Feusté Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 Salut à tous, Depuis ce week-end, je n'ai plus d'éclairage au niveau du tableau de bord. Il n'y a pas d'autre problème électrique. L'éclairage est à variateur, j'en déduis que 2 pannes sont possibles : l'ampoule ou le variateur. Je dois démonter tout le tdb pour accéder à cet éclairage ? Ca doit être bien galère... Si l'ampoule est bonne comment tester la variateur ? D'avance merci. A+ Citer
Olds 60's Posté(e) le 30 mars 2010 Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 il n'y as pas qu'une seule ampoule qui éclaire ton tableau de bord donc je ne pense pas que ca vienne de ca, sinon pas de chance si toutes les ampoules on grillé en meme temps ... Regarde déjà si ton fusible est OK, sinon penche toi sur le variateur, avec un ohmmètre test la résistance, au pire schinte le, ton éclairage fonctionnera au maxi sans variateur. Sinon c'est sur quoi comme voiture, ca peut aider pour l'accessibilité de l'inter Citer
Feusté Posté(e) le 30 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2010 Sorry c'est une Buick Skylark 1968. C'est un inter à gauche du tdb que l'on tire vers soi (2 positions) pour veilleuse et code. Il tourne également sur lui-même pour l'intensité du tableau et un cran pour l'éclairage d'habitacle. Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 Un grand classique, ces inters qui merdent Le rhéostat d'éclairage du TdB c'est un fil de cuivre en tire-bouchon qui prend du courant depuis 40 ans, au bout d'un moment ça s'oxyde. Dépose le contacteur (la procédure est dans ton shop manual, normalement il y a un bitoniot planqué quelque part à presser avant de dévisser) et essaie de le nettoyer (tu vas trouver plein de vert-de-gris dessus), ça peut régler le problème temporairement. Mais il faudra t'attendre à le changer un de ces quatre, surtout si le circuit de phares n'a pas de relais (d'origine il n'y en a pas) et si les ampoules sont des H4 55W au lieu des sealed beam 35W d'origine : avec 10 Ampères et plus qui passent intégralement dans ce comtacteur quand les phares sont allumés, pas étonnant que ça ne dure pas autant que les contributions . EiGhT-PaCk 1 Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 surtout si le circuit de phares n'a pas de relais (d'origine il n'y en a pas) et si les ampoules sont des H4 55W au lieu des sealed beam 35W d'origine : avec 10 Ampères et plus qui passent intégralement dans ce comtacteur quand les phares sont allumés, pas étonnant que ça ne dure pas autant que les contributions . Phil, le circuit des phares avant ne passent pas par le rhéostat remarque se serrais pratique de pouvoir régler l'intensité des feux avant en tournant la molette sinon tu as tout bon pour démonter l'inter, sur mon Olds c'est pareil, il y à un petit bouton derrière, tu appuie dessus et tu peut tirer sur la commande de phare qui se libère. Après reste à voir si l'arrière du switch est facilement accessible Citer
Phil Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 Phil, le circuit des phares avant ne passent pas par le rhéostat remarque se serrais pratique de pouvoir régler l'intensité des feux avant en tournant la molette Tu as raison, je me suis mal exprimé Ce que j'ai voulu dire, c'est que ces inters étaient des sacs à m***e, tant pour le rhéostat d'éclairage que pour l'inter en lui-même tant qu'on n'y mettait pas un relais Citer
Lolo Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 saloute je m'incruste dans ce topic car j'ai le même soucis que feusté et je voulais savoir, sioupli, si les sacs à m**de de Chrysler étaient le même genre de sacs à m**de que les autres marques . Rapport au bitoniot qui doit être enfoncer pour sortir le bazar. j'ai essayé de le sortir mais point vers moi il est venu (cet empafé!) Thanks ! Citer
BURN666 Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 Il m interresse aussi ce topic j ai passé tout mon aprem hier a cherché la meme panne et..... BEN J AI PAS TROUVé Citer
