Vaihlor Posté(e) le 27 mai 2010 Signaler Posté(e) le 27 mai 2010 Hé Fab n'oublie pas que le papy sur monster garage (la Cad hein ? ) pratique l'étamage depuis des décennies ... Citer
MuscleCar Posté(e) le 27 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 mai 2010 C'est clair j'en suis conscient ...c'est d'ailleurs une des premières choses à laquelle j'ai pensé ! Mais bon je n'ai jamais essayé...pourquoi pas... sinon alors sous quelle forme on peut trouver cet étain ? Citer
bel air 67 Posté(e) le 28 mai 2010 Signaler Posté(e) le 28 mai 2010 sous forme de baguettes a 30 pour cent d etain ... il te faut aussi le chalumeau et le decapant , ainsi qu une raclette en bois Citer
Le Go 51 Posté(e) le 28 mai 2010 Signaler Posté(e) le 28 mai 2010 et surtout une bonne dose de patiente . de plus si tu chauffe trop , tu risque de déformer la tôle . chose qui ne risque pas d'arriver avec le mastic . Citer
Le Go 51 Posté(e) le 28 mai 2010 Signaler Posté(e) le 28 mai 2010 et surtout une bonne dose de patiente . tu dois maitriser la chauffe à mort pour que l'étain soit genre beurre pommade et surtout ne pas trop chauffer la tôle pour éviter toute déformation que tu serais obligé de rattraper avec deux seaux de mastic . Citer
Vaihlor Posté(e) le 28 mai 2010 Signaler Posté(e) le 28 mai 2010 Non franchement à moins d'avoir le talent et l'expérience, je dirais presque ça vaut pas le coup... D'autant que les mastics alu sont très bon maintenant Citer
FayMoX Posté(e) le 29 mai 2010 Signaler Posté(e) le 29 mai 2010 Tant que le mastic sert de finition, je ne pense pas que cela pose un problème. Après si c'est pour boucher les trous comme on à put déjà le voir, là sa craint. Mais se n'est pas ce que tu fait. Halala, le papy bossu au cigare, il maitrise l'art de l'étain. Citer
MuscleCar Posté(e) le 29 mai 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mai 2010 Mort de rire car à ce que je vois il y en a une paire qui matte les emissions qui vont bien comme Monster garage sur AB Moteur........ Faut dire que le "Jessy"...y badine pas le Mec !!!! bon j'vous laisse....Musclecar n'a pas de temps à perdre avec les baies de pare brise qui ne sont pas étanche, avec l'étain qui coule trop vite...avec les Tôles qui se déforment..... Musclecar à de LA TOLE A DECOUPER , des bagnoles à dessosser....et des projets MONSTERMUSCLECAR SMALL GARAGE à REALISER...... Bye bye les loulous :D Citer
Sponge Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Posté(e) le 31 mai 2010 Salut, Voici pour toi, une étude de blower comme le tient sur un moteur 350. http://www.superchevy.com/technical/engine..._ten/index.html Citer
MuscleCar Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Merci Sponge, c'est très intéressant ton lien...je viens de le lire en partie...en tous cas cela démontre qu'avec ce petit jouet, on peut vraiment obtenir du boost et sortir des chevaux ... Je suis assez confiant pour ce futur moteur mais pour l'instant c'est stand bye car je viens à peine de démarrer l'autre 350 sur la pontiac !!!! Citer
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Evolution Moteur 383ci6) Installation des Culasses *** Le 30 Juillet 2010 *** Allez les amis....maintenant que la Pontiac du beau père roule, j'en connais une qui commence sérieusement à s'impatienter....La chevelle voit effectivement filer l'été comme une flèche tirée d'un arc...et se demande bien quand elle touchera sa cible.... Et bien le Mec que je suis à d'ailleurs plus d'une corde à son arc...ca tombe vous me direz ...n'est-ce pas ??? lol ? Alors un peu de sérieux car je reprend peu à peu le chantier de la chevelle sur laquelle il va rester pas mal de boulot... et pour avoir fait un travail pointilleux sur la Firebird 76, (tout au moins j'ai essayé de faire le mieux possible), et bien je peux vous assurer que je reste déterminé à faire encore mieux sur la chevelle...