Dodge Coronet 1972

Posts recommandés

Posté(e)

Rectification j'ai réussi à monter ma crépine c'était un petit défaut de fonderie sur le corps de la pompe....

IMG20240518204903.jpg

Posté(e)

La vache de carter d'huile !

Est-ce que ça passe avec la garde au sol assez faible de ces voitures ?

Posté(e)
il y a 44 minutes, Charger976 a dit :

La vache de carter d'huile !

Est-ce que ça passe avec la garde au sol assez faible de ces voitures ?

J'espère... On verra bien 

Posté(e)

Attend... Là il faut pas dire on verra, il faut être sur du coup...:blink:  C'est pas sur le premier dos d’âne que tu vas franchir avec une gerbe d'étincelles et en laissant 10 litres d'huile sur la route que tu vas dire ben c'est pas top...

Les carters à grande capacité sont, en principe, élargis latéralement pour conserver une garde au sol compatible avec un usage route ou circuit. Je ne sais pas qui t'as vendu ça mais un carter comme celui là ne me semble bon que pour faire du 400 m en ligne droite ou bien pour être monté sur un pick-up...  

Posté(e)
Il y a 9 heures, bru301 a dit :

Attend... Là il faut pas dire on verra, il faut être sur du coup...:blink:  C'est pas sur le premier dos d’âne que tu vas franchir avec une gerbe d'étincelles et en laissant 10 litres d'huile sur la route que tu vas dire ben c'est pas top...

Les carters à grande capacité sont, en principe, élargis latéralement pour conserver une garde au sol compatible avec un usage route ou circuit. Je ne sais pas qui t'as vendu ça mais un carter comme celui là ne me semble bon que pour faire du 400 m en ligne droite ou bien pour être monté sur un pick-up...  

Un garage a Orléans, je verrai Lors du montage comment cela se présente sur la voiture sinon je remettrai celui d'origine 

Posté(e)

Effectivement j'ai trouvé des photos sur le net, le carter ne va pas monter..... J'ai fait confiance à un pro je n'aurai pas dû... Je me demande si je vais pas revendre toutes mes pièces neuves...

Posté(e)

Normalement j'ai monté une pompe à huile gros débit ( ce qu'il m'a dit quand il me l'a vendu...) comment savoir si c'est le cas ? Et si je garde cette pompe gros débit je peux garder le carter d'origine avec crépine d'origine ?

Posté(e)
il y a 13 minutes, French Riviera a dit :

Il faut être sûr qu’elle n’aspire pas plus rapidement que le temps que mets l’huile à redescendre…

C'est ce que je voudrais savoir....

Posté(e)

Il y a tellement de paramètre à prendre en compte que personne ne pourra te certifier que ce sera bon.

Posté(e)

Vous pensez que c'est possible que cela aspire plus que cela retombe ?

Posté(e)

Bien sûr, puisque la montée se fait par pompage et la descente par gravité. Si tu augmentes le débit de la pompe, le haut sera plein d'huile (c'est fait pour ça) et le bas non, sauf s'il en contenait davantage au départ.

Avec un carter stock, quand tout l'espace entre culasse et cache-culbuteurs sera rempli d'huile, il n'en restera pas beaucoup entre manetons et coussinets de bielles.

Posté(e)
il y a 49 minutes, Phil a dit :

Bien sûr, puisque la montée se fait par pompage et la descente par gravité. Si tu augmentes le débit de la pompe, le haut sera plein d'huile (c'est fait pour ça) et le bas non, sauf s'il en contenait davantage au départ.

Avec un carter stock, quand tout l'espace entre culasse et cache-culbuteurs sera rempli d'huile, il n'en restera pas beaucoup entre manetons et coussinets de bielles.

Donc soit je retrouve un carter adapté ou une pompe d'origine.... Sniffffff 

Posté(e)

Pour avoir une B-body de 1971, je peux te dire que la garde au sol avec le carter d'origine n'est pas monstrueuse. 

Tu peux essayer de trouver un carter avec 4 ou 5 cm de profondeur supplémentaire mais pas plus.

Au-delà tu vas frotter souvent. L'idéal serait un élargissement horizontal plutôt que vertical. 

Posté(e)

Je vais essayer d'en trouver un d'occasion ou le faire moi même parce que niveau prix ça pique....

Posté(e)
il y a 47 minutes, xav45 a dit :

Donc soit je retrouve un carter adapté ou une pompe d'origine.... Sniffffff 

Le carter que tu as est adapté à ta pompe gros débit. Un carter normal impose une pompe normale.

Posté(e)
il y a 3 minutes, French Riviera a dit :

Le carter que tu as est adapté à ta pompe gros débit. Un carter normal impose une pompe normale.

Oui mais pas a la voiture.... 

Posté(e)

Je vais prendre pour exemple ce que je connais le mieux, la Ford Mustang....:D :D :D

Le carter d'origine, capacité 4,5 litre, c'est ça.... 

