silentworld Posté(e) le 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Voilà un aperçu de l'etat de mon radiateur on distingue le depot de calcaire... Si le reste du circuit est dans cet état forcément que ça déconne Citer
Fanamc Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Effectivement, ton radiateur semble bien bouché Citer
silentworld Posté(e) le 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Alors j'avais pensé à deux solutions... la première démonté le radiateur, et le mettre à trempré dans le saint marc (ou autre produit) à haute dose pendant quelques jours histoires de detartrer un max... ou carrement en acheter un autre... de toute façon il faut aussi que je demonte la pompe à eau et le calorstat voir si il ne sont pas recouvert de tartre comme le radiateur.... Citer
Fanamc Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 carrement en acheter un autre... Commences par ça, tu vas sauver du temps, tenter de le débloquer ne fonctionne jamais Citer
Phil Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 carrement en acheter un autre...Si c'est pas facile à trouver (ou trop cher avec port et taxes), il y a aussi la solution de faire changer le faisceau en conservant les boîtes à eau d'origine : compter 250-300 € chez un spécialiste en radiateurs. Et c'est garanti . Citer
Baz Posté(e) le 20 mars 2009 Signaler Posté(e) le 20 mars 2009 Pourquoi pas ce produit ? Mon radiateur est dans le même état. Citer
silentworld Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Suite de l'aventure, du syteme de refroidissement. Après avoir reçu le bouchon que Baz ma gentiellement donné, je l'ai mis et impec plus de fuite de ce coté le mien était donc un peu cuit... par contre le radiateur revele ses fuite au grand jour le bougre, je le trouve vraiment fatigué donc je pense que je vais en commandé un cher Summit par contre il faut que je trouve la bonne référence et la bonne taille vu que j'ai l'air conditionné faut pas se trompé.... Sinon aujourd'hui j'ai voulu verifié le thermostat et la pompe à eau donc me voila parti... je commence par la chambre du thermostat première vis impec rouillé mais elle est venu la courte bien sur, puis au tour de la longue et là... c'est le drame impossible de la faire bougé d'un millimètre j'ai eu beau mettre du dégripant et tout rien walou echec total du coup est venu le temps des grand moyen coup de meuleuse pour coupé la tête et là toujours rien... 6h plus tar et la chambre de thermostat cassé, et 4 ou 5 foret niqué on a enfin réussi a sortir cette p****n de s****e de vis à la c*n... heureusement on à pas cassé la pipe et on a réussi a sortir la fin de la vis qui était toujours en place... j'ai pu testé le thermostat il a l'air ok, j'en commanderai un quand même pour monté du neuf... quitte à changé, le joint était pourri et là aussi il y a des dépots de calcaire Demain je m'attaaque à la pompe à eau qui à l'air HS ce matin on a essayé moteur tournant de voir s'il sortait quelque chose par la durite du haut et rien... donc je pense qu'elle est morte le démontage de demain devrait me confirmé cela.... Pour la suite des opérations, il faut donc que je commande : Un radiateur pompe à eau les joints de pompes thermostat chambre de thermostat joint de chambre durite du bas et pour la suite joint de pont et joint et crepine de boite et des fusible de 4A Voilà j'espere ne pas me rater dans la commande des différentes pièces et ça devrait le faire... Citer
Le Go 51 Posté(e) le 22 mars 2009 Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 perso j'ai fait changer les faisceaux de mes deux radiateurs (firebird , pantera ) comme l'a dit phil environ 300 euros / radiateur et le resultat est nickel , de plus le gars m'a dit que les bons vieux radiateurs d'epoque en cuivre sont bien plus performant que les radiateurs made in china en alu de chez summit ou autre et au moins toujours réparables . apres ... Citer
silentworld Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Le go : cher qu'elle genre de personne peut on refaire faire les faisceaux, c'est quoi l'intitulé du métier ? Citer
Phil Posté(e) le 22 mars 2009 Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 chez quel genre de personne peut on refaire faire les faisceaux, c'est quoi l'intitulé du métier ?Pages jaunes, R comme "radiateurs d'automobiles" Citer
silentworld Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Ok merci je demanderais un devis demain voir la différence de prix Citer
Vaihlor Posté(e) le 22 mars 2009 Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Ben pour te donner un ordre d'idée l'ancien proprio de ma Monte avais fait refaire le faisceau sur le radiateur il y a environs 4/5 ans il en avais eu pour 350 € Citer
silentworld Posté(e) le 22 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2009 Merci vaihlor je prends note Citer
silentworld Posté(e) le 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 Voilà le premier devis est tombé 420€ pour refaire le faisceau... de 724x455x55 (mm) je crois que je vais acheté un neuf Citer
silentworld Posté(e) le 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 Je viens de démonté la pompe à eau et là surprise : Elle semble impec, juste le fon ou il ya un peu de tartre Du coup je suis un peu perdu, je m'attendais à ce que la pompe soit morte et pas du tout en faite.... donc je pense que c'est le radiateur qui est en cause après je vois pas d'autre possibilité vu que tout le reste fonctionne.... thermostat ok, pompe ok... pourtant ce que je ne comprend pas c'est qu'hier quand on a essayé moteur tournant rien ne sortait de la durite du haut... Est ce possible que la pompe ne soit pas amorcé ? J'ai remarqué deux chose qui 'etonne , le radiateur semble relié à l'huile de la boite, et le fan cluth de la pompe à eau tourne librement autour de son axe mais il est quand même entrainé par la rotation.... est ce normal ? Citer
