silentworld Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Salut à tous, Aujourd'hui c'est atelier vidange... et là sur la monte carlo, moteur 350 ci, je suis en train de vidanger le systeme de refroidissement et de le nettoyer... problème où se trouve les vis de purge précisement parce que bien sur rien dans le bouquin du moins j'ai rien trouver dans le bouquin Merci d'avance pour vos réponses.... Citer
STG Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Pas de vis de purge remplir par le bouchon de radiateur, faire tourner le moteur et laisser chauffer pour que le liquide chauffe et arrive au niveau du col de bouchon. Apres fermeture et voila. Citer
Baz Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Tu en as une en bas du radiateur, et une de chaque coté du bloc moteur. Citer
STG Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Vis de vidanges ??????????????? vis de purge sur un point haut Citer
Baz Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Purger et vidanger sont synonymes. Après ça dépend si c'est pour purger l'air ou le liquide de refroidissement (si qui semble être le cas) ... Attendons l'avis de Silentworld pour avoir un éclaircissement. Citer
silentworld Posté(e) le 15 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Non je précise bien que je parle de vis de purge pour chasser l'air au moment du remplissage... je 'nai pas de vis de vidange obligé de débranché la durite du bas !!! du coup elles sont où ? Citer
bru301 Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Purger, c'est chasser l'air d'un circuit ( freins ou refroidissement) Vidanger, c'est remplacer un liquide par un autre. Si ça ce sont des synonymes.......... En l'occurence, les vis en bas du bloc et du radiateur sont là pour assurer la vidange complète du liquide de refroidissement. Et sur ces circuitsil n'y a pas de vis de purge sur un point haut comme c'est souvent le cas sur des "modernes" du genre rinault ou pigeot... Donc pour remplir, la méthode de STG est la bonne. Citer
Fanamc Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Excusez moi les gars, mais ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement.......... Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ Citer
Baz Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Purger, c'est chasser l'air d'un circuit ( freins ou refroidissement) Vidanger, c'est remplacer un liquide par un autre. Si ça ce sont des synonymes.......... Purger : nettoyer en vidangeant (cf : dico Larousse). Regardes là aussi. Citer
Jérémie Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Pas besoin de purger, ça se purge tout seul Citer
Kermouz Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Excusez moi les gars, mais ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement..........Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ Sûrement sur une américaine mais je peux te dire que sur du bavarois de 1987 c'est indispensable de purger l'air avec la vis de purge qui se trouve au niveau du calorstat une fois ta vidange de ldr effectuée. Citer
Phil Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 ça m`a toujours fait rigoler cette histoire de purger l`air dans un circuit de refroidissement..........Le liquide circule en boucle, ça prend une foutu de bulle d`air drôlement solide pour s`accrocher dans un petit racoin........ Les radiateurs des "modernes" sont des cross-flow (boîtes à eau à gauche et à droite) et n'ont même pas de bouchon pour éviter aux blondes de se brûler, alors s'il y a de l'air dans le circuit il faut bien le faire sortir quelque part... C'est pour ça que les points hauts des durites ont des vis de purge, qui se présentent comme ça : Dans les anciennes, le point haut est la boîte à eau supérieure du radiateur, et il y a toujours une certaine quantité d'air dedans parce qu'on ne purge pas le circuit. @ Baz : vidanger le circuit de refroidissement (ou celui de freinage, ou le moteur, ou la boîte, ou le pont, ou ma vessie ) c'est le vider du liquide qu'il contient. Purger le circuit de refroidissement (ou celui de freinage) c'est le vider de l'air qu'il contient après l'avoir rempli de liquide. Et si le dictionnaire dit que c'est pareil, ce n'est pas un bon dictionnaire . Citer
Fanamc Posté(e) le 15 mars 2009 Signaler Posté(e) le 15 mars 2009 Sur les américaines il y a un bidule tout con qui s`appelle (un vase d`expension) si les instructions sont suivi t`as pas besoin de purger le circuit............... Citer
bru301 Posté(e) le 16 mars 2009 Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Sur les américaines il y a un bidule tout con qui s`appelle (un vase d`expension) Pas sur toutes et loin s'en faut...... Montre moi donc le vase d'expension sur une Mustang 65 ou bien une Chevrolet 58 par exemple... Citer
silentworld Posté(e) le 16 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 16 mars 2009 Ou d'une monte carlo de 1971 !! En tout cas merci à vous j'ai effectivement l'expérience sur une voiture française qui est blindé de purge tout le long du circuit voilà pourquoi j'en cherchais s'il n'y en a pas c'est encore mieux .... alors go, remplissage et laisson faire la physique Citer
