-
Compteur de messages
3055 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
233
Type de contenu
Profils
Forums
Store
Tout ce qui a été posté par CAN-AM
-
Ne le prend pas mal, mais il n'y a que les gougeons de bielle pour laisser ces marques bien caractéristiques. Le vilo est très tendre comparer à la partie filetée des gougeons. Cela ce produit quand on sort ou rentre les pistons dans le bloc. Si il n'y avait aucune marque après le démontage, c'est donc au remontage que cela a eu lieu.
-
Les marques que tu vois sur la photo du vilo, ont été causé par les gougeons de bielles (au démontage ou au remontage). C'est pour cette raison qu'il faut recouvrir les gougeons C'est malheureusement classique à voir . Cela se rattrape avec un ponçage à la cale et un repolissage. Si non t'es bon pour une rectification de vilo. Il m'est arrivée d'en réparer, ce n'est pas dans les règle de l'art. Mais cela fonctionne et n'a aucune incidence par la suite. Surtout quand ont n'est pas sur un moteur de course.
-
Je suis d'accord avec Phill, ces autos sont loin d'être inintéressantes. Et parfois même, très bien motorisées. Par contre, attention au pièces détachées carrosseries et intérieurs....certaines sont quasi introuvables.
-
Je ne pensais pas que cela pouvais exister, un rassemblement avec autant de modèles rares et d'une telle qualité de reconstruction. C'était au 2024 Muscle Car and Corvette Nationals Walk Through After Hours MCACN Il existe d'autres videos, les halls s'enchainent et n'en finissent pas. Mettre en grand écran, et définition maxi. https://youtu.be/RaBOfv2YK28?si=Z4aOBqomgJtEYEtE https://www.youtube.com/watch?v=xOna1-2gTMI&list=PLMpCWvXpdHxcBWuIeGRjHDuKoFPhNfL3w
-
Restauration Cadillac Fleetwood Sixty Special de 1965
CAN-AM a répondu au sujet de Rémi55 dans Années '60
Pour répondre à tes précédentes questions sur le faux châssis et comment sortir la caisse. Tu peux regarder ici. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/page/12/# Question place, j'ai laissé le châssis complet le plus longtemps possible, afin de garder les choses groupés par familles. J'ai également mit beaucoup de choses sur roulettes, pour plus de facilité a déplacer les choses seul. -
Tu peux citer l'adresse, cela est toujours utile dans nos régions perdues.
-
Tableau de conversion. https://www.oxymax.ca/tableau-de-conversion-pouce-metrique/ Existe aussi des applications pour smartphone. Si non le top c'est çà, pied a coulisse qui affiche directement les fractions et conversions, pour moins de 30 balles sur amazon.
-
Je ne connais pas tes compétences, mais tu peux jeter un œil ici. https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17285-pontiac-bonneville-coupé-sport-1959/page/80/ Et tu verras que jusqu'a la fin "pièces neuves, n'est pas synonyme de tranquillité". Bon courage pour la suite.
-
Eagle comme Scat sont moulés ou forgés en Chine. Ils ne sont pas pour autant tous mauvais, mais les contrôles qualités sont un peu bâclés. Se sont des marques qui proposent du premier prix " Pour moi a éviter, trop de travail", jusqu'a du haut de gamme. Mais il y a du milieu de gamme plutôt correct. A condition de refaire équilibrer l 'ensemble. Car ils sont dégrossis question équilibrage, mais c'est loin d'être satisfaisant. Par contre vu la quantité de limaille qui a circulé dans ton bloc, tu es bon pour ramoner au goupillon tous les conduits d'huile en faisant sauter toutes les pastilles et bouchons vissés. Puis de dégraisser l 'ensemble pour qu'a l'air comprimé tu puisses faire en sorte qu'il ne reste rien. De contrôler ton arbre a cames et si c'est ok pour le conserver. D'ouvrir tous les poussoirs pour les nettoyer. Et rincer l'intérieur des tiges de culbut avec un solvant en laissant un aimant au fond des bacs de nettoyage. Bref, une grosse étape de nettoyage t'attend, si tu ne veux pas rayer tes coussinets au premier démarrage. Change ta pompe a huile, un modèle d'origine suffit amplement à faire le job. Tu dois connaitre, mais je te le conseille. Regarde chez Buttler pour tes fournitures Pontiac, les tarifs sont dans l'ensemble correct et leurs conseils tiennent la route.
