Oldsmobile Delta 88 Diesel 1979


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Voici donc mon V8 à castagnettes!!!!Auto hautement décriée du à la "fiabilité" du v8 diesel , traitée de veau poussif et puant et pourtant ceux qui ont la chance d'en avoir en état les usent jusqu'à la corde , j'en connais avec 500000 kms !!!!

 

Historique il s'agit de l'ancienne auto du consul US de Marseille achetée en 96 avec un moteur neuf à 60000 bornes ( comme d'hab !!) détail qui a son importance le moteur était vraiment neuf (refait par Goodwrench d'où ses couleurs rouge et noir qui a roulé tranquillement jusqu'en 2006 et qui aprés 3 ans de dodo a repris du service en juin 2009 aprés changement de la pompe à injection ( on verra plus tard comment la préserver)

mais place aux photos :

 

la voici encore endormie depuis 3 ans

 

oldsmobile2.jpg

 

un intérieur 6 places avec 6 ceintures !!! en état correct équipement standard pour une ricaine à savoir les 4 vitres électriques , siège conducteur electrique clim qui marche encore pourtant sa derniere recharge a 14 ans ...., par contre le volant a été changé depuis

 

pict0014.jpg

 

 

la remise en route a été assez folklo ( pompe à injection grippée ) j'ai pu en trouver une i , 2 batteries neuves ( 2 en parallèle donc l'auto est bien en 12 volts ) toutes vidanges faites , graissage et ça roule direction la station de lavage ou l'auto rentre à 20 cm prés!!!!!la tête de la pompiste qui n'avais jamais vu un tel jus couler des rouleaux!!!!!!

 

oldsmobile6.jpg

 

 

 

après 8000 bornes depuis l'été dernier la voici toute belle et je dois dire que même si ce sont 2 mondes totalement à part je l'apprécie autant que la Corvette !!!!

 

 

pict0015bw.jpg

 

 

 

impressions au volant .....

 

le bruit est énorme au ralenti ( mélange de Scania et de Caterpillar ) mais des qu'elle roule c'est trés silencieux .... le comportement moteur n'a rien à voir avec un V8 essence je dirai plutot on retrouve les sensations d'un 6 en ligne . Assez creux a bas régime ( le comble pour un 5 litres 7 c'est un moteur qui aime prendre des tours ) et là ça dépote pas mal .... à titre de comparaison vécue une bonne 205 Diesel ou une Clio 1L9 D ( pas DCi!!) se prend une raclée à tous les niveaux...... en fait comme pour le 1800 D des Ford escort les premiers essais de ses moteurs ont révélés de tels veaux qu'il a fallu monter un arbre à cames assez pointu et croisé d'ou cette propension à avoir les chevaux en haut !!!

 

c'est une auto prévue pour l'Europe donc la tenue de route est saine le tout dans un confort royal ( amortisseurs arrière gonflables ) elle ne prend pas tellement de roulis même en attaquant dans les rond points

freine redoutablement ( l'assistance est hydraulique par la pompe de DA et non pas par servo frein et méga disques ventilés à l'avant )

 

conso ???? entre 12 et 16 litres ..... mais c'est vrai que je fais pas mal de ville et que j'ai le pied lourd !!!

 

son défaut ???? les erreurs de conception du moulin et surtout des périphériques!!!!!

 

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ces moulins à la base des essence diésélisés selon la rumeur ( en fait les blocs sont hyper renforcés idem pour les embiellages ) ont la sinistre réputation de claquer des joints de culasse comme du verre ..... c'est vrai ... mais ceci est du principalement à 2 choses

 

1)la conduite à la française !!! en 79 ses rivales se nommaient Mercedes 300 TD , 604 Turbo D et sur l'autoroute l'Olds les déposait sans peine mais au bout de 50 bornes à fond surchauffe de l'eau et de l'huile et dans le meilleur des cas un joint de culasse , au pire une bielle coulée !!!!!

 

2 ) un système de filtre à gasoil à la con qui ne sépare pas l'eau du carburant d'ou entrée d'eau dans les cylindres , élévation de la compression et .... joint de culasse qui sur les premières versions était mal sérré à cause des gougeons qui s'allongeaient!! problème réglé avec le 350 DX que je recommande vivement!!!

