Oldsmobile Toronado 1970


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Posté(e)

Voici donc le récit de la dernière journée de travail de l'année :

au programme, du lourd, le démontage de la pipe d'admission pour sa réfection !!!

J'ai pris beaucoup de précautions pour pas défoncer une tige de soupape en dessous ou simplement éclater la fonte.

J'ai mis au total 1h30 à la sortir... tout seul :wacko: (j'ai quand même du sortir la grue car le bloc de fonte était coincé par le remplissage d'huile et l'allumeur)

Au final pas de casse, sauf mon dos :deprime:

mais bon quand je pense à ce que ça va donner quand tout sera peint et remonté... :super::fete:

Je vous ferais plus tard un plan du choix des peintures sous le capot.

Voici donc les photos de cet aprem. Je vous ferais aussi une spéciale carbu que j'emmène en vacance avec moi pour le refaire tranquillement.



moteur_ouvert_2.JPG



joint_d__admission_2.JPG



pipe_d__admission_d_pos_e_2.JPG



dessous_pipe_d__admission_2.JPG



pipe_d__admission_2.JPG



pendant le décapage :



pipe_d__admission_pendant_d_capage_2.JPG



pipe_d__admission_pendant_d_capage.JPG



soupapes_2.JPG



soupapes.JPG



le masquage de l'intérieur pour les vacances :



masquage_4.JPG



Voila, je tenterais à la rentrée du décapant peinture car la forme de la fonte ne permet pas de passer la brosse de la perceuse partout.... et la crasse est bien incrustée !! :grr:

Si certains ont déjà tenté ou employé une autre méthode pour remettre en état la pipe d'admission je veux bien des conseils la dessus.

Sinon comment nettoyer l'intérieur qui est recouvert de calamine ??? essence ???

Posté(e)
Sinon comment nettoyer l'intérieur qui est recouvert de calamine ??? essence ???

 

Sans déposer le moteur pour un démontage complet, c'est pas quelque chose à tenter. Maintenant si tu y tiens absolument, le gaz-oil me parait plus indiqué pour faire ce boulot. Par contre il faut bien veiller à ce qu'aucune saloperie vienne se mettre dans les poussoirs.... ;)

 

Ensuite il te faudra vidanger l'huile et déposer le carter moteur pour pouvoir nettoyer tout le bas moteur ( une partie de la crasse étant descendue à l'étage inférieur... :D )

Posté(e)

Houla !!! quand je parle de l'intérieur je parle seulement de celui de la pipe d'admission. :D

 

Pour la partie culasse je ne vais pas risquer de bloquer le bloc ... ;)

 

En tout cas sous le joint d'admission, c'était très propre, pas de morceaux secs ni de morceaux de joints... et c'est protégé pendant les vacances donc à priori ça devrais rester propre !!!

 

La vidange + filtre est bien sur au programme dès que tout sera remonté... il tournera bien mieux qu'avec le pétrole qui lui servait de lubrifiant :D

Posté(e)

Si ce n'est que pour la pipe, c'est fort simple.

Tu achètes du produit pour nettoyer les carburateurs, c'est un solvant puissant capable d'attaquer tous les résidus d'hydrocarbure. Tu fermes les orifices de la pipe cotés culasses avec une paire de planches et quelques serre-joints et puis tu remplis par l'orifice d'admission du carbu. Laisse agir quelques minutes et vides, tu vas vite voir la couleur de ce qui sort.... ;)

Après, si tu veux fignoler, rien ne t'empêche de prendre un écouvillon pour nettoyer dans les coins en utilisant toujours le même produit.... :D

Posté(e)

pour les solvants il faut prendre soin de bien masquer les poussoirs hydrauliques pour qu'ils soient toujours gras.

  • Il y a 3 semaines...
Posté(e)

Salut la team, bonne année <_<

 

de retour de vacances, je me suis remis sur la toro pour boucler la partie moteur avant fin janvier.

 

La commande de pièce est passée et elle devraient arriver dans la semaine prochaine (tout les joints et durites neuves...).

 

De toutes façons, j'avais suffisamment de travail pour m'occuper en les attendant.

 

Voici un petit aperçu des travaux de ce week end.

