Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Oyéééééééééééééé, oyé braves gens! Et ouais, et ouais...je sais...ça continue... Me voilà encore une fois propriétaire, cette fois c'est d'une Mercury Capri 1979 motorisée V6 2,8l. Joli petit coupé deux portes muni d'un look unique et très particulier, version Mercury de la Mustang III, modèle extrêmement rare à trouver et relativement peu connu. Le modèle que j'ai acquis est en première main (la personne à qui je l'ai achetée l'avait elle-même achetée neuve aux US et importée à l'époque), sellerie neuve car recouverte de housses style peau de mouton bon marché, 60000 miles, entièrement d'origine, jamais bricolée... J'invite ceux que ça intéresse à aller lire CE TOPIC si vous voulez savoir comment je suis tombé dessus, comment je l'ai achetée, la face avant déformante...enfin bref, tout ce qui s'est passé avant que je ne l'achète. En résumé, pour ceux qui n'ont pas envie de se farcir les cinq pages, je suis tombé dessus en juin 2009 lors d'une balade dans les petites rues de la ville de Lausanne à l'occasion d'un circuit organisé par la ville sur le thème des jardins, au fond de la cour d'un château privé, posée dans la cour vingt-quatre ans plus tôt! J'avais déjà eu l'occasion avant cela de découvrir le modèle sur internet, modèle qui m'avait beaucoup plu, c'est la raison pour laquelle j'étais très intéressé à retrouver le propriétaire, retracer l'histoire de la voiture et d'un modèle aussi rare et particulier, comprendre pourquoi elle avait fini là, sous un sapin et appuyée contre les buissons au milieu du jardin, à l'abandon, en train de se défraichir... J'ai donc ensuite réussi à retrouver les coordonnées du proprio et à la lui acheter, ceci après de longues négociations de prix, c'est d'ailleurs seulement la semaine passée que nous avons réussi à nous entendre sur un prix. Avant de l'acheter, étant serré niveau budget, je me suis bien assuré que tout était en bon état...dessous, dessus, dedans...et ça s'est confirmé ce week-end, elle est dans un état de bonne conservation plutôt incroyable...j'ai eu une excellente surprise ce week-end en travaillant sur la voiture, j'ai pu tout ausculter de près et c'est vraiment surprenant à quel point elle à bien résisté aux agressions du temps...avant que je ne l'achète, elle n'avait jamais dormi en garage et cela faisait 24 ans qu'elle dormait au même endroit! La semaine passée, n'étant pas là, j'ai remis le soin à mon père d'aller régler les papiers, d'aller la payer et de me la faire livrer dans les plus brefs délais. Et comme d'hab', avec son efficacité légendaire, le Papapatrick s'est occupé de tout dans des délais record: Mardi la voiture était payée, les papiers réglés, acte de vente signé, CG, clés et documentation de la voiture récupérés, la voiture redémarrée et sortie de son trou pour le chargement sur le camion...jeudi à midi et demie, la voiture était à l'abri et au chaud sur sa place de parc, dans le garage! Moi je suis rentré vendredi soir à 22 heures et je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'aller avec le Papapatrick rendre visite à la voiture en pleine nuit, en faisant encore un détour de 60 kilomètres supplémentaires pour aller voir la voiture en plus des 300 kilomètres de route que l'on venait de se farcir en Cougar. Il faisait nuit dans le garage, j'étais là à éclairer avec ma lampe baladeuse et en même temps en train de bailler, mais putain, quel bonheur de la savoir enfin au sec! Le samedi suivant pas de grasse mat', un gros café, un gros coup de pied au cul et je partais à 9h30 pour aller attaquer les choses sérieuses: -Nettoyage à l'eau savonneuse et à l'éponge de la carrosserie, après avoir renoncé à aller au lavage à haute pression par peur de voir les faces avant et arrière se déformer une nouvelle fois avec l'humidité. -Aspirer l'intérieur de A à Z, retirer les housses de sièges. -Sécher les planchers encore un peu humides. -Remettre en place la roue de secours qui avait été mal remise à l'époque. -Nettoyage grossier des plastiques à l'eau savonneuse. -Faire les vitres à l'alcool. -Aspirer les kilos d'aiguilles de sapin, les nids de fourmis présents un peu partout, déloger les araignées, aspirer le compartiment moteur de toutes les merdes qui gênaient. -Retirer