Fifty Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Vu un reportage de consommation à la TV qu'avec le temps, les CD gravés de souvenirs précieux remplaçant la photo argentique, s'altèrent au bout de quelques années ou d'une ou plus décennie . Bien sûr y a des conseils comme ne pas les exposer au soleil, à l'humidité, etc mais c'est pas assez et je ne me souviens plus les bonnes marques de CD qui se conservent plus longtemps. D'habitude, j'utilise la marque Sony ou TDK. Votre avis ? Merci Citer
JFKen Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Aucuns CD ou DVD gravés ne tient dans le temps, au mieux 6/7 ans.... même bien conservé et rangé dans leur boîte. Donc le mieux si on peut c'est sauvegarde en double sur disque dur (2 différents donc ^^) et copies sur CD / DVD toutes les X années, le mieux étant de faire une sélection et des tirages, au prix que ça coûte maintenant ! Citer
Vaihlor Posté(e) le 26 avril 2010 Signaler Posté(e) le 26 avril 2010 Ou alors stocker sur de la mémoire vive genre SD, c'est pas très cher, et ça ne s'altère pas non plus, n'oublions pas qu'un HDD s'use lui aussi... Citer
Fifty Posté(e) le 27 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Aucuns CD ou DVD gravés ne tient dans le temps, au mieux 6/7 ans.... même bien conservé et rangé dans leur boîte.Donc le mieux si on peut c'est sauvegarde en double sur disque dur (2 différents donc ^^) et copies sur CD / DVD toutes les X années, le mieux étant de faire une sélection et des tirages, au prix que ça coûte maintenant ! J'ai des dizaines de CD gravés dont nombreux souvenirs de famille à transmettre..., ben alors faut refaire gravure à chaque relais.... Ou alors stocker sur de la mémoire vive genre SD, c'est pas très cher, et ça ne s'altère pas non plus, n'oublions pas qu'un HDD s'use lui aussi... mémoire vive genre SD ? Merci de me préciser . J'ai justement des cartes SD allant à mon appareil numérique. Citer
Speedfighter Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Vous ne connaissez pas le SSD ? (Solid State Drive) Un SSD, pour solid-state drive, est un matériel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Le terme anglais « solid-state » signifie que ce matériel ne comporte pas de pièces mobiles, contrairement au disque dur classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique mobile. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solid_State_Drive Lien : http://www.ldlc.com/cat/452.html Personnellement je stoque mes données sur des disques durs dédiés qui ne sont pas alimenté en temps normal pour éviter les risques de pertes de données liés aux virus, pannes de courant, etc... le SSD étant encore trop chère pour la même capacité. Citer
JFKen Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 Ouais mai bon, c'est encore une technologie d'avenir, le prix au Go est encore inabordable... Citer
Speedfighter Posté(e) le 27 avril 2010 Signaler Posté(e) le 27 avril 2010 C'est sûr, c'est pas maintenant que je changerais mes 6.5To pour des SSD Mais niveau résistance aux chocs, vibrations c'est ce qui se fait de mieux pour les pc portables, machines d'usine, etc... Citer
Le Go 51 Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 moi je met tout la dedans ca me coute pas un rond et croyez moi , il y a encore de la place . Citer
Lolo Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 Ah la sauvegarde !!! depuis 17 ans que je travaille avec la musique je suis passé par tous les supports et je n'ai trouvé que la clé USB qui encaisse le choc. CD/DVD ? ils se démagnétisent, se rayent...... Carte SD ? ça bug quand on les utilisent souvent DD multimédia ? trèèèèèèèèèèès fragile !! j'en ai pété un juste en le faisant tombé de sa hauteur !! il s'est couché comme un arbre et rideau ! la seule sécurité qu'on puisse avoir avec des fichiers informatiques c'est de multiplier les sauvegardes....Après moultes buggages et perte de documents, maintenant je fais comme la Nasa: tout en triple !!! Citer
EiGhT-PaCk Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 IL existe aussi des services de sauvegarde en ligne. C'est vraiment très intéressant, et surtout très fiable. En ce qui concerne les CD, c'est vrai que si tu ne t'en que de sauvegarde, c'est à dire une fois dans le graveur et direction la boîte le risque est relativement limité. J'ai eu une mauvaise surprise en 12 ans, avec des CDR de mauvaise qualité (marque supermarché) donc la fine pellicule s'est ecaillée... Pour l'usure d'un disque dur classique, il faut y aller avant de l'user, à titre de sauvegarde s'il ne tombe pas et si tu ne le fais tourner qu'au moment de la sauvegarde je ne vois pas trop ce qui pourrait lui arriver... Citer
JFKen Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 si tu ne t'en que de sauvegarde, c'est à dire une fois dans le graveur et direction la boîte le risque est relativement limité. Justement non, c'est bien ça le soucis C'est bien pour ça que toutes PME qui ont de petits serveurs avec un petit parc Info utilisent toujours un système à bande magnétique, avec un prix au Go bien plus élevé que de l'archivage sur DVD ou CD. Et disque dur Flash c'est pas du tout fait pour stocker, c'est pour faire tourner des systèmes et des programmes, ou de la database, donc usage pro (ou alors hardcore gamer ^^ ). Maintenant pour que de la photos, ça ne va pas remplir 50 CD non plus, donc faire des gravure de tps à autre ça ne mange pas de pain. Et je reste sur mon avis de faire des tirages, c'est plus sympa quand même Citer
Speedfighter Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 Pour l'usure d'un disque dur classique, il faut y aller avant de l'user, à titre de sauvegarde s'il ne tombe pas et si tu ne le fais tourner qu'au moment de la sauvegarde je ne vois pas tropce qui pourrait lui arriver... C'est pour ça que j'utilise des disques durs externes, c'est le meilleur compromis capacité/prix/encombrement. Pour la sécurité il reste l'option du RAID, le RAID5 étant le moins couteux à mettre en place avec un minimum de 3 disques. Pour ceux qui veulent se lancer dans de la bonne lecture suivez le lien Citer
Lolo Posté(e) le 28 avril 2010 Signaler Posté(e) le 28 avril 2010 p*tain, m'a filé mal au crane ton lien.......j'ai décroché au bout de 8 mots !!! Citer
Speedfighter Posté(e) le 29 avril 2010 Signaler Posté(e) le 29 avril 2010 Maintenant tu vois ce que ça me fait quand je lis une revue technique sur les carbu Citer
Fifty Posté(e) le 30 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2010 Merci ! :guitar: J'essaie de suivre ... surtout Speedfighter... Ah la sauvegarde !!! depuis 17 ans que je travaille avec la musique je suis passé par tous les supports et je n'ai trouvé que la clé USB qui encaisse le choc.(...) J'espère que oui car je possède également des clés USB mais ils peuvent être détruits. Manque de pot, une seule photo provenant des USA que j'ai voulu télécharger, faisait crack et boum dans ma clé USB pour le laisser tout nu. Mes quelque mille photos stockées (celles de l'une de mes passions, devinette facile) s'y sont volatilisées en millièmes de secondes à ma stupéfaction . Ben bon au pilon la clé infectée. Citer
Posts recommandés