Posts recommandés

Posté(e)

Je me prends la tête méchant pour changer ce régulateur ;)

 

Il est vissé sur une plaque elle même vissée sur le collecteur d'admission, mais la vis qui le maintient à la plaque est orientée vers le collecteur, avec peu de débattement.

 

Sur cette plaque il y a la jonction des tuyaux de départ d'essence vers les deux rampes qui vont aux injecteurs.

 

Si je veux enlever les rampes pour mettre cette pièce à l'envers pour pouvoir dévisser cette vis fingers in the nose, je dois tomber le tendeur de courroie multifonctions clim alt, PAE et et la pompe de DA avec son réservoir sinon la rampe gauche ne passe pas en dessous, et puis atteindre les griffes de fixation des injecteur serait plutôt très sportif si je ne tombais pas tout ça par terre...

 

Quel bazar ! :)

 

J'ai du bricoler une clé en "U" et aussi mon petit cliquet avec son cardan pour pouvoir pas à pas dévisser ce truc là, j'ai beau me mettre le ventre sur la traverse de radiateur je me suis explosé le dos hier, c'est chouette la mécanique comme ça ;)

 

je sais je suis un peu maso frappé, la prochaine c'est une 50's, 60's ou 70's peu importe la marque

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Posté(e)

ces generations de voitures sont un enfer a reparer.... malheureusement ;)

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Voilà, depuis hier soir ça remarche, après avoir abandonné tout ça presque 10 jours par manque de temps, mauvais temps, ensuite dos cassé, toux à la c*n, courbatures et j'en passe :blink:;):D c'est donc remonté nickel top, quand vous verrez les photos de mes outils pour déglinguer tout le bazar, vous allez vous dire "il est fou !"

 

Rien que pour ce truc là, j'ai disqué une clé Torx 1.30, que j'ai mise en force dans une clé à pipe de 8 ( made in somewhere...) évidemment ça a tenu un temps, ensuite ça ne tenait plus, alors zou, un coup de glue et là impeccable, mon " I_I", ou "u" a parfaitement fonctionné, serrages nickels, maintenant il me manque mon "oxygen sensor" sonde montée sur le départ d'échappement juste après le collecteur ( branchée ou débranchée il ne se passe rien du tout, elle doit être fumée celle là !, il y a des périodicités de remplacement, sur certaines vendues chez Rockauto, à 30 000 )

 

On s'en sortira !

 

Mercredi prochain réglage du train avant du Kartillac ;) comme ça JFKen pourra encore s'amuser !

Posté(e)
Mercredi prochain réglage du train avant du Kartillac :D comme ça JFKen pourra encore s'amuser !

OUAAAAAAAIIIIIIISSSSS !!! \o/

Posté(e)

Et voilààà !

 

malgré le temps vraiment infernal, il pleut depuis des heures et des heures, j'étais mal ce matin, pour aller faire ça à 55 km de chez moi, le genre de pluie incessante qui semble vous atteindre jusqu'aux os :)

 

Bref j'arrive à m'en aller, la Seville, comme à son habitude démarre au quart de tour après son Check Up "monitored system ", et voilà, je pars, bien sûr une de ces sal*perie de wiper blade se barre, prête à rayer mon pare brise tout neuf ;) horreur malheur ! je m'arrête sous un pont pour remettre ça, et ça repart quelques km plus loin ! GRrrr !

 

Heureusement, j'en ai un de rechange dans mon coffre hop, un coup de parapluie et je le remplace, mais il manque le système de vérrouillage sur le balai...( faites gaffe à vos commandes chez Rockauto) oh non ! tant pis un bout de fil de fer et hoplà !

 

Enfin bon, j'arrive à Mazamet ( Tarn) je m'attendais encore à une cata du genre la voiture a pris un pète du genre tordue "inréglable" ou autre vis et écrous coincés, eh non ! joie intense, seul problème, la machine un sacré truc à laser et caméra jesaispasquoi qui donne un carrossage positif à gauche, et un carrossage négatif à droite que nous constatons, et aussi pour le bon réglage à venir ?!

