Nash Posté(e) le 12 août 2009 Signaler Posté(e) le 12 août 2009 J'suis pas du tout un motard (pour pas dire que j'y connais rien, si ce n'est qu'une moto à 2 roues, et encore... ) mais je fais quand même ce sujet sur la moto qu'on a à la Protection Civile du Bas-Rhin, puisque c'est une moto américaine, unique en Europe en temps que moto US de secours et unique en France en temps que moto US avec un police package US. Cette moto donc est une BUELL Ulyses XB12XT (marque sportive d'Harley). Voici ses caractéristiques : * moteur V-Twin Buell Thunderstorm 1203 cm3 * puissance : 94 ch à 6800 tr/min * couple : 10,4 daNm à 5500 tr/min * échappement Buell InterActive * injection électronique ECM DDFI 3 * course de suspension réduite avec réglage spécial * fourche inversée Showa de 43 mm entièrement ajustable * amortisseur arrière Showa entièrement ajustable * frein avant Buell ZTL * courroie de transmission Goodyear Hibrex dotée de la technologie Flexten Plus * protections de cadre "Frame pucks", guidon avec déflecteurs * dosseret multifonction "System Triple Tail" * trois coffres rigides, supérieur et latéraux * poignées chauffantes * pare-brise haut, amovible * réservoir d'une capacité de 16,66 litres * trousse à outils * prises accessoires : 2 x 12V * nouveau graphisme sur le tableau de bord * badge commémoratif Buell 25th Anniversary * poids à sec : 210,9 kg * empattement : 1371,6 mm * hauteur de selle : 779,78 mm On est donc le premier service de secours européen a être équipé de cette moto qui nous a été offert par Harley Davidson, qu'on remerciera jamais assez. En France, la Protection Civile de Paris est également équipée de moto, mais de Suzuki. C'est donc cette Buell "police", importée directement du Canada qui nous a été offerte. Comme vous le verrez sur les photos et vidéo, on a gardé son équipement police d'origine. Elle nous sert pour les gardes SAMU qu'on effectue mais également sur certains dispositifs de secours (rallye, courses, etc...) et est entièrement équipée avec tout le matériel de premiers secours nécessaire que l'on trouve dans un Véhicule de Premiers Secours (hormis les brancards bien sur, mais vous l'aurez compris, on évacue pas les victimes avec cet engin.) Voici quelques photos que j'ai fait lors d'un tournage d'Auto-Moto, qui sera diffusé bientôt... Sinon y a ce site avec de superbes photos faites en circulation notamment : http://www.charlydesign93.net/crbst_1.html Vidéos : MPS Protection Civile Reportage France 3 Citer
JFKen Posté(e) le 12 août 2009 Signaler Posté(e) le 12 août 2009 Mouais, ça me laisse un peu amer conaissant la situation du CHU strasbourgeois :/ Entre la Buell et le range... Un peu mégalo, un peu comme notre Freche et son antigone, et ses crown vic à Montpellier edit : j'avais pas vu le reportage, chouette geste du concessionnaire Citer
Nash Posté(e) le 13 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 13 août 2009 Attention petit JJ, on a rien à voir avec le CHU de Strasbourg. La Protection Civile, de son vrai nom Association Départementale de Protection Civile, est une association regroupée au sein de la Fédération Nationale de Protection Civile, agréé Sécurité Civile. Au sein de cette association nous sommes tous bénévole. Nos seuls revenus viennent des dispositifs de secours que nous facturons aux organisateurs des manifestations et de quelques subventions locales. Cet argent nous permets d'acheter et d'entretenir nos véhicules et matériels, d'acheter le matériel médical et surtout de payer les formations à tous les membres qui sont en grosse majorité PSE2 (PSE2 = Premier Secours en Equipe niveau 2, environs 1500€ la formation + prérequis nécessaire PSE1, environs 1500€ aussi la formation. En plus de ça faut rajouter les recyclages annuelles, soit environs 150€ le module, c'est à dire 300€ par an par secouriste) + diverses formations et spécialités (maîtres chiens, secouristes de piste...). On est environs 200 dans le Bas Rhin... Étant donné que nous sommes une