purge frein


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Posté(e)

Salut,

 

Voilà, j'ai remarqué qu'il y avait 2 réservoir sur mon maître-cylindre. Ma question est la suivante:

peut-on juste purger et donc remplir le système de freinage AVANT ? Comme je n'ai pas réussi encore à défaire une durite AR pour là changer, je ne peut déplacer la voiture et encore moins faire des essais de boite.

 

les 2 réservoirs sont-ils communiquant ?

 

Le but vous l'aurez compris est de pouvoir bouger l'auto en ayant un minimum de frein.

 

Merci pour vos réponses :hauhau:

Posté(e)

NON tu ne peux pas le faire car les deux circuits sont diagonaux, c'est à dire qu'un circuit commande le frein avant droit et le frein arrière gauche et l'autre circuit les deux autres freins. De cette façon si tu as une fuite sur un circuit, il te reste un freinage à peu près équilibré.

 

Les deux circuits étant indépendant, cela répond à ta deuxième question.... :hauhau:

Posté(e)

Bon ben, bien tenté....merci Bru :hauhau:

Posté(e)
NON tu ne peux pas le faire car les deux circuits sont diagonaux,

 

A confirmer.

 

Sur les GM de ces années, le réservoir avant c'est pour les freins avant et le réservoir arrière pour les freins arrières.

Les deux circuits sont isolés a moins qu'il y ai une fuite au maitre cylindre ou a la proportioning valve.

Posté(e)

il s'agit en fait de Mopar baz, mais je pense que c'est ce que tu voulais dire. :D

en ce qui concerne le maître cylindre, il est neuf par contre le "machintioning valve" dont tu parles, point je ne connais ! :D

Posté(e)

c'est un repartiteur que tu trouve un peu en desous du mastervac, generalement accessible par le dessous, de couleur argent ou or at qui fait chier le peuple quand il deconne :D

Posté(e)

Sur les Mopar de ces années, il y a également deux pistons (un pour l'avant et un pour l'arrière) et un réservoir pour chacun. S'il y a des disques à l'avant et des tambours à l'arrière (cas fréquent), le plus grand réservoir correspond aux disques car il y a davantage de volume de liquide dans le circuit de disques (les pistons des étriers de disques sont de plus grand diamètre que ceux des cylindres de tambours). Si on se trompe de sortie, les disques peuvent rester bloqués car la partie "tambours" du MC a un clapet de décharge, qui peut laisser une pression résiduelle dans le circuit.

 

Le coup des freins "en diagonale" m'étonne un peu, d'abord pour la raison ci-dessus (volume de liquide différent) mais aussi parce qu'il n'y a en général qu'une conduite de frein qui part vers l'arrière (et un flexible arrière, alors qu'il y a deux flexibles avant). Mais c'est peut-être un peu trop récent pour moi :D .

Posté(e)
c'est un repartiteur que tu trouve un peu en desous du mastervac, generalement accessible par le dessous, de couleur argent ou or at qui fait chier le peuple quand il deconne :D

 

OK VU !! :D enfin je pense.....c'est ça ?

 

IMG_0672.JPG

 

IMG_0674.JPG

Posté(e)
Sur les Mopar de ces années, il y a également deux pistons (un pour l'avant et un pour l'arrière) et un réservoir pour chacun. S'il y a des disques à l'avant et des tambours à l'arrière (cas fréquent), le plus grand réservoir correspond aux disques car il y a davantage de volume de liquide dans le circuit de disques (les pistons des étriers de disques sont de plus grand diamètre que ceux des cylindres de tambours). Si on se trompe de sortie, les disques peuvent rester bloqués car la partie "tambours" du MC a un clapet de décharge, qui peut laisser une pression résiduelle dans le circuit.

 

Le coup des freins "en diagonale" m'étonne un peu, d'abord pour la raison ci-dessus (volume de liquide différent) mais aussi parce qu'il n'y a en général qu'une conduite de frein qui part vers l'arrière (et un flexible arrière, alors qu'il y a deux flexibles avant). Mais c'est peut-être un peu trop récent pour moi :D .

 

tu m'étonnes.....1978....un 'tite jeunette !! :D

 

Bon, avec tout ça je suis bien avancé moi...... je crois que je vais tester demain. De toute façon , au pire, c'est de voir une belle flaque de liquide de freins par terre à l'AR.

Que les écolos se rassurent, je mettrais un bidon :D:D Et pis comme ça on sera fixé au moins ;)

Posté(e)

C'est cette salop**ie qui fait ch*er son monde !! :D je sais je suis vulgaire mais ça défoule.... :D

 

J'ai tout essayé: le WD40 par litres, les pinces étau, le chalumeau...là y'a un os :D !!

Reste la périlleuse solution du perçage sans abîmé le filetage du Y :D

 

 

IMG_0677.JPG

Posté(e)

A ta place j'utiliserais une dremel pour détruire le bloc de la durite souple,

puis dégager les filets du raccord de la tuyauterie rigide ( j'avais fait ça sur la bird a l'avant).

 

C'est long il faut être minutieux, mais ça marche.

 

 

Après tu mets une durite souple neuve bien sur. :D

Posté(e)

OK baz, mais c'est la durite dure que je veut enlever sans destroyer le bloc de la durite souple.

