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Un peu avancer ce weekend, les culasses, les échappements et la colonne de direction sont en place.

 

Autre chose, sur un nailhead, l'espace soupape/piston en fin d'échappement début d'admission est très serré. J'étais dans les tolérances avec les anciens culbus 1.4 mais avec les nouveaux culbus en 1.64 ça devient plus que limite :sifflement:

 

Pour mesurer, j'ai utiliser une méthode que j'ai trouver sur le net qui me parait pas mal.

 

Elle consiste à:

-remplacer les ressorts d'origine par des ressorts mou,

- mettre le piston en point mort haut fin de compression(soupapes fermées)

- monter les culbus et les tige et les réglé avec 0 de précontrainte

 

Ensuite, on tourne le vilo pour arriver en position fin d'échappement et à partir de ce moment là on vérifie le jeu, pour ça on appuie sur la soupape pour atteindre le piston, on peu mesurer le jeu exact avec un jeu de cale., on tourne le vilo degré par degré en vérifiant le jeu.

Ca devient critique entre 0° et 15 degré après point mort haut quand la soupape admission s'ouvre!

 

Pour mon cas, pas de soucis pour la soupape d'échappement mais pour l'admission , j'ai seulement 1.5 mm de jeu, je trouve ça un peu limite quand même!

 

Ayant une distri roller réglable, je pense retarder l'arbre à came de quelques degrés qui donnera un peu plus d'éspace à la soupape d'admission! Et vu le couple de malade à bas régime, je pense pas que ça va beaucoup affecté les performance à bas régime et au contraire apporter un peu plus de puissance à haut régime .

Affaire à suivre donc :)

 

 

 

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Merci Greg :)

 

Ce midi, j'ai juste eu le temps de déposer le carter distri!

Pour ça faut enlever le damper qui est serrer à 225 lbs de couple, faut un tube assez long pour pouvoir arriver à dévisser!

Vu que j'ai pas envie de me faire encore prêter la grosse clé dynanométrique chez le poids lourd du coin, j'ai fais un repère sur la vis pour pouvoir serrer au même couple.

 

Reste plus qu'a retarder la distri de quelques degré et voir ce que ça donne niveau espace soupape admission/piston.

 

C'est long mais qu'est ce que c'est passionnant tout ça :D

 

 

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  • Il y a 2 semaines...
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Suite....

 

La distri à été retardée de 2 degrés. Ya maintenant la place pour les soupapes. 2.5mm pour la soupape d'échappement et un peu plus pour l'admission! C'est OK.

 

Ensuite, mise en place des rampe de culbu et précontrainte des poussoir hydraulique. Sur un nailhead, c'est assez simple quand la pipe d'admission est déposée.

 

Comme on a accès à l'arbre à came, il suffit de mettre la soupape qu'on veut régler sur le profile le plus bas de la came, ensuite, zero précontrainte et on rajoute 1/2 tour ce qui correspond à 0.030 pouce de précontrainte soit environ 1 mm.

 

 

 

 

 

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Mais c'est pourtant clair Dom :P

 

Donc les travaux du weekend: -Remontage de l'allumeur et calage.

- Remontage pompe de DA, alternateur, courroie et radiateur d'eau.

- Remontage de l'assistance de frein et remise en place du maitre cylindre.

-Remontage pipe admission et du carbu!

- Un coup de démarreur sans les bougie pour faire monté la pression d'huile remplir le carbu

-Remontage des bougie et essai démarrage

 

Bon ça démarre pas, au bout de quelques minutes, je comprends, Avec le fils haute tension de la bobine débranché, ça démarre pas :D

 

Nouvel essai, cette fois ça démarre, bon les poussoirs étant complètement désamorcés(c'est de ma faute car stocker à l'envers) le moteur tourne carré mais au bout de quelque minutes, ça tourne nettement mieux pour finalement après un coup de lampe strobo tourner avec un beau ralenti.

 

Pas de fuite, aucun bruit suspect et un beau son à l'échappement, ça chauffe pas et pression d'huile ok donc soulagé!

 

Par contre, Ta performance m'avait prévenue du fait qu'il y est au moins 3 fois plus d'huile qu'avant sous les cache culbu d'ou le montage de joint de queue de soupape mais je ne pensais pas autant :blink:

Après renseignement, il faut fabriquer un réducteur pour diminuer le flux d'huile sous les cache culbu car risque de fuite au cache culbu.

 

J'étais aussi prévenu qu'il y avait un risque que les cache culbu pouvait frotter les culbu donc j'ai pris mes précaution, je les ai monter sans les serrer! J'ai rien entendu moteur tournant mais après avoir vérifier l'intérieur il ya une petite trace de frottement donc pas bon! J'ai bien fait de ne pas les serrer.

 

Donc au final, il reste à fabriquer un réducteur d'huile pour chaque culasse et modifier un peu les caches culbu et je serai prêt pour un essai routier.

Faudra je pense ré-ajuster le carbu pour compenser la levée de soupape supplémentaire. On verra ce que dit ma sonde lambda en roulant.

 

Je ferai une vidéo pour l'occase!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Ouais, je suis un ouf moi :D

 

Suite, avec les caches culbu un peu modifié, au final ça ne se voit même pas, J'ai juste plané les arrêtes sur les cotés extérieur.