-
Ok, c'est une erreur que beaucoup font. Parfois çà passe, mais d'autre fois.... La plus part de ces pièces neuves sont faites avec plus ou moins de précisions et il faut souvent faire les finitions. D'où l'importance de bien les laver et nettoyer en profondeur. Puis de prendre toutes les mesures. Car elles sont faites au 4 coins du monde et subissent peu de contrôles. Sur des vilos bon marché, tu n'es pas à l'abri d'avoir un bouchon ou des copeaux dans un conduit d'huile. En parlant de bouchon, les Pontiac ont un bouchon vissé à l'intérieur du bloc, à côté du pignon de l'alumeur. Il est parfois oublié pendant la refection du moteur et cause un gros manque de pression d'huile. La métrologie et l'ajustement représente le plus gros travail sur la reconstruction d'un moteur.
-
La pompe n'y est pour rien. Quelles sont les côtes relevées, avant le remontage de ce vilebrequin. Combien de jeu as-tu laissé au bielles? Ou quel était le résultat du plastigage pour cette bielle?
-
L'épure d'une cames, la recherche, les tests....sont fait aux US. Mais la localité d'une production de masse pour obtenir un prix avec beaucoup de marge , devient plus opaques. Quand ce n'est pas la chine, c'est le Mexique. Le rodage ne durci rien du tout. Il améliore simplement le polissage des pièces. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de zddp pour cette opération. Et surtout vidanger peu de temps après. https://www.alibaba.com/product-detail/Adracing-High-Performance-Billet-Steel-Camshaft_62593874503.html?spm=a2700.details.you_may_like.3.407a3a0bHSHLRZ
-
Ferraille chinoise et huiles actuelle sans l'additif ZDDP de ZINC et de PHOSPHORE. Raison pour la quelle je passe en full rouleaux. Dans l’idéal il faudrait faire traiter ces arbres a cames neufs, par un traitement nikasyl ou chrome dur ou encore nitrurer. Pour obtenir quelque chose d’intéressant à long terme, il n'y a pas de secret, cela coûte.
-
Chevrolet Camaro 1982 (Z28E) | Problèmes de pop au carburateur
CAN-AM a répondu au sujet de JeepRaccoonDigger dans Moteur
C'est la question 100 fois posées, possédant 9000 réponses. Le choix est tellement vaste qu'il est difficile de donner une seule réponse. Car en plus des caractéristiques moteur et de ses accéssoires. Il faut prendre en compte, le carburant utilisé, le type de boite de vitesse, les rapports de boite, le rapport de pont, la dimension des pneus arrières, le poids de la voiture et l'utilisation finale que l'on voudrait en faire. A cela on rajoute le type de poussoirs ( plat, plat mécanique, à rouleaux hydr, à rouleaux méca) Le type de ralenti moteur désiré et depuis quelques années, le son de l'échappement. Puis on prend tout cela et on le multiplie par le nombre de fournisseurs possible. Voilà voilà Le plus simple est de demander conseil a un fabricant ( Comp cams, Lunati, Crane, Elgin.....) en lui communiquant les caractéristiques du véhicule et l'utilisation voulu. Et il te fera une proposition avec deux ou trois modèles. -
Oui c'est bien mort
-