 

Les pièces sont poncées au maximum (certains impacts profonds, ou résidus d'apprêt restent cependant inattaquables même au décapant peinture ou à la brosse métallique...), dégraissée au dégraissant métaux, rincées, séchées puis peintes avec des peintures "métalisées sans apprêt", ou "HT" ou "chromes" (passée au Belgom puis vernis satiné pour casser le pseudo effet brillant et se rapprocher d'un aluminium poli).

 

Le résultat me plait et plusieurs potes on trouvé le bleu magnifique et assez proche quand même de celui d'origine.

 

Après il est vrai que les puristes peuvent reprocher les touches de couleur et mes gouts ne sont pas ceux de tous mais ça me plait sans entrer dans le choquant (j'espère...).

 

Voici les photos un peu en vrac (je suis particulièrement content de la pompe à carburant et l'alternateur mais ça c'est perso...)

 

 

 

t_te_d__eau_2.JPG

 

 

 

supports_de_phares.JPG

 

 

 

radiateur_peint_3.JPG

 

 

 

radiateur_peint_2.JPG

 

 

 

poulie_de_pompe___eau.JPG

 

 

 

pompe___carburant.JPG

 

 

 

alternateur_2.JPG

 

 

 

pipe_d__admission_peinte.JPG

 

 

 

jauges_d__huile.JPG

 

 

 

durites.JPG

 

 

 

couvercles_de_phares.JPG

 

 

 

couvercle_de_gamelle_de_filtre___air.JPG

 

 

 

couvercle_de_d_flecteur.JPG

 

 

 

contours_de_phares.JPG

 

 

 

compresseur_klaxon_peint.JPG

 

 

 

cache_culbuteur_passager.JPG

 

 

 

cache_culbuteur_conducteur.JPG

 

 

 

bouchons_chrom_s_2.JPG

 

 

 

 

certaines de ces pièces sont encore dans la première couche de peinture et seront finies dans la semaine. certaines sont encore au ponçage (gamelle de filtre à air...).

 

Avant de bombarder d'éventuelles critiques sur la peinture, j'annonce officiellement que celles ci (et leur intérêt pour ces pièces) m'ont été conseillées par un ami peintre pro et que j'ai suivi scrupuleusement ces conseils.

 

Alors si quelques chose semble vous choquer, n'hésitez pas à poser la question et je vous dirais comment il m'a conseillé de procéder.

 

La suite en milieu de semaine prochaine...

Posté(e)

Concernant le bleu, il faut bien voir que le côté "très métallisé" va vite s'estomper à cause des émanations (vapeur d'huile, essence...) sous le capot.

 

Le côté pétillant va vite laisser place à un bleu plus mat et surement plus proche de celui d'origine... mais je ne vise de toute façon pas le bleu Oldsmobile. <_<

 

Mais si tu regarde page précédente, je reste quand même dans le même esprit que le bloc d'origine sans l'avoir cherché. Bon la la peinture est toute neuve donc un peu plus flashy pour quelques mois... :bravo:

Posté(e)

Et oui M'sieurs Dames pour pas changer je suis encore victime d'un coup du sort... :P

 

Ma commande de pièces était enfin arrivée à Chronopost, (2 colis séparés au total) je pars réceptionner le colis à l'agence et là... c'est le drame !!! :D

 

-Ah oui Mr j'ai bien un colis pour vous !!!

-Mais non madame il dois y en avoir 2 ???

-Oui mais vous en avez déjà réceptionné un.

-DE QUOI !!!

-Oui vous n'êtes pas le cabinet dentaire de Vaulx en Velin ???

-Ah ben non et je vois pas trop ce qu'ils feraient avec des durites de refroiddissement !!!

-Et merde on s'est trompés, on a pas livré à la bonne adresse...

 

Bon je suis donc rentré avec mon colis (le plus chargé) sous le bras et j'ai appelé le service client pour gueuler mais là pour la première fois, je suis tombé sur une hôtesse tellement compétente que j'ai même pas transpiré une goutte...

 

20 min après, elle avais déjà contacté le dentiste et retrouvé mon colis qui sera bientôt de retour à l'agence chronopost !!!

 

Du tout bon quand même car j'ai connu bien pire comme conclusion !!! :D

 

Donc sont arrivé :

 

- joint de pipe d'admission (en bon état car au début j'ai cru qu'il était cabossé mais je me suis rappelé que l'ancien était aussi plié au même endroit...)

