Les années '40 et '50


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Posté(e)

Je suis en train de scruter les annonces pour mon projet projet.

 

Cette fois, je vais viser dans la fin des années '40 ou fin des années '50.

Du moins, j'aimerais bien, car nous n'avons pas encore dans la famille (juste '60, '70 et '80).

 

J'ai toujours eu des préférences pour les années '50 dans mes débuts dans le monde de la voiture Américaine, cependant par la suite j'ai dévié dans les muscle-cars des années '60 et '70 pour finalement acheter une Mustang de 1979. Aujourd'hui je souhaite revenir aux source et je passe beaucoup de temps à regarder les modèles des années '40 et '50. Plusieurs petites aventures m'ont aider à rebasculer dans les très anciennes, comme par exemple une visite chez le propriétaire d'une Cadillac 1959, la conduite d'une Cadillac 1952, 250 Kms à bord d'une Cadillac 1954, sans parler des annonces que j'ai trouvé avec de superbes autos comme le Hudson PickUp 1947 que je voulais acheter avant mon départ à l'étranger (voir mon topic : Hudson 1947).

 

Cependant je n'ai jamais eu de voiture de ces années là, je n'ai jamais travaillé sur du 6V, donc c'est vraiment tout nouveau pour moi. Beaucoup m'ont dit par exemple coté carrosserie c'était facile car nous pouvons tout démonter du fait qu'il n'y est presque pas de soudures dans ces années là. Coté mécanique, d'après plusieurs témoignages, c'est pas plus chiant que le moteur de ma Mustang...

 

Ce qui me fait peur, c'est comment trouver les pièces, comment refaire un moteur de ces années là, comment faire si il me manque un élément carrosserie, comment faire pour travailler sur du 6V, peut-être aussi la fiabilité car je vais rouler avec relativement souvent. Par exemple, je n'ai aucune idée du prix pour des éléments de bases comme un filtre de boite, et pas d'idée pour savoir où le trouver.

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà eu une expérience avec ce genre d'auto ?

 

Quoi qu'il arrive, je n'ai que 22 ans, donc je ne suis pas pressée...

Je peux faire ce projet plus tard, et entre temps rouler en Américaines des années '60 ou '70.

Posté(e)

Salut Cuda

Là tu tombes dans mon monde :)

Difficile de répondre à tes questions car ça dépend de plusieurs facteurs du genre ( tu veux en faire quoi de ton auto?)

20 30 40 50, ce sont des années dites (collectible) donc ce sont des voitures qui en état d`origine coûte cher à entretenir pour un rendement assez ordinaire en fait, les 6 cyl Chevy ou les flat head Ford des années 30 40 50 sont très fiable , mais peu performant, les suspension sont hyper archaïque, les pneus coûte la peau des coui....... et ne dur pas, donc ce sont des véhicules qui sont très cher à rouler souvent, ce qui en fait des (collectible) qui ne sortent que de temps à autre.

Par contre ce sont des caisses très apprécié pour faire du custom (civilisé) peu de modification esthétique mais modifié par en dessous avec des suspensions et des mécaniques moderne beaucoup moins cher et plus facile à entretenir B)

Posté(e)

Que du bon ou presque :) :)

 

Evite les moteurs à soupapes latérales (en gros, jusqu'à la fin des années 40 à part chez Buick), la consommation est plus importante et la puissance limitée.

Le 6V c'est pénible uniquement au moment de trouver une batterie pour "ponter" en cas de souci, et l'éclairage peut être faiblard si le circuit n'a pas été refait.

On trouve les pièces mécaniques aussi facilement que sur des plus récentes. Pour les pièces "de décoration", c'est une autre paire de manches à part pour les Chevy 55-57.

Pour le filtre de boîte auto, pas de problème il n'y en a pas B) (pas plus que de filtre à huile, du moins en standard).

Quelques petites choses peuvent poser problème comme les essuie-glaces à dépression (important si on roule régulièrement).

Et puis, refaire une sellerie ou des chromes, ça coûte bonbon...

 

Il faut garder à l'esprit que les voitures "de base" d'avant 55-57 sont des camions, tant pour les performances, la tenue de route, le poids, que pour l'absence d'accessoires (direction ou freinage assistés, clim, vitres électriques) : un habitacle de Chevrolet 1950 c'est bien triste... mais on s'y fait. En revanche, la tenue de route est meilleure que sur les sixties où elle est très "chamallow" à cause de suspensions plus confortables mais plus molles.

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

 

tu veux en faire quoi de ton auto?

Idéalement comme Phil, une voiture dans son jus mais entretenue, avec la quelle nous n'avons pas peur de faire de la route.

 

Par contre ce sont des caisses très apprécié pour faire du custom (civilisé)

Madame est plus custom/restorod milieu '50, mais pour mon projet je souhaite de l'origine.

 

Quelques petites choses peuvent poser problème comme les essuie-glaces à dépression

Je m'en souvient très bien sur ta Cadillac, impossible de les faire marcher par moment B)

 

Et puis, refaire une sellerie ou des chromes, ça coûte bonbon...

