MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Signaler Posté(e) le 16 février 2009 (modifié) Restauration complète de mon Pont Arrière 12 Boulons (Le 16 Février 2009) Bonjour à tous, si vous êtes fidèle à ce petit rendez vous "restauration" de www.chevelle.fr, nous nous étions arrêté à la mise en peinture du châssis et du dessous de l'auto, aussi ,il était grand temps de remonter les pièces du train arrière afin de remettre l'auto sur ses 4 roues, cependant, pour se faire je devais impérativement revoir le pont arrière en utilisant un kit complet de réfection comprenant tous les roulement, les joints, les bagues et les entretoises d'épaisseur (ces dernières servent à régler les différents jeux de fonctionnement du mécanisme interne !), et profiter bien sur de ce chantier pour lui refaire une peinture ! (tout ceci bien évidement sur le 12 boulons au rapport de démultiplication 3.31 que j'ai récupéré chez "Pascal, propriétaire d'une chevelle 66 dans les Vosges 396, voir l'article ici , plutôt que mon 10 boulons d'origine avec son rapport de 3.08...nous allons donc tirer plus court et c'est tant mieux vu la circonférence de mes roues arrières (275/55/17 !). Maintenant que les choses soient claires, encore une fois je l'avoue, j'essaye d'en mettre plein la vue mais comme toujours je n'emmène vraiment pas large car une nouvelle fois, je m'engage dans un domaine méconnu pour lequel je n'ai aucune aide ni expérience et je peux vous assurer que je ne suis pas fier au moment ou je démonte tout l'ensemble ! Le but au début était de vous faire un petit "Tutoriel" sur la restauration d'un pont, sans aucune prétention, cela va de soit puisque je découvre les particularités de cette opération pour la première fois, mais je vais vous le présenter dans le sens du remontage avec juste quelques photos manquantes concernant la remise en place de tout le différentiel avec les entretoises d'épaisseur sur les côtés, mais je pense qu'avec quelques petites explications, ce boulot sera à la porté des la plupart des passionnés ! Vous êtes prêt...? C'est partis : Gros plan sur le corps de pont entièrement démonté de tous ces roulements, cages, pièces et joints ! Les 4 trous à l'intérieur servent à fixer tout l'ensemble à l'aide de 2 paliers, comme un vilebrequin Emplacement des paliers de fixation mais aussi une vue sur le conduit droit de l'axe de roue. Une vue d'un peu plus prêt qui concerne l'emplacement du roulement interne du gros pinion avec l'arbre donnant ensuite sur l'extérieur du nez de pont Petite photo du dessus du corps de pont "prêt à peindre" (Juste une petite couche de Férose avant d'appliquer la peinture à passer... si cela vous intéresse, voici le lien pour le Férose !) Cette photo est prise du côté sortie "arbre de transmission" où se situe le croisillon (ici le roulement est à installer !) Comme vous le verrez sur les différentes étapes du remontage, Vous allez pouvoir vous servir de toutes les anciennes cages de roulement pour installer les nouveaux proprement sans les abimer, donc ne les jetez surtout pas ! Installez dans un premier temps une rondelle d'épaisseurs identique à l'ancienne au dessus du gros pignon avant de mettre le roulements (si l'ancienne est propre, je vous conseille de l'utiliser pour être sur de conserver la distance originale qui était présente avant le démontage) Mise en place du roulement interne du gros pignon à l'aide d'anciennes cages de roulement) Cette photo vous montre la rondelle d'épaisseur bien plaquée sur la base du pignon et l'importance de cette dernière qui ajustera donc la hauteur du pignon qui s'emboite et entraine la couronne du différentiel ! Installation relativement aisée de la cage de roulement sur le nez de pont une nouvelle fois à l'aide de l'ancienne cage Pour la fin de la mise en place de la cage, je retourne l'ancienne dans l'autre sens afin d'éviter de taper le pont ce qui permet d'avoir une surface plus importante pour le marteau ! La voici complètement enfoncée sur les bords intérieur du nez de pont (elles n'iront pas plus loin !!!) Passons à la cage de roulement de l'intérieur du nez de pont ou s'installe le gros pignon, je procède de la même manière ! Modifié le 18 février 2009 par Parrain DAN Titre en majuscule Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Vous pouvez toujours utiliser autre chose de plus résistant en métal, du moment que vous portez les coups sur l'ancienne cage, aucun problème !) La voici à son tour en place prête à recevoir l'ensemble pignon/roulement. Bon j'avoue tout, voici mon professeur de mécanique qui n'hésite pas à me donner la main mais qui contrôle bien sur tout l'ensemble de mon travail....vous imaginez pas les mecs mais j'ai des comptes à rendre moi...lol..çà ne rigole pas !!! (Et si je fais des bêtises, les "lutin de garage est armé d'un maillet miniature à sa taille !) Photo de l'extrémité du corps de pont (côté frein et roue) Ici les nouveaux roulements d'arbres de roue qui sont plat et non conique accompagnés de leurs joints spi ! Idem pour l'installation de ces pièces, j'utilise encore une ancienne cage de roulement ! Et voila après quelques coups de marteaux le tour est joué ! Il y a aussi un rebord intérieur pour éviter qu'il ne s'enfonce trop loin... en fait vous allez le sentir sans forcément regarder car rien qu'au bruit, lorsque vous utiliser le marteaux, vous sentirez une différence qui vous indiquera que le roulement est bien en contact avec le rebord, sinon la vérification peut bien sur se faire au dessus grâce à ma photo ou grâce à un ancien repère visuel avant le démontage du vieux roulement ! Installation du joint spi pendant laquelle il faut absolument bien portez les coups sur les bords extérieurs du joints car à l'intérieur c'est assez fragile (sur la photo vous remarquez que le support que j'utilise n'est pas assez grand, voila pourquoi je le décale vers le bord extérieur en fonction du coup que je porte, sinon il vous faudra trouver un diamètre plus adapté !) Et voila c'est en place ! Application du Férose qui passe assez rapidement du bleu clair au violet puis au noir satiné, c'est assez drôle à observer (environs 2 minutes !) Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 J'ai pris cette photo pour vous montrer où se trouve le numéro d'identification du pont (sur le tube de l'axe de roue droite il me semble à environs 10 cms du nez de pont), mais aussi pour vous montrer à quel point le férose s'incruste en profondeur dans la féraille afin de la protéger...regardez toutes ces petites cavités ! Les autres références que l'on peut trouver sur le corps de pont (très certainement des numéros de production de fonderie) Après une peinture avec 2 couches, j'installe les silentblocs de pont (j'ai opté pour du poly uréthane, plus cher mais DUR !), il vous faudra sur l'un des deux, couper légèrement le bord de la bague en caoutchouc afin qu'il puisse passer mais SURTOUT ne pas l'installer complètement avant de positionner cette bague sinon cela ne passe plus (voir la 3 êm photo !) ET voila le travail pour la pose des 2 silemtblocs Passons maintenant aux 2 roulements du différentiel, ici encore, rien de compliqué, à l'aide des anciens roulements d'arbres de roue, cela rentre tout seul ! Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Les roulements posés je vous montre à quoi ressemble le différentiel de mon pont qui n'est pas un modèle "auto bloquant", malheureusement, et le mien ne semble vraiment pas avoir servi beaucoup ou souffert car je ne vois aucune trace d'usure sur les dents ou casse quelconques...c'est rassurant ! Démontage du gros roulement situé sur le pignon principale de pont sur lequel l'arbre de transmission vient se fixer EN gros plan je vous montre l'un des deux roulement du différentiel bien enfoncé sur sa portée. Alors entre temps, j'ai mon appareil photo numérique qui à merdé aussi je vais vous commenter, sans photo, les différentes opérations que j'ai effectué pendant le remontage du pignon et du différentiel ! 1) Concernant le gros pignon, il se place dans son logement et est ensuite coiffé par son "bearing spacer", une sorte d'entretoise légèrement pliée (indiqué en pièce n° 5), qui doit normalement s'écraser un peu afin de se retrouver coincée entres les 2 roulements (intérieur et extérieur), le deuxième roulement venant se fixer par l'extérieur sur l'axe,(indiqué en pièce n° 4), lui même recouvert pas la cannelure sur laquelle le croisillon de l'arbre de transmission s'accroche (indiqué en pièce n° 1) ! 2) Le boulon extérieur (qui sert la sortie croisillon, indiqué en pièce n° 1), doit être serré à un couple situé entre 15 et 20 kgf à la clé dynamo (mettre une pâte frein filet anti desserrage !), et le la rotation de l'ensemble avec cette clé, une fois tous le mécanisme remonté, ne doit pas excéder une résistance de plus 1,8 kgf ! 3) Le deuxième réglage important se situe dans le sens de la largeur du différentiel, c'est à dire à quel endroit va se positionner tout cet ensemble pour venir s'emboiter dent contre dent ! concrètement, si vous mettez trop d'épaisseur à gauche, les dents seront trop rapprochées et tout le système sera trop "serré", trop "dur" à tourner, voir complètement "bloqué" lorsqu'à l'inverse, si les rondelles d'épaisseurs du coté gauche ne sont pas assez épaisses, il risque d'y avoir un jeu trop important pouvant user prématurément ou casser les dents des pignons ! Il vous faudra donc faire des essais et ajuster au fur et à mesure, en conservant le paramètre des 1,8 kgf à la sortie du côté du boulon (facilement vérifiable à la clé dynamo !); une fois le réglage du coté gauche correctement réalisé, le droit n'est qu'un ajustage afin que l'ensemble des 2 roulements gauche et droite du différentiel soient calés sans jeu possible mais sans blocage non plus !, les kits étant vendue avec de nombreuses rondelles d'épaisseur pour choisir facilement le meilleur réglage !). 4) Serrage des palier pour que cela ne bouge plus et essais de rotation tout de suite après; une fois ces opération terminées, j'installe les arbres de roues. ****************************************** Afin de compléter un peu mieux ce sujet grâce à l'intervention d'un membre d'un forum, je vous apporte les informations complémentaires suivantes: 5) QUESTION: Changer des roulements, oui... mais régler le couple conique, (avec les cales d'un "Rebuilt kit"), est une autre paire de manche ??? ==> C'est bien ce que j'ai mentionné dans mon sujet, "SANS PRÉTENTION", puisque évidement je n'ai pas le "matos PRO" ni toutes les connaissances... maintenant qui peu prétendre parmi nous tous, en FRANCE, simples passionnés que nous sommes, "FAIRE COMME LES PROS ??" à mon avis une petite dizaine de personnes en FRANCE maxi !! Donc partant du principe que mon pont était d'origine, dans un état d'usure vraiment PEU important, SANS changement de la couronne ni du pignons, j'ai pris mes ajustement en partant de la gauche pour le différentiel, en respectant l'épaisseur de la cale d'origine de gauche, (a vrai dire j'ai même récupérée l'ancienne qui était en bonne état et j'en ai rajouté une autre, très fine fournie par le kit !), et en ce qui concerne la cale du gros pignon, j'ai utilisé la même que celle d'origine qui était en parfait état... de plus, dans le kit, il n'y avait que des cales beaucoup plus fines ce qui aurait demandé à en mettre plusieurs et cette idée ne me convenait pas !) Compte tenu des ces détails, avant de choisir les "bonnes épaisseurs", j'ai installé/désinstallé l'ensemble une bonne dizaine de fois en serrant les 2 paliers pour vérifier les jeux, la résistance à la main, puis ensuite à la clé dynamo en sortie de boulon du côté de l'arbre de transmission ! (La valeur d'1,8 kgm maxi de résistance à été trouvée dans les forum techniques de www.chevelle.com !). J'ai aussi bien évidement badigeonné de graisse la couronne pour vérifier pendant ces phases de test , à quel niveau les dents étaient en contact, et j'ai pu constater que celles ci devaient être en contact sur une surface maximum sans aller non plus jusqu'au bout du "creux" entres chaque dent, (je me suis basé bien entendu sur les traces de frottement d'origine !). 6) COMPLÉMENT d'INFORMATION apportés par un autre membre du forum: L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois) A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et / ou les cales d'épaisseur non plus, (ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur), les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...) ==> C'est juste mais à savoir que le pont est quand même une pièce qui à tournée et malgré sa faible usure visuelle, bien souvent il ne faudra pas se contenter de remettre les cales d'origine mais il faudra aussi compenser avec une ou deux rondelles de faibles épaisseurs, ce qui est le cas pour le miens. wink.gif ****************************************** Vous pouvez agrandir ces 2 images en cliquant dessus Mise en place des axes de roue en veillant à bien lubrifier le joint spi sur son bord ainsi que le roulement intérieur. Il faut dévisser la vis située en dessous du différentiel car elle va permettre de faire tomber l'axe de blocage des arbres de roues afin de mettre les 2 rondelles CLIPS de blocage (Goupilles si vous préférez !) Ici l'axe commence à tomber, mais je vous conseille de ne pas l'enlever complètement et de ne pas trop toucher aux pignon supérieur pour éviter qu'il ne se tire de son logement, cela m'est arrivé et c'est un peu contrariant à remettre en place ! Sur la droite vous pouvez voir l'arbre de roue qui commence à pointer son nez et comme l'axe n'est plus présent, il va pouvoir se décaler vers la gauche afin de glisser la rondelle CLIPS Il faut juste appuyer avec la main sur l'arbre de roue vers la gauche, cela est vraiment simple ! Vous avez vu ??? c'est magique, voici la gorge prête à recevoir le CLIPS de blocage. Le CLIPS est en place, il ne reste plus qu'à faire la même chose de l'autre côté (arbre de roue gauche), et juste pousser ensuite chaque arbre de roue vers l'extérieur ce qui va bloquer les rondelles CLIPS dans les creux des pignons, voila comment mes amis, les arbres de roues ne se tirent pas avec les roues dans un virage pris un peu "sport" LOL !!!) Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Je vous montre sur cette photo ou doit se situer l'arbre de roue une fois que l'on à tiré vers l'extérieur en bloquant le clip dans le creux du pignon Remise en place de l'axe avec la vis de fixation en bas...inutile de vous dire que vous avez intérêt à ne pas oublier de très très bien la sérer !!!! Voila le moment tellement attendu du chantier, je parle bien sur du moment ou je pose ce jolie "cover de pont" en aluminium polis, qui va bien dans l'esprit de ma chevelle traité "Street" ! Perso, je le trouve magnifique..pas vous ? Avec 1 cm d'épaisseur par endroit c'est vraiment une très belle pièce de fonderie ! Ca brille n'est ce pas...mais ne cherchez pas ... vous n'arriverz pas à me voir !!! Montage des ressorts avec les réhausseur de 4 cms environs et une jolie vue d'ensemble. Vivement le remontage de tout cela sur l'auto.... Merci pour votre fidélité à la lecture de mes aventures... Vous l'avez sans doute déjà deviné, le prochaine épisode concernera la remise en place du pont arrière sur le châssis arrière (prochainement)" Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Voila c'est fini pour l'article, j'espère sincèrement qu'il pourra en aider certains lors de travaux identiques. bon courage les gars ! Citer
Jérémie Posté(e) le 16 février 2009 Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Voilà un topic super interessant, merci beaucoup!! Citer
Olds 60's Posté(e) le 16 février 2009 Signaler Posté(e) le 16 février 2009 pourquoi tu l'a daté du 19 février alors qu'on est le 16 ? bon courage pour le remontage Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Tout simplement car il était 7 h du mat, je n'avais pas encore dormis et que lorsque l'on manque de sommeil, on fait des conneries !!! :hauhau: Peut-être aussi parce que inconsciemment je suis pressé d'arriver à la fin du mois pour toucher ma paye C'est vrai que j'anticipe un peu le remontage car c'est assez lourd et je souhaite éviter d'abimer la peinture ou le cover...ca va être encore du sport ! Merci je rectifie! Citer
French Riviera Posté(e) le 16 février 2009 Signaler Posté(e) le 16 février 2009 Belle démonstration. Facile à trouver,un kit de réfection ?(je suppose que çà dépends des modèles...) Citer
MuscleCar Posté(e) le 16 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2009 pourquoi tu l'a daté du 19 février alors qu'on est le 16 ? bon courage pour le remontage tout ce qui concerne les GM et les FORD je pense que oui mais je ne peux pas te l'affirmer ! COÜT environs 85 euros livré chez moi ! Citer
Invité AmericanIsland Posté(e) le 17 février 2009 Signaler Posté(e) le 17 février 2009 Soit j'ai lu de travers .... soit j'deviens vieux ... mais le plus important n'y est pas ..... Changer des roulements, ok ... rêgler le couple conique (avec les calles d'un rebuilt kit) est une autre pair de manche Citer
French Riviera Posté(e) le 17 février 2009 Signaler Posté(e) le 17 février 2009 L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois) A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et ou les cales d'épaisseur non plus(ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur)les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...) Citer
MuscleCar Posté(e) le 17 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2009 Soit j'ai lu de travers .... soit j'deviens vieux ... mais le plus important n'y est pas ..... Changer des roulements, ok ... rêgler le couple conique (avec les calles d'un rebuilt kit) est une autre pair de manche C'est bien ce que j'ai mentionné dans mon sujet, "SANS PRÉTENTION", puisque évidement je n'ai pas le "matos PRO" ni toutes les connaissances maintenant qui peu prétendre de nous tous, en FRANCE, simple passionnés que nous sommes, "FAIRE COMME LES PROS ??" à mon avis une petite dizaine de personnes en FRANCE maxi !! Donc partant du principe que mon pont était d'origine, dans un état d'usure vraiment PEU important, SANS changement de la couronne ni du pignons, j'ai pris mes ajustement en partant de la gauche pour le différentiel en respectant l'épaisseur de la cale d'origine de gauche, (a vrai dire j'ai même récupérée l'ancienne qui était en bonne état et j'y ai rajouté une très fine fournie par le kit !), et en ce qui concerne la cale du gros pignon, j'ai utilisé la même que celle d'origine qui était en parfait état et de plus, dans le kit, il n'y avait que des cales beaucoup plus fines ce qui aurait demandé à en mettre plusieurs et cette idée ne me convenait pas !) Compte tenu des ces détails, avant de choisir les "bonnes épaisseurs", j'ai installé/désinstallé l'ensemble une bonne dizaine de fois en serrant les 2 paliers pour vérifier les jeux, la résistance à la main, puis ensuite à la clé dynamo en sortie de boulon du côté de l'arbre de transmission ! Valeur trouvée dans les forum techniques de www.chevelle.com ! (1,8 kgm maxi de résistance). J'ai aussi bien évidement badigeonné de graisse la couronne pour vérifier pendant ces phases de test , à quel niveau les dents étaient en contact, et j'ai pu constater que celles ci devaient être en contact sur une surface maximum sans aller jusqu'au bout du "creux", (je me suis basé bien entendu sur les traces de frottement d'origine !). L'idéal est bien sur de reprendre toutes les cotes de réglage,mais il faut du matos de métrologie (et même un gabarit spécial,je crois)A partir du moment ou les pignons n'ont pas étés changés et ou les cales d'épaisseur non plus(ou alors remplacées par des cales neuves de même épaisseur)les jeux doivent être les mêmes qu'à l'origine (si les roulements neufs ont la même cote que les anciens...) C'est juste mais à savoir que le pont est quand même une pièce qui à tournée et malgré sa faible usure visuelle, bien souvent il ne faudra pas se contenter de remettre les cales d'origine mais il faudra aussi compenser avec une ou deux rondelles de faibles épaisseurs, ce qui est le cas pour le miens. Vous avez raison cependant sur le fait que je devrais peut être ajouter ceci à ma description car elle est sans doute incomplète concernant ces vérifications ! Citer
