je cherche la bonne idée! BIG Problem


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Posté(e)

la Tbird 1955 que je tente de sauver a des défauts très importants.

le moindre est que l'arrière s'est rapproché de l'avant donc les portes ne passent plsu dans les ouvertures et que les ailes arrières ne sont plus alignées a cause d'un choc lateral qui a du etre super violent :sweatingbullets:

 

je cherche dons des idées sur une methode qui me permettrait de reculer l'arrière et de réaligner cet arrière

 

sur cette photo on voit bien que le ressort de la charnière de coffre qui devrait etre collé contre la tole de passe roue (il y a même une nervure en creux pour accueillir le ressort a l'origine) en est loin !! on voit même que le passe roue est décollé de la tôle de plancher, soit un défaut de quelques centimètres!!

09012208242399583038029.jpg

 

on voit bien l'ouverture censé accueillir une porte mais il manque 1 bon centimètres :blink:

09012208242399583038028.jpg

 

j'ai ma petite idée sur comment faire, mais les idées sont les bienvenues, rien de telle que le brainstorming avant de tenter quoi que ce soit.

merci au participants :D

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Posté(e)

Dans un magazine (Rod and Kustom ou Poweglide), un gars a redressé l'arrière d'une aile arrière avec un palan (avant de la voiture maintenu pendant que le bout de l'aile était tiré avec le palan)

 

Ca ne serait pas jouable ?

 

 

Si ça t'intéresses, je te scannes l'article.

Posté(e)
la Tbird 1955 que je tente de sauver a des défauts très importants.

 

Mais quel horrible habitude que de parler de taf et de défaults important :sweatingbullets:

Taf=plaisir :D

Défault=surprise :wub:

 

Si c`est pas comme ça , fais le pas :blink:

 

Pour ta surprise innatendue, je te reviens plus tard, là je dois partir, mais si tu penses à des vérins à vis, tu as tout bon :D

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Je te conseil déjà de fabriquer un chassis en IPN ou en U, et de "pigé" la caisse dessus sans le chassis aprés avoir pris soin d'arceau-ter l'intérieur.

 

Une fois pigé, tu enlève l'arceau.

 

On fait comme ça dans les ateliers ... quand on change un pavillon ou qu'on le redresse, ou quand on topshop, channeling & co

 

Un petit liens : ICI

 

Si tu ne procède pas comme ça ... tu n'auras pas une voiture avec un comportement routier saint, sauf gros coup de bolle .... mais ta voiture as l'air très atteinte par la rouille ... ce n'est pas une restauration, mais une reconstruction .

 

Les 1 cm qui te manque ... sont en faite 1cm plus la tolérance du joint ... et le tout, sur 3 axe (3D), donc c'est un peu plus compliquer ....

 

Pour le redressage ... surtout le coup rien ... marteau, point de chaud, tas, ..... sinon, English wheel, et tu refait une nouvelle aile :sweatingbullets:

Posté(e)

La voiture est compressé comme un accordéon, il doit la redresser avant de la fixer, au moins pour que les éléments mobiles entre dans leurs trous (panneaux de porte et de valise)

Posté(e)

je ne veux pas désolidariser le peu de coque restante du chassis tant que la structure ne sera pas redevenue rigide.

donc avant tout chose il faut reconstruire les morceaux manquants MAIS pour cela il me faut réaligner la coque sinon quand je vais reconstruire les bas de caisse qui sot les seuls lien meca entre l'avant et l'arrière , ça va être tordu et le rester!! alors que si je realigne tout le bordel avant, ce sera droit :blink:

 

tu n'a pas tord fanamc ce que je nomme defaut est en fait un jeu, un challenge.

par contre je ne posséde pas d'outil tel que verin ou tube de poussé a vis donc :megatop:

 

dans un premier temps et pour etre sur que la coque est horizontalement correcte, je vais remplacer les fixations aux chassis avec leurs cale d'epaisseur par des neuves.

vu que la voiture n'a plus de plancher ni bas de caisse et qu'il ne reste au centre que le tunel de boite/ pont .. c'est comme une fourmi elle est articulé par le centre et on peut tordre a la main l'avant par rapport a l'arrière.

 

je cherche une idée pour assurer l'alignement de l"ensemble le temps de reconstruire l'infrastructure, les piéces de tolerie "esthetique" sont le cadet de mes soucis pour l'instant.