les enjoliveurs et les dégrossir à l'aspirateur, même traitement pour les jantes avec un lavage à l'eau supplémentaire. -Tester le bon fonctionnement des options. -Faire tourner le moteur et avant cela mettre à jour le niveau d'eau, les niveaux d'huiles, vérifier l'état des filtres et remettre un peu d'essence. -Démonter les phares arrière et l'accoudoir central pour recollage et nettoyage. Voilà, je crois que c'est tout ce qui à été fait pour cette première journée de travail. J'ai eu largement le temps d'inspecter tous les aspects de l'auto et ceci en détail, et voilà mon compte rendu: Carrosserie: La peinture est d'origine, globalement en bon état mais nécessitera plusieurs polishs à la machine, toutes les moulures et ornements sont présents, l'ancien proprio à accroché l'aile arrière droite qui à pris un beau gnon mais somme toutes assez discret grâce à la peinture blanche matte (matte pour l'instant, on verra le changement après le polish). J'ai fait quelques essais de polish sur les endroits ou il restait encore de vilaines tâches de sève des sapins, c'est impeccable, la peinture revient d'une belle couleur blanc crème et les noirceurs s'en vont sans aucun problème. Les montants des portes ont besoin d'être revernis en noir, tout comme les prises d'air, la face avant et éventuellement la face arrière. Côté rouille c'est une excellente surprise: Les planchers des deux côtés présentent au même endroit de la rouille de surface qu'il faudra traiter, il y à également un point de rouille de surface sur l'aile passager dans le compartiment moteur, en bas de la porte passager et sur deux bas d'ailes, ou c'est à la limite de perforer. Le châssis et les sous-bassements sont époustouflants, dans un état de neuf incroyable, bien protégé par la couche de goudron d'origine. Le reste de la carrosserie est impeccable également. Intérieur: Sellerie en bon état, léger problème avec le tissus du dessus du dossier de la banquette arrière dont les fils se défont à la moindre pression...je pense pouvoir réparer et solidifier tout ça en démontant la coque du dossier et en agrafant les fils qui se défont dans la mousse ou quelque chose de ce style...affaire à suivre. La moquette serait éventuellement à reteinter à quelques endroits, rien d'important. Sièges impeccables, neufs, une toute petite déchirure de côté sur le siège passager. Tableau de bord irréprochable, instrumentation de bord également, tout fonctionne (L'HORLOGE AUSSI!!! HOURRAAA!!!). L'ordinateur de bord, la lumière dans la boite à gants et dans le cendrier, tout marche! L'accoudoir central est d'ores et déjà réparé, l'armature en plastique était cassée mais maintenant c'est nickel. Le revêtement plastique de la console centrale à un tout petit peu gondolé, je vais le rattraper en le chauffant. Plafonnier en parfait état, toutes les ceintures sont ok, cendrier à l'arrière, volant nickel, ouvertures de fenêtres et de portes nickel, loquets de fermeture à clé, serrures et poignées de portes...tout est impeccable et en parfait état de fonctionnement. Le ciel de toit est à déposer et à recoller, il est venu en bas avec les années. Mécanique: Alors là, c'est en tournant la clé que je suis tombé à cul! P*tain de p*tain...UNE TUERIE! Déjà, un quart de tour et ça part: "Brouuuuuuum!" Pas besoin de demander deux fois. Elle tourne tout de suite juste, le ralenti est impeccable, pas un sursaut, pas un bruit d'échappement troué, elle monte nickel dans les tours, le moteur à gravement la pêche, les freins freinent très bien (même si je me doute bien qu'ils doivent être à changer, après 24 ans sans CT...). Quasi pas de rouille sous le compartiment moteur, elle est propre. Pas de bruits de roulements, c'est nickel! Le radiateur à vraiment une belle gueule, idem pour l'échappement qui semble en excellent état, l'allumage est très propre, les bougies également. Il m'a ravi ce moteur, vraiment! Quelle belle surprise! Il ne me fait vraiment pas peur, je n'ai pas l'impression du tout que je vais au devant de grand frais mécaniques! Il y à quand même quelques points à surveiller: Le pont arrière est un peu gras, la boite mets parfois un peu de temps à s'enclencher, le cerveau direction va dur et il siffle, il y à un bruit de courroie et le carbu est un peu