 

Bref, là le contrôleur trouve ça étrange et repasse aux bons vieux papiers, et le tir est corrigé, la voiture a retrouvé son volant droit avec les bons réglages, un plaisir à conduire la Kartillac, du coup ( je me demande si ce n'est pas psychologique) un peu moins "kart", et de nouveau un peu plus Cadillac sans être et de loin une "top moumoutte" même si elle est assez raide de l'avant, mais là plus de réactions bizarres du train avant, même en lâchant le volant

 

Mais une Seville STS n'a pas été conçue pour être une "top moumoutte" de toute façon, mais nous le savons bien, n'est ce pas pas Eddy ? :D

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Contrôle impeccable ou presque, les étriers arrières à nettoyer et à passer au 1000, traverse arrière à gratter sérieusement et à repeindre,et autres travaux amusants :rolleyes:

 

En revanche le contrôleur m'a dit qu'elle brule bien son essence mais qu'elle trop riche en air, cette panne intermittente qui la fait cafouiller, puis bien tourner, même si les choses se sont considérablement améliorées par rapport à fin 2007 à force de nettoyage et pièces neuves :D

 

Est que quelqu'un peut me dire la fonction exacte du MAP : Manifold Air Pressure, si je le débranche ( "électriquement") le témoin " Engine service soon" s'allume tout de suite.

Si je débranche le seul petit tuyau de dépression qui est branché dessus le moteur cale instantanément.

 

Je pense aussi, comme l'a dit Choucroute à la sonde Lambda oxygen sensor, loupée en commande la dernière fois avec T.Bird, à venir la prochaine fois.

 

Qu'en pensez vous, je ne dois pas être le seul à essayer de dépatouiller des trucs pareils ?? :wub::D

Posté(e)

Eh ben voilà, si ça peut en aider d'autres que moi :rolleyes:

MAP sensor

From Wikipedia, the free encyclopedia

Jump to: navigation, search

 

The examples and descriptions in this article apply strictly to four-stroke cycle gasoline engines. Other engine types such as diesel, or two-stroke cycle can differ in the exact implementation, but the general theme still applies.

 

A manifold absolute pressure sensor (MAP) is one of the sensors used in an internal combustion engine's electronic control system. Engines that use a MAP sensor are typically fuel injected. The manifold absolute pressure sensor provides instantaneous manifold pressure information to the engine's electronic control unit (ECU). The data is used to calculate air density and determine the engine's air mass flow rate, which in turn determines the required fuel metering for optimum combustion (see stoichiometry). A fuel-injected engine may alternately use a MAF (mass air flow) sensor to detect the intake airflow. A typical configuration employs one or the other, but seldom both.

 

MAP sensor data can be converted to air mass data using the speed-density method. Engine speed (RPM) and air temperature are also necessary to complete the speed-density calculation. The MAP sensor can also be used in OBD II (on-board diagnostics) applications to test the EGR (exhaust gas recirculation) valve for functionality, an application typical in OBD II equipped General Motors engines.

Contents

[hide]

 

* 1 How the MAP value is used

* 2 Example

* 3 Vacuum comparison

* 4 Barometer and vacuum calculations based on MAP

* 5 EGR Testing

* 6 See also

 

[edit] How the MAP value is used

 

The manifold absolute pressure measurement is used to meter fuel. The amount of fuel required is directly related to the mass of air entering the engine. The mass of air is proportional to the air density, which is proportional to the absolute pressure and inversely proportional to the absolute temperature. (See ideal gas law.) Engine speed determines the frequency, or rate, at which air mass is leaving the intake manifold and entering the cylinders.

 

(Engine Mass Airflow Rate) ≈ RPM × (Air Density)

 

or equivalently

 

(Engine Mass Airflow Rate) ≈ RPM × Volume x MAP x M / (2 x R x absolute temperature)

 

Where Volume is the displacement of the engine, M is the molar mass of air, and R is the ideal gas constant. The two in the denominator is needed for 4 stroke engines because half the engine's displacement is swept during one revolution.

[edit] Example

 

The following example assumes the same engine speed and air temperature.

 

* Condition 1:

 

An engine operating at WOT (wide open throttle) on top of a very high mountain has a MAP of about 15" Hg or 50 kPa (essentially equal to the barometer at that high altitude).

 

* Condition 2:

 

The same engine at sea level will achieve 15" Hg of MAP at less than WOT due to the higher barometric pressure.

 

The engine requires the same mass of fuel in both conditions because the mass of air entering the cylinders is the same.

 

If the throttle is opened all the way in condition 2, the manifold absolute pressure will increase from 15" Hg to nearly 30" Hg (~100 kPa), about equal to the local barometer, which in condition 2 is sea level. The higher absolute pressure in the intake manifold increases the air's density, and in turn more fuel can be burned resulting in higher output.

