Posts recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

 

J'ai en projet de rajouté un ventilo sur ma monte carlo, afin de ventilé quand le moteur est à l'arret et en ville en complement de la turbine qui est entrainé par le moteur... J'aimerai savoir si parmis vous il y en a qui ont déjà fait ce genre de modifs, quel type de branchement vous avez effectué, avec ou sans thermostat et sur qu'elle véhicule avez vous trouver des ventilo qui se mette devant et non derrière le radiateur comme bon nombre à l'heure actuelle? Merci d'avance pour les renseignements :wub:

Posté(e)

Salut,

 

sur mes anciennes BeuMeuWeu on rajoutait un ventilo électrique type 405 en direct sur la batterie avec un relais au cas où et un 'tit intérupteur sous le tableau de bord et roule ma poule ! plus peur des bouchons :wub: (très pratique quand tu habites Lyon :angry2: )

 

;)

Posté(e)

quand le moteur est a l'arret je ne vois pas trop l'utilité car l'eau ne circule pas , a moins aussi de rajouter une pompe a eau electrique :wub: sinon comme le dit lolo , un bon relais et soit un inter soit un thermocontact bien placé peuvent faire la balle . tiends je t'ajoutes un lien avec des thermocontacts a fixer en facade de radiateurs , c'est un poil cher mais tres pratique et ca évite de repercer le radiateur . http://gbs-alpine.blogspot.com/2006/08/the...-exterieur.html

Posté(e)
quand le moteur est a l'arret je ne vois pas trop l'utilité car l'eau ne circule pas , a moins aussi de rajouter une pompe a eau electrique :wub: sinon comme le dit lolo , un bon relais et soit un inter soit un thermocontact bien placé peuvent faire la balle . tiends je t'ajoutes un lien avec des thermocontacts a fixer en facade de radiateurs , c'est un poil cher mais tres pratique et ca évite de repercer le radiateur . http://gbs-alpine.blogspot.com/2006/08/the...-exterieur.html

Hem,c'est la voiture qui est à l'arrêt,le moteur donc la pompe à eau tournent toujours,il manque juste le débit d'air du au déplacement...

Posté(e)

Voilà c'est surtout pour les bouchons à l'arret je ne sais pas si ça a de l'éfficacité bien que ça permet toujours de refroidir un peu, les voitures modernes continue bien à ventiler apres arret du moteur !! D'autre part je cherche une voiture ou le motoventilateur est situé devant le radiateur coté grille et non coté moteur est ce que quelqu'un sais quel voiture aurait un ventilo " frontale de taille raisonnable en épaisseur et en diamètre ? je pensais mettre deux ventilo de moto mais il sont à ma connaissance à aspiration et il m'en faudrait un souflant.... bien le thermocontact extérieur mais il est ou le tarif ?

Posté(e)

tu va dans une casse et tu demonte un ventilo qui va bien (sens de soufflerie et diametre) tu mets un thermocontact sur une durite ou sur le corps de pompe a eau et roule

Posté(e)
J'ai en projet de rajouté un ventilo sur ma monte carlo, afin de ventilé quand le moteur est à l'arret et en ville en complement de la turbine qui est entrainé par le moteur...

 

 

 

hem , il me semblait avoir bien lu .

Posté(e)
D'autre part je cherche une voiture ou le motoventilateur est situé devant le radiateur coté grille et non coté moteur est ce que quelqu'un sais quel voiture aurait un ventilo " frontale de taille raisonnable en épaisseur et en diamètre ,

 

peugeot 405, citroén xantia, Xm, 605 etc... :wub:

Posté(e)

Les 2 a la fois : le ventilo électrique perturbe le flux d'air et réduit l'efficacité du radiateur en usage "hors ventilo" ... pas génial

Devant le radiateur : beaucoup moins efficace que derrière surtout s'il n'est pas conçu pour être devant ... ce n'est pas un hasard s'ils sont géneralement monté derrière ...

Un ventilo électrique doit être utilisé seul, placé a l'arrière du radiateur et doit impérativement (comme pour un ventilo classique) être équipé d'un shroud pour guider le flux d'air.

