Rouille dans calorstat et pompe

Posts recommandés

Posté(e)

Salut la compagnie,

En démontant la pompe à eau et le calorstat pour réfection du moteur je viens de voir que l'hélice de la pompe est rouillé ainsi que l'intérieur du bloc.

J'ai 2 questions:

-1-Est-ce qu'un coup de nettoyage et de peinture thermique suffit-il à redonner une seconde jeunesse à l'hélice ou bien faut-il que je la change ?

-2-que dois-je faire pour l'intérieur du moteur ?

Merci pour vos conseils avisés ! ;):angel:

16022009_018_.jpg

16022009_020_.jpg

Posté(e)

un conseil , change ta pompe a eau car repeindre une hélice ne va pas donner grand chose en résultat , de plus le presse étoupe doit etre dans un etat plus que limite à voir l'état de l'hélice .

pour nettoyer l'intérieur du bloc , fait circuler un max de flotte , peut etre existe t'il des produit , d'autres membres te renseigneront peut etre mieux la dessus . ton moteur est dans la caisse ou déposé ?

Posté(e)

Salut,

Le moteur est déposé.

Posté(e)

L'important c'est qu'il ne manque pas de matière à l'hélice, on en a vu de pires que ça :angel: .

Donc, un coup de brosse métallique mais pas de peinture. D'origine elle devait être galvanisée. Par ailleurs une hélice seule ne se change en général pas, il faut acheter une pompe complète.

Si le moteur peut démarrer, rince le bloc à l'eau claire en circuit ouvert, moteur tournant et pompe à eau en place, pour enlever le maximum de saletés. Il existe plein de produits détartrants / nettoyants (à commencer par l'acide chlorhydrique dilué ;) ) mais on ne sait jamais comment les vieux joints vont réagir à ça. Donc contente-toi, après le rinçage, de le vidanger et de le remplir avec du vrai liquide de refroidissement (pas de l'eau...).

Un nettoyage du radiateur ne serait pas de trop non plus : radiateur déposé, au jet d'eau, en sens contraire du sens normal de circulation (du bas vers le haut). S'il y a du tartre visible, le laisser une nuit à plat rempli de vinaigre blanc est une option possible.

Posté(e)

Merci mon Phil,

Je viens d'aller voir sur "Rockmachin" et j'ai trouvé des pompes à eau allant de 19$ à 113 $ ?? :angel:

de plus il y à plein de marques différentes.

que me conseillez-vous ? Cardone, Acdelco, Gates, Airtec, Bosch...?

Merci par avance ;)

Posté(e)
Je viens d'aller voir sur "Rockmachin" et j'ai trouvé des pompes à eau allant de 19$ à 113 $ ?? :angel:
Il n'y a qu'un modèle à 113$, une Bosch "heavy duty" même pas disponible.

Celles marquées "reman" (remanufactured) sont des pompes reconditionnées.

Et puis, il y en a de deux sortes, selon que ton moteur a une pompe à air (anti-pollution) ou non : ces modèles diffèrent probablement par l'emplacement de la poulie puisque ladite pompe est actionnée par une courroie.

Les modèles neufs en stock sont entre 22 et 37$ ;)

Posté(e)

Nettoyer à l'eau ne suffit pas dans ce cas. Pour éliminer tous les résidus dans un bloc moteur, il faut travailler avec les acides. Attention, port de gants et de lunettes vivement conseillé... :angel:

Pour dérouiller le bloc, il faut utiliser de l'acide phosphorique, dilué à 50%. On rempli le bloc et on laisse agir une vingtaine de minutes, puis on vide et on rince abondamment avec de l'eau. Ensuite il faut bien sécher avec de l'air.

Si ce n'est pas bon au premier coup, recommence l'opération autant de fois que nécessaire. Prévoie de changer les pastilles de sablage, ça coute trois francs six sous et tu es tranquille, car bien souvent c'est la rouille qui fait leur étanchéité....

Comme produit, tu peux utiliser chez NALCO la ref ACITOL CL 932. Ca se trouve chez Leroy-Merlin. Je crois aussi que les peintures Julien ont un produit identique.