Feusté Posté(e) le 31 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 J'ai trouvé ça dans le chassis service manual : pull switch knob out to last notch, then depress latch button and pull knob and rod assembly out of switch remove switch escutcheon pull switch down and unplug from connector install light switch by reversing above steps Traduction littérale : tirez sur le bouton pour basculer dernier cran, puis appuyer sur le bouton du loquet et tirez sur le bouton et tige de commutateur déposer le contact rosace tirer l'interrupteur vers le bas et le débrancher de la prise monter un interrupteur de lumière en inversant les étapes ci-dessus Je ne comprends pas la partie "appuyer sur le bouton du loquet" quel bouton ? Citer
Olds 60's Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 en dessous de l'interupteur (switch assembly headlamp) tu as un petit bouton, tu appuie dessus et tu tire sur la commande de phare (knob assembly headlamp switch) et la tige va te rester dans les mains comme sur le schéma, ensuite tu pourra déposer le reste Citer
Buick77 Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 salut j'ai changé le mien il n'y a pas très longtemps. En fait je ne l'ai pas sous les yeux mais l'interrupteur variateur est livré sans la tige. Et pour l'enlever de l'ancien; il faut appuyer sur une patte sur l'interrupteur et tirer sur la tige en même temps pour la dégager. Comme je l'ai dis je ne l'ai pas sous les yeux mais tu verra tu vas vite trouver. Citer
BURN666 Posté(e) le 31 mars 2010 Signaler Posté(e) le 31 mars 2010 Sur le mien c'est un petit bouton avec un ressort sur le dessous. J'ai aussi trouvé la panne, c'était effectivement les spires du variateur qui étaient sale Citer
Feusté Posté(e) le 23 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 23 janvier 2011 Bonjour à tous, Petit déterrage ! J'ai enfin commandé, reçu et changé cet inter-variateur : je n'ai toujours pas d'éclairage de tableau de bord... Merci pour les conseils de démontage du bazar, il faut d'ailleurs que je fasse de la spéléologie pour retrouver le "plate-switch ground" (j'ai d'ailleurs essayé sans le remonter, çà pourrait venir de là ?). Je n'a pas d'autre souci électrique si quelqu'un a un piste je suis preneur. A + Stéphane Citer
didier 70 Posté(e) le 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2022 Bon gros déterrage puisque me voilà en face du presque même problème. Sauf que en gros tout fonctionne mais, 😁 Pas l éclairage ni l'alarme feux alumés. Par contre si j enlève toute les empoules d éclairage du tdb, ben là l alarme fonctionne. Si vous avez une idée autre que la mienne je suis preneur. Citer
exNISSAN Posté(e) le 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2022 Dans ton cas je dirais un problème de masse : une mauvaise masse qui ne permet pas à l'intensité demandée par ampoules + alarme de passer , et en retirant les ampoules il y a suffisement pour l'alarme ... Je commencerait par ça ,en tirant une masse provisoire pour tester .. Citer
didier 70 Posté(e) le 28 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2022 Il y a 7 heures, exNISSAN a dit : Dans ton cas je dirais un problème de masse : une mauvaise masse qui ne permet pas à l'intensité demandée par ampoules + alarme de passer , et en retirant les ampoules il y a suffisement pour l'alarme ... Je commencerait par ça ,en tirant une masse provisoire pour tester .. Déjà fait😒 Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2022 Hello Didier, Je vois que tu as une Caprice 86. J'en déduis que c'est sur cette voiture que tu rencontre le problème. J'avais rencontré sur la mienne, une panne assez curieuse...au début ! Le machin-dont-j'ai-perdu-le-nom (et qui me vaudrait un redressement en règle dans une citation, probablement par @Phil ) qui sert de fusible avait plus ou moins fondu. EDIT : c'est le fuse-link !!! Il s'agit donc de ce qui s'apparente à un câble électrique de moyenne section, mais qui est, comme son nom l'indique un fusible. Le miens avait grillé ; la voiture fonctionnait toujours, mais j'avais perdu pas mal d'équipements électrique : feux (mais pas les veilleuses oranges), radio, éclairage de tableau de bord, ventilation ... Bref, jettes-y un œil. Je n'ai plus l'emplacement, mais je suis certain qu'une recherche sur le net te gratifiera de la réponse ! Citer