 

Je vais essayer à la Dremel, si je n'y arrive pas ben tant pis je changerais tout le merdier..............d'ailleurs ça me titille sévère au moment où j'écris :D

Posté(e)
c'est la durite dure que je veut enlever sans destroyer le bloc de la durite souple.
Ben si tu achètes un nouveau flexible il y aura le bloc avec :D en revanche pour refaire la durit rigide une fois qu'elle sera FUBAR... :D .
Posté(e)

En théorie je ne devais pas changer la durite souple. mais bon parti comme c'est parti... :D

Pour faire refaire les durites dures c'est pas un soucis si j'arrive à enlever la dernière :D

AD Bourgoin-Jailleu (38) les fait sur mesure.

Posté(e)

Salut la foule,

 

pour infos la purge du circuit AV uniquement est possible sur ma voiture. J'ai essayé hier et ça fonctionne !! :blink: encore une fois le Prof a raison !!

 

Merci à tous pour vos renseignements :wub:

Posté(e)

oui en effet on ne peut faire une purge que de l'avant ou de l'arrière. Ma polara fonctionne comme cela depuis quelques années : elle ne freine que de l'avant.

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

je reviens la dessus car j'ai encore des problèmes avec la Polara...

 

J'ai vérifié les fuites : il ne semble plus il y en avoir ( enfin là ou il y en avait avant y'en a plus quoi ).

J'ai fait des purges ( dont tuyau sur le purgeur, et bouteille avec du Liquide, on pompe et on regarde si y'a plus de bulles... ).

Lorsque je fait tourner la roue et qu'on appuye sur la pédale ça freine. ( donc pistons pas bloqués )

Par contre ça freine pas.... enfin pas assez.

 

La pédale est super dure moteur arreté mais relativement molle moteur tournant ( avec assistance quoi.. ) et ça frein juste assez pour freiner la voiture avec beucoup d'anticipation.. :rolleyes:

 

On ma dit qu'il fallait purger le maitre cylindre avant de faire mes purges... je peux encore le faire ou les purges que j'ai fait on dut quand même virer l'air du MC ?

C'est possible que ce soit tout simplement le brake booster qui soit HS ? ( par contre y'a pas du tout de frein - ou faut appuyer comme un ne sur la pédale - quand on déconnecte le brake booster )

Posté(e)

J'ai eu un peu le meme pb sur l'Oldsmobile jusqu'a temps que je découvre dans le service manual qu'il fallait brider la "proportionning valve" lors de la purge.

J'ai donc fabriqué une bride et l'ai fixé comme montré sur la photo, purgé aux quatre roues et maintenant ma pédale est effectivement beaucoup plus dure.

 

Si ça peut aider voila un scan de la page du service manual.

brake_bleed.JPG

Posté(e)

hum hum !

je vais voir ça !

en fait il agit sur quoi cet outil ? ( j'ai aussi un genre de petit pipion sur un coté de ma proportioning valve.. ça joue là dessus ? )

Posté(e)

j'ai eu un peu ce genre de probleme sur mon charger , plaquettes neuves a l'avant et machoires neuves a l' arriere y voulait pas freiner le bestiau !! meme avec un master vac neuf lui aussi . tu peu effectivement avoir un probleme avec la proportionning valve ( qui ne sert qu'a réglé la pression , jusqu'a ce que tes 4 roues freinent a égalitées ) , ou bien comme moi c'est ton maitre cylindre qui déconne , pourtant le mien n'avait que 4 ans mais depuis que je l'ai changé nickel !!! ( et pourtant pas de fuites rien qui pouvait laisser penser qu'il était mort ! )

Posté(e)

je viens d'aller voir et j'ai bien ça aussi.

 

par contre, il doit être dur ou pas à enfoncer le truc ? Le miens semble assez dur.. à la main il bouge pas.

Posté(e)
je viens d'aller voir et j'ai bien ça aussi.

 

par contre, il doit être dur ou pas à enfoncer le truc ? Le miens semble assez dur.. à la main il bouge pas.

 

qu'est ce que tu entends par " le truc " ? le master vac ou le maitre cylindre ? si c'est le maitre cylindre tu peut pousser le piston a la main et tu verra qu'il y a un préssion certaine ! ( si t'y arrive pas eh bien tout est grippé ) quand au master vac voir si la membrane ne serait pas déchirée au cas ou du lookid aurait coulé dedans ( en principe cela ne doit pas arriver , mais j'ai eu le cas sur mon ancienne camaro )

Posté(e)

ok. merci ;)

 

en fait je parlais du " tru " sur la proportioning valve. ( le petit pipion quoi ) en relation avec la réponse précédante ;) mais je vérifierai quand même les MV et le MC.

 

Ce sera pour l'an prochain car là le démarreur à laché, il faut en racheter un pour pouvoir bouger la voitur. :(

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)
J'ai eu un peu le meme pb sur l'Oldsmobile jusqu'a temps que je découvre dans le service manual qu'il fallait brider la "proportionning valve" lors de la purge.

J'ai donc fabriqué une bride et l'ai fixé comme montré sur la photo, purgé aux quatre roues et maintenant ma pédale est effectivement beaucoup plus dure.

 

Si ça peut aider voila un scan de la page du service manual.

 

 

Petit UP ,

 

quand tu dit brider, cela veut dire que tu bloques la valve pour ne pas qu'elle s'ouvre ? désolé mais je comprend pas tout ! :sifflement:133531.gif

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