sevenj Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 bonjour Quelle type essence faut il mettre pour faire fonctionner un v8 ford de 1972 ? faut il un additif pour éviter une usure prématurée du moteur ? merci Citer
Phil Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 Question traitée 20.000 fois, avec à chaque fois la réponse "ça dépend" ça dépend du taux de compression (bas en 1972, mais si le moteur a été modifié on ne sait pas), de l'utilisation du moteur (dans les tours ou pépère-tranquille) et de l'âge du capitaine. En résumé, si le moteur ne cliquette pas avec du 95, mets du 95. Et s'il cliquette, mets du 98. S'il cliquette avec du 98, revois l'avance à l'allumage Pour l'additif, c'est moins nécessaire sur un V8 US à culasses fonte et sièges de soupapes intégrés que sur un moteur européen à culasses alu et sièges rapportés. ça ne m'a pas empêché de fusiller une culasse en utilisant de l'additif sur ma vieille Pizeot, et de n'avoir aucun souci sans additif sur ma Cadillac... Citer
Cougar94 Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Posté(e) le 26 août 2009 ça dépend du taux de compression (bas en 1972, mais si le moteur a été modifié on ne sait pas) Le problème c'est que 72 est une année charnière, il restait encore pas mal de moulins avec un taux de compression élevé cette année-là. Ton bloc Ford c'est quoi ?? 302, 351, 400, 460 ??? Citer
sevenj Posté(e) le 27 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Le problème c'est que 72 est une année charnière, il restait encore pas mal de moulins avec un taux de compression élevé cette année-là. Ton bloc Ford c'est quoi ?? 302, 351, 400, 460 ??? ford cleveland 351 4V non modifié (seulement pipe d'admission alu edelbrock ) Citer
Invité silverado Posté(e) le 27 août 2009 Signaler Posté(e) le 27 août 2009 Le magasine Gazoline a bien étudié ce problème, finalement il en ressort que mis à part certains moteurs, dont beaucoup d'anglais, ces additifs ne servent pas à grand chose Citer
Mopar_75 Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 En résumé, si le moteur ne cliquette pas avec du 95, mets du 95. Et s'il cliquette, mets du 98. S'il cliquette avec du 98, revois l'avance à l'allumage J'espère que 95 c'est pas l'indice d'octane ?! à l'origine('72) C'est plutôt du 87...sauf si le moteur est ajusté en conséquence évidement... Citer
Phil Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 Tiens t'es là toi ? on te croyait perdu dans les glaces de la baie d'Hudson Les indices d'octane ne sont pas calculés pareil en Europe et en Amérique, le 98 d'ici c'est (si je ne me trompe) du 88 ou 90 de chez vous Citer
Cal3b Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 Dans un 440 de 1969 ça passe sans soucis du sp98 ? le taux de compression est de 10:1 je crois.. Citer
Phil Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 Le taux de compression n'a rien à voir avec l'utilisation de SP, seulement avec l'indice d'octane. Si ça cliquette, soit on passe à l'indice supérieur (95 --> 98), soit on réduit l'avance. L'utilisation de SP (95 ou 98) ne pose a priori pas de problème avec les moteurs US : les récents (post-73) sont faits pour, et les anciens, avec leurs culasses 100% fonte et des régimes de tortue, ne risquent pas grand chose ou alors à très très long terme. Sur un 4 cylindres Alfa en alu qui monte à 6000 et plus, je n'en dirais pas autant . De toute façon, le problème en ce moment c'es tsurtout l'addition d'alcool à l'essence (E10), qui bouffe les caoutchoucs, les corps de carbus etc. Citer
bru301 Posté(e) le 1 octobre 2009 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2009 Mode off topic ON Phil, pendant que tu es là, une petite pensée pour le Quizz qu'on attend tous depuis plus de trois semaines... Mode off topic OFF Mes Mustang de 65 et 66 fonctionnent au SP 95 depuis près de dix ans sans utilisation d'additif ni modification de culasse. Elles totalisent à elles deux près de 250.000 bornes effectuées avec ce carburant et pour l'instant tout va bien. Il est vrai cependant que je ne suis pas un fana de la chaussure droite en plomb à chaque démarrage.... Citer
Spécial 61 Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 Et pour la mienne qui est de '61 et ma future acquisition qui est de '54 est ce qu'il faut que je mette de l'additif? Citer
Invité silverado Posté(e) le 8 novembre 2009 Signaler Posté(e) le 8 novembre 2009 Et pour la mienne qui est de '61 et ma future acquisition qui est de '54 est ce qu'il faut que je mette de l'additif? rien Citer
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