Phil

Responsables
  • Compteur de messages

    20001
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    253

Tout ce qui a été posté par Phil

  1. Finalement, solution à 3 balles (3,63€ exactement) : Achat chez les Chinois d'un jeu de 4 serrures pour barres de toit En priant pour que les goupilles soient identiques (mais sur les photos ça semble bon) Arrivées le week-end dernier. Désossage, extraction des goupilles, un coup de Dremel pour virer des excroissances non prévues, et bingo Il suffit de passer les trous intérieurs à la petite lime diamantée pour obtenir les dimensions correspondant aux dents de ma clé. Et si on se plante, on a de la goupille d'avance... Pas encore remonté dans le logement du cylindre, mais ça devrait le faire .
  2. - pour le carter d'huile, sur certains modèles de chez Ford il faut démonter le renvoi de barre de direction pour pouvoir l'abaisser et avoir la place de déposer le carter. Je ne sais pas pour les camions. - les pochettes de joints sont souvent "universelles" pour un type de moteur donné, avec des joints pour aller sur des moteurs différemment optionnés ou de différentes années. Il n'est pas très étonnant d'avoir des joints en plus.
  3. Sur les Dodge et Plymouth jusqu'en 77, Chrysler 78, et sur les camions jusqu'en 80 ou 81. Par rien Pendant plus de 25 ans, le plus gros V8 des Dodge Ram est resté le 5.9 (360), disparu en 2008 et "remplacé" par les 5.7 et 6.4 Hemi. Bon, il y a eu le V10 (1994-2006)... Ta voiture doit avoir ça ("lean-burn system"), il a été généralisé à toutes les Chrysler/Dodge/Plymouth en 77, jusqu'aux pots catalytiques au début des années 80.
  4. Oui bien sûr, il y a toutes les références à donner quand tu vas commander des pièces à la concession Cadillac du coin
  5. ça tombe bien, j'en ai un de 76 à vendre
  6. Pinaise trois étages à cette heure-ci rien que pour vérifier... c'est bien parce que c'est toi, tiens . Le boîtier est juste au-dessus du kick panel. Et non, je ne redescendrai pas prendre des photos .
  7. (un peu) moins cher...
  8. Par un interrupteur identique à celui montré par @bru301, installé dans la boîte à gants.
  9. D'usine, ou installée par Ford France lors de l'import ? (il me semble que la tienne est un import neuf ) Sur la mienne, Californienne d'origine, les feux de détresse fonctionnent contact mis, mais sans autre bizarrerie. EDIT : comme ça me turlupinait, je viens de descendre au garage (3 étages), ça fonctionne même contact coupé.
  10. ... ou quand la réponse est dans la question Donc, cours actionner l'interrupteur des feux de détresse pour voir ce qui marche ou pas.
  11. Non, ça c'est fini.
  12. Pour le réglage des roulements de roues sur les F-150 et 250 de 70 à 76 (mais vu l'évolution technique de ces éléments, ça doit être pareil depuis l'avant-guerre...) : - enlever le couvercle. - nettoyer au chiffon, déposer la goupille et la tôle de blocage de l'écrou. - tout en faisant tourner la roue, serrer l'écrou* à 20 livres-pieds de couple (je te laisse faire la conversion). - remettre la tôle de blocage* avec un créneau en face du trou sur la fusée. - desserrer l'écrou de deux créneaux. - reposer la goupille*. - refaire tourner la roue en restant à l'aguet du moindre craquement. Comme tu vas déposer le tambour pour voir dessous, il faut déposer au moins le roulement extérieur (qui, en principe, sort tout seul avec le tambour). En profiter pour déposer le roulement intérieur qui sort tout seul aussi, tout nettoyer, regarnir à la graisse neuve et remonter comme ci-dessus. Si ça craque, redémonter et changer les roulements. * un manuel des années 90 ne recommanderait jamais de remettre le vieil écrou, la vieille tôle et la vieille goupille, mais de tout acheter en neuf, y compris les roulements à titre préventif pour éviter de facturer de la main-d’œuvre en cas de redémontage. Ceux des années 2020 préconisent sans doute le changement des deux fusées complètes, avec les deux tambours et les roulements prémontés et sertis
  13. Pour illustrer :
  14. Non, rien besoin du tout : effectivement les roulements viennent et se reposent tous seuls. C'est juste le réglage du "bon" jeu (ni trop ni trop peu) qui nécessite de l'avoir déjà fait. Je préfère te dire que c'est compliqué que te dire que c'est facile et que tu en fusilles un en me maudissant...
  15. Quand tu démontes, le roulement extérieur ("outer bearing") vient d'abord, tu sors le tambour et le roulement intérieur ("inner bearing") est derrière. Quand tu achètes, oui en général ils "viennent" ensemble... Comme dit plus haut, vérifie où vont les tuyaux qui en sortent. Oui, c'est la même pièce de fonderie avec deux usages séparés.