gras lui aussi. Mais rien de grave, pour tout ça ce ne sont que des questions de graissage et de niveau d'huile, voir de joints à changer. Et elle fait un bruit...putain...c'est à pleurer! L'échappement est d'origine mais alors c'est du gros calibre!!! Elle glou-gloutte comme deux V8, c'est très impressionnant. Un pur régal!!! DE-MO-NIAQUE!!! ...ah oui, dernier point, le dernier CT date de 1984!!!!!!!!! Incroyable! Je n'ai d'ailleurs pas regardé la date du dernier service sur l'étiquette accrochée à la direction, c'est bête, j'aurais dû y penser. Donc voilà quoi...c'est officiel, j'en suis tombé raide dingue!!! Non mais sincèrement c'est vraiment une bonne surprise cette voiture, je l'ai payée 700 euros, j'ai pas mal hésité car je pensais mettre moins mais maintenant que c'est fait je suis très content de mon achat, elle est vraiment en meilleur état que je pensais et je ne regrette en tout cas pas d'avoir payé un peu plus car honnêtement elle les vaut. Alors ça y est, me voilà de retour chez Mercury, ma marque préférée...encore un modèle très peu répandu...c'est que du bonheur! C'est l'heure des photos: Là voilà donc ou elle croupissait depuis 24 ans et d'où je suis allé la sortir: Je vais aller trier la montagne de photos que j'ai faite ce week-end et je reviens pour vous exposer le résultat des premiers travaux... Citer
Wizord53 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Oui, vite vite des tofs.......et une vidéo pourquoi pas........ Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Alors voilà la suite, et pour commencer, l'état de la voiture en détail à son arrivée au garage...il y à de quoi rire... ...pour commencer, c'est clairement la voiture dans l'état de crasse le plus complet que j'ai jamais récupéré de loin devant la Toronado...sinon rien à ajouter, les photos parlent d'elles-mêmes... Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Voilà la suite...sève des arbres, aiguilles de sapins, feuilles mortes, mousse, moisi...la totale... Mais qu'est-ce que ça va être cool d'enlever tout ça, avec mes vieilles brosses à dents et mes cure-dents, je vais en avoir, des week-ends de boulot sur celle-là... Citer
fred56600 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 salut jeune homme. bien bel achat ! moi j'ai récupéré une 735 IA immobilisé depuis 1997 dans un garage !! mais pas de chateau a côté (ah si un chateau d'eau ...) désolé du HS. ++ fred Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Ah voilà, pendant que je charge mes photos, il me revient quelques éléments que j'ai oubliés: Les vérins de coffre marchent du tonnerre!!! Belle surprise! Et l'ancien proprio m'a donné avec la voiture une galerie de toit (porte-skis ou toutes autres choses) qu'il avait faite fabriquer sur mesure à la fin des années 70...valeur 400 balles à l'époque...à nettoyer elle-aussi... On continue avec le compartiment moteur et le coffre...et c'est loin d'être en meilleur état de propreté... Il y avait même un Special Guest accroché sur la roue AVG...au moment de gonfler les pneus, ça surprends un peu... Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 salut jeune homme. bien bel achat ! moi j'ai récupéré une 735 IA immobilisé depuis 1997 dans un garage !! mais pas de chateau a côté (ah si un chateau d'eau ...) désolé du HS. ++ fred Ah magnifique, ça me fait toujours une petite émotion de sortir ou de voir sortir une bagnole d'une longue décrépitude...dans mon cas l'ancien proprio veut absolument que je passe le voir avec la voiture une fois qu'elle sera remise sur route, je le ferais avec un énorme plaisir, c'est quelque chose que j'aime bien faire. On ira faire une bouffe avec l'ancien proprio. Bon bon...je continue ou pas? Rah, je vous avais promis une montagne de photos, je dois tenir ma promesse... Et c'est sans transition que je passe à la partie habitacle! L'avant-dernière suite dans un instant. sebastien 01 1 Citer