Mise en place du démarreur, j'ai choisi de ne pas restaurer la version d'origine. Je lui préfères la version mini démarreur. Même si sur ce modèle est moulé "made in USA". Il ne faut pas rêver, ça sent le "made in china" à plein nez. Comme toujours j'ouvre et inspecte chaque morceau de ces pièces neuves. Cette fois-ci, ce n'est pas trop mal, je vais juste mettre plus de graisse et de meilleure qualité sur la cascade de pignons. C'est aussi le moment de passer en peinture, pour faire raccord avec le reste. Bien sur comme d'habitudes, une modif en amène une autre... Après mesure de la position de la couronne du volant moteur et du dépassement du pignon démarreur, je me trouve au dessus du jeu maxi, avec (3 mm). Je vais donc supprimer la surépaisseur de la tôle de protection. Qui devrait me permettre d'avoir un jeu de 1.8 mm et donc me trouver au milieu de la tolérance. Voilà il est en place, et il y rentre à l'aise. L'alimentation électrique se faisant côté carter d'huile, c'est impeccable. Pas de risque de bruler les câbles. Même si ce collecteur d 'échappement sport prend beaucoup de place, il était prévu pour laisser un peu d'espace à l'énorme démarreur d'origine. Suivant le point de vu , on peut voir qu' il y a de la place pour loger un déflecteur si nécessaire. Les trois raisons pour lesquelles j'aime bien ces petits démarreurs, c'est l'encombrement, le poids ultra léger, la faible conso de courant qui les rendent nerveux. Mais il y a un inconvénient, c'est le bruit merdique au démarrage qui n'est pas qualitatif. Je sais la vis qui dépasse ce n'est pas terrible....Hop un contre écrou et on pourrait croire que s'était vendu avec. Et la plaque Deco Remy rivetée ? Ben...c'est pareil je n'ai pas pu m'en empêcher, cela mettra le doute aux soit disant connaisseurs du boulons d'usine. Dessus j'ai frappé la véritable référence d'époque.
-
ICI Mais rien qu'a la photo je pense que tu es au minimum à 750 cfm. Ce n'est pas ce qui t'empêche d'accélérer, mais cela te fait perdre en performance. Après faire un diag sans avoir l'auto devant les yeux. C'est pas terrible. Donc les pistes ne restent que des suppositions à contrôler. Reprend les bases en ne faisant pas confiance à ceux qui ont travaillé dessus avant toi. Calage distri et allumeur, ordre d'allumage, tension à la bobine d’allumage, bougie neuve, faisceau de fil de bougie, contrôle compression, culbuteurs....Puis après, débit d'essence en sortie de pompe, pression.... mesure de la dépression dans le collecteur au ralenti....bref les bases. Il n'y a rien de compliqué dans ces moteurs, ils sont plus proches d'un moteur de Renault 4L que de celui d'une Fiat double arbres.
-
Bonjour, A voir la chaine de distribution actuelle. Compression 8.5 . Ce moteur n'a pas subit une grosse préparation. Donc la pompe à essence devrait être un modèle standard, et le carburateur de petite dimension. Pour le carbu, grand max 600 cfm et pression de carburant d'environs 400 millibars serait souhaitable. Car même un moteur rincé arrive a monter les côtes, surtout vu le poids de cette caisse.
-
Raccordement de la direction assistée à la pompe. Pour cela j'ai la chance d'ouvrir ce genre de boite. Pièce d'origine dans son emballage depuis plusieurs décennies. Quasi introuvable de nos jours. En général je ne prends pas de pièce NOS quand il s'agit de caoutchouc. Mais là ce raccord est spécifique de par sa bague centrale. Et l'état de cette pièce est comme neuve. Et cela permet de garder l'aspect conforme à l'époque. Le tube de retour est standard donc là aucun souci. Vue de dessus cela donne une vue plus agréable à l'œil.
