DEMON Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Posté(e) le 14 juin 2010 Hello, j'ai un pote qui a un soucis avec son moteur oldsmobile de 1977 (Visiblement c'est un 390). On aimerait connaitre l'ordre d'allumage, donc si quelqu'un a ces infos, ce serait sympa de me les transmettres. Le réel problème est que les deux cylindres du milieu coté droit ne tourne pas visiblement. le moteur en marche, il a l'air de tourner au poil. On enlève le premier câble de bougie coté droit, le moteur tourne comme un patate, on le remet et le moteur tourne au poil. On enlève le 2ème câble, il continu de tourner au poil. (on remet le câble) On enlève le 3eme câble, idem. On enlève le 4eme, le moteur tourne au poil. Malgré le fait que l'on ai l'impression que le moteur tourne bien, nous supposons qu'il ne tourne que sur 6 cyl. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs. Merci à vous Citer
Olds 60's Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Posté(e) le 14 juin 2010 je sais pas en 77 mais sur les anciens, l'ordre d'allumage était gravé sur la pipe d'admission en sur impression Moi la 1ere chose que je ferait avant tout est de démonté les bougies voir dans quel état et couleurs elles sont ainsi que l'écartement des électrodes. Vérifier aussi la tête d'allumage et le doigt voir si c'est pas tout rouillé la dedans... bon courage Citer
Eric_35 Posté(e) le 14 juin 2010 Signaler Posté(e) le 14 juin 2010 Normalement 1-8-4-3-6-5-7-2 , attention l'allumeur doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (counter clockwise). Citer
DEMON Posté(e) le 15 juin 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juin 2010 OK MERCI J'ai transmis les infos, il va vérifier çà demain. Citer
Eric_35 Posté(e) le 15 juin 2010 Signaler Posté(e) le 15 juin 2010 Le cylindre 1 quand tu es face au moteur est celui qui est le plus vers l'avant de la voiture coté droit du moteur. Citer
DEMON Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 Hello, je reviens sur le problème du moteur de mon pote. l'ordre d'allumage est bon, il y a bien des étincelles aux bougies (neuves). Le moteur démarre au quart de tour, mais on a tout de même l'impression qu'il ne tourne pas sur ses 8 cylindres. je rappelle qu'en enlevant le cable de bougie de certains cylindres, le moteur tourne comme s'il était branché. en enlevant d'autres, il tourne comme une patate. pour être exact, c'est les cylindres 1, 4 et 6 qui déconne. Si vous avez des pistes on est preneurs d'autant qu'on aimerait partir à une concentre dimanche avec. Citer
Olds 60's Posté(e) le 16 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 inverse les fils de bougies avec ceux que t'es sur qui marche et tu verra, une partie de ton faisceau est peut être foutu? Sinon tu as ouvert ta tête d'allumage et vérifier l'état des plots? si ils sont oxydés le courant passe plus ou mal... bon courage pour la suite Citer
DEMON Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 les compressions sont bonnes, 12.5 sur presques chaque cylindres. Est ce çà peut provenir du carbu ou de la pipe d'admission ? parce que visiblement les jus arrive bien aux bougies ! Citer
Phil Posté(e) le 16 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 les compressions sont bonnes, 12.5 sur presques chaque cylindres.Compressions prises moteur chaud ? 12,5 c'est beaucoup, normalement c'est entre 9 et 11 bars. Citer
DEMON Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 old's 60, on va tester l'inversion des cables, mais pourtant, y a bien des étincelles aux bougies et la tête d'allumage est propre phil, les compressions ont été prises moteur chaud. Citer
DEMON Posté(e) le 16 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 alors, l'inversion des cables ne change rien au problème. visiblement il ne tourne que sur 4 cylindres, les deux cylindres aux extrémites coté gauche, les deux intérieurs coté droit ??? Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 16 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 ce n'est pas parce qu'il y a des étincelles aux bougies que tout est OK; il faut vérifier la qualité des étincelles: bien blanches et situées entre les deux électrodes, si oranges ou se déplaçant sur le tour du culot de la bougie: condensateur ou bobine HS. pour les câbles de bougies, s'il est d'origine change le même s'il te parait en bon état; c'est la première action à faire avant tout autre diagnostic. Après voir la tête et le doigt d'allumeur. Voilà pour les premières action à mener sur un allumage. Ordre d'allumage: http://www.oldsmobility.com/images/firingorder.gif Citer