600.jpg.2b3ec1a55e1328143f3b878609f48486.jpg

Le carter grande capacité, c'est à dire près de 10 litres c'est ceci....

601.jpg.cbc4d6b6b72a4213b98d7f5a97680116.jpg 

Le même vu sous un autre angle...

602.jpg.41c5053846078df197ae135bc751554c.jpg

En fait, on vois bien que c'est une simple "boite" plus large qui est soudée sous le carter après avoir découpé celui ci pour que cette boite s'encastre et me vienne pas trop modifier la garde au sol. L'intérieur de la "boite" doit être cloisonnée pour que l'huile ne ballote pas trop dans les virages au risque de désamorcer la pompe.

Je ne pense pas que ce soit bien différent sur le carter de ton 318. Si tu sais manier un poste à souder (un semi-auto c'est mieux pour faire ça) c'est pas compliqué à réaliser. Si tu ne sais pas, un chaudronnier ou bien un ferronnier pourra te faire le boulot.

Charge à toi de bien prendre les mesures ou mieux encore réaliser un gabarit en carton pour visualiser la chose...:)

Posté(e)
Il y a 7 heures, bru301 a dit :

Je vais prendre pour exemple ce que je connais le mieux, la Ford Mustang....:D :D :D

Le carter d'origine, capacité 4,5 litre, c'est ça.... 

600.jpg.2b3ec1a55e1328143f3b878609f48486.jpg

Le carter grande capacité, c'est à dire près de 10 litres c'est ceci....

601.jpg.cbc4d6b6b72a4213b98d7f5a97680116.jpg 

Le même vu sous un autre angle...

602.jpg.41c5053846078df197ae135bc751554c.jpg

En fait, on vois bien que c'est une simple "boite" plus large qui est soudée sous le carter après avoir découpé celui ci pour que cette boite s'encastre et me vienne pas trop modifier la garde au sol. L'intérieur de la "boite" doit être cloisonnée pour que l'huile ne ballote pas trop dans les virages au risque de désamorcer la pompe.

Je ne pense pas que ce soit bien différent sur le carter de ton 318. Si tu sais manier un poste à souder (un semi-auto c'est mieux pour faire ça) c'est pas compliqué à réaliser. Si tu ne sais pas, un chaudronnier ou bien un ferronnier pourra te faire le boulot.

Charge à toi de bien prendre les mesures ou mieux encore réaliser un gabarit en carton pour visualiser la chose...:)

Merci c'est ce que je vais faire je pense, avec la crépine d'origine. Tu sais où sont positionnés les cloisons a l'intérieur ?

Posté(e)

Il te faudra veiller à garder la même contenance que le gros carter si tu ne change pas la pompe.

Evidemment le temps de chauffe du moteur dépends aussi de la quantité d’huile…

Posté(e)

Ok je vais aller voir chez un pro a côté de chez moi si il en a un en occasion, si je trouve pas je ferai moi même avec des photos pour détailler !!!! 

Posté(e)

Si je dis pas de bêtises j'ai un rajout de 5.3l en plus de la contenance d'origine sur le carter moroso 

Posté(e)

C'est dans la norme, un carter classique c'est environ 5 litres d'huile et les carters dits de grande capacité font généralement le double.

L'huile est contenue dans la partie bombée en avant du carter, là où se trouve l'aspiration de la pompe et l'embout de la jauge à huile, de sorte que les bielles ne "tapent" pas dans le liquide. C'est pour ça que le niveau n'atteint même pas les "demi lunes" en bout de carter.

Donc pour gagner 5 litres, il faut "caser" de chaque coté un volume de 10 x 10 x 20 cm ce qui au total te fais 4 litres et si tu peux ajouter une bonne paire de centimètres sous toute la surface tu peux rapidement arriver à une capacité intéressante.

Après, est ce vraiment utile pour une utilisation normale, je ne le pense pas. Ma Mustang m'a amenée sans souci aux quatre coins de l'Europe à vitesse légale sur autoroute avec ses 4 litres d'huile dans le carter...;) Par contre, sur une piste à 5000 tr/mn tout le long, ce ne serait pas pareil...:sifflement:

La pompe haut débit avec le carter qui va avec, c'est bon quand on veut prendre 7500 tours avec un moteur qui est prévu pour en encaisser 5000. On peut penser que la pompe d'origine sera un peu à la peine et comme il vaut mieux prévenir que tout casser et bien on prévoit, et large tant qu'à faire... 

Sinon, une alternative intéressante, c'est de monter un radiateur d'huile. On place une semelle entre le bloc moteur et le filtre à huile sur laquelle se trouve deux orifices qui reçoivent les durites qui vont au radiateur et c'est tout. Ça te fais 1 litre de plus dans le circuit et c'est pas compliqué à mettre en place....

C'est un truc dans ce genre...:) 

603.jpg.000944561cb82d174135f428de4a07b4.jpg