association agréée Sécurité Civile, nous prenons part aux missions de Sécurité Civile, c'est à dire que nous intervenons pour toutes missions d'assistance et de secours aux populations sinistrés (en France comme à l'étranger suivant les besoins). Nous intervenons également à la demande des forces de police ou de gendarmerie dans le cadre de personnes disparus (chiens de recherche mais aussi sans chiens). Autres missions : les dispositifs de secours : lors de manifestations (sportives, culturelles, fêtes de villages, rallye, etc...) nous sommes présent à la demande des organisateurs, à qui nous facturons la prestation demandée (tarif dépends du nombre de secouristes demandés, du type de structure à mettre en place, etc). Enfin, notre lien avec le CHU, ou plutôt le SAMU : tous les week end nous nous mettons à disposition au SAMU67 pour effectuer des gardes SAMU donc et intervenir pour le SAMU avec nos véhicules et nos membres bien entendu. En région parisienne cela est également pratiqué, à un autre niveau même, puisque nos collègues de l'ADPC locale font des gardes en caserne même avec les pompiers de la BSPP. Tu parlais des véhicules : notre parc dans le Bas Rhin contient à grosse majorité des R21 Nevada comme VLI (qui ont toutes passées les 200000 bornes), on commence à récupérer des Laguna Nevada pour les remplacer (mais les premières générations), nous avons même une antique Fort Sierra encore!, on a 2 Lada Niva, 3 Master T35 (2 ASSU et 1 pour la logistique), 1 récent Peugeot Boxer (racheté à une patrouille d'autoroute) comme Véhicule de Premiers Secours et la Buell comme MPS qui est le seul véhicule neuf que nous avons. Tous ces véhicules nous les avons acheté avec nos propres moyens (sauf la Buell et une ASSU qui nous ont été offerts). Après tu auras certains département qui seront mieux lotis que nous, tous dépends de leur budget véhicules (à Paris, la municipalité est largement derrière eux pour ça, ce qui explique la présence de véhicules plus récent que nous). Désolé pour ce hors sujet, mais j'espère avoir un peu levé le voile sur ton interrogation, légitime (il est vrai que notre association est mal connue du grand public, mais pourtant on fait partie intégrante de la chaîne des secours français). J'ai déjà vu sur des forums de motards des sujets sur cette moto avec des réflexions bêtes, genre "la moto plaisait au responsable véhicules, c'est pour ça qu'ils l'ont prises, c'est de la frime" etc... Absolument pas, la Buell a été prise parce que c'est la seule moto qui répondait parfaitement à nos besoins, surtout niveau transports de matériels. Et qui plus est, offert par la marque... Citer
JFKen Posté(e) le 13 août 2009 Signaler Posté(e) le 13 août 2009 Autant pour moi. Merci de tes précisions, c'est intéressant et pas hors sujet. Il est vrai que la Secu Civile est assez méconnu.' Je m'étais renseigné pour faire une formation au SMUR dans mon coin fut un temps, malheureusement la région ne finançait aucune formations (alors que y'a un sérieux manque de personnel :/). Je ne savais pas que la Sécurité Civile était une assoc de bénévole, c'est super comme système. C'est spécifique à la france ou il y a d'autre pays en europe qui ont le même système ? Citer
Nash Posté(e) le 19 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 19 août 2009 Achtung achtung pitit JFK Ne pas confondre "SECURITE Civile" et "PROTECTION Civile"... Ici je parlais de la PROTECTION Civile. Pour la SECURITE Civile je te renvoi à l'article suivant de Wikipédia qui l'explique bien : Définition [modifier] Le terme sécurité civile n'est pas un synonyme exact de protection civile : la sécurité civile est une fonction régalienne de l'État, tandis que la protection civile désigne en France à la fois cette mission de secours et une association de secouristes qui possède un logo relativement similaire. L'article 1 de la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile définit que "la sécurité civile a pour objet la prévention des risques de