surchauffe moteur Plymouth acclaim

Posts recommandés

Posté(e)
je sais qu'il existe un appareil chez les mécanos pros qui révèle si tu as des gaz d'échappement dans ton liquide de refroidissement. Si c'est le cas , c'est le joint de connasse. Désolé :deprime:

par contre je ne sais pas comment s'appelle cet appareil. Help quelqu'un ?

Il existe çà.

Sinon sur ma Buick qui avait les mêmes symptômes,c'était le radiateur en cause...

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Posté(e)

salut david.

quand tu essaye de purger le circuit, tu n'oublie pas d'ouvrir a fond le chauffage d'habitacle ?

as tu du chauffage dans la voiture ?

le produit rose indiqué dans le lien est un réacteur chimique qui change de couleur avec le co2 dégagé dans la chambre de combustion !

dans le cas d'un joint de culasse vers le circuit de refroidissement des micro bulles passent du a la pression dans les chambres et se mélangent au ldr. les vapeurs passent ainsi dans la petite pipe et ressortent en traversant le liquide rose . comme en chimie ....

sinon il existe une pompe que tu met sur le radiateur avec un mano . tu met en pression a 2 / 3 bars,moteur arreté, et tu attend un peu ! s'il y a fuite (joint de culasse ou autres) la pression descendra !

bronco_v8_1101573881_img_4559.jpg

j'ai pas bien vu ton moteur mais si tu met des calles sous les roues AV de la voiture le radiateur sera bien le point haut !!!et l'air cherchera toujours a aller au point le plus haut !!

a moins que tu ai une vis de purge bien cachée qq part !!

bon courage !!

+++

fred

Posté(e)

J'avais aussi évoqué le problème du radiateur, possible, es-tu sûr de ton radiateur ?

Ce n'est pas parcequ'il te "semble" propre vu par le bouchon de remplissage qu'il l'est réellement.

Fais lui un bon nettoyage, chez un professionnel ou toi même, lessive St Marc c'est pas mal, mais il faut très bien rincer ensuite bien sûr.

Dans ma Seville, il y avait 5 cm de boue couleur rouille au fond du vase d'expansion, avec une pompe à eau qui n'avait pas un an :deprime: quand je dis de la boue ça ressemblait à de la terre glaise ;):hauhau:

J'ai passé une bonne 1/2 journée bien tassée à tout nettoyer, en démontant le vase de la voiture, et en enlevant toutes les durites que je pouvais, et en faisant couler l'eau de partout en rebouchant, en débouchant, y compris le radiateur de chauffage.

Le liquide a été changé par la suite encore une fois, maintenant il reste d'une couleur uniforme à l'ouverture du radiateur.

J'ai prévu une nouvelle vidange, voire deux, au printemps prochain.

La voiture est très stable en température, et l'a toujours été, je pense que je suis intervenu au moment limite.

En revanche, puisque l'on parle d'un problème général de voiture, pour ce qui est de ma 505 V6, j'ai commencé par la pompe à eau, dont les ailettes étaient comme attaquées par des coup d'arc, je remonte tout nickel, le problème était le même, avec pompe neuve bien sûr.

Ce qui m'a inquiété, il y a un visco coupleur dessus, pas de sonde pour le ventilo puisqu'il est

mécanique, un des meilleurs systèmes au monde, monté sur d'autres voitures dans le monde, c'est le fait de la mauvaise circulation du liquide dans le radiateur; le bloc était beaucoup plus chaud que le radiateur, et le ventilo ne se déclenchait pas du fait d'une température encore basse.

Et hoplà un radiateur neuf ;) , problème réglé ;)

Le résultat aurait été le même avec un ventilo électrique, car la sonde est sur le radiateur, il y en a d'autres sur le bloc heureusement, pour les indications au tableau de bord aussi.

Si le test, avec le produit Restom est bon, je pencherais pour un radiateur encrassé.

Il y a malheureusement peu de gens qui vidangent sur les voitures modernes les radiateurs et les circuits de freinage.

Quand on est passionné d'anciennes, on est souvent beaucoup plus sensible à ces travaux d'entretien courant.

Tiens nous au courant surtout :)

Posté(e)

nous sommes d'accord on suppose que tout a été vérifié et que la radia est clean...

il ne reste plus alors que le joint de culasse

Posté(e)

Je pense que l'on ne peut pas se permettre de "supposer", il faut être sûr de tout, pas d'autre alternative pour être tranquilou pour longtemps :megatop: J'ai moi aussi cru très sérieusement à un ou deux joints de culasses pétés... ben non, il n'en était rien.

Posté(e)

pour un bon nettoyage de radiateur:

de l'eau + vinaigre blanc == élimine tartre et rouille

eau + essence de therebenthine == enlève la mayonnaise !!!

+++

fred

Posté(e)

merci pour tout, j'allais justement descendre pour commencer a travailler dessus....

par contre j'ai oublié de dire, hier quand la T° était à la moitié sur le tableau de bord, le ventilo déclanchait mais le radiateur et le liquide dans le radiaeur était froid.... ce n'est que très longtemps après qu'il a commencé à chauffer.... je vais essayer de purger correctement et en suite je me pencherait vers le radiateur.

Qaund je l'ai démonté j'ai balancé de l'air dedant et ça sortait par l'autre trou, donc je pense pas qu'il soit bouché....

bon je vais aller y voir puis je vous tiens au courant....

Posté(e)
Qaund je l'ai démonté j'ai balancé de l'air dedant et ça sortait par l'autre trou, donc je pense pas qu'il soit bouché....

ça ne veux pas dire que le radiateur est en bon état et que le liquide passe bien partout !!!

il est peut etre partiellement bouché !!!

mais attention n'y va pas au karcher !!