 

Anyone who has driven up a high mountain is familiar with the reduction in engine output as altitude increases.

[edit] Vacuum comparison

 

Vacuum is the difference between the absolute pressures of the intake manifold and atmosphere. Vacuum is a "gauge" pressure, since gauges by nature measure a pressure difference, not an absolute pressure. The engine fundamentally responds to air mass, not vacuum, and absolute pressure is necessary to calculate mass. The mass of air entering the engine is directly proportional to the air density, which is proportional to the absolute pressure, and inversely proportional to the absolute temperature.

 

Note: Carburetors are largely dependent on air volume flow and vacuum, and neither directly infers mass. Consequently, carburetors are precise, but not accurate fuel metering devices. Carburetors were replaced by more accurate fuel metering methods, such as fuel injection.

[edit] Barometer and vacuum calculations based on MAP

 

The MAP sensor can be used to directly measure the BAP (barometric absolute pressure).

 

BAP = MAP (When either of the following conditions are true.)

 

*

o When the engine is not turning.

o When operating at WOT (nearly equal to the barometric pressure)

 

Once the BAP is known, the MAP sensor can be used to calculate intake manifold vacuum.

 

BAP - MAP = Manifold Vacuum

 

or

 

BAP = MAP + Manifold Vacuum

 

or

 

MAP = BAP - Manifold Vacuum

 

*

o When the engine is running, the difference between the BAP and the MAP is known as intake manifold vacuum. The ECU learns the BAP just before cranking the engine, i.e., when MAP equals BAP.

 

As atmospheric pressure decreases with increasing altitude, vacuum must also decrease to maintain the same MAP in order to maintain the same torque output. This is accomplished by opening the engine's throttle more as altitude increases. However, the BAP learned at the beginning of the trip becomes obsolete as altitude changes.

 

Sometimes an engine control system will use both a BAP sensor and a MAP sensor to continuously maintain an accurate barometer and manifold vacuum. However, neither vacuum nor barometer are necessary for fuel determination, although they are helpful for other engine functions. The critical information is the air's density in the intake manifold, and the speed of the engine, i.e., the speed-density method.

 

The BAP sensor is often located within the ECU, and the MAP sensor is usually located near the intake manifold.

 

(See Earth's atmosphere.)

[edit] EGR Testing

 

With OBD II standards, vehicle manufacturers were required to test the EGR valve for functionality during driving. Some manufacturers use the MAP sensor to accomplish this. In these vehicles, they have a MAF sensor for their primary load sensor. The MAP sensor is then used for rationality checks and to test the EGR valve. The way they do this is during a deceleration of the vehicle when there is low absolute pressure in the intake manifold (i.e., a high vacuum present in the intake manifold relative to the outside air). During this low absolute pressure (i.e., high vacuum) the PCM will open the EGR valve and then monitor the MAP sensor's values. If the EGR is functioning properly, the manifold absolute pressure will increase as exhaust gases enter.

[edit] See also

 

* List of sensors

* Mass flow sensor (MAF)

* Category:Engines

* Category:Engine fuel system technology

 

Retrieved from "http://en.wikipedia.org/wiki/MAP_sensor"

Categories: Engine components | Engine sensors

 

En terminant de lire ça, je me dis que ce n'est pas forcément une bonne idée de virer une vanne EGR quand elle est morte sur ce type d'équipement... mais de la remplacer, comme je l'ai fait.

Posté(e)
la voiture a retrouvé son volant droit avec les bons réglages, un plaisir à conduire la Kartillac, du coup ( je me demande si ce n'est pas psychologique) un peu moins "kart"

 

Excellent excellent !! ;)

 

 

DO WANT TESTING LE MACHIN §§ :)

Posté(e)

Tu as un sacré courage mon Willou.Je me souviens avoir eu un tas de probleme un peu similaire avec mon Escort RS2000(tapez pas j'étais jeune).Cela m'a tellement gonflé qu'elle est partit en Afrique....Cependant s'était une superbe caisse :megatop:

  • Il y a 4 semaines...
Posté(e)

Merci mon potosse Steph, alors voilà, la suite :

 

