Chevrolet Chevelle 1966


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Posté(e)

Au fait quelqu'un peut il me dire quel est l'intérêt d'avoir un fan clutch, (viscocoupleur/variateur du ventilateur ou se trouve l'hélice ?)

 

Pourquoi mets on ce système et pourquoi ne pas mettre directement l'hélice, en direct sans cette lourde pièces qu'il faut entrainer, ce qui dans ce cas donne une ventilation sur ?

 

Merci pour vos avis !

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Nouveau radiateur posé, et hélice + viscocoupleur (variateur) provisoire pour l'essai !

Posté(e)

on aller voici la suite en vidéo !

 

C'était le lundi 1 juin pour une première virée sympa mais plusieurs choses sont encore à régler/affiner/modifier !

 

La boite passe en 3 et ne tiens pas et l'auto chauffe beaucoup une fois le moteur à l'arrêt ou sans rouler, en fonctionnement !

J'attends le nouveau ventilo et le fan schroud pour solutionner ce problème mais en ce qui concerne la boite, je veux bien vos avis, sachant que j'ai procédé à un réglage du kickdown mais ca na rien changé, (il faut que j'essaye l'auto en le déconnectant complètement), sinon un pote me dit que la valve à l'arrière de la boite que j'ai changée en neuve, à un réglage intérieur qui se fait au tournevis...vous en pensez quoi ?

Je parle de la valve derrière la boite qui est connecté sur la dépression du carbu !

Merci d'avance pour votre aide !

 

Posté(e)

Ca fait plaisir de la voir rouler cette caisse après tout le boulot fait dessus. :sifflement:

J'espère que tes nouvelles resoudront ce problème de chauffe et que la boite va pas te faire de grosses misères.

Super l'air bag arrière "spécial lutins". ;)

Posté(e)

ET bien tu vois Phill, tu ne croyais pas si bien dire en parlant de grosses misères concernant la boite de vitesse car je pense que cette dernière est dans le SAC !!!

 

Cette après midi, j'ai encore fait 50 bornes et pas moyen de passer la 3 ou tout au moins de s'y maintenir ! bref j'ai essayé de débrancher le tuyaux de dépression du modulateur (à l'arrière de la boite), vérifié aussi que la dépression aspirait bien, débranché le kick down et fait l'essai du passage manuel des rapports 1/2/Drive ! et bien NADA pour la 3 èm qui continue à décrocher et ne pas passer !

 

Pire, lorsque j'ai rentré l'auto dans le garage, j'ai mis 15 minutes à pouvoir la rentrer car la marche arrière ne passait plus...à force de passer marche avant /marche arrière et faire monter le moteur en régime, j'ai réussi à la rentrer dans le garage mais j'ai vraiment eu peur et cru qu'elle resterait dehors !

 

La couleur de l'huile de l boite n'est pas spécialement foncée mais elle sentait un peu le cramé et je venais aussi de refaire le niveau !

 

EN résumé ce n'est pas la joie, j'ai la rage car je venais de régler le problème de température moteur, OUI quand même une bonne nouvelle, en installant une superbe hélice 7 fans en inox, 18 pouces, compatible 8000 tours...palles en inox et renforcées par une plaque....une très belle pièce qui est d'ailleurs assez lourde, mais surtout très TRES EFFICACE !

 

Cette hélice, accompagné du FAN SCHROUD d'origine que je viens de recevoir, m'a permis de maintenir le moteur à 190 ° F soit à peine le tiers du mano, alors qu'avant ca montait à plus de 230 et à l'arrêt voir plus (ce qui m'occasionnait une perte de liquide de refroidissement, lorsque je coupais le moteur car trop chaud vers les 3/4 de température maxi !)

 

Conclusion, à tout ceux qui ont des problème de chauffe et bien, si bien sur cela ne vient pas d'ailleurs, j'ai installé un calorstat de 160° F, une hélice FLEX FAN (pales flexible avec la vitesse), et le FAN SCHROUD, (protection radiateur qui canalise la ventilation dur radiateur ), et bien le résultat se passe de commentaire et est édifiant !

AVANT 3/4 de température et un peu plus de la moitié en roulant, APRÈS un tiers à l'arrêt même en faisant tourner le moteur en régime, et en roulant un chouilla moins du tiers (190° F)

 

H_lice_7_pales.jpg

 

Fan_schroud.JPG

 

Je suis super content d'avoir réglé ce problème qui allait enfin me permettre de pouvoir rouler un max...mais le sort en à décidé autrement car cette satané boite de mer...n'a même pas voulu attendre genre 6 mois pour lâcher mais belle et bien maintenant pour continuer à me pourrir la vie; alors c'est vrai que c'est encore de ma faute car je ne l'avais refaite mais quand même, elle fonctionnait parfaitement il y a 7 ans lorsque j'ai arrêté l'auto, je crois me souvenir que l'ancien proprio l'avait changée/refaite, (c'est marqué POWER quelques chose dessus), j'avais changé le filtre et le modulateur et une vidange complète, tout ceci avec un convertisseur neuf....ca fait vraiment chier quand même....elle semble en tout cas ne pas avoir supporté cet arrêt de 7 années !