toute nature, l'information et l'alerte des populations ainsi que la protection des personnes, des biens et de l'environnement par la préparation et la mise en œuvre de mesures et de moyens appropriés relevant de l'Etat, des collectivités territoriales et les personnes publiques ou privées." La sécurité civile en France [modifier] En France, le terme « sécurité civile » est utilisé dans : * le nom de certaines unités de l'armée de terre (faisant partie de la composante sécurité de l'arme du génie) : les unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile (UIISC) qui dépendent du ComForMisSC (Commandement des Formations Militaires de la Sécurité Civile), la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM) sont également des unités militaires ; * le nom du service du ministère de l'intérieur, la direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC), chargé des sapeurs-pompiers, des associations de secourisme et disposant aussi des forces du Comformisc. Lorsque l'on parle de « la sécurité civile », on fait habituellement référence aux UIISC ; mais le terme est souvent utilisé par erreur par les médias pour désigner les secouristes bénévoles des associations de secourisme, en particulier ceux de la Protection Civile, en raison de la similarité du nom et du logo mais surtout parce que la DDSC s'est appelée Direction de la Protection Civile jusqu'en 1964. Le pivot de la sécurité civile en France, ce sont les sapeurs-pompiers pour la partie risque, lutte contre les calamités et premiers secours à personne, et le Samu pour la prise en charge médicale pré-hospitalière. Le réseau de veille s'appuie sur des agences publiques indépendantes (les directeurs sont nommés pour plusieurs années, normalement sans révocation possible) : * Afssa : Agence française de sécurité sanitaire des aliments, * Afssaps : Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, * InVS : Institut de veille sanitaire, ainsi que sur les médecins généralistes, avec des maladies à déclaration obligatoire (recensement anonyme des cas, comme pour le sida, les hépatites, le saturnisme, les infections nosocomiales, la légionellose, la salmonellose...) et des réseaux de veille comme le réseau Sentinelles pour la grippe, qui a aussi fonctionné pour la pneumopathie atypique (Sras). La France dispose de nombreuses associations de secourisme : une quinzaine d'associations nationale ou de fédérations nationales, dont l'activité est dédiée aux premiers secours ou dont l'activité nécessite une formation aux premiers secours (sports à risque). La loi définit les acteurs de la sécurité civile de manière restrictive comme étant : * les sapeurs-pompiers professionnels (38700) et volontaires (200000), * les secouristes bénévoles, * les moyens aériens (hélicoptères de la sécurité civile, avions bombardiers d'eau), * les formations civiles et militaires (comme les UIISC), * les démineurs, * les services publics (dont la police, l'armée, les établissements de santé...), * des moyens privés (industries pétrolières, aéroports...). Donc pour résumer, la SECURITE Civile désigne l'ensemble des corps, groupes, personnels qui interviennent dans la prévention, protection, secours et défense des citoyens et de leur pays. Citer
Kermouz Posté(e) le 20 août 2009 Signaler Posté(e) le 20 août 2009 Essayez de vous faire sponsoriser par Dainese aussi... :s Sinon très chouette tout ça, je plussoie, et bravo au concess ... celui de Stras ?! Citer
Nash Posté(e) le 20 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 20 août 2009 Oui celui de Strasbourg Mais j'pense que Harley/Buell est aussi derrière vu le coup médiatique que ça fait Citer
Nash Posté(e) le 22 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 22 août 2009 Diffusion demain matin à Auto-moto du reportage sur la Buell Citer
Kermouz Posté(e) le 2 décembre 2009 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2009 Belle moto de collection (sic!) ... Citer
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