Gonfler son moteur de Pontiac Trans Am


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Posté(e)

Bonjour je souhaiterais savoirs quelles sont les façons de gonfler le moteur de ma Pontiac trans Am 78 6L6 gagné en cheveaux.

voile si quelqu 'un peut me dire quelles sont les pièces à changer ou à rajouter , le prix que sa coute et meme des liens de fournisseurs svp.

Je ne veut pas non plus en faire un dragster de 600 cheveaux mai juste en gagner encors.

Merci

Invité silverado
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si tu veux veux gagner des chevaux sans trop investir, je te conseille:

 

1 kit collecteur admission et arbre à came Edelbrock ou Weyand (j'ai testé les deux, ça ce vaut)

une ligne échappement avec collecteurs "spagettis Headers" et une double ligne avec des pots de détente

1 carbu pls performant, mais pas forcément bien plus gros: 750 CFM

 

Là tu va gagner des cv sans trop de risque pour la mécanique d'origine, si tu veux aller plus loin, il te faudra faire une véritable préparation moteur afin d'assurer la longévité, monter un radiateur d'huile moteur et de boîte supplémentaire, mais là c'est une préparation à minimum 4 chiffres voir 5.

Posté(e)
si tu veux veux gagner des chevaux sans trop investir, je te conseille:

 

1 kit collecteur admission et arbre à came Edelbrock ou Weyand (j'ai testé les deux, ça ce vaut)

une ligne échappement avec collecteurs "spagettis Headers" et une double ligne avec des pots de détente

1 carbu pls performant, mais pas forcément bien plus gros: 750 CFM

 

Là tu va gagner des cv sans trop de risque pour la mécanique d'origine, si tu veux aller plus loin, il te faudra faire une véritable préparation moteur afin d'assurer la longévité, monter un radiateur d'huile moteur et de boîte supplémentaire, mais là c'est une préparation à minimum 4 chiffres voir 5.

 

merci beaucoups pour cette réponse tres éfficace:) sa m'aide beaucoups mai quel est le prix d'un collecteur d'admission et arbre a came edelbrock? quel puissance sa rajoute? et c'est facile à remplacer soit meme?

 

je voi pas se que c'est une ligne d'échappement avec collecteur spagetti headers et un ligne doule avec pots de détente. le ligne double démarre à partir des spagetti headers?a combien revient uen tel installation et combien de puissance sa rajoute?

 

et pour le carburateur je voudrais savoirs combien sa coute et la puissance que sa rajoute STP

 

à tu un lien internet pour l'achat des ses pièce

 

merci beaucoups

Posté(e)
quel est le prix d'un collecteur d'admission et arbre a came edelbrock? /.../ a combien revient uen tel installation ? /.../ pour le carburateur je voudrais savoirs combien sa coute

http://www.summitracing.com/ :sifflement:

 

quel puissance sa rajoute? /.../ a combien revient uen tel installation et combien de puissance sa rajoute? /.../et pour le carburateur je voudrais savoir /.../ la puissance que sa rajoute STP
Un collecteur rajoute 13,84 ch à 5850 tr/min

Un arbre à cames Edelbrock rajoute 24,38 ch à 4311 tr/min

Un 4 en 1 spaghetti et une ligne double rajoutent chacun 9,58 ch à 5249 tr/min, 17 dB et 135€ d'amende à 6014 tr/min.

Un filtre à air chromé transforme n'importe quel moteur (small ou big block, moteur de camionnette ou de Corvette L48) en bête de course de 400 ch d'après ceux qui en ont un.

 

Plus sérieusement, une préparation moteur c'est toujours un compromis. Le chiffre de puissance donné c'est toujours à haut régime (en général le régime maxi du moteur), donc si tu utilises toujours ta voiture sous les 4000 tours ça n'ajoute rien et ça peut même enlever du couple là où on en a besoin. Et puis, deux moteurs sortis de chaîne le même jour peuvent avoir quelques (dizaines de) ch de différence entre eux, sans parler du résultat 30 ans plus tard, donc donner des chiffres de gain en puissance ça ne rime à rien, certains vendeurs de pièces font ça pour faire de la pub et c'est tout.

 

c'est facile à remplacer soit meme?
ça dépend surtout de tes compétences en mécanique et de l'outillage et de la place dont tu disposes :D

 

Remplacer un échappement sans fosse ou pont, ça se fait mais c'est plus acrobatique qu'avec.

