Ball bearings, ou "les balls !" tout court


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Comme je l'ai raconté ailleurs, je n'ai pas pu aller à Grivelles ce week-end, la voiture (Cadillac 52) étant tombée en panne en route hier : un roulement avant qui fait du bruit, puis une défaillance totale des freins :D

Du coup, retour au bercail à vitesse modérée...

 

Aujourd'hui séance démontage chez TBird où la voiture est garée, pour faire l'inventaire de ce qui ne va pas (roulement intérieur ou extérieur ? cylindre de roue ? plus si affinités ?)

 

Côté avant droit, le démontage est rapide et le diagnostic implacable : il faut changer les deux roulements

 

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Sur le roulement extérieur, les billes sont marquées ainsi que la bague intérieure

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Sur le roulement intérieur, c'est moins net mais la bague a une surface trop brillante pour être honnête à l'endroit où portent les billes :

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Par ailleurs, cette bague, au lieu d'être emmanchée en force sur la fusée, coulisse librement avec même un peu de jeu, la fusée elle-même sera sans doute changée, d'autant plus qu'il y a également du jeu au niveau du pivot de triangle (sur cette voiture, il n'y a pas de rotules de suspension mais des pivots et des bagues en bronze, ici une vue du côté gauche qui a été changé cet hiver)

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Sur l'arrière, c'est une autre paire de manches :D

 

Heureusement, Willscad arrive à point nommé, et se porte volontaire pour nous donner un coup de main :)

D'abord il faut lever la caisse àdonf pour que la roue accepte de décoller du sol (ici Wiwi et mézigue)

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Bilan, le cylindre de roue n'a rien ou presque, c'est le roulement (là aussi) qui est mort :D

Du coup, tout a frotté plein pot, en provoquant une chaleur d'enfer jusqu'à faire bouillir le liquide de frein, c'est pour ça que ça ne freinait plus :D

 

On voit bien que les diverses pièces ont pris un gros coup de chaud, les cache-poussière du cylindre ne cachent plus rien :

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Et les divers ressorts et fixations sont complètement dé-trempés par la chaleur ambiante, et ne remplissent plus leur office, tout cela sera changé en neuf :

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ça n'empêche pas de garder le moral :

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Il faut sortir l'arbre de roue et le roulement cassé, et vérifier l'état des portées. Normalement il faut un extracteur à inertie, mais là tout sort tout seul ;)

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Séance de brainstorming collectif autour de l'arbre de roue et des morceaux de roulements, arrêts d'huile et autres butées qui restent dessus :

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+1

Continue à nous faire suivre cela en images, c'est toujours instructif :D

Posté(e)

La cage du roulement AR est ex-plo-sée, il n'en reste que de petits bouts, que TBird reconnaît aux rivets posés dessus :blink:

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Du coup, les billes se promènent un peu partout entre les bagues, et évidemment parfois ça coince et ça chauffe.

 

La théorie : les billes sont également réparties sur la circonférence par leur cage.

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La pratique : une fois que la cage a explosé, toutes les billes sont en bas, les unes contre les autres !

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Les billes restantes (noter l'état de surface, et la teinte mate légèrement bleutée de l'acier qui a chauffé fort) :

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La plus amochée, emportée par Wiwi en souvenir :D :

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Ce qui reste de l'arrêt d'huile après extraction délicate avec l'outillage spécifique fourni dans la trousse de bord :super:

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La question qui tue de TBird c'est : quel est l'état de surface de l'arbre lui-même, mais aussi de l'intérieur du pont ?

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Passque trouver un roulement c'est pas un problème, mais un arbre de roue (ou pire, un pont complet) de Cadillac '52, ça ne court pas les rues (quoiqu'on a une piste du côté de Baillargues... ;) )

 

... et un gros coup de Calgon après l'effort

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Le pont est quand même pas baisé ?
Le roulement a bien attaqué la trompette de pont dans sa partie conique, mais avec la m***e qui reste au fond on n'a pas pu voir si la butée était encore d'aplomb.

 

Voici les quelques schémas que j'ai, on voit bien le roulement et l'arrêt d'huile, mais ce n'est pas très explicite pour l'emplacement et la taille des butées...