didier 70 Posté(e) le 29 juillet 2022 Signaler Posté(e) le 29 juillet 2022 Merci les amis, j ai pris note eight-pack. Pour les super 🏆 aussi exnissan. Bon après avoir contrôlé les masses le rhéostat la continuité la masse les ampoules le rhéostat les masse et encore la masse et divers connexions enfin tout contrôlée, il c est passer boucoup de temps puis soudain la lumière fut: et si je contrôlais le commutateur veilleuses codes? Et bien a priori jack pot mais à confirmer. EiGhT-PaCk 1 Citer
fred71640 Posté(e) le 21 août 2022 Signaler Posté(e) le 21 août 2022 bon, bein j'ajoute ma piere, ou plutot mon souci..... comme vous tous, plus de feux de gabarit,e t plus d'eclairage tableau de bord sur mon c10 de 1969. j'ai checker tous les fusibles, ils sont tous bons, une astuce? merci de votre aide et de vos lumieres! Citer
Parkaveniste Posté(e) le 27 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2022 Je me demande en lisant tout cela si je dois ouvrir un sujet ou juste ajouter mon post. Sur ma Cad des early 80 c'est pareil ou presque. Dès que je passe en mode veilleuses l'affichage électronique s'éteint, (normal peut-être) mais surtout je n'ai aucune lumière au tableau de bord. Ceux qui ont des véhicules GM de cette période doivent avoir le même système dimmer/headlights. En résumé, on tire le bouton. tout ce qui est affichage électronique s'éteind mais les ampoules de tableau de bord ne s'allument pas. J'ai vérifié le fusible 5A en rapport il est okay. Le commutateur ? Qu'est ce qui buggerait à ce niveau ? Fuse-link? Chto takoe? C'est sous le capot? Citer
Parkaveniste Posté(e) le 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2022 ....0u alors c'est le module dimmer/head lights qui fait des siennes. Mais comment démonter ça ? Du moins sans tout démonter autour. Citer
The Lion King Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Sur les early-80's comme tu dis, en général le plus simple c'est justement de démonter le TDB. Les ampoules sont souvent bonnes, mais les contacts sont oxydés ou bouffés au vert-de-gris. Pire encore, des fois le plastique a suffisamment travaillé en dilatation pour que les papattes métalliques des "sockets" des ampoules ne fasse plus contact: il faut donc les retordres ou remplacer lesdits sockets. Et pour tout ça, difficile de passer à côté du démontage. Le protocole est donc assez simple: remplacer ce qui est remplaçable sans démontage (ou éventuellement tester, un dimmer se teste sur une table de camping avec une batterie 12 V et une ampoule 12V), et si ça ne change rien, tomber le TDB une bonne fois pour toutes (prévoir de remplacer toutes les ampoules, même celles qui fonctionnent). Citer
kyril31 Posté(e) le 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2022 Je sais plus sur GM, mais sur Ford le Dimmer/Headlight switch se demonte en facade par 2 vis...:-) Citer
Parkaveniste Posté(e) le 3 décembre 2022 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2022 De toutes façons je songeais à remplacer toutes les ampoules, qui sont vraiment faiblardes. Qui plus est, celle de position de la transmission n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture. Je vais tenter de nettoyer/réviser ce que je peux au niveau du tableau de bord. par contre si c'est un problème de cablage... la chose s'avèrera ardue car je vais tout mélanger si j'en trouve plus de 2 Citer
Posts recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.