 

La meilleure solution, c'est quand même de s'assurer d'avoir un circuit de refroidissement en bon état. Une Américaine ne chauffe pas, surtout pas dans nos contrées ... elles sont quand même conçues pour rouler dans des Etats bien plus chauds que chez nous sans le moindre soucis donc si elles chauffent, c'est qu'il y a un soucis. Un circuit de refroidissement en bon état, ça ne s'arrête pas a du liquide neuf, un radiateur, un thermostat et une pompe a eau en forme ... le bouchon de radiateur, si souvent négligé, est une pièce tout aussi importante dont la durée de vie n'est pas illimitée.

 

Perso, je n'ai vu que 3 fois la jauge de température monter au dela de la moitié sur le Pace Car (la majorité du temps, elle reste dans le bas de la zone Normal et c'est une voiture qui roule, même par canicule) ... la première fois, c'était suite a un remplacement de durites qui a duré plus longtemps que prévu ... le thermostat est resté bloqué, la seconde, c'était sur circuit aprés avoir tourné toute la journée en plein cagnar, lors du tour de fin au ralentis, et la dernière, c'est quand la pompe a eau a lachée. Sur la Capri (vous en parle ailleurs de celle-la), la jauge reste dans la moitié supérieure tout le temps, sans surchauffer ... le radiateur a simplement un faisceau bouché.

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi dans la théorie tuxtang, mais la mon systeme de refroidissement est neuf radiateur pompe thermostat et durite récente avec les ressort en bonne état... il faut savoir que dans une monte carlo le shroud mesure 50 / 60 cm autant dire que quand tu t'arrete au feu apres deux heures de route avec 6 personnes dedans, en plein soleil et entourré des voitures, ça chauffe du coup pour éviter ce phénomène je pense qu'il est plus prudent de prévoir un système à l'arrêt ( moteur tournant ) pour limiter ce phénomène.... :alcooliques: Pourquoi choisir d'autre part de le monter devant et bien simplement pour ne pas retirer le shroud comme tu le dit et l'hélice d'origine.... la seul place que j'ai est donc devant et encore le ventilo aura des dimension très raisonnable...

Posté(e)
... elles sont quand même conçues pour rouler dans des Etats bien plus chauds que chez nous sans le moindre soucis donc si elles chauffent, c'est qu'il y a un soucis.

 

Je pense la même chose.

Etant moi-même obsédé par le système de refroidissement du moteur j'avais tout changé (liquide de refroidissement, termostat, radiateur (4 row), contrôle des durites, bouchon) et j'ai rajouté un mano de température d'eau (mécanique).

La température se stabilise à 180° Fahrenheit et ne va jamais au-delà des 190° F (le maximum en été et dans les bouchons) et une fois à l'arrêt ça ne monte jamais à 200°F.

Posté(e)

Moi aussi HArry j'ai bien tout changé et pourtant le weekend dernier après deux heures de route en plein soleil et quelques feu rouges du au fait que je me soit perdu dans besançon pour me rendre à une concentre j'ai eu la triste surprise de voir mon voyant s'allumé ( au moins il fonctionne) du coup déja que sa me traumatise pas mal, mais vuq ue tout est neuf ainsi que le liquide bien sur je me disait que la solution était de rajouté un ventilo qui en cas de grosse chaleur couplé à des bouchons je puisse surventilé le moteur... j'ai aussi l'option de changé le fan cluth par un 6 pale en escomptant gagner de l'aspiration....

Alors il ya une chose à laquelle je pense la monte carlo est équipée de la clim et du fait d'un second radiateur... vu que je me sert jamais d ela clim est ce que ça peut causer un problème...

Posté(e)

50/60cm de shroud, c'est plus que je n'en ai sur le Pace Car ... mais bon, c'est pas la taille qui compte, c'est le positionnement de l'hélice ... elle ne doit pas être entièrement recouverte par le shroud, ni l'inverse. Perso, elle dépasse d'1/3.

 

Si ta voiture chauffe dans les bouchons avec tout en neuf, c'est que le problème est ailleurs ... conbtrôle ta richesse, ton allumage (et sa capsule d'avance a dépression), tes bougies (bonne température), ses systèmes anti-polliution (c'est bien gentil de retirer l'EGR, mais ne pas oublier qu'il abaisse la température de combustion), ton huile (c'est elle, le premier liquide de refroidissement d'un moteur), etc ... il y a beaucoup de choses qui influent sur la température d'un moteur.