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Posté(e)

Salut Haltère Glycol,

 

pour tes roulements avant, ceux-ci étaient trop serrés, à mon avis. Quand c'est trop serré, ça chauffe, la graisse fond et se barre, et puis ça grippe. J'ai eu le coup sur ma Chevelle en revenant des Pyrénées l'année dernière...

 

Je suis étonné que tu n'aies pas vu venir le coup, en général, ça grommelle à tout va.

 

Slave dit, faut voir l'état de tes fusées, mais avant que ça, ça parte en quenouille, on peut y aller.

 

Dès que tu reçois les nouveaux roulements, mets en place le roulement intérieur pour voir le jeu sur la fusée: ce jeu ne peut être que coulissant, tu ne peux pas pouvoir "tordre" le roulement et tu dois toujours pouvoir le sortir à la main.

 

les deux portées du roulement dans le tambour devraient être démontable. Il faut les sortir à l'arrache, en tapant par l'intérieur vers l'extérieur, à coup de burin et de marteau. La remise en place des nouvelles portées (dans le bon sens, siouplé) devrait se faire à la presse, mais la remise en place à l'arrache sur le bord de la route peut se faire également, à coup de marteaux sur une douille du bon diamètre qui s'ajuste à peu près sur ces portées

 

après avoir mis le roulement intérieur en place, on graisse ce roulement, on graisse bien l'intérieur de l'espace de logement des roulements du tambour et on le met en place, on graisse le reste de l'intérieur du tambour et on pose le roulement extérieur. on serre l'écrou à la main, on vérifie le jeu du tambour avec la roue en place et serrée par ses écrous, le jeu aux roulements doit être minime mais "feelable" (léger "toc-toc").

 

On regarde ensuite ou se trouve le trou de goupille dans la fusée par rapport au trou correspondant sur l'écrou , on desserre TOUJOURS un peu l'écrou (et pas l'inverse) lorsque les trous ne correspondent pas et on met la (nouvelle) goupille. La goupille ne peut jamais frotter nulle part . Pour ma part, je coupe toujours un bout qui restera droit et qui viendra à fleur de la fusée, l'autre bout, placé vers l'extérieur, sera remonté vers le haut et vers le bout de la fusée

 

On remplit le capuchon protecteur de l'écrou avec de la graisse à roulement et on le met en place, à petits coups de maillet en caoutchouc ou en bois (ou en nylon, ou en acier si on n'a rien d'autre), sans taper comme un sourd, le mieux étant d'avoir une douille assez large pour entourer la partie plate du capuchon pour mieux mettre ledit capuchon en place...

 

et ensuite, on va faire un tour d'une cinquantaine de kilomètres, sans avoir remonté les enjos, sur un tronçon plat de préférence (autoroute), histoire de ne pas chauffer les tambours, on s'arrête ( à Ferrières un premier vendredi du mois, par exemple :super: ) et on met la main sur les capuchons de roulement, ceux-ci ne doivent pas être chaud, juste un peu tiède peut-être, et encore.

 

RAPPEL: les roulements avant se contrôlent tous les 15/20 000 kilomètres, on démonte le capuchon, on vérifie le jeu, on regraisse un peu et on remet le tout en place

 

pour les roulements arrières, tu nous montres deux montages, l'un avec une portée sur l'arbre, empêchant le déplacement latéral du roulement (dessin du milieu, avec écrou et clavette fixant le flasque porte-roue) tandis que l'autre est le montage classique BOP, avec un roulement et une bague d'arrêt qui se monte à la presse (premier et dernier dessin) --> quel est ton montage (BOP, à mon avis)?

 

sur un pont type BOP, tu dis que l'arbre doit se démonter à l'arrache, ce n'est pas toujours vrai, celui-ci devrait venir en tirant dessus à la main, ou en tapant dessus vers l'extérieur avec un marteau.