 

dans le shop manual ils sont rigolo il y juste une phrase du type:

si la voiture est tordue suite a un choc mettre des cordellettes en diagonale et tirer pour retrouver le centre... ils n'avaient pas prevu la destructuration par la rouille ;)

 

 

comme tu dis Joe c'est de la 3D et si mes portes ne sont alignées que sur un axe ça va pas le faire :sweatingbullets:

Posté(e)

T`as pas vraiment le choix, tu dois placer la voiture sur une table comme t`a montré Joe, et assures toi quelle est bien droite, elle va te servir pour bien redresser ton tas de tôle et tu n`auras pas à tout déplacer pour ensuite le fixer :sweatingbullets:

Pour les vérins, sert toi de ton imagination, va au centre brico machin, ils en vendent pour soutenir les maisons avec sous sol :megatop:

Tu peux aussi prendre un tube d`acier épais et lui fixer un boulon au bout, ensuite tu insères une rod fileté :blink:

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Même sur une caisse autoporteuse cabrio, on pose des barres au niveau des portes quand elle est démonter.

 

Perso, je démonterais tout ... de toute façon, ton chassis est déjà en lui même une base de reconstruction (point d'encrage) ... et d'ailleurs, qui te dit qu'il n'est pas plier ?

 

Vouloir à tout prix partir de cette base, la consolidé en restorant des éléments de carroserie pour la sortir du chassis est une abération total :sweatingbullets:

 

Dans un autre domaine, c'est comme poser des tuiles sur un toit sans tout déposer afin de contrôler que celui ci auras des plans droits, avec la pente qui vas bien, sans affaissement, etc ... et ce dire que l'on arriveras a rattraper avec un vérin et mettre une cale par ci, une cale par là ...

 

'Bride' la caisse, démonte tout , pose là sur le chassis fait avec les IPN , et "dé-bride" là (même si elle ce coupe en deux, c'est rien ... l'empattement tu le connais ...) et tu peut débuter la reconstruction ... sereinement ... et sainement !

post-551-1232662061.jpg

Posté(e)

je ne suis pas trop d'accord car si la voiture avait un fond plat comme une 4L ou une deudeuche ou une cox certe le plan de travail de reference serait un bon truc..

mais comme ces bagnoles sont tout sauf droite il faudrait que le plan soit adapté ce qui reviens a faire un chassis OR le chassis je l'ai deja et la coque est deja dessus.

les fixations avant et dans le coffre sont OK (pas de deformation, pas d'arrachement de tole)

 

et je en souhaite pas decoquer dés maintenant (voir les raisons ci dessus) :sweatingbullets:

Posté(e)

Ça te prends un plan droit :sweatingbullets: pour bien prendre tes mesures et t`assurer que ton frame est OK, déjà au départ si j`ai bien compris, tes attaches avant et celles du coffre sont OK, mais les portes n`entre pas dans leur trou :megatop:

Posté(e)

tu n'a pas tord je ne suis pas clair il faudrait que je fasse une photo.

les portes rentre en haut mais pas en bas, la caisse est donc pliée!!

et on se doute pourquoi, plus de bas de caisse ni plancher = deux corps lourds joint par une simple arrete centrale :blink:

 

mon idée est la suivante:

 

j'utilise les portes comme étalon pour aligner les deux corps, il reste a trouver l'idée de comment faire bouger ces bordels :megatop:

une fois les portes allignées je soude mes renforts de coque et je reconstruits l'habillage...

en théorie SI LE CHASSIS N'EST PAS TORDU et que mes portes s'ouvrent et se ferment correctement j'ai gagnée non ?

 

si le chassis est tordu .. ça sent l'épave qui le restera :sweatingbullets:

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Non, si le chassis est tordu, je te la reprend :sweatingbullets::megatop:

 

La poser nue sur une table, ne veux pas dire avoir un dessous de body complètement plat ... il faut te faire les "piges" ensuite, qui viendrons ce refixer sur les points d'encrages, à la bonne hauteur , et au bon endroit .

 

De là, tu repartirais d'une base sur pour toute tes mesures ... ce qui n'est pas le cas actuellement.

Posté(e)
Non, si le chassis est tordu, je te la reprend :sweatingbullets:  :megatop:

 

La poser nue sur une table, ne veux pas dire avoir un dessous de body complètement plat ... il faut te faire les "piges" ensuite, qui viendrons ce refixer sur les points d'encrages, à la bonne hauteur , et au bon endroit .

 

De là, tu repartirais d'une base sur pour toute tes mesures ... ce qui n'est pas le cas actuellement.

 

 

c'est ces cotes la que je n'ai pas donc je ne sais pas faire les piges qui vont bien tu comprends ?

si j'avais un plan ou un modéle non tordu OK mais avec ce que j'ai sous les yeux laisse tomber

 

ce que tu decris se nomme un marbre de carrossier et c'est super pratique :blink:

Invité AmericanIsland
Posté(e)

Il te suffit de déposer tout pour avoir les mesures :sweatingbullets:

 

Le chassis Vs la coque ... ça oblige une bonne poignée d'heure ... mais ça ce fait assez bien ... équerre, ruban, niveau laser, du papier, un crayon de bois ... et une gomme :megatop:

 

Je sais que c'est un budget (vue le prix de l'acier), que c'est beaucoup d'heure ... mais tu t'y retrouveras obligatoirement en temps de travail et en "courage" devant l'ampleur des travaux qui t'attende .

