le Baron Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 L'important c'est de savoir qu'avec un "3/4 ton" (série 20) on a un engin plus gros que le "1/2 ton" (série 10) du voisin Pas tout à fait ... l'engin n'est pas plus gros , il peut porter plus ... 1/2 ton , 3/4 ton ou 1 ton , c'est la capacité d'emport ce qui change , c'est l'épaisseur du châssis et les trains roulant ( 5 , 6 ou 8 "lugs" , ponts 10 , 12 ou 14 boulons , lames de ressort arrières plus ou moins nombreuses et plus ou moins épaisses ) sans oublier la chiée d'option disponibles sur ces chassis , avec des suspensions "HD" ( 3/4 ton ) sur des chassis 1/2 ton ( les "Big-10" comme indiqué dans le texte en ricain ci-dessus , plutôt rares comme bestiaux ) , sans parler des motorisations disponibles ( 250 , 292 , 305 , 350 , 400 , 454 , 350 Diesel , 6,2 Diesel ) ainsi que les boites de vitesses manuelles ou automatiques ( "Three on the tree" , Muncie 4 Speed , TH 350 , TH 400 , TH 700R4 , 4X4 permanent ou non ) , 5 empattements différents , etc ... On pourrait écrire un bouquin de 600 pages sur ces camions , qu'on n'aurait pas encore tout dit TSHAW ! Oncle Baron ( le celui qui aime les 73-80 , et qui en a encore un éparpillé un peu partout ) Citer
CENTURION Posté(e) le 15 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 Salutations, Merci pour tous vos commentaires, cela m'aide bien pour retracer l'historique de cette "bete" et avoir une approche des véhicules US en général,totalement inconnu à mes yeux, ignare que je suis quelques photos : il y a bien une etiquette dans la boite à gant mais illisible; il y a bien 2 réservoirs; il y scottsdale écrit au dessus de la boite à gant? qu'est ce...? pas de 4X4;(photo train avant); quant au selecteur?voir photo interieur qu'est ce que electronic spark control (photo); est-ce le carbu d'origine? Combien de chevaux développe ce moteur? titanesque la resto d'hector Citer
le Baron Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 "Scottsdale" est un niveau de finition et d'équipement : il y avait "Custom" ( bas de gamme ) , "Cheyenne" ou "Scottsdale" ( milieu de gamme ) et "Silverado" ( haut de gamme ) en clair , ça concernait surtout l'équipement de la cabine ( insonorisation phonique , épaisseur de la moquette , qualité du tissu employé pour la sellerie , etc ... ) je suis étonné de voir un carbu 2 corps sur un 350 ... ce serait pas plutôt un 305 que tu as ? un 305 développe 145 HP , un 350 de ces années pas beaucoup plus ( 160 ? ) l'étiquette dans la boite à gants renvoie vers l'utilisation d'une cellule de camping dans la benne , sans plus . ESC eut dire que tu as un HEI sur ton moulbif , plus de vis platinées ni de bobine extérieure , le tout est intégré dans le distributeur --> en général , ça pète après 12 gazillions de kilomètres , t'es tranquille pour un moment . ton train avant est définitivement un 4X2 , quant à avoir si ton chassis est à l'origine un 4X4 ou un 4X2 , là aussi , il faudrait que je me penche sur ma docu , pour voir s'il y a des différences sélecteur et double-réservoir : du classique TSHAW ! Oncle Baron Citer
CENTURION Posté(e) le 15 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 ok,merci; Comment différencier un 350 d'un 305? Que veut dire HP? (145 hp), chevaux? Citer
le Baron Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 différencier extérieurement un 305 d'un 350 est impossible . Il faut voir le numéro de fonderie du bloc ou le numéro de série gravé sur le bloc . je laisse les spécialistes SBC ( Small Block Chevy ) te dire où se trouvent ces numéros . le seul SBC que j'ai eu dans ma vie , c'était sur mon Van et comme c'était "smoggé" à donf , on n'y voyait pas grand chose ( une des raisons pour lesquelles j'ai vendu ce veau ) HP ( Horse Power ) --> chevaux , effectivement ... TSHAW ! Laurent Citer
JFKen Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 Y'a pas aussi une différence au niveau du dessin des collecteurs (ou de leur fixations aux culasses) entre un 305 et un 350 ? Citer
le Baron Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 . ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ... TSHAW ! Oncle Baron Citer
CENTURION Posté(e) le 15 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 Y'a pas aussi une différence au niveau du dessin des collecteurs (ou de leur fixations aux culasses) entre un 305 et un 350 ? apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 . ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ... TSHAW ! Oncle Baron il ne me reste plus qu'a aller fouiner demain derrière le bloc Citer
Chevy230 Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 Elle est quand même bizare ta plaque de VIN Au final il n'y a pas grand chose qui correspond....On dirait que c'est une plaque récuperé sur un camion mili comme le mien Citer
Fanamc Posté(e) le 15 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2009 C`est ce que je pense aussi Citer
CENTURION Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 apparemment les numéros de fonderie seraient les mêmes pour les 305 que pour les 350 . ne reste plus que le numéro de série , qui est gravé à l'arrière du bloc , sur le banc gauche , si je me souviens bien ... TSHAW ! Oncle Baron Je n'ai trouvé que ces numéro et inscriptions situés sur le bloc entre le carburateur et l'allumeur (photos) : 346260 GM4 T X CONV 8 L15 77 Permettent ils une identification? Autres choses: auriez vous un shéma(éclaté) du système fixation de ces "barres de marches"que j'ai récupéré? je pense qu'il doit manquer des pièces car quand je les présente,ca colle pas;Merci Citer
French Riviera Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Il me semble que c'est la pipe d'admission sur les photos Ce ne sont donc pas les N° du bloc moteur Citer
CENTURION Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 autant pour moi; voici les bons numéros : TI222CTB 18U138025 Quel est le diagnostic docteur? Citer
Phil Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 TI222CTBPlutôt T1222CTB T = usine de Tonawanda, Etat de New York 12 = décembre 22 = 22 décembre CTB = c'est le "suffix code", il a été attribué de 1970 à 1978, à des moteurs de 305 à 400 ci et de 140 à 350 hp . 18U138025C'est le "VIN partiel" du véhicule sur lequel était monté ce moteur à l'origine1 = Chevrolet 8 = 1978 U = usine de montage de voitures de Hamtramck (à vos souhaits ), Michigan 138025 = numéro de série. Ce n'est pas celui de la plaque VIN de ton camion (135531), donc soit ce n'est pas son moteur, soit ce n'est pas sa plaque de VIN, soit les deux . De toute façon, un véhicule canadien assemblé dans le Michigan avec un moteur fabriqué à New York, c'est pas trop clair . En 1978, le code CTB est attribué aux 305 de 145 hp monté sur les Monza. Pour avoir plus de précision (ou recouper les indices), il faudrait que tu cherches le "casting number", c'est un numéro de fonderie sur le haut du bloc complètement à l'arrière, quelque part entre l'allumeur et la cloche de convertisseur. Je n'ai trouvé que ces numéro et inscriptions situés sur le bloc entre le carburateur et l'allumeur (photos) : 346260 Ce numéro est celui d'un collecteur d'admission Chevrolet pour 267 / 305 / 350 ci entre 1973 et 77 avec carbu 2 corps. Citer
STG Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Ta plaque VIN est montée avec des rivets constructeur Regardes sur le bas du pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origine. Les importations de ces engins dans les 90's et vu le destockage massif des forces de OTAN en Allemagne Belgique, on fait le bonheur d'importateurs peu scrupuleux. Citer
Phil Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Ta plaque VIN est montée avec du rivet constructeur Exact, et c'est assez troublant Regardes sur le pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origineIl semble que les camionnettes n'avaient pas, comme les voitures, la plaque VIN sous le pare-brise . Citer
Fanamc Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Moi je crois que la caisse a été placé sur un autre ensemble (chassis-moteur) Citer
STG Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 A partir de 79 VIN au niveau du pare brise pour les trucks Citer
CENTURION Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Plutôt T1222CTB :rock: T = usine de Tonawanda, Etat de New York 12 = décembre 22 = 22 décembre CTB = c'est le "suffix code", il a été attribué de 1970 à 1978, à des moteurs de 305 à 400 ci et de 140 à 350 hp . C'est le "VIN partiel" du véhicule sur lequel était monté ce moteur à l'origine 1 = Chevrolet 8 = 1978 U = usine de montage de voitures de Hamtramck (à vos souhaits ), Michigan 138025 = numéro de série. Ce n'est pas celui de la plaque VIN de ton camion (135531), donc soit ce n'est pas son moteur, soit ce n'est pas sa plaque de VIN, soit les deux . De toute façon, un véhicule canadien assemblé dans le Michigan avec un moteur fabriqué à New York, c'est pas trop clair . En 1978, le code CTB est attribué aux 305 de 145 hp monté sur les Monza. Pour avoir plus de précision (ou recouper les indices), il faudrait que tu cherches le "casting number", c'est un numéro de fonderie sur le haut du bloc complètement à l'arrière, quelque part entre l'allumeur et la cloche de convertisseur. Ce numéro est celui d'un collecteur d'admission Chevrolet pour 267 / 305 / 350 ci entre 1973 et 77 avec carbu 2 corps. Ta plaque VIN est montée avec du rivet constructeur Regardes sur le pare brise l'emplacement d'origine du VIN est peut etre encore marqué. tu trouveras certainement les 2 trous de fixation de la plaquette VIN d'origine Les importations de ces engins dans les 90's et vu le destockage massif des forces de OTAN en Allemagne Belgique, on fait le bonheur d'importateurs peu scrupuleux. carré les gars, ça c'est une enquete rendement bien menée Voici d'autres numéros que j'ai trouvé plus ou moins lisible mais je pense que le principal y est: -un sur le bloc moteur et le silent bloc : 776S 14037877 -un sur le bloc entre l'allumeur et la cloche de convertisseur : GM 460776 et d'autres marquages illisibles (photos) effectivement il ya un endroit succeptible d'accueillir une plaque VIN sur le "pare brise" encore merci les gars Citer
Phil Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 sur le bloc moteur et le silent bloc : 776S 14037877 C'est le numéro de pièce de la patte moteur côté passager.sur le bloc entre l'allumeur et la cloche de convertisseur : GM 460776 Casting number d'un moteur 305 ci, 2 boulons par palier, 1976-79 . Citer
STG Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 OUPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la plaque VIN absente, quel "make up" Citer
CENTURION Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 C'est le numéro de pièce de la patte moteur côté passager.Casting number d'un moteur 305 ci, 2 boulons par palier, 1976-79 . OUPS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! la plaque VIN absente, quel "make up" ok, donc j'ai un moteur 305 mon carbu correspond il à ce type de motorisation? la plaque VIN est présente cependant ailleurs Quelle salade!!! Citer
DEMON Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 Hello, Un vrai scotland yard ce topic. ok, donc j'ai un moteur 305 mon carbu correspond il à ce type de motorisation? moi j'aurais pas su te repondre, mais oncle baron l'a déjà fait quelques messages auparavant. je suis étonné de voir un carbu 2 corps sur un 350 ... ce serait pas plutôt un 305 que tu as ? Oncle Baron Visiblement ton pick up est un vrai puzzle. Déjà l'histoire de la carte grise n'était pas très clair. Au final, quels sont tes projets pour ce chevrolet ? Citer
CENTURION Posté(e) le 16 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 c'est tout de meme une machine sympa et puis tous ceci rajoute du piment. l'historique est le condiment des voitures anciennes et là, je déguste , le restaurer pour moi est un vrai plaisir, ceci dit dans la mesure de mes moyens c'est à dire à mon allure, à la cadence de mes connaissances acquises auprés de vos expériences les gars Dans l'immédiat, j'attends la pièce de TH350 que j'ai commandé, en espérant que ce soit la bonne et ensuite mise en route et on oscultera ce 305; à la votre les gars Citer
le Baron Posté(e) le 16 janvier 2009 Signaler Posté(e) le 16 janvier 2009 moi j'aurais pas su te repondre, mais oncle baron l'a déjà fait quelques messages auparavant. pas trop difficile , il y a eu des 305 avec des carbus 4 corps , mais jamais de 350 avec un carbu double corps ... en tout cas , fameux puzzle , ce PU j'ai eu un PU de 79 , avec un V8 260ci Oldmobile équipé GPL , en remplacement du 350 diesel d'origine , le tout couplé à une TH 400 , et le tout passait au CT sans problème ( enfin presque ) , mon n° de chassis commençait par CCZ ( code Z pour le 350 Diesel ) , j'avais acheté ça 500 ¤... Ce sont des engins que j'adore , ils ont une gueule terrible et ça roule super bien , ils roulent même mieux en 4X2 qu'en 4X4 Un bon conseil : vérifies tes rotules inférieures entre les fusées et les triangles inférieurs , ce sont des pièces d'usure assez sensibles , il faut les graisser régulièrement ... vérifies également l'état du graissage de tes roulements avant , avant de trop t'aventurer sur les routes TSHAW Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.