 

Regardes bien la portée du roulement sur l'arbre, si celui-ci est entamé --> à ferrailler, ne jamais recharger un demi-arbre de roue, ça pète irrémédiablement (been there, done that, je me suis chié dessus ce jour là)

 

Dommage que tu habites si loin, je viendrai te faire un cours magistral et pratique dont au sujet duquel je suis un expert reconnu

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e)
pour les roulements arrières, tu nous montres deux montages, l'un avec une portée sur l'arbre, empêchant le déplacement latéral du roulement (dessin du milieu, avec écrou et clavette fixant le flasque porte-roue) tandis que l'autre est le montage classique BOP, avec un roulement et une bague d'arrêt qui se monte à la presse (premier et dernier dessin) --> quel est ton montage (BOP, à mon avis)?
Les deux premières illustrations viennent du "parts manual" Cadillac, celle avec écrou et clavette montre le montage pour 1935-37, "typical for 1938-52". L'autre montre le montage 1949-52 (c'est marqué). La troisième vient du shop manual 52. J'ai donc apparemment le montage que tu désignes par B-O-P.

 

J'ai montré les trois, car elles font la taille d'un timbre-poste et on ne voit pas grand chose, donc j'avais besoin de lumières du genre de celles que tu donnes ;) .

 

Pour le remontage, il va falloir le temps que quelques morceaux viennent des US. J'espère avoir fini pour le Vigan, dans 3 semaines :super:

Posté(e)

On voit bien qu'une partie de l'alésage du petit flasque a été bouffée par l'axe qui tournait décentré ;)

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Même chose pour le flasque principal, attaqué par le bord du tambour :

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Le tambour avant, lui, a été bouffé par le roulement extérieur :

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Les mâchoires, également rongées par le tambour (une mâchoire neuve à côté...)

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Bon, on attaque le dégraissage de tout le bazar

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L'ensemble a baigné dans l'huile de pont brûlée, c'est pas la joie à dégraisser :super:

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...On commence par l'arbre de roue

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Posté(e)

t'a tout bon baron mais ne t'inquiéte pas je surveille le phil de prés .

on a oublié de faire des tofs de la fonderie du pont qui est bien attaquée :super:

 

 

bref grosd boulot en vue pour remontar ce bastringue et que ce soit propre est fiable..

je vous dis pas la quantité de limaille qui se ballade dans le pont ...; plus on demontait plus ça sentait la merda.. les degats sont serieux ;)

 

mais bon ça roulera d'ici peu :blink:

Posté(e)

Pour les tambours avant, est-ce que les portées peuvent être enlevées (à mon avis, oui)? n'as-tu pas un schéma de ce tambour dans ta littérature, qu'on voie un peu plus clair?

 

pour la rondelle de maintien du roulement arrière, elle a pas l'air trop bouffée, tu pourras la réutiliser.

 

Le plus important, c'est l'état des deux demi-arbres du pont arrière, comme je l'ai déjà dit ci-dessus. Le reste, c'est du cosmétique, on s'en fout un peu

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Posté(e)

oui le flasque n'a quasi rien..

mais c'est l'alesage dans la fonderie coté pont que ça me fait soucis, car la bague d'appui du roulement n'etant plus guidé par le roulement, elle a usiné mechamment l'interieur du pont , je mesure ça dés cet aprem :megatop:

 

 

 

la seule image correspondant au montage de ton auto, Phil, c'est la derniére que tu a mise en ligne , cependant on ne vois pas du tout comment le demi arbre est maintenu au niveau de la bague interieure de roulement :sifflement:

Posté(e)

Bonjour ,

 

je doit avouer que cela me fout un coup de savoir la cad malade comme cela , n'étant pas sur place mon avis ne sera que superficiel mais plutot que essayer de sauver l'alésage interieur du pont et le demi arbre pourquoi ne pas caremement usiner dans le pont et y insérer un manchon ?

 

Apres , biensur , faudra pas tout de suite réusiner le manchon mais plutot attendre d'avoir des roulements neuf monté sur le demi arbre pour connaitre le diam' exterieur .

 

Cela dit je vous souhaite bon courage , de tout coeur avec vous !