 

 

RE-MERDE !

 

Voila les gars, comme si je n'en avais pas assez chier, il faut encore que je me tape le re-démontage de cette boite avec tout ce qui réside autours comme les 4/1, les échappements, les boulons à sortir à bout de doigts derrière le compresseur...je sens que je vais encore m'amuser sur ce coup la mais j'ai la chance de connaitre quelqu'un de très SPÉCIALISÉ dans la réfection de ces boites, (sans doute parmi les plus compétent de FRANCE pour savoir refaire toutes les boites auto de 1920 à 1990 et surtout le plus expérimenté avec plus de 40 ans d'expérience en la matière...pour ceux qui le connaisse, un certain ROGER, un monsieur qui inspire le respect pour lui avoir confié 2 Boites en 6 ans !)

 

Je serais au moins sur de repartir avec une boite quasi neuve....y'a plus qu'à DÉMONTER GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

 

Bonne soirée les copains !

 

(Fabrice)

Posté(e)

Ben merde alors, tu as vraiment pas de bol !!!!

C'est étonnant qu'une boîte qui marchait ai des problèmes parce qu'elle n'a pas fonctionné pendant 7 ans ?

Qu'en pensent les gourous en mécaniques ici ?

Posté(e)

je voudrais pas te gacher le plaisir de tout demonter, mais es tu sur que ta boite est hs?

Qu'en pense roger, ou tbird?

Posté(e)

BAh en fonction de ce que j'ai décri à rogers, la boite semble présenter un problème qui nécessite sa réfection mais je suis en train de me demander si je ne vais pas commander directement une boite summit à ce liens:

 

*** LIEN SUMMIT ICI ***

 

sum-700300_w.jpg

 

Car vu le prix du dollars ca fait 470 euros auxquelles il faut bien sur ajouter les frais d'envois et de douanes, (je ne pense pas que cela puisse transiter avec USPS !)

Quelqu'un a t il d'ailleurs déjà fait venir une boite pour me dire ce que cela coute au final ? merci si vous avez des infos !

 

Ce qui m'oriente la dessus est le fait que 350/400 euros de main d'oeuvre, même si c'est un prix très très correct pour refaire la boite, plus 150 euros de kit de refection minimum avec pour résultat une boite très bien refaite mais d'origine, (puissance encaissable pour une th350 stock ???), alors que pour 200 de plus peut être, le modèle summit est légèrement préparé et encaisse d'après eux 450 cv !

 

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Crois moi, petit, j'ai 2 ans d'experience dans la ricaine. Moi je dis qui mange une noix de coco fait confiance a son anus... :rolleyes:

 

 

Sans déc', tu fais cooooooooooooooooooooooooomme tu veux. tes deux solutions ont de bons et moins bons cotés. Je pense.

Posté(e)

C'est confirmé Jcladec, j'ai descendu la boite cette après midi et il y à un peu de limaille dans l'huile, cette huille pu d'ailleurs le "cramé" et présente une couleur bien sombre et je vais voir si je peux pas essayer de la refaire moi même ce qui me permettrait d'éviter de sortir beaucoup d'argent !

 

Un copain me déconseille les boites summit qui d'après lui déconneraient 1 fois sur 2 même neuves...je ne sais plus quoi penser !!!

 

Je vous fais un topo ce soir (cette nuit quoi !!)

Posté(e)

Tu peux toujours la refaire toi même, mais entoure toi de conseil PRO sinon elle ne va pas faire long feu.

on suppose que ton moteur a des chevaux il te faut de tout façon refaire ta boite en renforcée sinon .......

 

Roger je le connais bien on se vois souvent :P

Posté(e)

Slt TBird61, je regardais le tutoriel de dream car (LIEN ICI *** LIEN ICI dans les détails et ce dernier semble assez bien réalisé, qu'en pensez vous ? je flippe un peu mais en même temps je pense pouvoir y arriver en suivant les photos points par point et je suis quand même tenu par les finances difficiles !

 

Voici quelques photos :

 

IMGP0947.JPG

 

IMGP0949.JPG

 

IMGP0952.JPG

 

IMGP0939.JPG

 

IMGP0953.JPG

 

IMGP0954.JPG

 

Sinon lorsque tu parles de "renforcé", parles tu du KIT en lui même de réfection qu'il faut choisir dans un gamme particulière ?