 

3) un système de préchauffage mal foutu qui fait griller des bougies de préchauffe à la moindre merde

 

4) une ligne d'échappement mal foutue avec un tube qui part des cylindres de gauche pour rejoindre ceux de droite juste 30 cm aprés le collecteur ( perte de puissance monstrueuse et surtout soupapes qui grillent !

 

5) un ventilateur à viscocoupleur séduisant quand il est neuf ...... parfois le moyeu explose!!!!

 

: les remèdes:

 

un système de refroidissement en parfait état , radiateur impec ,liquide de qualité , ne pas enlever le calorstat sinon ce moulin fume comme le France et tourne comme une patate . un vrai mano de température au tableau au lieu du voyant qui lorsqu'il s'allume vous dit que c'est trop tard , un moyeu de ventilateur fixe avec une hélice à pales flexibles et pour les anxieux uin bon vieux ventilo electrique devant le radiateur en + ( mais franchement même avec les températures de l'été dernier y'en a pas eu besoin

Pas de clim passé 130 en plein cagnard .....

 

une conduite anti radar!!! de toutes façons franchement on est tellement bien la dedans qu'à 120/130 c'est le top

 

pour les pressés dans mon genre semelle de filtre à huile avec dérivation pour radiateur supplémentaire , et kit de refroidissement extérieur pour la boite auto ( en effet celle ci est refroidie par échangeur dans le radiateur moteur et pas la peine de rajouter des calories !!!) une centaine d'euros le kit complet et de la super huile : les puristes vont hurler mais ce moteur tourne depuis 94 à la 100% synthèse Activa 9000 ne suinte pas une goutte et n'en consomme pas non plus

 

supprimer cette saloperie de filtre à gasoil d'origine et aller récupérer un filtre avec porte filtre de 205 ou BX mazout en casse et l'installer en sortie de pompe d'alimentation ( contrairement aux mazout européens la pompe à injection est gavée par une pompe mécanique ( une simple pompe à essence en fait )

 

monter de bougies de préchauffage type 12G celles ci sont auto régulées c'est à dire qui si le systeme reste bloqué( ce qui est souvent le cas ) les bougies ne s'autodétruisent pas ... j'ai supprimé tout le merdier d'origine aprés l'incendie du relais , un bouton au tableau , un solénoide de démarreur qui alimente les 8 bougies on compte 30 secondes et ça pète au quart !!!!

 

le gas oil actuel sans soufre moins lubrifiant fait gripper les pompes à injection ; le remède ; 1 demi litre d'huile 2 temps tous les 3 pleins dans le réservoir

 

une double ligne d'échappement fait des miracles

 

autre trucs en vrac :

 

la boite ( TH200) est une vraie merde fragile donc pas de brutalité et vidanges soigneuses... ( a ce sujet lors d'une vidange démontez les 2 tuyaux qui vont au radiateur injectez y de l'essence avec une seringue et un bon coup de soufflette ( vous allez voir le merdier qui va en sortir !!!!) la 350 en option est un peu mieux mais résiste mal aux a coups à la décélération du mazout

 

2 batteries bien chargées et un démarreur en forme ( ces moteurs doivent tourner vite pour péter ) ne pas oublier que la préchauffe consomme 160 Ampères!!!!

 

rares sont les fora qui parlent de ces moulins mais les ricains comment à s'amuser avec entre autres des versions Turbo etc ( un tour sur You tube est assez instructif!!!)

http://forums.delphiforums.com/350Diesel/start

 

Rien n'est compatible entre ces moteurs et le 6litres2 Diesel monté sur les Blazer Hummer etc etc

 

dans les années 95 il y avait 2 numéros estivaux de Chromes et flammes avec des super articles sur le V8 Diesel je les ai envoi par mail possible

 

un dernier truc : les tout premiers moteurs montés sur la Cutlass étaient des V8 260 soit 4 litre3 ( ne pas confondre avec le V6 Buick 4 litres 3 sorti en 83 je crois ) ce sont vraiment des merdes infames qui ne sortent que 83 cv

 

 

Voila j'espère avoir rétabli quelques vérités sur ces autos au demeurant encore assez courantes en France et abordables que ce soit à l'achat ou à l'usage ....

si vous allez en voir une : le premier truc à vérifier qui dira tout: moteur en marche et chaud ( une non tournante est à éviter comme la peste ) pas de bulles dans le vase d'expansion , des durites qui restent souples et pas de bruit mécanique ( à ce propos enlevez le filtre à air moteur tournant et écoutez ( tout cognement du bas moteur résonne la dedans comme si vous y étiez)

le 2eme c'est la boite ...