Phil Posté(e) le 16 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2010 j'ai un pote qui a un soucis avec son moteur oldsmobile de 1977 (Visiblement c'est un 390).390, c'et un moteur Ford ou Cadillac.En 1977, Oldsmobile V8 = 350 ou 403 alors, l'inversion des cables ne change rien au problème.visiblement il ne tourne que sur 4 cylindres, les deux cylindres aux extrémites coté gauche, les deux intérieurs coté droit ??? Si tu es certain de ça, regarde la forme du collecteur d'admission, il est possible que ces cylindres soient alimentés par une partie du collecteur, et les autres cylindres par l'autre partie. Si tout ça est plein de calamine (confirmé par une compression de 12,5 bars, bien trop élevée), il va falloir tout démonter et nettoyer... Ou alors quelqu'un a oublié un chiffon à l'intérieur la dernière fois . Citer
DEMON Posté(e) le 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2010 le mtoeur est un olds 403 ci. visiblement, dans l'ordre d'allumage, le 6 et le 4 serait inversé, il va tester çà aujourd'hui. je vous tiens au jus et merci à tous pour vos infos Citer
Manu Posté(e) le 17 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2010 hum???? c est qui qui roule en olds?? Citer
DEMON Posté(e) le 17 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 17 juillet 2010 c'est pat's, pontiac 64 avec moteur olds. Citer
Manu Posté(e) le 17 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2010 je me disait aussi il peut pas mettre un moteur pontiac d origine nan !! donne lui un baffe de ma pars Citer
DEMON Posté(e) le 18 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 18 juillet 2010 Bon, problème toujours pas résolu, ordre d'allumage bien respecté. du jus qui sort de partout, les bougies neuves font bien des étincelles, et en inversant les fils c'est toujours pareil. c'est les cylindres 6, 4, 1 et 7 qui déconne et en regardant l'orde d'allumage, c'est donc un sur deux.... d'autres pistes (pipe d'admission, carbu) . je rappelle qu'elle démarre au quart de tour, mais à l'écoute, on sent bien qui tourne pas rond. on débranche les fils des bougies des cylindres cité plus haut, et le moteur ne réagit pas et tourne comme au démarrage. Donc on pense bien qu'il ne tourne que sur 4 cylindres.... les seules changements qui ont été fait, sont l'alternateur et batterie. Citer
chevy283 Posté(e) le 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2010 Salut j'arrive un peut tard mais je dirai : 1-8-4-3-6-5-7-2 comme le 350 et le 307 olds Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2010 Tu en est ou? as tu contrôlé ce que je t'ai dit plus haut; l'avance et l'écartement des vis est elle bonne? fait tout celà avant de voir la carburation. Citer
DEMON Posté(e) le 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2010 pour le moment on en est au même stade, pas eu le temps d'aller plus loin. le avoiture démarre très bien, donc est ce que celà peut provenir de l'avance ? l'écartement des vis ? tu parles des bougies ou des vis platinées ? je pense que cette semaine mon pote aurat plus le temps d'y regarder car il revient de congés. Citer
Invité Kingswood Posté(e) le 28 juillet 2010 Signaler Posté(e) le 28 juillet 2010 pour le moment on en est au même stade,pas eu le temps d'aller plus loin. le avoiture démarre très bien, donc est ce que celà peut provenir de l'avance ? l'écartement des vis ? tu parles des bougies ou des vis platinées ? je pense que cette semaine mon pote aurat plus le temps d'y regarder car il revient de congés. un moteur avec du retard a l'allumage démarre trés bien mais peu de puissance ; avec de l'avance (trop) démarrage difficile à chaud, on peut gagner en puissance mais attention au moteur; trop d'avance peut aller jusqu'à des dégâts irrémédiables. Citer
DEMON Posté(e) le 28 juillet 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 28 juillet 2010 merci pour l'info, je transmet Citer
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