silentworld Posté(e) le 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 Salut à tous, Petit problème suite à ma vidange de liquide, après avoir roulé j'ai constaté que le liquide sortait par le trop plein... je croyais que c'était l'air qui fesait ça ?? Y a t'il d'autre chose à verifier pour empecher ça ? Est ce que ça pourrait venir du fait que mon radiateur est trop entartrer et que le liquide n'est plus refroidit correctement ? Citer
Phil Posté(e) le 18 mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 Peut-être as-tu trop rempli le circuit. Normalement c'est 1 à 2 cm au-dessus des ailettes du radiateur, il doit rester du vide (de l'air) au-dessus. Citer
silentworld Posté(e) le 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 malheureusement non ce n'est pas aussi simple ? il ya bien 6/8 cm de marge Je précise également, que ce phénomène était déjà en place avant de vidanger. Le lavage au liquide saint marc n'as pas suffit à détartrer correctement le radiateur Citer
Phil Posté(e) le 18 mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 Et le bouchon de radiateur est en bon état (voire neuf) ? Sinon, je pense que Baz peut t'aider Citer
silentworld Posté(e) le 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 euh je peux pas te dire s'il est en état de fonctionnement et je ne vois pas comment le vérifier... Phil pourquoi baz peut ( peut etre ) m'aider??? Citer
Phil Posté(e) le 18 mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 je peux pas te dire s'il est en état de fonctionnement et je ne vois pas comment le vérifierLe caoutchouc qui fait l'étanchéité est-il en bon état ? Le ressort de rappel de la soupape est-il bien dur ? pourquoi baz peut ( peut etre ) m'aider??? là Citer
silentworld Posté(e) le 18 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 le caoutchou semble bon et le ressort est dur... par contre il y a une petite pièce circulaire en métal sous le caoutchou qui tombe plus bas que l'ensemble et ça je sais pas si c'est normal Citer
Phil Posté(e) le 18 mars 2009 Signaler Posté(e) le 18 mars 2009 il y a une petite pièce circulaire en métal sous le caoutchou qui tombe plus bas que l'ensemble et ça je sais pas si c'est normal C'est la soupape de décharge et c'est normal Après, il peut y avoir pas mal de choses qui ne vont pas dans un circuit de refroidissement : le radiateur ou le bloc entartrés ou bouchés par des dépôts, la pompe à eau faiblarde, le calorstat... (1) y a-t-il un bocal de récupération du liquide (alimenté par un tuyau en sortie de bouchon du radiateur, au niveau de ladite soupape de décharge) ? (2) bouchon de radiateur ouvert, voit-on le liquide circuler moteur froid tournant ? Et moteur chaud ? Et quand on ferme, la durit supérieure est-elle encore souple, ou bien ultra-dure et gonflée ? (3) le liquide de refroidissement est-il du vrai liquide fait pour, ou de l'eau du robinet ? Est-il plutôt propre ou sale ? (4) la durit inférieure contient-elle encore le ressort métallique censé l'empêcher de se contracter façon estomac de De Funès pendant l'entrakkkte ? Ou ce ressort est-il un vague souvenir tout rouillé ? Citer
silentworld Posté(e) le 19 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Pour te répondre Phil, mon radiateur est entartré c'est sur j'essaierai de te faire une photo, les ailettes ne sont pas bouchés mais le dépot est bien présent ! Il n'y a pas de bocal au niveau du bouchon de radiateur, j'ai un tube de trop plein qui coule par terre et rien d'autre... Au niveau de la circulation on voit le liquide circulé comme s'il y avait des mouvement de liquide chaud dedans mais fait de mouvement de liquide franc, style entrainé par un courant... la durite supérieure reste souple, et la durite inférieur à toujours sont ressort qui parrait en bonne état au toucher. Le liquide est du vrai liquide que je vient de mettre dedans ce weekend donc pas d'eau dans le circuit... Voilà sur ce que je peux te dire.... comment vérifier la pompe à eau de manière sure ? vu qu'elle est entrainé par la couroie y a t'il vraiement un risque qu'elle s'abime ? a moins bien sur qu'elle soit autant entartré que le radiateur .... Citer
Phil Posté(e) le 19 mars 2009 Signaler Posté(e) le 19 mars 2009 Il n'y a pas de bocal au niveau du bouchon de radiateur, j'ai un tube de trop plein qui coule par terre et rien d'autre...Mets donc un bocal en plastique (récupéré sur une Lada à la casse, par exemple...) au bout du tuyau . ça évitera au moins de pourrir le sol, de faire glisser les motards qui te suivent, et ça te permettra de quantifier la perte de liquide (un peu, beaucoup, 20 litres au kilomètre... ) Au niveau de la circulation on voit le liquide circulé comme s'il y avait des mouvement de liquide chaud dedans /.../ ... comment vérifier la pompe à eau de manière sure ? vu qu'elle est entrainé par la couroie y a t'il vraiement un risque qu'elle s'abime ?Normalement, si le moteur est bien chaud (calorstat ouvert) on doit voir une franche circulation. Sinon, soit c'est le calorstat qui ne s'ouvre pas bien, soit la pompe à eau ne débite pas assez. Au départ, les ailettes de la pompe à eau sont en tôle galvanisée, mais avec les années la galvanisation s'en va et on se retrouve avec des minuscules moignons d'ailettes tous rouillés qui ne brassent plus grand-chose même si la pompe tourne normalement. Pour être certain de ce qu'il y a dans la pompe à eau, il faut la déposer . Citer
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