Oui j'ai pu voir ça, c'est une horreur, mais bon une auto dans son jus ne me dérange pas.

Posté(e)

Tu peux trouver ce genre de Ford à bon prix même en import, de plus les pièces sont assez facile à trouver, même les moulures B)

1950ford6.jpg

Posté(e)

Pour vous faire une idée des formes que j'aime beaucoup :

Bon, certaines sont hors de prix...

 

- 1946 Lincoln

- 1948 Buick

- 1939 Lincoln

- 1957 Plymouth

- 1947 Hudson

- 1947 Chrysler

- 1948 Chrysler

- 1947 Mercury

- 1951 Chrysler

- 1954 Cadillac

- 1957 Cadillac

- 1959 Cadillac

- 1959 Pontiac

- 1959 Dodge

 

J'aime beaucoup le design de ces marques dans ces années là.

Mon coup de coeur est la Lincoln Continental 1946/1948, mais même en épave c'est 20.000...

Posté(e)

Chevrolet a sorti son 6 en ligne culbuté en 1929, tu peux donc acheter une Chevy postérieure à cette année sans problème.

 

Mon père a eu une CHPLORD flathead achetée neuve en 1947, le bloc s'est fissuré au niveau des soupapes vers les 100 000 kms, parait que ces moulbifs n'aiment pas trop les traitements musclés (no WOT allowed). Connaissant mon dabe, je ne serai pas étonné qu'il était toujours pied dedans, le sauvage (100 000 kms en quatre ans, à l'époque où il n'y avait pas d'autoroute...). il est ensuite, en 1951, passé à la Customline (juste comme la photo de Fanamc ci-dessus) avec le 6 en ligne culbuté.

 

Question pièce, il y a des spécialistes en Europe comme aux States, les pièces d'usure sont assez faciles à trouver en OEM, soit ça se refait chez certains spécialistes en France, je pense aux machoires de frein, etc....

 

Pour le reste, pas mieux que Phil

 

lances toi, mon grand !

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e)

Je vois que tes gouts sont assez variés B) Tant mieux car ce sont des modèles moins courants dans nos contrées et c'est l'opportunité qui fera que tu achètera un modèle plutôt qu'un autre(comme la cad à 3500€ vu récemment).

 

Par contre niveau finances,les prix sont en général plus élevés que pour les années 60...(il faut mettre la main à la pate pour garder un budget"raisonnable")

 

Après pour un daily driver,tout dépend des distances que l'on parcourt quotidiennement.Au niveau méca,çà reste de la conception ancienne,assez simple et disponible en pieces.Mais au niveau carrosserie,il faut une voiture complète(sauf si custom prévu...)

 

plymouth 56

buick 56

chevy 58je pense négociable depuis le temps qu'elle est à vendre...

cad 51bon la couleur...et voir papiers,je pense...

plymouth 56

Posté(e)
- 1947 Chrysler

- 1948 Chrysler

Je ne sais pas si Patou a encore sa Chrysler Windsor 47, elle est nickel de chez nickel, il n'en voulait pas trop cher (cause Windsor = 6 cylindres = bas de gamme d'une marque qui était quand même du haut de gamme). Seul souci, le 6 cylindres est un flathead, donc pas question de voloir griller qui que ce soit au feu rouge B) .

 

Quelques photos prises il y a 3 ans au Vigan :

P6041057.JPG

P6041100.JPG

Posté(e)

les années 50 ?? térs bon chois la meca est super simple et basique.

un peu rustique a conduire mais quel régal.

j'ai une caddy 59 si ça t'intéresse B)

Posté(e)
cad 51bon la couleur...et voir papiers,je pense...

 

Elle est en immatriculation "garage". Généralement quand on met ces plaques sur une voiture d'occasion c'est que l'on a pas les papiers ou que la voiture est gagée.

Ce sont des numéros provisoires qui sont en réalité destinés au véhicules neufs. le fait de les voir sur une ancienne n'augure rien de bon, mais je peut me tromper ! :sifflement:

Posté(e)

Moi c'est la voiture à Jérémie qui me fait kiffer...son modèle est vraiment superbe mais je ne sais pas si c'est facile à entretenir et restaurer ..;genre les baguettes chromées et autres turc intérieur spécifique !!!

Posté(e)
j'ai une caddy 59 si ça t'intéresse

Si tu la vend, tu peux me passer un MP pour le prix ?

Mon projet n'est que pour mon retour en France, mais dès fois que tu l'ai encore et que ce soit dans mes prix :sifflement:

 

Moi c'est la voiture à Jérémie qui me fait kiffer...son modèle est vraiment superbe

Oui c'est le top du top, le look parfait des années '50 !

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Mon frère est vendeur de voiture, la plaque garage l'autorise à rouler sans faire les papiers. Toutes les Porsche 944 qu'il a importé étaient en WW avant d'être vendues et immatriculées sans soucis (sauf une fois mais c'est la DRIRE qui a été deux de tension).

Il est vrai que pour des américaines on peut avoir un doute, en particulier pour les plus récentes (-25 ans et -30 ans dans un mois).

  • Il y a 1 mois ...

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