Vaihlor Posté(e) le 17 février 2009 Signaler Posté(e) le 17 février 2009 Très bon reportage ! Je vois que tu as pris les même siletn blocs que moi, Energy suspention ? Par contre j'ai pas eu ce problème pour mettre la bague sur partie exterieure. Par contre enquiller les nouveaux sur les tirants (trailing arms), une sacrée galère Citer
crown-vic-43 Posté(e) le 17 février 2009 Signaler Posté(e) le 17 février 2009 beau travail l'intérieur est le même que ma ford, par contre, les roulement + joint spi ont étaient remplacés par une autre pièce qui regroupe les deux et qui dépasse de 2mm par rapport à l'ancien pour réduire le jeu sur chaque arbre, le roulement n'est donc plus graissé par l'huile du pont mais par sa propre graisse.... Sinon le système est le même Citer
MuscleCar Posté(e) le 18 février 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 février 2009 Très bon reportage ! Je vois que tu as pris les même siletn blocs que moi, Energy suspention ?Par contre j'ai pas eu ce problème pour mettre la bague sur partie exterieure. Par contre enquiller les nouveaux sur les tirants (trailing arms), une sacrée galère Est-ce que c'est un 12 boulons ou un 10 ? Effectivement ta monté carlo un peu plus récente que ma chevelle (6 ans quand même) et est probable qu'ils aient rectifiés ce défaut ! C'est vrai que j'ai pas mal galéré pour insérer les nouveaux silentblocs sur les bras arrière même avec ma presse car si tu t'y prends mal, cela a vite fait de plier les bras eux même ! beau travail l'intérieur est le même que ma ford, par contre, les roulement + joint spi ont étaient remplacés par une autre pièce qui regroupe les deux et qui dépasse de 2mm par rapport à l'ancien pour réduire le jeu sur chaque arbre, le roulement n'est donc plus graissé par l'huile du pont mais par sa propre graisse.... Sinon le système est le même Cela semble pas mal une pièce qui ferait les 2 en un par contre je n'ai aucune idée sur le fait de savoir quel est le meilleur système de lubrification entre le system normal avec l'huile de pont et le système avec de la graisse..bonne question..LES ANCIENS ???? Citer
Vaihlor Posté(e) le 18 février 2009 Signaler Posté(e) le 18 février 2009 Nan c'est un 10 boulons, pour les bras, j'ai eu le même soucis que toi, seule soluce mettre une cale au milieu pour pas qu'il plie, mais ça a fini par rentrer ! Citer
hells17 Posté(e) le 13 mars 2009 Signaler Posté(e) le 13 mars 2009 je te refélicite pour toute cette superbe restauration. après toutes ces images, tu m'as décidé à ce que je m'attaque à la restauration de ma chevelle. du moins la caisse à l'air saine, c'est le moteur que je veux améliorer comme je te l'ai déjà dit dans un précédent mail. bon courage pour la suite et surtout une fosi terminée, prends beaucoup de plaisir au volant de Betty Citer
MuscleCar Posté(e) le 13 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2009 je te refélicite pour toute cette superbe restauration. après toutes ces images, tu m'as décidé à ce que je m'attaque à la restauration de ma chevelle. du moins la caisse à l'air saine, c'est le moteur que je veux améliorer comme je te l'ai déjà dit dans un précédent mail. bon courage pour la suite et surtout une fosi terminée, prends beaucoup de plaisir au volant de Betty Slt Franck, c'est une bonne chose que tu ais pris le temps de t'inscrire sur ce forum qui t'apportera de nombreuses infos car il y a ici un très grand nombre d'adepte de la mécanique avec pour certaines personnes de grosses connaissances dans plusieurs domaines, et ceci quelques soit leur âge ! Qu'as tu à faire réellement sur ta chevelle 67 ? c'est bien que tu décides de t'en occuper car c'est vraiment une belle auto plutôt rare en FRANCE ! N'hésites pas à poser des questions ici ou sur le forum de mon site et à très bienôt, profites bien des tes belles auto avec les beaux jours qui arrivent car rien qu'en pensant aux modèles que tu possèdes, cela me fait saliver et me donne envie de prendre le volant !! (Fabrice) Citer
