Feusté Posté(e) le 11 juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 juin 2009 Salut, Mon klaxon ne marche plus. J'y suis allé avec mon voltmètre et du jus arrive au relais. Comment est-ce qu'on teste le relais et si le relais est bon comment on teste le contacteur au volant ? Merci A+ Citer
Tbird61 Posté(e) le 11 juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 juin 2009 un relais reçois du +12 pour etre actionné mais il faut aussi que il y ai du +12 qui entre sur le contact et qui en ressorte,a tu du +12 coté klaxon quand le relais colle?, si tu mets du +12 direct sur le klaxon ça marche ? Citer
Phil Posté(e) le 11 juin 2009 Signaler Posté(e) le 11 juin 2009 Sur un klaxon, le contacteur au volant (et le relais) est souvent une mise à la masse, autrement dit il doit y avoir du +12 qui arrive au klaxon en permanence. Pour peu que dans le passé quelque chose ait foiré, le klaxon ne s'arrête plus (genre yoo-koon-koon ) et il a été désactivé volontairement. Donc, manoeuvre n°1, trouver un schéma électrique qui donne le sens de branchement... Citer
Feusté Posté(e) le 19 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 2009 Dans le doute j'ai acheté un nouveau klaxon avec relais. J'ai l'impression qu'il n'y pas de 12V en continu au niveau du contacteur au volant(c'est super galère de retrouver le fil à la sortie de la colonne de direction). Je vous poste une photo du shéma élect. ce soir. Citer
DEMON Posté(e) le 19 juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 juin 2009 Depuis quand un V7 a besoin d'un Klaxon Ok je sors.. Citer
silentworld Posté(e) le 19 juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 juin 2009 Pour tester toute les petites choses electriques de ce genre relai / fusible etc... j'utilise un outils bien pratique c'est un testeur qui capte le passage ou non du signal éléctrique ça en générale la forme d'un tournevis... et c'est très pratique.... dans tout les cas ça serait une masse ou une cosse oxydé sa m'etonnerais pas... au besoin regarde dans le relais aussi y a souvent un cahrbon ou une lame oxydé dedans... Citer
Feusté Posté(e) le 19 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 juin 2009 Merci Harry pour le shéma Voici le shéma du relais Par contre ce que je ne comprends pas c'est comment est alimenté le contacteur du klaxon, via le ralais ? Sur le shéma on a l'impression que le fil du contacteur va direct au relais ??? Citer
Phil Posté(e) le 19 juin 2009 Signaler Posté(e) le 19 juin 2009 Sur un relais de klaxon, il n'y a pas de borne "85" (masse), le contacteur est alimenté par le + du relais et réalise une mise à la masse. Dans un relais de phares comme celui que tu montres, le contacteur est alimenté par un + batterie et réalise le contact entre le + et le relais, autrement dit il "amène du +12" au relais. Ici, il "amène une masse" au relais. Citer
Feusté Posté(e) le 20 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 juin 2009 C'est shéma trouvé sur le net. Donc j'envoie du +12 sur le 85 pour alimenter mon contacteur ? et le relais n'a pas de masse ? Citer
Phil Posté(e) le 20 juin 2009 Signaler Posté(e) le 20 juin 2009 Donc j'envoie du +12 sur le 85 pour alimenter mon contacteur ?Exactement et le relais n'a pas de masse ?Si ça fait plein d'étincelles quand tu envoies du +12 au 85, c'est que le 85 est lié à la masse Dans ce cas, soit tu ouvres le relais pour voir comment corriger ça, soit tu trouves un vrai relais de klaxon (à 3 bornes). Sinon, normalement avec ce type de relais à 4 bornes, si tu envoies du +12 au 86, le relais doit faire "clic" et le klaxon se mettre en route... sinon il y a autre chose qui cloche. Citer
French Riviera Posté(e) le 20 juin 2009 Signaler Posté(e) le 20 juin 2009 Il existe 2 façons de commander un relais;soit par une masse,soit par un +12v. Dans tout les cas une masse doit arriver au relais(çà peut être par ses vis de fixation). Citer
Feusté Posté(e) le 22 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 juin 2009 Merci French. Le problème vient du contacteur : il n'envoie pas de masse. Je pense que le problème vient du contact entre la partie mobile du volant et le "téton" sur la colonne de direction. Il n'y pas une méthode pour tester une masse avec l'ohmètre ? En faisant ces petites recherches, j'ai également découvert un bouton pour des warnings sur le boitier de la colonne de direction mais il est cassé. Le fil a également été coupé. Il faudra jeter un petit coup d'oeil sur ce faisceau bientôt. Citer
French Riviera Posté(e) le 22 juin 2009 Signaler Posté(e) le 22 juin 2009 Sur le relais,tu débranche le fil qui vient du contacteur.A la place tu branche un fil que tu mets à la masse(carrosserie) de l'autre coté.Si çà klaxonne,c'est bien ta commande qui est HS. Sinon tu branche l'ohmmètre entre ton fil de cmde (sur le relais)et la masse(carrosserie) et tu appuie sur le contacteur du klaxon :Si la valeur est 0,ta cmde est OK. huile.bmp Citer
Feusté Posté(e) le 25 juin 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 25 juin 2009 Bon le klaxon fonctionne. J'ai retiré une masse de la colonne de direction à la platine du contacteur. (Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris comment cette masse se faisait à l'origine...) Merci pour votre aide A+ Citer
Posts recommandés