à prêt tout c'est ma caisse...NON ? elle doit être une tueuse de M3 en accélération pure...pourquoi ??? et bien parce que je l'ai décidé ! C'est COMME CELA et pis c'est tout...faut bien se donner des objectifs dans la vie NON mais sans blague ? Dans ces articles je ne vais pas détailler autant que j'ai pu le faire sur la partie de la restauration du 350 de la Firebird puisque le principe et les points importants à vérifier restent les même mais je prendrais le temps d'apporter les informations qui me semblent intéressantes à exposer Nous commençons par la disposition des joints racing composés d'une épaisseur de 3 feuille pour une total de 0,040 pouce ! Ces joints sont prévu pour résister correctement à un moteur sur alimenté mais demandent des surfaces relativement planes (culasses et block éventuellement rectifiés si besoin !) Voici mes culasses prêtes à être installées sur le block Application de la pâte fournie dans le kit ARP de la visserie renforcée des culasses J'effectue un pré-serrage pour approcher au mieux chaque vis du serrage définitif qui sera fait à la clé dynamométrique (L'ordre de serrage est bien sur à respecter et celui-ci sera renouvelé 3 fois pour atteindre le couple de serrage demandé) Une fois les culasses posées, il apparait que des petites partie du block visibles sur ces photos, ne sont pas peinte...aussi, impossible pour moi de laisser cela dans cet état... Me voila parti, à l'aide d'un pinceau fin, armé de patience et de volonté....(je ne peux pas vous dire ou je trouve tout cela.. lo !), pour repeindre en rouge cette surface sans bien sur toucher les culasses avec le pinceau puisque...bien entendu...j'ai opté pour la FACILITE en peignant les culasses dans une couleur différente...bah voyons...qu'il est CON LE MEC....LOL !!! Et voila...un p"tit coup de baguette magique et HOP la.....c'est tout beau....mais sérieux...comment c'est galère à faire...faut pas trembler....si vous picolez un peu trop...oubliez tout de suite l'histoire ! Maintenant je vous montre vite fait l'installation de la jauge d'huile moteur, de type souple en gaine inox tressé Vous pourrez sans doute trouver une méthode meilleur que la mienne cependant celle-ci n'a pas trop ma fonctionné et n'a pas trop abimé la surface de l'écrou La voila mise en place Citer
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Je vous montre les tiges de culbuteur, non pas parce qu'elle sont neuves, de type moly renforcées en 1 seule pièce d'un bout à l'autre, mais parce que nous avons nettoyé ces pièces à l'aide d'une soufflette et voir pire avec un petit fil de fer car il y avait dans certaines tellement de merde qu'on ne voyait pas d'un bout à l'autre la lumière...malgré la pression importante dans un moteur je vous laisse imaginer si l'une d'entre elle ne joue pas son rôle qui consiste quand même à faire passer l'huile dans des endroits plus qu'important de la mécanique en rotation...Merci David d'y avoir pensé ! Voici les tiges de culbuteurs toutes mise en place ! Pensez surtout à lubrifier tout cela pendant leur installation ! Petite pause bien mérité pour faire de la pub...c'est une blague bien entendu ! D'ailleurs...cher David....ta pub est PÉRIMÉE...puisqu'elle date de 2009...NON MAIS !!!! Merd....ca y est je l'ai énervé le Garçon...il montre les dents comme un pit bull !!! Faites gaffes ca mord ces bêtes la et en plus ca ne lâche pas prise...FICHTRE ! Je passe maintenant sur la pompe à eau dont je suis super déçu de la qualité de finition et surtout de perçage... D'ici à ce que je la change avant de monter mon moteur...il n'y a pas à tortiller...bref je vous montre quand même à quoi elle ressemble cette pièces plus que limite... M'en vais la remplacer par une holley en alu poli...tu vas voir un peu le mec lorsqu'il se fâche tout rouge ! Regardez un peu l'emplacement de ce perçage qui ne permettait