Wizord53 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 J'espère que tu es doué pour les travaux d'aiguilles.......!!!! très sympa le tableau de bord...... Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Hahahahaha!!! Purée, si au moins ça se fumait, j'pourrais faire un de ces trafic... Sinon j'en ai tellement aspiré à l'aide de l'aspirateur que le sac s'est troué, c'est parti en direct dans le moteur de l'aspiro, ça l'à fait chauffer et maintenant le boitier en plastoque à complètement fondu à l'endroit ou l'air chaud se dégage... Alors samedi, après l'atelier Capri, ça à été séance atelier-réparation d'aspirateur. Voilà la suite et fin des photos de l'habitacle, compteur en miles inside: L'intérieur de l'emplacement de la roue de secours et le dessous de la banquette (ou je n'ai pas trouvé le Build Sheet, d'ailleurs...), il y à dû avoir de la bestiole, c'était plein de nids et il y avait aussi un peu de terre...les fourmis je pense. Pas de rouille cependant! Sinon, j'ai trouvé dans la voiture une laisse pour chien et surtout, écrasé tout au fond du compartiment pour la roue de secours, sous le krick, un gobelet de machine à café en carton avec une pub Ford, estampillé!!! Je vous referais de meilleures photos... Incroyable, probablement un des ouvriers sur la chaine de montage ou le café offert lors de l'achat de la voiture neuve...c'est typiquement le genre de trucs sur lesquels j'adore tomber, c'est vraiment fabuleux!!! Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 très sympa le tableau de bord...... +1 , j'aime bien l'intérieur . Merci beaucoup...et moi aussi: Simple, bien foutu, rudimentaire...pas de radio, pas de conneries qui ne servent à rien...et un compte tours, pour une fois! Tout est en bon état, il faut juste que je trouve une solution pour le tissus du haut de la banquette arrière dont les fils se défont parce que le soleil à l'air de quand même avoir fait son boulot, malgré les sièges rabattus et la grosse bâche qui protégeait le tout... Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Et ENFIN le résultat de la journée de nettoyage...et je le précise encore, ce n'est qu'un premier nettoyage à l'éponge...il s'en suivra deux autres nettoyages et deux ou trois coups de polish et probablement une finition à la cire...bref, on est loin du résultat final. Mais il y à un mieux déjà, assez nettement visible d'ailleurs. J'ai démonté la calandre, les phares et les tours de phares pour un nettoyage complet et je n'ai pas fait de photos de l'intérieur nettoyé car il faisait trop sombre dans la halle lorsque je suis parti samedi en début de soirée ...ce sera pour le week-end qui vient... Eh ben voilà...j'aurais au moins le mérite de ne pas avoir lésiné sur les quantités... Pas taper!!! Citer
Olds 60's Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 super Après un gros nettoyage, tu verra plus clair. Utilise un aspirateur sans sac type professionnel, ca aspire 100fois mieux et tu serra pas embêter à percer les sacs Sinon c'est vraiment la sœur jumelle de la Mustang Sinon pourquoi le capot moteur est tenu par un tube à l'avant, le capot ne se ferme plus? Citer
Guss Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 En effet, c'est cool toutes ces photos ! Par contre, ça a fais merdé mon pc, tellement de photos qu'il chargeait pas le con En tout cas, c'est vraiment super que tu te sois battu pour cette voiture ! Et maintenant, elle est a toi ! ...Je comprends ton enthousiasme en tout cas , jolie bagnole! Et beau boulot de nettoyage! J'aime beaucoup l'intérieur moi aussi! Citer
Spécial 61 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 ca sera autre chose une fois la voiture lavée! y'en a un qui devra etre déçu de l'avoir vendue! Citer
Wizord53 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Ah oui, déjà un premier lavage et ça change tout....... Citer
Comet72 Posté(e) le 15 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 super Après un gros nettoyage, tu verra plus clair. Utilise un aspirateur sans sac type professionnel, ca aspire 100fois mieux et tu serra pas embêter à percer les sacs Sinon c'est vraiment la sœur jumelle de la Mustang Sinon pourquoi le capot moteur est tenu par un tube à l'avant, le capot ne se ferme plus? Yessssssssssssssss, le gros du nettoyage est fait, une des prochaines étapes sera de démonter un maximum de pièces et de moulures pour faire tremper et nettoyer en profondeur tout ça. T'as raison pour l'aspirateur, il faudrait que j'investisse une fois, c'est vrai! Pour le capot, oui, il était retenu par cette barre en alu pour parce que le système d'ouverture était grippé...j'ai mis une giclée de WD40 dessus et ça marche d'enfer...en témoignent les dernières photos, maintenant c'est fermé correctement. Il faudra que je recrée une pièce en métal qui poussait le capot en l'air de quelques centimètres à l'ouverture pour pouvoir passer plus facilement les doigts et attraper le crochet...pièce que j'ai trouvé pétée en deux morceaux au fond du coffre...je vais en refaire une identique "home made", mais c'est vraiment purement esthétique puisque cette pièce ne servira pas à grand chose, le capot s'ouvre très bien comme il est maintenant, simplement graissé. En effet, c'est cool toutes ces photos ! Par contre, ça a fais merdé mon pc, tellement de photos qu'il chargeait pas le con En tout cas, c'est vraiment super que tu te sois battu pour cette voiture ! Et maintenant, elle est a toi ! ...Je comprends ton enthousiasme en tout cas , jolie bagnole! Et beau boulot de nettoyage! J'aime beaucoup l'intérieur moi aussi! Désolé pour ton PC, promis je ferais plus...c'est vraiment parce que c'était le premier shooting que j'ai forcé la dose... Merci beaucoup!!! Ah je n'ai qu'une hâte, c'est d'arriver à samedi pour aller continuer le travail et surtout la démarrer, c'est vraiment un régal à entendre tourner cette auto! Merci à tous pour vos compliments, ah ce que je me réjouis de la voir polishée... Citer
Bouteille0 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 ... une nouvelle aventure à la Lionel commence ... çà commence fort ! ... on ne devrait donc pas s'ennuyer dans l'avenir ... P.S. ... as-tu pris la précaution de vérifier s'il n'y avait pas un clébard accroché à l'extrémité de la laisse ? Citer
tuxstang Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Qui a dit que les voitures US n'étaient pas écologiques ? en voila une qui prouve bien le contraire avec toute cette verdure Petit décodage de circonstance : Couleur 9D => Polar White Caisse 61D => Capri 3 portes Moulures 73P => noir a liserêts argent Intérieur DA => Low-back tissus-vinyle noir Pont Y => 3.08:1 non-autobloquant (comme la mienne) Boite W => C4 DSO 17 => Washington (comme la mienne) Chapeau le toilettage ... difficile d'imaginer qu'elle ressortirait aussi bien. Citer
Wizord53 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Dis moi Comet, as tu prévu de la représenter à l'ancien proprio une fois nickel, juste pour lui montrer ce qu'il aurait pu en faire ? Citer
Buick77 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 cool ta caisse le tableau de bord est pratiquement le meme que sur la granada! en tout cas elle s'est incroyablement bien conservée; super acquisition! Citer
mopar Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 j'adore le tableau de bord félicitation pour ton achat cependant j'ai une question ,a quoi sert la voiture de coté au niveau de la commande de vitesse avec indiqué head lamp, washer fluid..... je suis intrigué Citer
rat rod Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 OUAHHHH EXCELLENT !!!!!! T'assure grave ! Elle a carrément une autre gueule comme ça ! C'est vraiment une chouette caisse, féloches ! Citer
fred56600 Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 j'ai une question ,a quoi sert la voiture de coté au niveau de la commande de vitesse avec indiqué head lamp, washer fluid une sorte d'ordi de bord je pense. indiquant une lampe défectueuse ou un niveau de lique lave glace trop bas ! ++ fred Citer
mopar Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 c'est la classe cette ordi de bord alors une sorte d'ordi de bord je pense.indiquant une lampe défectueuse ou un niveau de lique lave glace trop bas ! ++ fred Citer
tuxstang Posté(e) le 15 mars 2010 Signaler Posté(e) le 15 mars 2010 Tout a fait, cet "ordinateur de bord" signale : _ un niveau bas du réservoir d'essence (a environ 1/8ème a 1/4 du mini de la jauge) _ une ampoule de stop grillée _ un clignotant arrière grillé (visiblement, si ça manque a l'avant, c'est pas grave ) _ un lo-beam grillé (ne détecte pas un hi-beam grillé) _ un manque de liquide de lave-glace (reste de quoi faire quelques balayages quand même). Ça va de pair avec la console centrale et ça rajoute le bocal de lave-glace/vase d'expansion avec le détecteur de niveau. Citer
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