Doc Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Voilà, le cache de mon haut moteur est en métal brossé, il est très beau et ca en jette quand j ouvre le capot mais voilà, le temps faisant son oeuvre, il commence à être piqué ca et là. Je voulais donc savoir si vous connaissiez un bon produit, voir une recette de grand mère pour récupérer ces piqures je serais preneur. Pour la rouille il existe l électrolyse, le citron vert et le sel, mais pour ce type de dégâts.... ce serait valable (et sur un métal brossé)? D'autant plus que j ai pas spécialement besoin de le retirer donc si j pouvais éviter...ca m'arrangerait. Merci à vous Ps j ai faim mais chuuut madame bosse alors je sens que j vais passer l tablier (pas celui du tableau de bord hein, celui du chef...pour une fois que j peux) et lui préparer un tit gueuleton (j invite les plus rapides mais ....j bosse à 23 heures et....j suis à Bruxelles (j limite fortement les risques lol) Citer
Olds 60's Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 t'a essayé comme pour le chrome, la paille de fer et la pate à lustrer? sinon peut être avec une brosse rotative à poil en laiton sur une perceuse? Citer
Doc Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Non je n ai encre rien testé de peur de faire pire, mais je note ton truc avec la paille de fer et la perceuse (tu fais dans le SM toi maintenant ? ) Citer
Doc Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Alors là.j en sais rien du tout ...mais tu peux en voir une partie sur cette photo (sur la droite) si ca peut t aider à le définir La photo étant pour un autre souci, dans un autre forum, ne tient pas compte des fleches sur la tof Citer
Lolo Posté(e) le 2 juin 2010 Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 ok ! alors ça c'est pas du métal mais de l'alu, enfin un alliage avec une grande majorité d'aluminium... perso, je commencerai avec des procédés pas trop violent car c'est une matière qui à tendance à marqué rapidement (rayures). de plus c'est aussi très cassant car pas flexible du tout. essayes comme t'as dit Old's avec de la paille de fer FINE et de la pâte à lustrer ou de la pâte à polir l'alu, genre celle pour les carters de motos. tu peut aussi essayé à la perceuse mais plus avec une brosse en nylon. :angry2: après s'il manque de la matière à cause des p'tits trous, pas de mystère : soit tu démontes et tu traites en profondeur (gros polissage), soit tu fais fumer la CB et hop un cache culbu tout neuf ! Citer
Doc Posté(e) le 2 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 2 juin 2010 Waow, ca c est clair net et concis merci à vous deux (taiiin y a d ces bêtes ici (dans l bon sens du terme hein)) Au cas ou j ai un second soucis, j arrives pas a gagner au lotto alors si vous avez un recette grand mère pour ca aussi.... , nan plus sérieusement j ai un second souci c est ma capote blanche...qui a viré gris mais j vais aller poster dans ..."carrosserie (y a pas lingerie fine :angry2: ) Encore un grand merci à vous deux Citer
Phil Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 Si je vois bien sur la photo (c'est bien la pièce où il y a un morceau du chiffre "2" ?), c'est pas de l'alu brossé ni poli mais de la bête fonte d'alu... Donc ça ne se polit pas (ou alors tu en as pour 3 semaines d'huile de coude, comme le dernier qui a voulu épiler un cactus velu à la pince :angry2: ), ça ne se brosse pas, ça ne se laine-d'aciérise pas (ou alors tu vas retrouver toutes les poussières d'acier ou de laiton dans les creux de la fonte et ça sera encore plus vilain que maintenant). Tu peux essayer une brosse en nylon sur mini-perceuse sur un bout de la pièce, pour voir ce que ça fait. Mais ça va prendre pas mal de brosses en nylon... Sinon, le vrai truc, c'est de déposer et microbiller. Le microbillage, c'est comme le sablage en moins violent passque si on sable l'alu, après il faut refondre la pièce à partir de la poudre d'alu mélangée au tas de sable . EDIT : pour faire la différence Aluminium brossé (avec des rayures) : Aluminium poli (lisse) : Aluminium bouchonné (rayures circulaires) : Fonte d'aluminium (granuleux) : Citer
Tbird61 Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 si ton alu s'et piqué en surface c'est que l'alodine de protection est "pass". il faut alors deposer la pièce, la decaper, polir ce que tu veux rendre joli et non brut de fonderie et poser un vernis incolore. et si tu a des sous tu l'envoie en traitement de surface pour refaire la protection anodique de surface. pour l'etat de surface , la partie plane du dessus peux etre soit poncer pour faire un look" brossé", soit polie effet "miroir" Citer
Lolo Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 ok ! alors ça c'est pas du métal mais de l'alu, enfin un alliage avec une grande majorité d'aluminium... Si je vois bien sur la photo (c'est bien la pièce où il y a un morceau du chiffre "2" ?), c'est pas de l'alu brossé ni poli mais de la bête fonte d'alu... ben la fonte d'alu, c'est pô un alliage ça ? Citer
Tbird61 Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 c'est un aliage , en general de l'alpax (alu, silicium manganése), car l'alu est trop mou et coute trop cher Citer
Phil Posté(e) le 3 juin 2010 Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 Oui, quand on parle de "jantes alu" ou de "culasses alu", ce n'est jamais de l'aluminium pur mais un alliage. ça reste quand même du métal, comme le fer, le cuivre, le zinc ou leurs alliages (bronze, laiton etc.) . Ce que je disais ne concernait pas la matière elle-même mais son état de surface : la fonte peut être brute (ce que j'appelle "fonte") ou usinée puis polie ou brossée. Elle peut aussi être laminée pour en faire du profilé ou de la tôle (elle aussi polie ou brossée). De la pâte à polir sur de l'alu (ou de l'alliage ) poli c'est bien, mais sur de la fonte brute c'est comme souffler dans un violon :angry2: . Quant à la laine d'acier (même triple zéro), c'est parfait sur le chrome mais trop dur pour l'alu : ça fait des rayures sur l'alu poli et ça laisse des particules d'acier qui s'oxydent dans les creux (granulations) de la fonte d'alu. Même les ébénistes (domaine que je connais un peu) restent partagés sur son usage en remplacement du papier de verre grain 400 recto-verso. Citer
Doc Posté(e) le 3 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 juin 2010 Merci à tous pour toutes ce informations, j vais les prendre une par une et tester du plus doux au plus fort (en esperant ne pas devoir faire une dépose juste pour ca Merciiiiiiiii Citer
Lolo Posté(e) le 4 juin 2010 Signaler Posté(e) le 4 juin 2010 ....j vais les prendre une par une et tester du plus doux au plus fort (en esperant ne pas devoir faire une dépose juste pour ca... euh tes trucs sexuels là, c'est ton affaire ! nous on parlait d'alliage, hein prof ? !! Citer
Décap'Est Posté(e) le 3 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2010 C'est un phénomène classique d'oxydation tel qu'il apparaît sur de l'aluminium, des alliages d'aluminium ou de la fonte d'aluminium. Solution : aérogommage au bicarbonate de soude. A+ Pascal Citer
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