même pas de passer une douille pour le serrage mais aussi la biellette de l'alternateur.... Ce trou était très rapproché de la matiere de la pompe...un ajustage made in CHINA !!! et c'est partout comme cela...No comment ! J'ai du utiliser une fraise pour pouvoir passer la biellette articulée ! Avec les nouvelles poulies, devines...toutes les courroies ne vont plus et pour retrouver les bonnes tailles...quelle galère.... Je vous montre les 2 photos qui permettent de se rendre compte de l'écart relativement faible entre la tension maxi et mini réalisée par la biellette de l'alternateur... Le vendeur de chez feu vert comme à bien me connaitre à force d'essayer tout un tas de courroie ! Remarquez sur la 1er photo que la biellette est dévissée au maxi pour la tension ! Voici la biellette est détendu au maximum...j'ai donc sur la courroie dans la pratique à peine plus d'un centimètre de battement... et il faut bien sur que la courroie rentre sur les poulies ! Pour finir avec une photo plus sympa, pose des caches culbuteurs en alu Citer
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Voila, encore une bonne journée de passée sur le moteur de ma chevelle mais allez...on va dire que c'est pour la bonne cause et que ...ouvrez bien vos oreilles...c'est BON POUR LA PLANÈTE...bah oui il parait qu'on est carrément HASE BEAN si on dit pas ca de nos jours....je vous prépare donc un jolie moteur économique...(pas moins de 20 litres aux cent...) et écologique...(quelques mètre cube de CO2 en perspective....) ...Di dious....j'vas pas faire qu'des amis sur la toile !!!! Merci à vous tous de me suivre dans ces aventures....j'espère avoir encore autant la rage...si ce n'est plus...pour finir cette chevelle et la faire rouler comme je viens de le faire avec la firebird...qui m'a tout de même usé la santé et le sommeil...pendant plus de 5 mois ! (Fabrice) Citer
Nick Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Posté(e) le 6 août 2010 P*tain, ca c'est du topic ! Tu fait un super boulot sur ta chevelle, il est beau comme tout ton moulbif. Bah au moins, si je veux gonfler un peu le moteur de ma Crevette, je sais a qui m'adresser. Citer
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Merci pour ce message sympa...mais tu sais je ne prétend pas vraiment avoir plein de connaissance, je dirais que j'ai simplement réussi à avoir les bonnes infos concernant mon projet moteur, je suis aussi passé par certaines erreurs commises lors du premier montage avec lequel j'ai roulé l'année dernière...ca marchait certes mais ca n'avait pas la pêche...je trouve même que la pontiac à mon beau père marche pareil voir un peu mieux....et puis il ne faut pas oublier que si un moteur à compresseur peut et DOIT marcher fort, ce n'est pas facile à mettre en place et à régler et c'est de plus un choix qu'il faut bien penser à l'avance vu l'investissement du côté des pièces nécessaires si l'on veut que ca marche fort avec FIABILITÉ.... Vivement la suite et son démarrage...mais j'ai encore du boulot sur la baie de pare brise de la chevelle à faire ! Citer
Nick Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Bah tu sais, c'est en faisant tout toi-même que tu va créer ta connaissance en mécanique. Je connais quelques bases, mais je me serais jamais lancé dans un tel boulot, j'aurais trop peur de me retrouver avec des pièces en trop. Sur la Corvette, je veux pas monter des trucs haute performance, mais la voiture était donnée pour 180 chevaux, et je pense qu'elle en a perdu quelque uns au fil des ans. J'aurais bien vu quelques upgrades légères, histoire d'atteindre 200 chevaux réels, juste ce qu'il faut pour faire fumer les gomards. Citer