Hier j'ai remplacé le MAP manifold absolute pressure et la sonde de détection d'oxygène, j'en ai profité pour resserrer les cinq vis du carter qui entourent la pompe à eau remplacée il y a... avant que la voiture ne m'appartienne car j'ai eu droit à un super jet de liquide de refroidissement :hauhau: entre le bloc et la batterie Temp à 80°, heureusement que je m'étais tourné vers l'autre côté sinon, je me prenais tout ça en plein dans les yeux :D

 

La voiture s'est mise ensuite à bien tourner, puis à se remettre à cafouiller, je l'ai éteinte, puis rallumée, là le calculateur s'est mis à "ronronner" plus qu'au premier contact démarrage et elle s'est mise à très bien tourner, je me lave les mains et hop un petit tour ... transfigurée avec une bonne patate au démarrage ;)

 

Les casseroles sont terminées à moins de 2000 tr/mn en quatrième et overdrive, mais il doit rester encore une mise au point qui m'est relativement inconnue... est ce que quelqu'un aurait une petite idée ?

 

Encore mille mercis à tous pour vos soutiens, ici et par MP Mail persos ... voyages de pièces en provenance de Rockauto etc ... Brother, Lolo, Phil, JJ, Choucroute, et pour vos conseils qui m'ont mis plusieurs puces à l'oreille :grr:

L'histoire n'est pas complètement résolue,mais la voiture a réellement changé depuis septembre 2007, en résolvant petit à petit une multitude de pannes qui s'additionnaient.

Dernier détail qui n'a pas grand chose à voir , mais après avoir remplacé les amortisseurs avant, ça grogne énormément à chaque choc de la route, et pourtant ce sont des AC Delco gas, comme s'ils grippaient... :hauhau:

Posté(e)

Bon, j'arrête là, je dois être le seul avoir une voiture GM bardée d'électronique :sifflement: terminé.

 

Courage ou pas courage cette voiture n'intéresse que ceux qui la connaissent un peu en général, pas la mienne en particulier, même si beaucoup d'éléments se retrouvent ici et là standardisation oblige.

Posté(e)

... bon, çà a l'air de s'arranger mon Willou ;) ... je m'inquiète un peu lorsque je vais devoir regarder la Corvette 89 ( rouge ) qui pétouille aussi ... je voudrais pas en arriver à l'euthanasier :sifflement:

 

:hauhau:
Posté(e)
elle s'est mise à très bien tourner, je me lave les mains et hop un petit tour ... transfigurée avec une bonne patate au démarrage :sifflement:

 

Oh yaisse, enfin !! \o/

super content pour toi mon potosse, va falloir qu'on se voit trèèèèèès vite pour que je vois ça de mes propres yeux (j'ai des congés d'ici 10jrs ;), promis on s'fait une bouffe :hauhau: ).

 

 

Courage ou pas courage cette voiture n'intéresse que ceux qui la connaissent un peu en général

Oh non, crois moi, à chaque fois que je montre une photo de ta STS (oui oui, la tienne, la grise avec les jantes norauto ;) ), elle a toujours un succès fou... Une gueule terrible, une méca qui n'a rien à envier aux grosses propulsions germaniques, un habitacle trop d'la balle... Si si, rare sont ceux qui n'accrochent pas sur ces Seville ;)

Posté(e)

Je te connais mon Liou... merci encore ! ;)

 

mais c'est pas des jantes Norauto ce sont des Azev, va t'en retrouver des jantes alu en 16 de Cadillac en France, pas facile, je vais tenter un truc dans pas longtemps, une adaptation... une histoire d'entraxe bon ou pas, j'en ai ras le bol de ces jantes en 17 :hauhau: avec ces pneus à la c*n qui la rendent assez raide

 

Merci mon JJ, on sera peut-être deux alors ;)

 

Mais pour le reste je continue avec ces sondes,il ne doit pas en rester des dizaines, j'ai aussi pensé à la pompe à essence et à la pompe de gavage, et... alors ouf le prix... au calculateur :sifflement:

 

Enfin, normalement je vais faire un tour là bas en avril, invité chez des amis, je crois que je vais me faire une journée junkyard ;)

Posté(e)
je vais tenter un truc dans pas longtemps, une adaptation...