Une jauge de température mécanique (pas trés compliquée a installer), aide aussi a savoir si on ne flippe pas pour rien a cause d'une jauge ou d'un témoin un peu trop optimiste ...

Posté(e)

Et est-ce que ton ventilo tourne à la bonne vitesse?

Sur la Plymouth, après avoir changé termostat, liquide de refroidissement et nettoyage radiateur, la voiture chauffait anormalement. Tout le compartiment moteur brulait et elle s'arrêtait sans arrêt. Au final il s'agissait du ventilo qui ne tournait pas à la bonne vitesse.

Posté(e)

Je crois que je n'ai pas d'EGR sur la monte carlo, Harry pourra confirmé ? le reste l'huile moteur est neuve la vidange à été faite recemment en synthèse...

Comment savoir si c'est la bonne vitesse ? d'autre part Laurent c'est une questin pour toi, est ce que ton fan cluth est estampillé " ford" ? Il se pourrait que je n'ai pas un fan cluth d'origine et pas adapté :alcooliques:

Posté(e)

Suite à un petit creusage de tête et une petite question de mon père l'hélice est elle posée dans le bon sens pour bien ventiler... réponse non :alcooliques: !!!! évidemment non du coup ça peut expliquer que la voiture chauffe :megatop: !! en gros y a une rotation antihoraire d'installé à la place d'un horaire

Posté(e)
:megatop: Et on dit quoi ?......................................................MERCI PAPA !! :alcooliques: :wub:
Posté(e)

Aujourd'hui, j'ai reçu ma commande de durites, thermostat et bouchon de radiateur pour redonner un coup de neuf au circuit de refroidissement de la Capri ... pour gagner un peu de place pour démonter les durites (elles avaient presque 30 ans, une ayant percée Lundi dernier), j'ai démonté mon ventilo, que j'avais démonté il y a 2 semaines dans l'optique de mettre a la place le 5 pales d'origine du Pace Car mais que je n'avais pas installé, réalisant aprés-coup qu'il était prévu pour une pompe reverse-rotation ... bah je vous le donne en mille ... le ventilo ... je l'avais remonté a l'envers :mwarf:

Le pire, c'est que c'est marqué "front" sur 2 pales et que je l'avais remarqué sur le 5 pales du Pace Car ... mais que je n'avais pas pensé a regarder sur le 4 pales de la Capri au moment de le remettre en place ...

 

Bon, ça résoud pas le problème du faisceau bouché, elle chauffait déjà avant cette fausse manip' ... mais ça n'a pas du aider, c'est sur.

Posté(e)
je vous le donne en mille ... le ventilo ... je l'avais remonté a l'envers :mwarf:
Allez, je te le donne en deux mille : quand on monte un ventilateur à l'envers, il brasse toujours l'air dans le même sens :oops:
Posté(e)

ça y est j'ai passé la commande pour fan blade en clockwise car comme le dit Phil retourner un fan blade ne sert à rien s'il est anticlockwise il restera toujours anticlockwise dans un sens ou dan sun autre... !!! par contre j'en ai profité pour commandé un fan cltuch et ma question est la suivante, aynat démonté ce bloc fan blade et fan clutch lors du changement de pompe à eau je me demandais comment on montais le fan blade pour le fixé au fan cltuch ? est ce que ce dernier ce démonte de l'axe ?

Posté(e)
Je crois que je n'ai pas d'EGR sur la monte carlo....d'autre part Laurent c'est une questin pour toi, est ce que ton fan cluth est estampillé " ford" ? Il se pourrait que je n'ai pas un fan cluth d'origine et pas adapté ;)

 

Non effectivement pas d'EGR sur nos Monte Carlo.

Et non, mon Fan Cluch n'est pas estampillé Ford :blink: . J'en suis sûr, tout avait été démonté il y a 2 ans et ça m'aurait sauté aux yeux.

Posté(e)

Enfin c'est plus le fan blade qui estampillé ford mais plus pour longtemps.... ;) As tu également désolidarisé le fan clutch du fan blade ? comment as tu procédé ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.