Phil Posté(e) le 23 mars 2009 Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 ce que je ne comprend pas c'est qu'hier quand on a essayé moteur tournant rien ne sortait de la durite du haut... Est ce possible que la pompe ne soit pas amorcé ? Si ton radiateur est bien rempli, l'eau doit venir jusque dans la pompe par la durite haute, donc pas de désamorçage possible...Tu es sûr que le thermostat fonctionne bien ? (essaie dans une petite casserole d'eau, tu dois nettement le voir s'ouvrir avant l'ébullition). le radiateur semble relié à l'huile de la boiteC'est normal, l'huile de boîte auto est refroidie par un "mini radiateur" situé dans la boîte à eau inférieure. Si tu achètes un radiateur neuf, il doit être aussi fait comme ça.le fan clutch de la pompe à eau tourne librement autour de son axe mais il est quand même entrainé par la rotation...Normalement, le ventilateur tourne librement quand l'embrayage (le "fan clutch") est froid, et est entraîné "rigidement" quand il est chaud (l' "embrayage fluide" au silicone à l'interieur est commandé par un ressort bimétal qui se dilate). S'il ne tourne pas comme un ventilateur "normal" quand le moteur est chaud, il faut le changer . Citer
silentworld Posté(e) le 23 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2009 Le calorstat s'ouvre d'environ 2/3 mm tout autour de la colerette quand la casserole est à ébulition !! Pour l'huile de boite ok j'avasi déjà remarqué les durites mais je savais pas à quoi elle servaient... Pour l'hélice en gros elle tourne tout le temps c'est bien ça ? a froid et à chaud... Qu'est ce que tu pense de l'etat de la pompe elle a l'air correcte? Citer
le Baron Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 je "hi-jack" ce topic pour vous die que, moi z'aussi, j'ai des problèmes de radiateur: une des boites de chauffage, celle qui reçoit la durite en provenance de la culasse, s'était dessoudée. en attente de la livraison d'un rad tout neuf, en laiton sivouplai, à 240 € le bout chez mon fournisseur local, je me suis décidé hier soir à ressouder le tout. A ce prix là, inutile d'aller faire réparer le bigntz chez un spécialiste J'en ai chié un max, j'avais surtout peu de faire fondre le laiton ou de dessouder les tubes, j'y suis allé au chalumeau oxy-acétylénique et à la brasure--> que tchi il restait un bout de soudure merdique ( ce rad avait déjà été refait, mais à l'arrache par des cochons) qui ne voulait pas se mettre entre les deux tôles. Je me suis alors superbement énervé, j'y suis allé de ma bouteille de flux plomberie et de ma soudure à l'étain pour électronique, et enfin, la soudure a bien voulu couler par capillarité dans le joint. c'était ça ou aller à pied pendant deux ou trois semaines, tant pis si ça foirait... J'ai du m'y reprendre à trois fois pour tout bien fermer ( montage, remplissage du circuit, essai, démontage, soudure, merde ça fuit encore, redémontage, soudure, etc...) dernier montage fait, je m'asperge que ça suinte tout menu, je suis allé chez Norauto chercher un bidon de colmatant, sprotch-dans la goulotte, et ça ne fuit plus! aämzeukingueofzesofa! par contre, je n'ai jamais vu un radiateur dans cet état, tous les tubes y sont, mais les deux-tiers des ailettes sont parties, complètement bouffées encore trois semaines, tenir, bord d'aile ! TSHAW ! Oncle Baron ( le celui qui n'a plus peur des radiateurs en laiton...) Citer
silentworld Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 Moi aussi le radiateur a été réparé à l'etain , j'ai decouvert ça en le démontant et ça refuit par là ... donc nouveau radiateur et hop Monte carlo mode désert ON !! Citer
Fanamc Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 Mais touts les radiateurs en laiton sont monté à l`étain ! Citer
silentworld Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 Oui mais je pense pas qu'il les monte avec des grosses boules d'etain qui traverse tout le faisceau Citer
le Baron Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 en fait, aller avec la flamme directement sur l'étain le chasse de là où on veut l'avoir. Dans mon cas, j'ai chauffé par l'autre côté ( par derrière ) et ça a été tout seul, faut juste balader la flamme et pas rester trop longtemps au même endroit. TSHAW ! Oncle Baron Citer
Fanamc Posté(e) le 26 mars 2009 Signaler Posté(e) le 26 mars 2009 avec des grosses boules Moi j`aime bien les grosses boules........ C`est comme dit Baron, tu chauffes d`abord le laiton, ensuite tu retires la flamme et tu appliques l`étain Citer
le Baron Posté(e) le 28 mars 2009 Signaler Posté(e) le 28 mars 2009 Salut Alain, en fait, j'ai bien mis du flux au niveau de l'endroit à souder, j'ai posé sur le joint entre les deux tôles du fil de soudure électronique de 2 mm de section, j'ai chauffé, par le côté opposé à la soudure, la tôle où se trouvent tous les tubes, et dès que le flux commençait à bouillir, le fil s'est mis à fondre et est allé par capillarité dans le joint, juste tout comme il faut. j'avais encore bien ici et là une petite fuite, j'ai repris la même méthode là où ça fuyait, et c'est fermé partout. TSHAW ! Laurent Citer
silentworld Posté(e) le 29 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 29 mars 2009 Suite des évenements, commande faite lundi dernier arrivée vendredi, tout a été remonté les pièces niquels chrome tout tombe impec . De neuf radiateur, pompe a eau, thermostat, chambre de thermostat, joints, visserie... En demontant on a remarqué que la batterie avait coulé sur le dessous donc plaque de soutient de batterie qui avait bien ramassé, on a tout demonté décapé repeind, et hop dans la bagnole.... après test tout fonctionne correctement , donc bilan de la manoeuvre tout positif.... c'est repartit pour un tour Citer
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