Le truc sympa serait de trouver des jantes "quelconque" d'un style qui collerait à l'auto et qui te plaisent; et de les "badger" Cadillac sur le cache moyeu central avec 4 écussons qui iraient bien trouvé sur la Baie par exemple ;) Voire refaire des caches en résine home-made avec un emblème Cadillac moulé, tu sable tes jantes et tu repeins tout dans la même teinte :hauhau:

 

Enfin, normalement je vais faire un tour là bas en avril, invité chez des amis, je crois que je vais me faire une journée junkyard ;)

 

T'as d'la place dans tes valoches pour une Kenouille en manque de foulage de pieds sur sol qui fleure bon le burger, hey dis ?! :sifflement:

Posté(e)

tout doucement oui, un autre truc m'intrigue... au contrôle on m'a dit qu'elle brulait bien son essence mais qu'elle est pauvre, ou trop riche en air...

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui après avoir remplacé le MAP, et la sonde d'oxygène.

 

Car si elle avait trop d'air, à cause d'une prise d'air, la sonde lambda ( oxygen) l'aurait détecté et commandé plus d'essence via le calculateur ? c'est pas forcément évident, je raisonne façon carbu et plus anciennes, il faut que je me rencarde :hauhau:

D'autre part une chicane de mon catalyseur s'est détachée ça fait un badaglang d'enfer au ralenti, va falloir voir ça aussi :sifflement:

Posté(e)

"T'as d'la place dans tes valoches pour une Kenouille en manque de foulage de pieds sur sol qui fleure bon le burger, hey dis ?! sifflement.gif"

 

ça me ferait super plaisir tu le sais bien :sifflement: , il faut reparler de notre organisation on est trois déjà casés et deux autres aimeraient venir aussi, ce n'est pas impossible mais il faut s'organiser sérieusement, et trouver un endroit ou habiter à pas cher, j'en connais un, il faut que je téléphone, on se fait une bouffe dans pas longtemps ! :hauhau:

 

Pour ce qui est des jantes, c'est exactement mon idée, et je connais une très belle épave haut de gamme, je ne sais plus si c'est du 16 ou du 17... les quatre jantes sont intactes, à mon garage préféré.

Posté(e)
ça me ferait super plaisir tu le sais bien :sifflement: , il faut reparler de notre organisation on est trois déjà casés et deux autres aimeraient venir aussi

fatidik972.gif

  • Il y a 2 mois ...
Posté(e)

Alors ce WE j'ai pu revoir notre Wiwi (que j'avais loupé plusieurs fois ces derniers temps) lors d'une petite soirée Sudiste et j'ai enfin pu revoir la Cad, mais aussi l'essayer sur un petit trajet.

 

Alors les jantes d'origine change radicalement le confort de conduite (je ne me prononcerais pas pour le comportement, elle n'avait pas chauffé et j'ai même pas du faire 2 bornes), mais en tout cas; même si ça reste une auto assez ferme pour une US de ce genre, j'ai vraiment ressenti l'amélioration. Et elles vont bien mieux que les Ronal kéké; ce qui ne gâââche rien madame la Contesse.

 

Le moteur a très bien tourné, il a ratatouillé plus tard pour re-tourner rond qq instants après, une fois l'auto à T° .

D'après TBird, histoire de température qui joue pourrait mettre en cause la sonde Lambada (lalalalaaaala ^^ ).

 

A suivre :)

Posté(e)

Euh ben quoi ? tu as dis que tu allais y réfléchir par rapport au catalyseur et la sonde neuve qui reçoit une mauvaise info de T° si le catalyseur est naze ... :sifflement:

 

Je viens juste de rebrancher mon ordi planté archi plein nettoyé par Pat les bons tuyaux récupéré ce soir il y a une heure à peine...

 

Ce matin lever tôt pour aller faire décoller mon, pare brise et recoller étanchéité défectueuse, hopla passé en garantie, vu ce qui est tombé aujourd'hui à Lamalou et alentours on dirait que ça va... :D

 

Ensuite taf et retour maison en passant par la case ordi, ça fait une belle journée ...en km aussi :)

 

Enfin sur l'aller retour Béziers elle a bien marché en cafouillant de temps en temps, et au retour de samedi, à Mauguio elle tournait déjà bien rond avec la patate en dépassement par exemple, grande amélioration ;)

 

PS : Liouliou : la sonde lambda est neuve

Posté(e)

Super mon willou, les choses s'arrangent donc !! :rolleyes: balances nous une tof ou deux avec ses nouvelles chaussures !! :wub:

Posté(e)

Promis mon Lolo, je demande à Camille de s'en occuper cet a.m aujourd'hui il fait super beau en plus !

 

ps : je ne t'oublie pas, je m'occupe de toi cette semaine promis :rolleyes: à ce soir par E Mail

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.