Trooper Phil Écrit le aujourd'hui, 14:36 

Quelles proportions svp ?

pour le vinaigre blanc 3/4 de litre ou 1 l en fonction de la capacité totale

pour l'essence de therebentine 1/2L suffit généralement.

a renouveler si besoin !!

+++

fred

Posté(e)

bon je vais virer le calorstat pour voir si ça continu. Car la vis de purge est impossible à enlever.... c'est une sorte d'écrou avec un trou en forme d'étoile.... ça se trouve juste au dessus du calorstat, au point le plus haut. Je vais remonter sans le calorstat.... comme ça les bulles ne seront plus bloquées par celui ci... si le moteur ne chauffe plus c'est que c'était une bulle... et s'il chauffe encore c'est le radiateur....

J'ai encore 8 jours pour tout faire.... si la motivation est encore là....

ps : je viens de la faire tourner, moteur encore à la moitié de la chauffe, mais pas de bulle dans le vase.... mais le circuit ne s'était pas encore fait...

Posté(e)

tant qu'il fait beau (chez moi en tout cas :megatop::megatop::wub: 14°c ) fait nous une belle photo de cette vis de purge svp.

+++

fred

Posté(e)

alors je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle mais je suis je suis happy de voir ça !!!

je viens d'aller rouler sans la calorstat.... la voiture reste sur C.... quand je roule aucun problème....

quand je suis à l'arrêt elle monte très lentement sur la première barre.... il n'y a pas de pression, et pas de bulle dans le vase... j'ai ouvert le bouchon du radiateur même et on voit bien que l'eau circule.... le liquide est chaud mais plus aucune pression.....

Par contre (et oui sinon c'est pas drôle) le ventilo déclanche toute le 3/4 minutes.... pendant quelques secondes.... mais bon ça le fesait avant aussi (même le jour de l'achat) et la sonde de celui ci est neuve donc bon, ça laisse imaginer que c'est normal....

vos impresions ?

dois-je remettre le calorstat sachant que si je le remet je ne pourrai pas purger correctement....

ah oui j'allais oublier, le circuit se ait à merveille et le radiateur chauffe presque des le début... pas comme avant ou même à plus de la moitié de T° le radiateur était froid....

Posté(e)
dois-je remettre le calorstat sachant que si je le remet je ne pourrai pas purger correctement....

*

faudrais en meme temps de le remettre voir le pb de cette pu*ain de vis de purge !!

+++

fred

Posté(e)

Merci pour l'info Fred :megatop:

Si il y a pas de fumée blanche, ce serait pas bête de vérifier le radiateur....

Posté(e)

non pas de fumée blanche (enfin sauf au départ car il fait froid ici) mais après plus rien.... pas d'huile dans l'eau etr vis versa.

comme je l'ai marqué, sans le calorstat, le circuit se fait de suite. C'est à dire que le radiateur devient chaud en même temps que le reste alors qu'avant de lever le calorstat même quand l'aiguille de T° était à plus de la moitié le radiateur était froid... donc bon....

la vis de purge étant plus haute que le reste il devait rester de l'air au niveau du calorstat.

voici une photo de cette vis de purge à la c**

vis_purge.jpg

Posté(e)
Changes ton radiateur et fini les problêmes :D

PS un joint de culasse cause une fumée blanche à l`échappement

Pas nécessairement, fumée blanche = eau qui est "brulée" avec l'essence et l'air au moment de l'explosion.

Un joint de culasse pété peut juste engendrer un passage de l'eau dans l'huile, ou l'inverse, mais pas forcément un passage de l'eau dans la chambre de combustion...

Il peut aussi y avoir de l'huile ou du liquide de refroidissement qui suinte vers l'extérieur entre le bloc moteur et la culasse.

Dans le cas de Davidou, si en enlevant le calorstat il se passe ce qu'il se passe, c'est qu'il y a un mauvais échange thermique entre le bloc et le... RADIATEUR.

Je suis presque sûr que cette pièce est à incriminer :):grr:

Posté(e)

moi j'examinearais ton radiateur!!

puis je virerais ta vis de purge avec du wd 40 + pointeau +chasse goupille !

au pire tu démonte ton carlostat et tu met un chiffon dedans, puis tu perce et tu remplace la vis a l'aide d'une queue de cochon (ou d'un tourne a droite !!)

+++

fred

Posté(e)

Juste petit HS pardon Davidou :D Fred qu'est ce que tu as comme V6 24V ? est-il commun avec Peugeot ?

Posté(e)
Pas nécessairement, fumée blanche = eau qui est "brulée" avec l'essence et l'air au moment de l'explosion.

Un joint de culasse pété peut juste engendrer un passage de l'eau dans l'huile, ou l'inverse, mais pas forcément un passage de l'eau dans la chambre de combustion...

Il peut aussi y avoir de l'huile ou du liquide de refroidissement qui suinte vers l'extérieur entre le bloc moteur et la culasse.

Oui mais à ce moment on parle plutôt de mousse dans l`huile et non de surchauffe

Posté(e)

c'est quoi ce joint bleu de mer*** sur la photo :):grr:

bon courage pour la suite mais j'ai l'impression que tu tourne en rond depuis 3pages :D

sur ton dessin, à mon avis il n'y a pas de bulles d'air à l'endroit ou tu écris, le liquide arrive à raz de la purge ca c'est sur :wub:

Posté(e)

Jérémie, je suis un "méga emmerdeur " pour la propreté, mais je vois que tu es "presque plus que pire que moi" :D

Bébert, tu es plus direct que moi :) , ça commence à faire un petit moment que je souffle trop doucement que cette voiture à besoin d'un radiateur impeccable :grr: