5W30 Synthése pour Chevy V6 2.8 de 89

Posts recommandés

Posté(e)

Yo,

J'ai fougniassé dans le Forum (Hein Phil :super: ) et dans les conseils mécanique du Forum les infos sur les huiles.

Pour mon S-10 Blazer est préconisé de la 5W30 (SAE30)

J'en ai cherché par chez moi et je n'ai trouvé que de la 5W30 de marque Carrefour norme API SL/CF.

Donc du top en huile (25€ les 5 litres) mais de synthèse.

Croyez-vous qu'il y est des risques à cause des additifs ?

Mon berlingot a tout de même 20 ans !!!!

Thanks a lot for your answer

Invité silverado
Posté(e)

salut,

Des risques: non, en 89 C'était l'huile prescrit pour les 350 L98.

Cela dit, c'est un peu du gaspillage de mettre de l'huile de cette qualité.

Pour les risques avec les additifs, c'est surtout si le moteur n'a eu que peu de vidange et il est encrassé. Dans ce cas les additifs détergents peuvent décoller la crasse avec les conséquences que l'on sait.

Voici un cours que j'avais écrit à l'époque:

http://www.dreams-cars.org/conseils-mecani...tribologie.html

Posté(e)

Nan les mecs ptain de la sae30 n'est pas de la 5w30 bon dieu c'est de la 25w50 ou 30w50 !

Pour les huiles le premier chiffre représente la viscositée de l'huile a froid donc de la 5Wmes couilles sera plus fluide que de la 30Wmes couilles , le deuxième chiffre représente la capacité de résistance de l'huile à chaud donc de la 10w40 sera moins performante que de la 10w60 a chaud .

Posté(e)

Pareil que Tof, SAE 30 c'est du vieil indice d'huile monograde... Ils recommandent ça dans le shop manual d'origine de ma Cadillac :super:

D'après le shop manual des S-10 de 1982 (moteur 2,8 aussi), la SAE 30 est recommandée pour des températures constamment supérieures à 5°C.

La 20W40 ou 20W50 (donc le bas de gamme actuel en hypermarché) couvre déjà une gamme de températures plus large, à partir de -10°C. Pour descendre à -15°C, prendre de la 15W40.

Enfin, la norme mini recommandée pour ce moteur est SF (celle dont tu parles est une SL, donc 4 niveaux au-dessus, après SG, SH et SJ).

Le jour où tu trouves en vente une huile de norme inférieure à ça tu nous préviens, ça doit être un très très vieux stock en bidons métalliques de collection :fete: .

Voir le sujet de Silverado pour plus de détails.

Posté(e)

salut!

dans mon 400 pontiac préparé je met de la synthése 5w40, est ce acceptable??????

a froid et quand il fait froid j'ai remarqué un petit claquement dans le moteur qui dure 2 a 3 mn est ce plus ou moins normal??

Posté(e)

ça dépend comment il est préparé :P

S'il a été usiné/réalésé/rectifié dans les grandes largeurs par un atelier compétent (qui mesure les pistons et le vilo, commande les segments et les coussinets qui vont avec et réalèse en fonction de ça) avec un équilibrage en règle, alors oui, les jeux de fonctionnement étant réduits, il faut de l'huile de synthèse plus fluide.

S'il y a des cache-cullbuteurs chromés Edelbrock, un carbu chromé Edelbrock, une antenne CB avec une queue de renard au bout (moqueur moi ? :fete: ), 8 pistons forgés et un arbre à cames Comp Cams jetés dedans sans travail de métrologie, c'est 20W50 comme les copains. De l'huile trop fluide ne lubrifiera pas correctement les 3/10 de mm de jeu entre les pistons neufs et les vieux cylindres... :super:

Posté(e)
ça dépend comment il est préparé :D

S'il a été usiné/réalésé/rectifié dans les grandes largeurs par un atelier compétent (qui mesure les pistons et le vilo, commande les segments et les coussinets qui vont avec et réalèse en fonction de ça) avec un équilibrage en règle, alors oui, les jeux de fonctionnement étant réduits, il faut de l'huile de synthèse plus fluide.

S'il y a des cache-cullbuteurs chromés Edelbrock, un carbu chromé Edelbrock, une antenne CB avec une queue de renard au bout (moqueur moi ? :fete: ), 8 pistons forgés et un arbre à cames Comp Cams jetés dedans sans travail de métrologie, c'est 20W50 comme les copains. De l'huile trop fluide ne lubrifiera pas correctement les 3/10 de mm de jeu entre les pistons neufs et les vieux cylindres... :super:

le bloc ,les culasses ont été usiné,réalésé,rectifié,siéges de soupapes refaits,surfaçage...etc(ça m'a couté bonbon!) par un atelier competent avec coussinets,segments adaptés a la cote biensur! :P ,pistons et bieles alu,arbre comp cams,poussoirs comp cams,culbu comp cams,tiges comp cams et ressorts aussi,carbu 750 cfm double pompe,pompe essence elec+regul,volant moteur tci,damper silicone,convertisseur hugue 2500rpm,ça marche plutot bien mais il y a toujours l'aprehension de la casse ,donc c'est pour ça que j'espère que l'huile est bien adaptée!!!!!!

Posté(e)

le moteur monte vite dans les tours ,l'espace entre la segmentation et les chemises sont apparement plus fin,c'est plus poussé donc ça chauffe plus,ça demande quand meme une fluidité de l'huile plus importante non????? :super:

Posté(e)

Personnellement j'ai commencé par de la minérale dans mon moulin 350 chevrolet de 1971, me rappel plus la viscosité, j'ai vite arrêté... ça bouffait de l'huile car trop épaisse donc plus fluide en semi synthèse et plus de problème... de toute façon les huiles sont meilleurs maintenant donc de la synthèse carrouf dans nos moulins c'est tout bon pour moi... !!

Alors pour ce qui est des remontés de saloperies duent à la fluidité de l'huile j'en ai parlé à un mécano qui a bossé sur du V8 et il m'a bien confirmé que si le moteur à pas de dépots de limailles dans le fond du carter pas de probleme pour la semi voir synthèse, même sur un moulin stock :deprime: !!

Posté(e)

Super pour les réponses :deprime:

Nan les mecs ptain de la sae30 n'est pas de la 5w30 bon dieu c'est de la 25w50 ou 30w50 !

Pour les huiles le premier chiffre représente la viscositée de l'huile a froid donc de la 5Wmes couilles sera plus fluide que de la 30Wmes couilles , le deuxième chiffre représente la capacité de résistance de l'huile à chaud donc de la 10w40 sera moins performante que de la 10w60 a chaud .

Toutes mes excuses Tof, j'ai bourdé, c'est préconisé de la SAE 5W-30 et comme l'a dit Phil (moi ton pognon :megatop: ) indice API SF/CC ou SF/CD. J'ai mélangé avec mes Chevy 57.

Et il est noté, SAE 30 MAY BE USED AT TEMPERATURES ABOVE 40°F (4°C).

Donc par chez moi ou en hivers on descend régulièrement à -4, -5 je vais suivre les préconisations du Owners Manual

Enfin ce n'était pas tellement l'histoire des 5w mes couilles (pour reprendre les termes de Tof :mwarf: ) qui m'inquiétais c'était plutôt le faite qu'elle soit synthèse.

Silverado : oui c'est un peu du luxe mais je n'ai pas trouvé "moins bon" en 5W30.

Et pi, il mérite bien une bonne cuvée pour une fois ce pauvre petit Blazer ...