 

Franchement je trouve que c'est un excellent daily driver si on part d'une base saine mécaniquement , on aura compris que les pb moteur peuvent etre réglés avec un minimum de prévention et d'entretien .... sa tenue de route et son freinage la rendent trés agréable dans le trafic actuel seule la taille est parfois ch ...te pour la garer ...

au niveau chauffage désembuage climatisation elle est tout à fait dans le coup rien à voir avec la Corvette dans laquelle on ne voit plus rien à la première goutte de pluie venue et sa puissance modeste plus l'autobloquant permettent de rouler normalement sans se mettre en travers au premier rond point un peu glissant.

 

 

son adaptation au marché français lui donne un comportement routier beaucoup moins bateau qu'il n'y parait et elle ne pompe pas sur les ralentisseurs ....

 

 

un dernier mot pour les intéréssés .... Actuellement c'est mission impossible pour les vendeurs , je me suis amusé avec celles qui sont sur leboncoin il ya peu .... les mecs descendent de 6000euros à 3000 au bout de 5 mn de téléphone quand ils comprennent que leur interlocuteur connait un tant soi peu l'auto

 

 

pour les pièces aucun problème chez US auto parts et j'ai récemment rencontré le boss d'Americancarsdream dans le Var qui connait ces moteurs comme sa poche et m'a refilé pas mal de bons conseils en plus il a pas mal de stock

 

 

au niveau mécanique sur ces moteurs il se raconte n'importe quoi ..... pour qui veut se lancer dans l'aventure aprés avoir refait un 260D il ya quelques années

 

 

-contrairement à ce que certains prétendent les culasses sont trés solides et ne se déforment pas même aprés une surchauffe sévère seules les chambres de précombustion se fissurent ( coefficient de dilatation différent des culasses mais ceci sans danger ...

- il n'y a aucun pb de calage de pompe à injection celle ci ne peut pas se décaler et ça se démonte en 1 heure pourvu qu'on prenne le temps de repérer 1 a 1 les tuyaux d'injecteur et dans quel ordre on les démonte ! Par contre certains modifient l'avance à l'injection c'est trés facile à faire mais franchement je ne m'y risquerai pas

- les injecteurs se règlent moteur en marche avec un simple clé allen on cherche la position à laquelle le moteur tourne le plus vite et idem pour les 8!! le resultat est d'ailleurs surprenant

- gaffe simplement avec les bougies de préchauffe . c'est trés facile de les casser au démontage et la déculassage obligatoire .... c'est trés simple couper la cosse plate et passer une clé à pipe : pour tester les bougies une a une prendre un fil 12v sur un plus batterie et toucher la cosse avec un ampèremetre en SERIE sur le fil .... l'ampèremetre doit indiquer dans les 20Ampères ... s'il est en dessous de 10 voire à zéro la bougie est naze

-Monter des gougeons de culasse NEUFS prévus pour le 350 DX et surtout passer un coup de taraud dans les filetages du bloc histoire de ne pas fausser le couple de serrage

verifier selon la marque du joint de culasse employé quelle est le type de serrage réclamé ( angulaire ou au couple ) PAS de resserage sur ces moulins

-au démontage mettez les poussoirs à tremper 1 nuit au trichlorétylene puis essence puis souflette vérifiez bien que la face d'appui sur l'arbre à cames est trés legèrement convexe sinon poubelle car ça va claquer !!!

- si un poussoir claque à froid un truc qui a fait ses preuves :

vidanger sans changer le filtre à huile moteur chaud , remplir avec 5 litres de gas oil faire tourner AU RALENTI et surveiller le voyant d'huile ... dés que celui ci commence à clignoter au ralenti arreter le moteur , revidanger et changer le filtre ..... ce rinçage permet de nettoyer sous pression les poussoirs et bien souvent de faire faire sauter la cochonnerie qui les faisait claquer .....

 

 

pour le reste c'est de l'américaine standard qui a tendance à rouiller , qui réclame un graissage complet du train avant assez souvent en contrepartie les rotules sont trés solides et ne pas oublier de graisser les croisillons de la transmission ni de vidanger le pont .......l'assistance hydraulique de freinage est parfaite par contre ne pas oublier de purger les freins moteur en route sinon c'est macache !!!!!