Remplacer un collecteur d'échappement sans tomber le moteur, il y a des modèles de moteurs et de voitures (Mustang pré-71 avec big block notamment) sur lesquels ce n'est tout simplement pas possible (pas la place).

Remplacer un arbre à cames sans avoir une idée précise de ce que sont une chaîne de distribution, un poussoir, une tige, l'appariement entre les deux, ou un rodage d'AAC, c'est courir à la catastrophe.

Remplacer un collecteur d'admission ou d'échappement sans un jeu de clés en pouces, un seau de dégrippant et une certaine pratique des vis rouillées, ça paut se faire mais si on se retrouve avec une vis à tête arrondie ou cassée dans la culasse, il faut un peu plus de compétences et d'outillage pour la sortir....

Remplacer un carbu c'est ce qu'il y a de plus facile, à condition de repérer où vont tous les tuyaux avant, au lieu de poser la question sur les forums après, où personne ne peut répondre tellement c'est le fouillis dans les compartiments moteur US, surtout si quelques amateurs pleins de bonnes intentions y ont mis leur grain de sel avant toi. Ensuite, il faut quand même régler le carbu neuf...

 

Evidemment, si tu es mécanicien auto de métier, ce que je viens d'écrire a beaucoup moins de sens ;)

Posté(e)
Remplacer un échappement sans fosse ou pont, ça se fait mais c'est plus acrobatique qu'avec.

 

... je confirme :D

 

 

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... mais avec un peu d'ingéniosité et quelques cales plus loin , la ligne est par terre ... et le " mécano " d'opérette sain et sauf ;)

 

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... plus sérieusement et comme l'a bien expliqué Phil , la question de gagner quelques chevaux , et en disant çà les gens pensent à un gain de l'ordre de 50 Cv , ne se fait pas en greffant quelques artifices sur un moteur ... en fait on a le choix entre laisser son moteur d'origine ou s'aventurer vers une préparation digne de ce nom afin de gagner 100 Cv et plus ... le choix est radical et une préparation est un travail de professionnel ... le topic de musclecar et sa Chevelle est édifiant dans ce sens et je t'invite à le parcourir ! ... car les chevaux du tiercé gagnant se paient avec des milliers et non plus des centaines d'euro , comme l'a rappelé Silverado :) , puisqu'il ne s'agit plus uniquement de prépa moteur mais d'une prise en charge globale de la voiture de façon à ce que tout suive derrière ... transmission , trains roulants , freins , etc ... un peu comme si tu me greffais les jambes d'Hussein Bolt ... faudrait aussi revoir le coeur , etc ... sans parler du cerveau pour gérer de telles modifications :sifflement:

Posté(e)

c est vrai acheter un filtre sport et un échappement c est plus pour se faire plaisir avec le son que gagner des chevaux

pour rester sur Hussein Bolt si tu achète des puma pour courir tu fera mieux en perfo qu avec des sabots mais compte pas faire les même chrono que lui :sifflement:

Posté(e)

Translation= je m'appelle Manu et je fais de la pub. à bon compte pour ma blonde sur DC :sifflement:

 

... le puma ... plutôt un liévre pour la Cougar :D741526img1544be0.jpg

Posté(e)

... t'es à jour de tes cotisation association " Run & Cruise " :sifflement:

Posté(e)
... le puma ... plutôt un liévre pour la Cougar :)
... et dis-moi, mon-tonton-qui-sais-tout... comment dit-on "puma" en anglais ? :sifflement::D;)
Posté(e)

... çà se dit Sarah Fawcett :wub: ... hommage à une beauté récemment disparue :deprime:

 

P.S. ... en Français , pas moins de 40 appellations pour lePuma ( inscrit au Guiness comme l'animal ayant le plus grand nombre de dénominations ) .... les Anglais qui ne peuvent rien faire comme tout le monde ne se sont pas emmerd* comme nous ;)

Posté(e)

avant de s'énerver, faudrait voir quel moteur tu as dans ta caisse, le Pontiac 400 ou l'Oldsmobile 403

 

si c'est le 403, tu oublies, jettes le à la casse si tu comptes ajouter de la puissance, les ricains considèrent ce moteur comme étant un "anchor weigh", bon pour faire une ancre de bateau...

 

Maintenant, je pense que les moteurs Ponpon étaient encore montés en 1978, tu as peut-être de la chance...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Invité silverado
Posté(e)

Loin des clichés: "plus je donne de puissance moins j'ai de couple, l y a une grande marge de manœuvre"

 

Dans les catalogues, comme celui d'Edelbrock,

tu as les courbes de puissances et de couple sur le régime et tu pourras te faire une opinion.