 

Une couche d'époxy fine et lisse et en mouiller sur mouiller(sans ponçage), 2 couches de gris alu au pistolet.

 

 

Bon les ricains me disent d'essayer sans réducteurs d'huile, qu'il ne devrait pas y avoir de fuite avec les caches culbu d'origine avec les joints en caoutchouc!

 

Donc je vais faire un essai comme ça, je me ferai ma propre expérience sur le sujet!

 

 

 

 

 

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Premier gros essai sur la route avec pas mal de grosses accélérations cette aprèm, j'ai fais environ 150 kms!

 

Résultat, pour l'instant tout va bien, RAS, ça tourne rond et ça respire :) De bonnes sensations.

 

 

Par contre, d'origine, ce moteur ne dépasse pas les 4500 rpm, de toute façon d'origine, la puissance s'effondre à partir de 4000 rpm.

 

Mais maintenant, on sent bien qu'elle en à encore passer les 4500 rpm! D'après mes recherche, les versions 340 hp du 401 prenaient d'origine 5500 rpm.

 

Je suppose qu'ils devaient modifier le governor de la boite auto pour atteindre ce régime, des avis la dessus?

 

Bon après, ça marche bien assez comme ça donc c'est plus du renseignement qu'autre chose ;)

Je vais me renseigner de mon coté avec mes potes ricains du forum Buick :D

 

 

 

 

 

 

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:super:

 

Pour changer le point de passage de vitesse à pleine charge, c'est bien le governor qu'il faut modifié.

 

 

;)

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Hello,

 

J'ai fait pas mal de kms cet aprèm et je me suis bien amuser aussi!

 

J'ai pu ressortir le G-tech pour mesurer le 0 à 100, résultat, pratiquement 1 sec de mieux avec 5.26 sec! C'est vraiment pas mal avec une boite auto st300 2 rapports et un pont assez long de 2.93!

 

Petite vidéo! https://youtu.be/Da4Iaqp9UR4

 

 

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Hello,

 

J'ai fait pas mal de kms cet aprèm et je me suis bien amuser aussi!

 

J'ai pu ressortir le G-tech pour mesurer le 0 à 100, résultat, pratiquement 1 sec de mieux avec 5.26 sec! C'est vraiment pas mal avec une boite auto st300 2 rapports et un pont assez long de 2.93!

 

Petite vidéo! https://youtu.be/Da4Iaqp9UR4

 

 

 

5.26 ... Tu dois en surprendre plus d'un ! Joli chrono :)

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La classe, que ça marche du premier coup ! ça à l'air facile avec toi ! En tous cas, 5,26 le 0 à 100 ! C'est la grosse classe ! Et surtout avec une antique Superturbine ! Du coup, pas besoin de d'embêter à en changer, pareil pour le pont, tu peu cruiser sans trop de bruit à des vitesses d'autoroutes je suppose ?

Posté(e)

je me rend pas bien compte du chrono, faudrait que tu nous donne des exemples, par exemple de 0 à 100 km/h par rapport à une 205 gti 1l9 , une clio 16s ,une subaru impreza,... :blink:

Posté(e)

Ces skylark GS sont vraiment de bon muscle car, Avec quelques modifications, on peut les rendre très rapide sur la route!

 

Quand j'ai eu cette auto, elle faisait le 0 à 100 KM/H en 8.2 sec.

 

- Avec les collecteurs d'échappement 4 en 1 "ta perf" et un allumeur msd avec la courbe d'allumage modifier, 0 à 100 en en 7.2 sec

 

- Avec un nouvel arbre à came de chez "ta perf" ou j'ai été bien conseillé par les ricains du forum Buick,

Une pipe admission en dual un peu modifiée avec un carbu quadrajet 800 cfm,

Des ressorts de soupapes renforcés,

Une chaine de distri renforcée réglable.

Et sans oublier l'ajout d'une sonde lambda large band qui m'a permis de bien régler la richesse du carburateur.

0 à 100 en 6.22 sec

 

-Et enfin l'ajout récent des culbuteurs à rouleaux avec un ratio de 1.64 au lieu des 1.4 d'origine

Pour un 0 à 100 en 5.26 sec

 

Il n'y aura pas d'autres modifications. J'ai atteint mon objectif avec cette voiture! :)

 

Le pont de 2.93 est parfait pour cruiser tranquille et finalement bien adapter pour un big block très coupleux! Un rapport légèrement plus court serait encore mieux j'imagine!

 

Pour la boite, la st 400 est mieux bien sûr mais la st 300 se défend bien sur un mid size surtout avec le converto à pas variable.

Elle est moins lourde et bouffe moins de puissance que la st 400.

 

je me rend pas bien compte du chrono, faudrait que tu nous donne des exemples, par exemple de 0 à 100 km/h par rapport à une 205 gti 1l9 , une clio 16s ,une subaru impreza,... :blink:

 

La 205 gti et la clio williams font le 0 à 100 en plus de 8 sec!

Pour te donner un idée, avec ma 306 s16 de 167 hp boite 6, je fais 8.2 sec. Je lui met avec la Buick 3 sec dans la tronche! :D

 

 

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