- joint de pompe à essence

- joint d'embase de carburateur

- joint de caches culbus

- joint de tête d'eau

- joint d'échappement

- joint de tube de chauffage de starter

- toutes les durites de refroidissement

- joints de filtres à air

- diverses ampoules intérieur et extérieur

 

 

Reste donc l'important joint de carter d'huile de boite

et crépine... donc je laisse ça de côté en les attendant !!

 

J'espère que tout ira bien au remontage !!!

 

Je penserais à prendre des photos bien sur. :D

Posté(e)

pour la boite TH 400, tu vidanges plusieurs fois avec le meme filtre et joint en faisant chauffer la boite pour que l'huile circule partout. Pour la vidange c'est 3. 5l à 3.75 l et dans l'ensemble de boite il y a 11l à 12 l d'huile. Si l'huile est noire continue la vidange.

Sur ma voiture j'ai du la faire 4 ou 5 fois en roulant une 20 de km a chaque fois.

Attention à la douche en enlevant le dernier boulon du carter :P quelle merde on en fout partout. :D

Posté(e)

Ok merci du conseil :D

 

je suis plus inquiet de l'état de l'huile moteur (vraiment épaisse et noire), celle de la boite est encore bien rouge, sans crasse et très très fluide.

Je ferais au moins une vidange moteur avec rinçage à l'huile propre et 2 vidanges boite avant de re-contrôler l'état.

 

Pour le serrage du nouveau joint c'est de l'ordre de 3kg de serrage de mémoire ???.... bon dans le doute c'est au feeling !! :P

Posté(e)

pour le moteur tu peux acheter une huile basique 15 w 40 pour rincer le moteur et apres des essais, tu finis par une huile de marque en 15w 40 avec changement du filtre. Cette voiture a peut etre vue sa derniere vidange en SUISSE !!!!!!!!!!!!! y'a combien d'années?????????????

Pour le bouchon de vidange, il y a un joint plastique et le serrage 3 kg maxi

Posté(e)

Ok, pour l'huile moteur je prendrais de la 15w40 minérale (le filtre je l'ai depuis ma toute première commande).

 

en fait la voiture à quitté la suisse en 1995 (de mémoire) donc j'espère qu'elle a été vidangée depuis :P

 

Sinon je me suis plusieurs fois posé la question :

 

Qu'est-ce que c'est ??? je suppose que la plupart d'entre vous le savent mais c'est la première fois que je vois ça.

 

 

 

what_is_it.JPG

 

 

 

C'est surement un truc tout con mais je m'y suis pas attardé en détail...

Posté(e)

:D j'ai pas été assez fort sur le rouge quand j'ai entouré... :P sorry

 

je parle de la coque qui ressemble à un filtre (entouré en rouge) mais d'où part une gaine tressé jusque derrière la cloison par feu.

 

Les klaxons italiens je l'ai ai monté moi même (enfin la partie élec) et vu le bruit qu'ils font je suis bien au courant qu'ils s'agit de ça !!! :D

Posté(e)

ce couvercle n'est pas la valve a l'echappement pour le rechauffage du cabu , c'est sur la tubulure d echappement ?

Posté(e)

Merci pour ton aide STG mais c'est pas encore de ça que je parle, le couvercle pour la valve à l'échappement je vois ce que c'est. :laugh:

 

J'ai trouvé une autre photo ou on vois mieux ce dont je parle. (j'entoure fort en rouge ce coup ci...) :D

 

C'est posé sur le dessus de la TH400 en maintenu serré par la patte métallique sur le dessus (ça ne semble pas vissé comme un filtre.)

 

 

 

post_4868_1261412335.jpg

 

 

 

Sinon j'avais encore deux ou trois questions pour le remontage des joints neufs.

 

Celui de la pompe à essence est légèrement bombé d'un côté. Instinctivement je mettrais le côté plat sur le moteur et celui bombé côté pompe... c'est bon ou l'inverse ???

Et faut il re-graisser le doigt de la pompe avec de la graisse au remontage ou se lubrifiera t'il à l'huile une fois le moteur en route.

 

Celui du carbu est plat des deux côté mais à un côté texturé "mousse lisse" et un côté texturé "fibre synthétique tressée" (un peu comme les tshirt de running en mesh).