MuscleCar Posté(e) le 6 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 6 août 2010 De quoi est constitué ton haut moteur ? carbu ? Pipe d'admission ? et voir même Arbre à came ? Le plus simple si l'on ne veut pas faire de bétise et si l'on souhaite que ca marche un minimum, tu te choisi un ensemble édelbrock performer qui comprend l'arbre à came, les poussoirs, (au passage c'est bien de changer les tiges de culbuteur par des tiges neuves renforcée), la pipe d'admission le carburateur. Tout cela représente un coup et te demande effectivement de démonter la distribution qui au passage sera changés avec voir même les ressorts de soupapes....cela te demande évidemment d'abroder quelques connaissance dans la mécanique mais qui ne sont pas très difficile à mettre en pratique si tu t'inspires de mes topic sur mon site ou même de d'autres topics de membre... La solution la plus simple si tu ne t'en sens pas capable et que tu n'as personne dans ton coin pour le faire ou t'aider, c'est de te limiter à la pipe d'admission performer, et du carburateur (genre 600 cfm) edelbrock....tu gagneras un peu de puissance et de couple en bas et à moyen régime même si c'est dommage de ne pas mettre l'ensemble qui permet d'installer des pièces fonctionnelles, homogènes ensembles et surtout neuve ! car faire le choix de pièces séparées, différentes, est risqué car beaucoup ont claqué des fortunes, acheté des pièces racing en tout genre pour obtenir au final des autos qui ne MARCHE PAS ! Le choix d'un kit performer est au moins l'assurance de ne pas se planter sur le choix des pièces qui sont prévue pour fonctionner ensemble ! Citer
Nick Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Mon moteur est full stock, hormis l'allumage électronique Accel. De toute facon, quand j'en serais a ouvrir le moteur, c'est quand la voiture partira en carrosserie, donc je prendrait le temps de faire les choses bien comme il faut. J'ai entendu des kits Performers, ca a l'air d'etre du bon matos. Citer
Pirate85 Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Posté(e) le 6 août 2010 super ce topic, et le site aussi, sinon tu l'a trouver ou ton damper en chrome??? Citer
Vaihlor Posté(e) le 6 août 2010 Signaler Posté(e) le 6 août 2010 Toujours aussi captivant ton topic Fabrice, il est temps que ça se termine tout ça, j'ai hâte de l'entendre hurler ce 383 . Un détail m'as frappé en voyant tes photos, j'ai vu que tu a une sonde (pression d'huile ?) au dessus de la pompe à eau, c'est toi qui à fait le trou/filetage ici? Moi j'en ai pas sur le mien à cet endroit, et comme j'ai pas mal chercher un emplacement où installer ma sonde pour mon mano, tout en gardant la loupiote au tableau de bord, j'ai fini par les mettre toutes les deux au même endroit via un raccord en T (comme d'origine derrière l'allumeur). Alors je me demandais.... Citer
MuscleCar Posté(e) le 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 août 2010 super ce topic, et le site aussi, sinon tu l'a trouver ou ton damper en chrome??? Merci pour le compliment, je passe effectivement beaucoup de temps sur le pc à faire cela (regardes encore l'heure à laquelle je poste ce message pour t'en convaincre...lol)...mais j'ai la passion ancré en moi et mon but ultime est toujours le même ...me faire plaisir au volant mais aussi en parallèle, faire partager encore et toujours ma passion aux autres...tant que j'aurais si je puis dire ces "moteurs" en moi ainsi que la santé ...et bien je n'en démordrais pas....et ce n'est pas les nombreux escrocs dans notre domaine de passion qui me feront lâcher prise ...bien au contraire...(attention je ne fais pas de généralité mais quand même il y en a pas mal et c'est désolant !) ! Bon en ce qui concerne mon damper, c'est encore et toujours la même chose...sur ebay motor et c'est ici !!! LIEN ICI *** LIEN ICI *** LIEN ICI voici la description: You are bidding on a new small block Chevy steel fluid crankshaft neutral balance damper. (Chrome). 6 1/4" dia. balancer is SFI 18.1 certified and tested at 12,500 rpm and are perfect for racing or even street applications. Press fit design-Permanent laser-etched timing degree marks-Laser welded housing with silicone gel surrounding the internal inertia ring. Dampens engine harmonics at any frequency and RPM. Citer