Posté(e)

bin dit donc pauvre cad !! enfin tu me diras c'est l'occaz de faire une bonne remise à niveau et être pénard avant le début de tous les rencards... puis c'est mieux que ça lache maintenant qu'au milieu d'une balade us :megatop:

 

bon courage :sifflement:

 

et sympa tes boules de pétanque !! c'est des obut ?

boule.jpg

Posté(e)
Pour les tambours avant, est-ce que les portées peuvent être enlevées (à mon avis, oui)? n'as-tu pas un schéma de ce tambour dans ta littérature, qu'on voie un peu plus clair?
Non, la portée est dans la fonderie du tambour :sifflement:
la seule image correspondant au montage de ton auto, Phil, c'est la derniére que tu a mise en ligne , cependant on ne vois pas du tout comment le demi arbre est maintenu au niveau de la bague interieure de roulement
La première doit correspondre aussi. Mais effectivement, maintenant que je regarde de plus près, je me demande comment l'arbre de roue fait pour ne pas se barrer au premier virage :megatop:
pourquoi ne pas caremement usiner dans le pont et y insérer un manchon ?
Ce sera la solution de la dernière chance, en particulier quand on connaît le prix de la main-d'oeuvre par ici :blink:
Tiens, ça me rappelle un topic de Cuda à propos des fifties.......................
...pourquoi ? :blink:

J'y ai écrit qu'on trouvait facilement les pièces mécaniques, ce qui est vrai (le roulement AR je l'ai déjà, les roulements AV et les cylindres de freins sont dispo chez Rockauto, et j'ai déjà trouvé un arbre complet sur eBay "aucazoù").

Pour la fiabilité, c'est le genre de chose qui arrive sur n'importe quelle ancienne même une 80s. Et pour trouver des pièces de traction AV des 70s par exemple c'est pas le même taf ni le même prix... La conception reste assez simple, "mécanique" quoi : pas besoin de valise ODB ou autre pour diagnostiquer une panne, de toute façon aucun voyant ne s'allume jamais, ça veut bien dire qu'il n'y a jamais de problème :D

Posté(e)

Disons qu'en l'absence de voyants allumés , elle possède un système de sécurité en cas de défaillance des dits voyants, absolument imparable : les signaux de fumée, qui sont non seulement visuels, mais aussi olfactifs, donc double sécurité :wub:

 

Normal, é una Vettura Cadillllac :)

Posté(e)

ça veut dire nouveaux tambours à l'avant, tout ça... :wub:

 

je te plaints !

 

TSHAW !

 

Oncle baron (le celui qui a des portées démontables dans ses tambours avant, lui)

Posté(e)

Bon, si vraiment c'est trop abîmé, il y a peut-être la possibilité de faire usiner des chemises - mais il n'y a pas beaucoup de matière pour les faire tenir :)

 

La suite des opérations : le roulement de roue AR est monté serré sur l'arbre (c'est d'ailleurs peut-être lui qui tient l'arbre en place, ça fait un peu peur :D ) du coup pour le faire sortir il faut l'attaquer à la disqueuse :

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(ici une disqueuse de 230 avec un disque assez usagé pour faire croire que c'en est un de 115...)

 

On y va gaiement, en attaquant en biais pour garder de la place pour manoeuvrer sans abîmer le petit flasque :

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... des commentaires ? :)

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Posté(e)

Sur l'arbre de pont de l'Olds j'avais pas osé à la disqueuse.... huile de coude et scie à métaux.

 

Tu as raison à propos du petit flasque, il ne faut absolument pas le défomer, ce flasque sur mon pont s'était avec le temps déformé, il n'était plus plat et autorisait donc un jeu latéral bien trop important de l'arbre qui lui meme tirait sur le satellite du diff....craquements pas catholiques assurés.

 

Bon courage

Posté(e)

Ben là, à mon grand étonnement, tu n'as pas fait dans le "précieusement" si c'est pas malheureux de bousiller des pièces d'époque, moi qui ai eu la candeur de croire le contraire samedi après midi, alors que nous oeuvrions avec délicatesse et finesse sur cette vénérable Camembert :)

Posté(e)

Mais quel horreur cette méthode............. :) Ce sont des roulements monté au press bench, j`espère que tu ne vas pas monter les neufs à la masse............ :)

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