-
J'avoue que je suis moi aussi satisfait du résultat de l'électrozingage. Depuis le début c'est la même installation et produits que j'utilise. Quand le besoin arrive, je mets à chauffer les bains avec les thermoplongeurs une heure avant. Et l'ensemble est opérationnel. L’aspect actuel est bluffant, bien sur il ne faut pas oublier que ce n'est pas du chrome et qu'au fil des années cela va se ternir plus ou moins. Ce qui donnera une patine à toutes ces pièces. Les remorques ce n'est pas pour moi. Elle roulera, du moment que je pourrais le faire. J'ai fais trop de modifs internes à la mécanique pour me contenter de seulement la regarder. Tout ce qui a été fiabilisés ou corrigés, ne peut avoir qu'un seul but... Rouler ! C'est vrai que cette moquette grise est pourrave, mais cela évite d'abimer une pièce quand tu la tombes. Ou bien de préserver un peu les genoux vieillissants
-
La boite terminée peut maintenant rejoindre le châssis. Mais avant, pose du flexplate. La particularité de cette version est que la couronne du démarreur se trouve sur le convertisseur et non sur le flexplate. Cette pièce a été équilibré à zéro, vu que le vilebrequin est en équilibrage interne. La boite va enfin reprendre sa place. (Désolé photo pourrie) La suite de la tringlerie "TV", J'ai attendu le dernier moment pour la refaire. Car j'avais un doute sur sa forme réelle. Et effectivement, la partie filetée doit être droite. En place et refaite cela donne ça. Elle transmet le mouvement de la commande des carbus à la boite. La jonction sert au réglage, restera à voir la réaction de la boite. Mais là je l'ai réglé comme le préconise l'usine. Sur le support il y a trois trous que l'on doit aligner en y rentrant un outil ou un simple forêt. Cet alignement doit être fait avec le carbus en positions ralenti et le levier TV en butée zéro. Le carter d'huile avait seulement besoin de redressage, le bouchon de vidange est une modif faite par un ancien propio. Seul rajout, un aimant néodyme pour récupérer les éventuelles limailles comme dans les boites actuelles. Une des tôles de protection était en piètre état. J'ai préféré en reproduire une plutôt que de perdre mon temps à sauver l'originale. Un coup de bordureuse, trois coup de marteau plus tard. C'est chose faite. Réfection du conduit reniflard et de sa fixation. Du tube de jauge et de la jauge... Vue de dessous . Le résultat est sympa.
-
Ces vis n'ont pas de capuchon en alu, mais en inox. Tu peux les sabler en protégeant ce capuchon avec du chatterton. Puis tu polis les capuchons. Et elle serons comme neuves. Sinon sur ebay tu tapes " Chevy bumper bolt". Mais franchement si tu les as toutes, cela ne vaut pas le cout.
-
Tu peux avoir un beau résultat, hyper résistant et pas très onéreux en t'adressant à cette société (https://www.innofer.fr/) proche de Villefranche de Rouergue. Ils font du thermolaquage. Tu amènes tes pièces bien dégraissées et ils ferons le reste.
-
Oui les pièces de réfection son vraiment abordables sur les TH350 et 400. On peut se permettre d'avoir kit un d'avance sur l'étagère. Pour moins de 500€ on trouve des kits complet et environ 300€ pour un partiel. Alors qu'un complet pour une Jetaway avec du matos premium, c'est proche de 1500€. Et ne parlons pas des pièces hors usure.
-
Oui c'est une des raisons pour laquelle elle a été abandonnée. Complexe dans son fonctionnement bien plus que dans son assemblage. Et pas seulement à cause des 4 vitesses. Elle demande d'avoir un ralenti suffisamment bas pour vidanger le convertisseur, à l'aide des valves qui sont soumises à la force centrifuge. Les bilames pour le circuit froid ou chaud. Le train épicycloïdal a l'intérieur du convertisseur....Bref trop de pièces et donc de possibilités de pannes et bien sur trop de poids. Sur la fin ils ont développé une autre boite avant la TH400 . La Super turbine 300 ou Slim Jim, mais cela a été un échec. Cette nouvelle boite n'a pas une très bonne réputation question fiabilité quand on veut y faire passer des chevaux, contrairement à la mienne. En cherchant des infos auprès des anciens, les avis sur refaire ma boite divergent. En premier c'est le prix des pièces qui revient souvent. Les américains qui aiment la simplicité, n'aiment pas travailler dessus et remplacent ces Jetaway par des TH400 à l'aide d'une modif pour le démarreur. Mais ils reconnaissent avoir perdu la sensation de nervosité au démarrage. Chose que procurait le quatrième rapport, qui est en fait rien d'autre autre qu'une première très courte. Et d'autre sont absolument contre le remplacement et ne regrette pas d'avoir payé très cher pour la garder.