franck74 Posté(e) le 13 mars 2009 Signaler Posté(e) le 13 mars 2009 Toujours du trés trés bon boulot,je te félicite et je ne m'en lasse pas,je suis en admiration devant cette qualité ,cette patience et surtout le résultat,c'est hyper rare. Citer
MuscleCar Posté(e) le 13 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 mars 2009 Merci Franck ce compliment me va droit au coeur surtout lorsque je vois d'autres gars qui ont de l'or entres les mains par exemple dans le domaine de la carrosserie ou je ne suis qu'un amateur et à ces moments la j'ai toujours l'impression au fond de moi de faire du boulot d'amateurisme ! Voila pourquoi c'est vraiment sympa de lire tes commentaires et je t'en remercie car cela me motive ! à très bientôt (Fabrice) Citer
hells17 Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Slt Franck, c'est une bonne chose que tu ais pris le temps de t'inscrire sur ce forum qui t'apportera de nombreuses infos car il y a ici un très grand nombre d'adepte de la mécanique avec pour certaines personnes de grosses connaissances dans plusieurs domaines, et ceci quelques soit leur âge ! Qu'as tu à faire réellement sur ta chevelle 67 ? c'est bien que tu décides de t'en occuper car c'est vraiment une belle auto plutôt rare en FRANCE ! N'hésites pas à poser des questions ici ou sur le forum de mon site et à très bienôt, profites bien des tes belles auto avec les beaux jours qui arrivent car rien qu'en pensant aux modèles que tu possèdes, cela me fait saliver et me donne envie de prendre le volant !! (Fabrice) les premières modifications que j'entreprends sur la chevelle : je suis en contact avec whiteperformance au usa pour importer un moteur. c'est un moteur neuf qu'ils garantissent pour 418 cv. je suis actuellement à la recherche d'une th 350 pour remplacer ma powerglide que je trouve trop longues. au niveau de la carrosserie rien à dire. je vais certainement si le moteur est vraiment performant remplacer mon pont par un abloquant. voilà les prévisions pour la chevelle. par contre je viens de changer le moteur de la corvette. le moteur a l'air de très très bien respirer. mais je dosi avoir un problème de calage car lorsque j'enclenche une vitesse, il cale. tu ne connais pas le degré d'avance d'un 350 ci par hasard ? a+ Citer
MuscleCar Posté(e) le 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Alors là je ne voudrais pas avoir l'air d'être une "Cruche" si je dis des conneries...mais je crois qu'en règle général, on règle avec 9 à 10 degrés d'avance (ce qui représente avec une lampe stroboscopique je crois 28 à 30 degrés) mais si j'ai dis des absurdités, n'hésitez pas à me tomber dessus !!! Maintenant c'est vrai que j'ai un moteur à compresseur et que je suis resté sur ces valeurs qu'un gars plus compétent m'avait transmise ! TU peux toujours te baser sur 9 ou 10 degrés et régler peu à peu en faisant des essais routiers ! Bon courage et si tu as besoins pour les pièces, n'hésites pas.. Sinon,juste pour infos, quel budget as tu prévu pour faire venir un moteur comme celui la ? Quelle version (en cubic inch ?), complet avec ou sans accessoire ? Je suis friand de ce genre d'infos car je sais qu'un jour je ferais peut être venir un moteur des usa ou ailleurs, le tiens viendrait d'ou ? Citer
Jérémie Posté(e) le 29 mars 2009 Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 Voila un post très interesant! Un vrai régal à lire et on apprend plein de chose! très beau boulot qui n'a vraiment rien d'un amateur! Citer
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