MuscleCar Posté(e) le 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 août 2010 Toujours aussi captivant ton topic Fabrice, il est temps que ça se termine tout ça, j'ai hâte de l'entendre hurler ce 383 .Un détail m'as frappé en voyant tes photos, j'ai vu que tu a une sonde (pression d'huile ?) au dessus de la pompe à eau, c'est toi qui à fait le trou/filetage ici? Moi j'en ai pas sur le mien à cet endroit, et comme j'ai pas mal chercher un emplacement où installer ma sonde pour mon mano, tout en gardant la loupiote au tableau de bord, j'ai fini par les mettre toutes les deux au même endroit via un raccord en T (comme d'origine derrière l'allumeur). Alors je me demandais.... Tu as raison j'ai aussi hâte de l'entendre tourner, mais du côté du mécano amateur que je suis, il y a aussi les "doutes" persistants ...et tant que je n'aurais pas vu ce moteur tourner sans bruit, je ne serais pas rassuré ! Je vous rappelle que pour passer les bielles du 383, il m'a fallu faire du "grinding" dans le bas du block (fraisage pour le passage des bielles !) Bon sinon ta question est très pertinente et plutôt intéressante pour tous les amateurs qui se lance dans la réfection d'un moteur ! En effet, sur mon block, il y a aussi une sonde à l'avant, alors je ne sais pas si c'est d'origine, effectivement sur le moteur d'Alain, sur la firebird, il n'y en a pas à cet endroit mais simplement un à l'arrière au même endroit que toi ! je ne pense pas que cela soit d'origine et je pense même que c'est quelqu'un qui à eu les "NOIX" d'oser le faire à cet endroit..maintenant et sérieusement il n'est pas nécessaire de faire cela car ce que tu as fait est parfaitement fonctionnel, fiable et c'est d'ailleurs la méthode qu'il faut suivre ! En effet, en tous cas c'est mon avis personnel, le mieux pour nos moteurs, c'est d'avoir un MANO de type mécanique...oui oui j'ai bien dit MÉCANIQUE, avec un tuyau qui part direct dans l'habitable, c'est ce qu'il y a de plus fiable pour la lecture directe de la pression d'huile, c'est quasi instantané au fonctionnement et du moment que les olives sont bien installées et que les tuyaux ne sont pas pliés, c'est vraiment selon moi l'option la meilleur... Pour exemple, sur la pontiac d'Alain, il y avait un mano de type électrique avec une sonde..et bien devinez ...la sonde en avait un coup dans la tronche et l'intérieur était comme grippé...Maintenant, ajouté au mano mécanique, il faut aussi pour compléter cette sécurité moteur impérative, le fonctionnement du voyant au tableau de bord et pour cela, comme tu l'as fait, un simple T sur lequel tu fixes cette fois ci la sonde prévue pour l'allumage du voyant au tableau de bord. Je suis toujours ouvert à la critique bien entendu, mais sincèrement c'est vraiment le choix que je trouve le plus sérieux pour avoir l'assurance de la pression d'huile dans nos moteurs qui reste tout de même, le point essentiel de vérification...il ne faut pas l'oublier ! Bonnes poignées de main à vous tous...(Fabrice) Citer
MuscleCar Posté(e) le 7 août 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 7 août 2010 tiens j'en avais oublié un morceau ! Installation des culbuteurs à rouleau...je vous laisse apprécier ces nouvelles pièces qui vont bien !!! Vue sur les tige de culbuteur renforcées de type MolyChrome Citer
Baz Posté(e) le 7 août 2010 Signaler Posté(e) le 7 août 2010 J'avais jamais vu de culbuteurs avec des butée sur les cotés du rouleau pour éviter les mouvement latéraux. C'est pas mal. C'est quoi comme marque ? Sinon tu ne pensait pas mettre des écrous polylocks ? Citer
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