 

Je vais essayer de voir ce que je trouve sur ebay motor en kit renforcé de boite TH350

 

pour finir je vais changer mon convertisseur "saturday night" pour un modèle standard car lorsque je recule l'auto dans ma pentes de garage, c'est un peu galère d'embrayer à 1800/2000 tours malgré que sur le plat cela ne posait pas de problèmes !

Allez encore des ronds à sortir...décidément entre le coup du chiffon et ca ...ce moi ci c'est Le CHIFFON....HEU LE POMPON je voulais dire !!! lol

Posté(e)

J'ai trouvé cela ou il y a en même le convertisseur et le kit, je ne sais pas ce que cela vaut en qualité mais ca ferait 270 euros livré par USPS par compte ils parlent de lock up ou non luck up pour moi c'est du chinois...quelqu'un à une idée ?

 

Lien ici *** lien ici

 

78_1_b.JPG

 

Sinon il y a ce convertisseur à un prix vraiment bas de type remanufacturé à 39 dollars:

 

LIEN ici *** LIEN ici

 

7dfd_1.JPG

Posté(e)

Pouaaaaaaah la machine de guerre va enfin cracher ses poumons , tu est un fou toi j'allucine depuis le début sur ton travail il ny a pas a dire la dreams car à de la balle de guerre en ses murs !

Posté(e)

C'est qu'en 6 mois et surtout ce dernier....j'ai su trouvé de l'occupation...y'a pas à dire mais je t'avouerais que j'aurais préféré rouler et éviter tous ces tracas !

 

Bon sinon toujours personne pour me dire ce que c'est les kit ou converto "lock up" ou "no luck up" que faut il choisir ? :P

Posté(e)
Bon sinon toujours personne pour me dire ce que c'est les kit ou converto "lock up" ou "no luck up" que faut il choisir ? :P

 

... ils sont pas encore rentrés de Lanas ;)

Posté(e)

Ah merci la boutanche, j'avais oublié qu'il y avait cette manifestation

 

Voila le dernier kit que j'ai trouvé concernant la boite et il semble de type renforcé (performance) 164 euros livré !

 

Lien ici *** Lien ici

 

a9_1_b.JPG

Posté(e)

Bon pour l'instant je vais me faire de l'auto réponse lol:

 

Je viens de trouver cette info:

1969-1979 TH350 non lock up transmissions. We also sell the same for the 1980-1986 lock up version donc la mienne devrait être la première...bien que il faut que je sois sur de la date de ma boite mais comment ????

 

sur ma boite il y a deux lettres de 10 cms en relief dans l'alu de l cloche sur le haut indiquant : 7S tiens tiens tiens bizarre !

Posté(e)

en fait il te faut un kit renforcé, verifie si ta boite a un lock up (je ne pense pas).

ne mets pas un converto a 39$$$$ mais choisi un perfo avec un stall un peu plus haut :P

 

le lock up est le fait de verouiller le converto a regime stabilisé, il se materialise par un solenoide au niveau de la pompe avant

Posté(e)

Qui dit solenoide, dit courant/fil ? je me trompe ? en tout cas pas de choses ressemblant à cela donc la boite doit être d'avant 1980 !

 

J'ai localisé une sorte de poinçon dans l'alu rond d'1,2 cm de diamètre à peu près avec marqué 2-76-26 et un autre numéro 8640800

Posté(e)

Merci phil mais en fait je nage en pleine incertitude car effectivement je pourrais y arriver mais aussi me planter, bien conscient que l'on ne remplace pas des années d'expérience comme celles que tbird61 ou ce Monsieur Rogers ls ont acquis avec le temps juste avec de la bonne volonté comme j'en ai à revendre et malheureusement pour celui qui ne connait pas les boites auto, il n'y a rien de logique au remontage pour être sur de son fonctionnement !

 

Je reste de plus obligé de choisir un kit renforcé, (160 euros livré au minimum) et a ce prix j'ajoute le prix de la main d'oeuvre si je fait faire et malgré tout je n'aurais pas encore une boite en rapport avec mon moteur, c'est à dire un peu préparée...dans ce cas bien sur, on est toujours dans le cas d'une boité redonditionnée mais pas NEUVE !!!

 

Dans l'autre cas je profite du dollars et je commande une tci juste un peu plus chère mais adapté et préparé pour mon auto, mais c'est une facture de 900 euros minimum....

Qu'une boite summit soit pas souvent très bien refaite ??? bon ok mais j'espère quand même pouvoir compter sur la qualité d'une boite de marque B&M ou TCI....

 

C'est vraiment la chianli d'avoir tellement d'avis différents...combien d'entres vous ont déjà commandés une boite auto aux usa ? prix fiabilité ?

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