  16. Oui, en faisant levier avec un tournevis. Derrière il y a un gros écrou bloqué par une goupille et qui maintient les roulements de roue (2 coniques en enfilade). Pour serrer un roulement de roue conique, il n'y a pas de couple de serrage c'est au feeling. Si tu sais déjà, pas de problème. Si tu ne sais pas, TPACPC (touche pas à ça ptit c*n ) En général, réservoir avant = freins AR, et réservoir arrière = freins AV. Pour vérifier, ben tu regardes où vont les tuyaux qui en sortent... Oui, c'est le tuyau de mise à l'air du pont. A remplacer par n'importe quel tuyau de même diamètre.
  17. Je dirais L=locking=autobloquant (ou à glissement limité) et NL=non-locking
  18. Selon le manuel d'atelier, le 352 c'est 5 quarts (4,7 litres) sans changer le filtre, et 6 quarts (5,7 litres) en le changeant. Le bidon de 5 litres peut donc ne pas suffire, prévois un peu plus en réserve. En revanche, il peut être de trop s'il y a un paquet de mr2 dans le fond du carter...
  19. Le manuel d'atelier des trucks Ford 1967 est en 3 volumes (en gros, 1 châssis, 2 moteur, 3 caisse). Si ça t'intéresse j'ai un volume 2 d'époque au format papier.
  20. Ce clapet était présent des années 1930 aux années 80 jusqu'à la généralisation de l'injection, la preuve que ça servait à quelque chose. Si tu te retrouves dans la situation que je décris (température basse et temps humide), oui la voiture peut ne pas démarrer, ou caler après quelques dizaines de secondes au ralenti et tu ne sauras pas pourquoi si tu ne déposes pas le filtre à air pour voir que le carbu est couvert de glace. Au départ, ces voitures étaient quand même vendues à des gens susceptibles de les prendre tous les matins pour aller bosser . SI tu ne la prends que pour aller te promener quand il fait beau, ce n'est pas pareil.
  21. Ce clapet ("heat riser valve") sert, quand l'échappement (et donc le moteur) est froid, à diriger une partie des gaz d'échappement du côté gauche au côté droit (ou l'inverse, selon les modèles) en passant sous l'embase de carbu. Cela permet de lui éviter de givrer par temps froid (car l'effet venturi dans le carbu crée du froid). Avec la condensation et les écarts de température, il finit par se remplir de rouille au fil des années. S'il reste bloqué fermé, ça restreint la sortie d'échappement. On peut le trouver en neuf, mais les échappements "adaptables" en sont en général dépourvus.
  22. On ne serre pas au feeling... La procédure de réglage est précise, on commence par le jeu au roulement principal avec souvent un outil dédié, et la petite vis vient en dernier avec un couple de serrage ad hoc. La technique de quelqu'un au volant et un autre sous la voiture est valable pour tous les éléments de direction, comme rappelé par @FLYER34. Quand ça bouge en amont et pas en aval (ou le contraire quand on secoue les roues), on change. A force de ras le bol de ces foutaises, je n'utilise Rockauto qu'en anglais (petit drapeau ou menu déroulant bien planqué dans un coin) . Ce sont les fusées, mais au lieu d'être reliées aux triangles par des rotules, ce sont des paliers avec bagues en bronze. (cf schéma posté par @exNISSAN).
  23. C'est la chose à faire en dernier : si on serre trop cette vis alors que ça ne vient pas d'elle, non seulement ça ne change rien, mais l'"engrenage" du boîtier de direction, trop contraint, se bouffe à vitesse grand V --> changement du boîtier, autrement pénible et coûteux qu'une paire de rotules. après avoir examiné toutes les rotules, roulements et silentblocs, de direction mais aussi de suspension (un triangle HS donne du jeu à la roue, donc à la direction). Ce qui fait, sur une US standard de l'époque, 8 rotules, 2 roulements et 5 silentblocs... au boulot . Si l'assistance de direction est une Bendix (typique des voitures Ford US de l'époque, je ne sais pas pour les camions), il y a une rotule et une flopée de bagues et joints en plus à changer par prévention, plus une douche de liquide de DA, voire tout le bazar à changer si ça a été bricolé par un clown pour qui "régler" se traduit par "serrer à fond". Vérifier aussi bêtement la transmission du mouvement du volant au boîtier.
  24. 🎶 🎶 🎶 @pat060 et les autres habitués des tracasseries belges sont appelés à l'accueil
  25. Sujet séparé dans le showroom. Reste à notre ami @CHEVY S-10 à se présenter au bon endroit