Si tu as du calcaire dans ton circuit de refroidissement, utilise de l'acide sulfurique dilué à 50% pour l'éliminer. C'est à faire avant de dérouiller, la procédure est la même, l'important dans les deux cas étant de bien rincer et bien sécher le bloc.

Par la suite, l'utilisation d'un liquide 4 saison de qualité et la vidange régulière du circuit doivent te mettre à l'abri de ce genre de chose pour longtemps... ;)

Posté(e)

Merci Bru301 ;) ,

Je vais faire comme tu dit car je cherche à "fiabiliser" :angel: au maximum l'auto. Elle va faire pas mal de kilomètres après un long sommeil (6ans).

Bonne journée à tous

Posté(e)
Il n'y a qu'un modèle à 113$, une Bosch "heavy duty" même pas disponible.

Celles marquées "reman" (remanufactured) sont des pompes reconditionnées.

Et puis, il y en a de deux sortes, selon que ton moteur a une pompe à air (anti-pollution) ou non : ces modèles diffèrent probablement par l'emplacement de la poulie puisque ladite pompe est actionnée par une courroie.

Les modèles neufs en stock sont entre 22 et 37$ :hauhau:

Oups! j'avais pas vu que tu m'avais répondu, j'étais en train de répondre à bru301 :hauhau: ...Merci pour les infos phil :D

Posté(e)

ne t'embête pas pour ta pompe !!! pour le prix, vaut mieux en prendre une neuve....

Ce que tu peux faire c'est une liste des pièces a commander, et avant de tout remonter, tu envois la commande....

Posté(e)

Salut david,

En effet je suis en train de faire le bilan de mon futur découvert à la banque :) tout en démontant je regarde ce qui est à changer tout en surveillant les taux de change :grr:

• Il y a 2 ans...
Posté(e)

Déterrage de post.

J 'ai été voir le niveau de LDR (liquide de refroidissement) de ma Lincoln, il n 'était pas bien ajusté, mais, j 'ai remarqué que sa couleur était marron (il est neuf à la base..).

je suis suis allé chez moi avec a moins de 10 minutes de son lieu de garage (j 'avais mon après midi) et j 'ai vidé le radiateur....

Stupeur!!, c 'est sorti couleur rouille!!.

j 'ai donc rincer seulement à l'eau claire:,

- d'abord le coté circuit de chauffage

- le radiateur

- puis le circuit du moteur en ayant débranché la petite durite coudée qui va de la cloche de thermostat à la pompe à eau.

j'y est passé des dizaines de litres d'eau, c 'est devenu clair, puis, j 'ai remplis le circuit d'eau en ayant pris soin de bien remettre mes durites.

j 'ai fais tourner le moteur, puis quand l 'eai c 'est mis a circuler, elle s'est souillé de nouveau, mais pas autant qu'avant.

Pour faire bien:

-je devrais démonter la cloche de thermostat pour mieux faire circuler l'eau

-n 'est il pas risqué de faire circuler de l'acide phosphorique par rapport aux joints de culasse, et pourrais- je me contenter d'un produit plus simple et moins agressif pour nettoyer le circuit?

merci :blink:

Posté(e)

Salut,

C'est la saison des déterrage ! :megatop:

Perso je l'ai fait avec du vinaigre blanc pour le radiateur.....du coup je n'ai pas fait le bloc car celui ci a été démonté entièrement pour réfection et ce topic est mort dans l'oeuf.......enfin presque ! :blink:

pour en revenir au radiateur, je te dis pas la merde qui en est sorti !! :blink: par contre je l'ai fait en laissant agir le vinaigre (à 100%) 3 jours...toi c'est différent donc tu mets 50% de vinaigre dans ton circuit, tu laisses tourner 15/20 mn au ralenti et tu rinces à mort. tu recommence l'opération au besoin. Evites les produits "prêt à l'emploi" ! :wub:

Posté(e)

Je l'ai fait aussi au vinaigre blanc, 3 litres pour 15 de LDR. Tu fais un tour avec le chauffage a fond pour que le liquide passe partout. Le vinaigre acide en chauffant decolle le calcaire et toutes les merdes. :blink: Bien rinçer apres plusieurs fois a l'eau.