu, puisque le jeu au montage est nul... A partir du moteur entièrement démonté, on remplit les poussoirs d'huile moteur, on remonte tout, et - soit les culbuteurs doivent être serrés sur la culasse avec un couple de serrage donné. - soit on serre jusqu'au contact puis on on fait X tours de vis pour amener les poussoirs en position médiane. Le couple de serrage ou le X est dans le manuel d'atelier .