 

 

pour la boite pas mal d'américains remplacent la TH200 par une 350 ou mieux une 700 R4 ... sur la TH200 le joint spi de sortie d'arbre est spécifique et surtout fuyez comme la peste toute Olds qui a tracté .... une TH200 paresseuse retrouve une jeunesse avec un bon rinçage voire plusieurs .... Attention au niveau d'huile il est facile de trop en mettre car la différence entre mini et maxi sur la jauge est faible , l'huile émulsionne , la boite chauffe et au démarrage donne des à coups à croire qu'un croisillon vient de de cracher ses aiguilles!!!! il existe un produit de rinçage qui donne de bons résultats mais à utiliser sur 30 bornes et revidanger avec nouveau changement de crépine à la clé ......

 

 

Attention tant que j'y pense .... la crépine de boite est carrée et pas plus grosse qu'une enveloppe A5 ... certains fabricants ont standardisé les références et vous vendent une crépine plus grosse qui se monte au premier abord mais qui bloque le selecteur de vitesse sur le premier rapport !!! le et se retrouver comme un con avec la boite bloquée en première sans pouvoir reculer ni arreter le moteur car la clé est bloquée aussi quelle MERDE!!!! ( vécu !!!) donc redémontage , tordre un peu la crépine vers le bas pour laisser passer le cran du sélecteur ..... le tout sur un trottoir car pas moyen de manoeuvrer pour rentrer l'auto sans marche arrière !!!!!!

 

Voila

 

pour Noel elle a reçu en cadeau 4 rallyewheels avec des 225 ça passe encore mieux en rond point

 

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PICT0015.jpg

 

 

sinon que dire de plus mis à part répondre à vos questions ??? si c'est la préférée de mon fils de 13 ans et de ses copains quand je vais le chercher au collège car c'est exactement le genre de caisse de GTA ( le jeu !!) surtout quand je la fous à l'équerre devant le college !!!

 

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Posté(e)

Quelle présentation Pascal :D

 

... je sens qu'il y en a ici qui vont apprécier ;) ... le Baron par exemple qui connait bien ces moteurs et qui m'avait expliqué comme tu le dis que ces diesel GM ne sont pas du tout des essence diésélisés comme çà se raconte souvent :P

 

... ce que j'aime bien et tu le sais c'est que ton parc auto est hétéroclite entre ta Corvette ... la Corvair et cette Olds diesel ... et le reste ;)

Posté(e)
sinon que dire de plus mis à part répondre à vos questions ??? si c'est la préférée de mon fils de 13 ans et de ses copains quand je vais le chercher au collège car c'est exactement le genre de caisse de GTA ( le jeu !!) surtout quand je la fous à l'équerre devant le college !!!

 

 

:P

Posté(e)

Très chouette ton Old speed5, mais c'est vrai que j'ai aussi toujours entendu dire que ces diesels américains était des grosses daube...???

D'après ce que tu dis c'est tout autre et ça donne presque envie d'en avoir un.....pour voir..... :P

Posté(e)

il ya des précautions à prendre c'est vrai .... je peux t'en casser un en 40 bornes sans problème : je fais le con avec la mienne oui mais une regle d'or j'ai rajouté mano de temp et de pression d'huile et pendant un quart d'heure c'est 2000 tours maxi tant que le moteur n'est pas a température ..... il ya une cause de casse interne sur les premiers blocs : les gougeons de culasse en chrome merdonium : c'est sur ils lâcheront mais une fois remplacés par les bons ( ceux du DX ou de n'importe quel équipementier ) ça ne bouge plus

 

ensuite il ya les périphériques à surveiller ou a remplacer par du plus performant

Posté(e)

... et le Saviem tu le mets à l'équerre aussi devant les minettes du collège du fiston ? :P

Posté(e)

C'est sur que si les américains qui ont donnés dans le diesel à cette époque et qui ont tapé dedans comme il le faisait avec les essences, certains moulins n'ont évidemment pas supporter......ce qui a sans doute forger au fur et à mesure cette réputation de fiabilité douteuse.....

Posté(e)

Ca c'est de la présentation Speed5, je doit dire que c'était vachement intéressant, et contredit beaucoup de chose que je croyais savoir sur ces moulins

Merci pour le passage d'info !