 

Aprés ... une fois fixé, redresser , c'est juste boulonner une équerre sur la table, souder un ou des anneaux sur la coque... et un tire fort pour le gros oeuvre... un tire clou pour les pré-finition ... un tas et un marteau, avec un chalumeau et une éponge imbibé d'eau ... pour la finition ....

 

Un tire fort ... c'est ça :blink:

 

treuil_h_cpjpg.jpg

 

Edit : Sinon, tu peut le faire au Cric bouteille + cale Teflon, tube carré plein, Bois dure (testé et approuvé aussi ;) )... il suffit juste d'en acheter un qui peut travaillé à l'horizontale .

Posté(e)

Moi j`utilise des tubes de gicleur avec des écrous soudé au bout et des tiges filetés , je trouve que c`est plus précis :sweatingbullets:

Invité AmericanIsland
Posté(e)
Moi j`utilise des tubes de gicleur avec des écrous soudé au bout et des tiges filetés , je trouve que c`est plus précis :sweatingbullets:

 

Tu aurais une image ? :megatop:

 

Il m'est arrivé d'utilisé celà (on appel ça "Tendeur à cage" )

 

tendeur1.jpg

 

Je pense que ça s'apparente à ce genre de chose non ?

Posté(e)

Bah ya rien d'insurmontable avec un bon vérin pneumatique, reste encore à le trouver ;) Dans une carrosserie il peuvent peut être le prêter à condition qu'ils soient pas débordé car au garage ou je bosse il sert tout les jours :sweatingbullets:

 

Donc moi je vérinerais les ouvertures de porte de façon à ce que la porte ferme correctement et je briderai tout.

 

Une fois que ta caisse est bien bridé, je l'enlèverai du chassis et commencerai à refaire la stucture et tout renforcer.

 

Les seule mesure que tu as pour l'instant ce sont les portes qui doivent fermées impecable avec de bon jours. Quand ta caisse sera brider et que les porte fermeront comme il le faut, restera la reconstruction des plancher etc...

 

Pour le chassis, si j'ai bien compris lui n'a rien mais tu peux quand même le verifier sur un marbre à pige, tu fais ta mise en assiette avec les cotes du bouquin et contrôle tout :blink:

 

Mais par contre sur les photos on voit pas grand chose du choc, donc c'est pas facile de conseiller à distance pour la méthode de vérinage. Mais une chose est sur ya une solution :megatop:

Posté(e)
Tu aurais une image ?  :sweatingbullets:

 

Il m'est arrivé d'utilisé celà (on appel ça "Tendeur à cage" )

 

tendeur1.jpg

 

Je pense que ça s'apparente à ce genre de chose non ?

 

J`en ai pas d`assemblé mais je me prépare à en faire pour mon Corvair, donc ce soir je te fais des photos du kit en pièce :megatop:

Posté(e)

Bon, j`avais vu ce truc dans une shop ou les gars redressaient une cabine de poid lourd, la différence c`est que eux leur bidule n`était pas home made :sweatingbullets:

Sur les photos , de un il y a le tube qui est très épais et très fort, c`est du tube de gicleur que j`achète en longueur, ensuite il y a la tige avec ses boulons, celui du bas est soudé dans l`extrémité du tube, celui du centre est soudé sur la tige, c`est lui qui permet d`incérer une clé et de serrer ou déserrer au besoin, les deux du haut (absent sur la photo) sont soudé sur la tige avec la plaque entre les deux, il faut que la plaque puisse tourner sur la tige.

Finalement le kit complet fait sur mesure pour chaque application. J`aime ce truc parce que de un c`est très précis, de deux facile de modifier les plaques et de leur donner la forme voulu pour s`adapter à l`endroit quelle va être fixé, finalement il est possible d`en mettre autant que voulu et une fois que tout est en place elles peuvent faire partie intégrante de la cage qui peut être bâti dessus

barre1.JPG

barre2.JPG

barre3.JPG

Posté(e)

Un étai de maçon se trouve facilement et coute environ 20 euros.

Il tient 1500kg et mesure plus de 250 cm .Il faut donc le raccourcir pour l'adapter à ton utilisation.

Après,le vrai problème c'est si la caisse est vrillée et pas seulement pliée suivant un seul axe...

365852.gif

Posté(e)
Après,le vrai problème c'est si la caisse est vrillée et pas seulement pliée suivant un seul axe...

 

C`est là que la table est essentielle :sweatingbullets:

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