 

si tu prends un kit raisonnable, tu auras plus de chevaux et plus de couple dans les même plages de régimes que d'origine.

Si tu choisis la déraison :wub: c'est à dire un kit très pointu, tu auras bcp plus ce cv haut dans les tours ,de même pour le couple, mais le bas moteur va tirer la gueule. :deprime:

 

Chez Edelbrock, il y a un kit sympa qui donne plus de pêche et de couple tout en gardant un agrément de conduite coupleux.

 

Comme le dit Phil, un novice ne peut pas se lancer dans ce genre de modifications tout seul

Posté(e)
Loin des clichés: "plus je donne de puissance moins j'ai de couple, l y a une grande marge de manœuvre"

 

Dans les catalogues, comme celui d'Edelbrock,

tu as les courbes de puissances et de couple sur le régime et tu pourras te faire une opinion.

 

si tu prends un kit raisonnable, tu auras plus de chevaux et plus de couple dans les même plages de régimes que d'origine.

Si tu choisis la déraison :wub: c'est à dire un kit très pointu, tu auras bcp plus ce cv haut dans les tours ,de même pour le couple, mais le bas moteur va tirer la gueule. :deprime:

 

Chez Edelbrock, il y a un kit sympa qui donne plus de pêche et de couple tout en gardant un agrément de conduite coupleux.

 

Comme le dit Phil, un novice ne peut pas se lancer dans ce genre de modifications tout seul

 

merci tu a le lien de se kit sympa? il y a un site edelbrock en francais ou pas? je veut un truck raisonnable qui nécéssite pas de grosses modifs moteur et d'un gros budget. mon pontiac fait 185 CV j'aimerais bien etre plutot dans les 200CV.

merci en tous cas de me fait découvrir se genre de kit car je débute la dedans j'ai peur de me tromper.

Invité silverado
Posté(e)
merci tu a le lien de se kit sympa? il y a un site edelbrock en francais ou pas? je veut un truck raisonnable qui nécéssite pas de grosses modifs moteur et d'un gros budget. mon pontiac fait 185 CV j'aimerais bien etre plutot dans les 200CV.

merci en tous cas de me fait découvrir se genre de kit car je débute la dedans j'ai peur de me tromper.

 

Mas c'est avec plaisir, donne moi juste un peu de temps pour que je rassemble tout ça et je te le balance.

Je pense qu'il serait bien que tu puisses trouver des gens pour t'aider dans la mécanique afin de faire tes premières armes. Si tu n'est pas trop loins de la Suisse je suis partant :deprime:

Posté(e)
Mas c'est avec plaisir, donne moi juste un peu de temps pour que je rassemble tout ça et je te le balance.

Je pense qu'il serait bien que tu puisses trouver des gens pour t'aider dans la mécanique afin de faire tes premières armes. Si tu n'est pas trop loins de la Suisse je suis partant :deprime:

vraiment sympa:) be je susi de lyon sa fair 1H30 2H00 grand max par l'autoroute:)

Posté(e)
c est vrai acheter un filtre sport et un échappement c est plus pour se faire plaisir avec le son que gagner des chevaux

pour rester sur Hussein Bolt si tu achète des puma pour courir tu fera mieux en perfo qu avec des sabots mais compte pas faire les même chrono que lui B)

... toi, tu le sais sans doute ... Virginie oblige , moi pas ... Hussein Bolt est en ce moment au Kenya et vient de se faire offrir aujourd'hui un bb puma :blink:

Invité silverado
Posté(e)

voic ce que j'avais monté sur mon pick-up avant de lui installer un moteur avec compresseur:

 

arbre à cames:http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/company/09pdf/174-176.pdf

 

collecteur admission:http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/company/09pdf/106-107.pdf

 

avec ce kit comme on le voit sur le graphique et comme je l'ai constaté en pratique: plus de couple et de pêche au même régime que d'origine sans pour autant augmenter la conso si on arrive à maîtriser B) le pieds droit.

 

En fait c'est tout simplement une épure de distribution plus élaborée pour un moteur poussif qui n'a que 185cv pour 6,6 lt. :blink:

 

Dessus un carbu 700 ou au max 750 CFM et tu auras grapillé des chevaux et du couple, des montée en puissance plus franches sans mettre en péril ton bas moteur.

Tu ajoute des headers( collecteurs spaghettis) pour que ce qui rentre sorte le mieux possible:http://www.edelbrock.com/automotive_new/misc/company/09pdf/200-206.pdf avec une double ligne.

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