Posté(e)
... et le Saviem tu le mets à l'équerre aussi devant les minettes du collège du fiston ? :P

 

 

Rigole !!! avec ce truc je frime plus qu'en Corvette ... cet été en plein festival d'Avignon il a servi de scène ambulante pour un pote et son groupe , le truc grimpé sur les marches de la mairie ce fut l'émeute !!!!

Posté(e)

Salut et bienvenu ici !

 

Très chouette ton Olds, j'aime beaucoup !

 

Ton post sur les atouts et faiblesses de ces V8 diesel me rapelle la lecture d'un post (de kingswood je crois) sur Forum Auto.... ce ne serait pas toi par hasard ? :P

Posté(e)

Non mais justement c'est kingswood qui m'a fourni la pompe à injection pour celle la ..... mais ce post est dérivé de celui que j'avais mis sur FA

Posté(e)

Wouahouh !!! super topic !! :D

comme dit wizord, on se laisserai presque convaincre d'en acheter une ! tu serais pas vendeur de métier par hasard ! :megatop:;)

Sinon belle auto et comme mes petits camarades: super vovlo :wub: ......souvenirs souvenirs !

Posté(e)
ça c'est du showroom :megatop:

 

... et tu as du apprécier des passages croustillants comme ...

 

le bruit est énorme au ralenti ( mélange de Scania et de Caterpillar )
:wub:

 

... et comme dit Lolo , il chercherait à nous refourguer son Olds qu'il ne ferait pas mieux :D

Invité Choucroute
Posté(e)

Magnifique cette Olds. :megatop:

 

J'en ai eu une que j'ai acheté juste avant de passer mon permis...mais mon père était un affreux conformiste donc il a refusé de m'aider pour l'assurer, je l'ai donc revendue la mort dans l'âme et j'ai commencé en R5 "kom'toum'monde" :D

Posté(e)

Pascal , ton Olds c'était pas celle du Pic au fait ?

Posté(e)
il ya des précautions à prendre c'est vrai .... je peux t'en casser un en 40 bornes sans problème

 

C'est un très bel exemplaire que tu as trouvé là, j'ai un pote qui ne voit que par ce modèle, il en possède 5, et n'a jamais eu de gros pépins avec ses autos, mis à part 1 fois, une pompe à gasoil obstruée.

Mais comme tu le fais remarquer, il y a des précautions à prendre.

 

Une de ses Oldsmobiles, une 88 Royale 1978.

 

88_die10.jpg

Posté(e)

Magnifique présentation Speed5, merci pour toutes ces infos et bravo pôur cet achat :P

  • Il y a 1 mois ...
Posté(e)

Bilan de l'olds aprés sa première grande sortie ( 400 bornes dans le week end pour St Maximin ) dont une bourre mémorable sur 40 bornes d'autoroute au retour avec une Merco 300 Td ( comme à l'époque en fait !!) RAS !!!

une bonne nouvelle en plus : toute la vitrerie est dispo chez Carglass mais sous la référence Chevrolet Caprice !! 350 euros pour remplacer mon pare brise fissuré depuis des lustres !!! OUF!!!

Posté(e)

... t'as de la chance d'être tombé sur une Merco TD ! :)

 

... tu avais vu que lorsque c'est une Hudson 49 qui est devant toi ( ben oui forcément ) ... t'es resté plus de 70 bornes à contempler mes feux Arrières :megatop:

 

Hier soir au retour on est remonté avec le mec de l'ambulance dans sa famille prés de Barjols ... heureusement qu'on avait le zazou et l'ambulance feux et sirénes allumées en éclaireur car ce sont des routes où il fallait presque manoeuvrer pour passer dans les virages ... chez un gars qui restaure une Cad. eldo mazout ... le même moulin que toi :table:

 

SWAP_MEET_Chateau_Lafoux_2010_004.JPG

Posté(e)

trop bon!!!!

 

sérieux on se retrouve avec la Merco au péage de Lançon ... je vois le mec qui fumait noir à l'accélération , un coup de kick down en 2 et hop derrière la Merco.... et je me cale à 130 .. 2 kms plus loin la Merc qui repasse devant ... ah oui?????

hop l'olds à fond compteur entre 160 et 180 je repasse devant , le gars tente l'aspi plusieurs fois rien à faire ..... Franchement j'avais l'oeil en permanence sur les températures d'eau et la pression d'huile mais tout est resté ok ..... et c'est lui qui a levé le pied à partir de Cavaillon !!!

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