 

Quel côté pour la pipe d'admission et le carbu ? (encore instinctivement je mettrais le synthétique sur la pipe d'admission pour la résistance à la chaleur)

 

Les autres joints (tête d'eau et starter) sont identiques de chaque côté donc pas de soucis... ;)

 

Celui de la pipe d'admission il y a la notice en anglais mais très détaillée avec des dessins donc pas de problème non plus. (en espérant que je le défonce pas en l'alignant sur la pipe d'admission quand je la descend sur le moteur)

 

Je compte sur vous pour ces petits détails qui évitent de tout remonter quand on s'aperçoit que c'est à l'envers...

Posté(e)

Le doigt de la pompe surtout pas mettre de graisse la dessus ! c'est lubrifié avec le circuit d'huile ( ça risque de se mélanger, et là...), au mieux peut mettre de l'huile dessus, avant montage.

Pour le joint d'embase du carbu, tu as bon, par contre celui de la pompe à essence, je ne voit pas trop comment il est mais normalement le sens doit se voir je pense.

 

Pour le truc sur la boite c'est le cache du governor de boite je crois, il y a juste un joint caoutchouc dessus, et la fameuse pièce, un truc assez bizzare, ça me fait penser à un gyrospcope :D

Tu peut l'enlever en faisant sauter la patte métallique sur le côté, mais là ou c'est je pense que tu verra rien...

Posté(e)

le Governor c'est le régulateur centrifuge qui fait changer les rapports en fonctions de la vitesse non ???

 

Ça mérite d'être démonté juste par curiosité :D

 

Au moins je saurais comment c'est fait.

 

Merci pour la réponse sur les joints au moins j'irais les monter plus serein !!!

 

 

PS : j'édite car je savais bien que governor ça me disais quelque chose. J'avais en favoris un super lien (trouvé ya quelques temps) sur les boitotos

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva2.htm

 

A lire pour devenir un puriste !!! ;)

Posté(e)

Ouais ça doit être ça... Autant niveau moulin je commence à connaitre mon sujet autant niveau boite...

Merci pour le lien c'est très intéressant

Posté(e)

Merci c'est vrai que c'est sympa de voir des résultats ;)

 

parfois j'ai l'impression de tourner en rond (particulièrement pendant les phases de ponçage) mais quand tout sera remonté je pense que le résultat sera satisfaisant. :laugh:

 

J'espère qu'elle tournera rond pour le week end prochain pour l'emmener en séance photo sur le bord du lac de Miribel :D

Posté(e)

Encore en quête de conseils pour pas rater le redémarrage de la Toro je me posais la question suivante :

 

Etant donné que le moteur n'a pas bougé depuis 1 mois et demi et qu'il sera vidangé avant la remise en route, n'ais-je pas tout intérêt à le lancer une première fois sans explosion (fils de bobine débranché par exemple) afin de relancer la pompe à huile et remettre en marche le circuit de lubrification (jusqu'aux culbuteurs) pour ne pas risquer un serrage du moteur par manque d'huile... ou simplement de malmener les segments ???

 

De plus, l'essence devra elle aussi revenir jusqu'au carbu ce qui va demander un peu de temps à la pompe donc autant en profiter... enfin pour ça il y a la poire d'amorçage !!! :D

  • Il y a 2 semaines...
Posté(e)

Bonsoir M'sieurs Dames,

 

Voici quelques photos de la première séance remontage "sous le capot":

 

 

 

ensemble.JPG

 

 

 

ensemble_2.JPG

 

 

 

vu_de_devant.JPG

 

 

 

J'ai hâte d'être demain pour voir le résultat avec les caches culbus et la gamelle de filtre à air

 

 

 

caches_culbus.JPG

 

 

 

gamelle.JPG

 

 

 

j'ai vidangé le moteur (huile noire de noire...) et la boite (ça va égoutter toute la nuit et demain remontage du carter de boite avec le joint neuf (l'ancien était collé sur le carter et complètement sec)

 

 

 

fond_carter_de_boite.JPG

 

 

 

carter_de_boite.JPG

 

 

 

int_rieur_boite.JPG

 

 

 

Donc pas de problème majeur aujourd'hui sauf la vidange de la boite car quand le carter tombe... c'est la douche :)

 

Sinon le capot à reçu une couche de noir sur l'antirouille rouge avant la peinture finale (pour avoir une couleur de sous couche plus homogène).

 

 

 

capot.JPG

 

 

 

La peinture du capot surement vendredi prochain.

 

 

Et bien sur demain Lolo vient me filer un coup de pâte pour remonter la pipe d'admission, le carbu et relancer la bête !!! :blink:

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